nocturne #2 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: nocturne #2 Chopin

Message par André Quesne »

Très bon malgré cette réverbération exagérée à mon goût.
Parfois le décalage entre la MD et la MG me gène un peu même si c'est quelquefois toléré dans les oeuvres romantiques.
Excellent équilibre avec un zeste de rubato =D>
André Quesne

alex2612 a écrit :j'adore aussi les polonaises par S francois .(ma version préférée de loin surtout celle en fa# mineur)
alors que ce n'est pas un de mes pianistes favoris.
il est vrai que je passais cette cassette en boucle lorsque j'était môme . du coup je ne sais pas si c'est tres objectif.
Ca c'est curieux alors ! Moi aussi j'écoutais en boucle ses polonaises quand j'étais jeune même si j'étais obligé de me lever à chaque fois pour changer de face le vinyle... :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :Très bon malgré cette réverbération exagérée à mon goût.
Parfois le décalage entre la MD et la MG me gène un peu même si c'est quelquefois toléré dans les oeuvres romantiques.
Excellent équilibre avec un zeste de rubato =D>
Merci André... :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

André Quesne a écrit : Je trouve Rubinstein excellent sans exagérations, quant à Arrau que j'adore aussi, sa pulsation varie beaucoup. Samson François me semble trop rapide à mon goût, tout au moins dans ses nocturnes, quant à ses polonaises, je les adore...
je me sens plus proche de Samson François, donc adepte d'une pulsation fixe mais en s'en écartant quand c'est indiqué mais c'est une question de goût après tout. Pourtant j'ai découvert les nocturnes avec Arrau. Comme quoi pour une fois ce n'est pas le premier pianiste écouté qui a déterminé mon choix =D>

J'ai aussi encore beaucoup de mal à rester en mesure car débutant donc c'est mieux si je ne me lance pas trop en "free style" pour le moment; sur cet enregistrement je reste en mesure mais ça me demande de la concentration.

Le silent de Jean Luc a un son super, je comprends qu'on puisse passer du temps dessus au point de s'enregistrer, mais est-ce vraiment bénéfique pour le jeu ? avec un joli son comme ça on pourrait faire du silent 95% du temps...sauf qu'en terme de contrôle du son ça reste de l'électronique...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit : Le silent de Jean Luc a un son super, je comprends qu'on puisse passer du temps dessus au point de s'enregistrer, mais est-ce vraiment bénéfique pour le jeu ? avec un joli son comme ça on pourrait faire du silent 95% du temps...sauf qu'en terme de contrôle du son ça reste de l'électronique...
Oui, il est pas mal. C'est pour cette raison que j'avais choisi un modèle Kawai, car à l'époque où je l'ai acheté (1997), les Yamaha silent avaient des échantillonages nettement moins bons.
Bien sûr, ca ne remplacera jamais un véritable acoustique, mais ça permet de travailler et de dégrossir pas mal de choses jusqu'à tard dans la nuit!
Et qui plus est, le silent ne pardonne rien, ce qui est très bien pour travailler. En revanche, certaines choses sont impossibles sur le silent (les glissandos, j'y arrive pas par exemple) et une exécution nickel sur le silent donnera une bonne exécution sur un acoustique, à condition de se familiariser un peu avant... Mais je dirais que c'est comme si on changeait de piano et de lieu, pour moi tout du moins.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

en enregistrement en revanche c'est dur dur . ca chante pas du tout .(trous et bosses dans la md pas de tenue et de conduite melodique) . pourquoi tu ne le desactive pas pour t'enregistrer en acoustique ?
alex2612

Message par alex2612 »

:twisted:et pourquoi la plupart de mes post sont publiés en double? ...... GRRRRRRR
André Quesne

bach_addict a écrit:
je me sens plus proche de Samson François, donc adepte d'une pulsation fixe mais en s'en écartant quand c'est indiqué mais c'est une question de goût après tout. Pourtant j'ai découvert les nocturnes avec Arrau. Comme quoi pour une fois ce n'est pas le premier pianiste écouté qui a déterminé mon choix
Ce que tu dis est très intéressant, c'est un peu le contraire chez moi: les nocturnes de Samson François me paraissent un peu trop droits alors que ses polonaises sont beaucoup plus libres. L'oeuvre interprétée est fonction du goût et du tempérament du pianiste.
Si tu le peux, tu devrais écouter la première polonaise op26 N°1 par Samson François et aussitôt celle de Rubinstein. Quel contraste entre ces deux pianistes ! L'interprétation de Rubinstein me paraît trop sèche et trop rigide à mon goût même si les deux interprétations sont extrèmement valables :D
Le silent de Jean Luc a un son super, je comprends qu'on puisse passer du temps dessus au point de s'enregistrer, mais est-ce vraiment bénéfique pour le jeu ?
Il serait intéressant de pouvoir écouter la même oeuvre en version acoustique avec de bons micros :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très belle interprétation de ce nocturne par Jean-Luc !
bach_addict

André Quesne a écrit : les nocturnes de Samson François me paraissent un peu trop droits
j'aime bien que François "joue le jeu" et respecte le texte, avec sobriété et talent à la fois. Après avoir lu un peu sur Chopin, des témoignages de ses élèves, je pense en plus qu'il aurait préféré ce genre d'interprétation. Quand on voit la quantité d'indications de tempo, de nuances, etc, sur la partition de ce nocturne (chaque mesure ou presque est annotée par Chopin), je me dis qu'il n'y a pas lieu d'ajouter ses propres inventions, que ce serait un peu trahir Chopin.
"Philosophiquement" ça me semble être un manque d'humilité de vouloir altérer significativement le texte d'un tel compositeur; bon, je suis encore jeune et passionné donc j'emploie des termes probablement trop sérieux par rapport à l'enjeu :mrgreen: mais pour moi, jouer Chopin ne doit pas être un "festival de rubato" ... (je caricature un peu).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
André Quesne

Je pense que tu as raison si l'on respecte la célèbre formule: regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer, mais l'arbre ne bouge pas.
Mais le romantisme se caractérise aussi par sa souplesse rythmique nommée le rubato. En effet, un pianiste jouant parfaitement et rigoureusement Chopin en mesure ne joue pas du Chopin ! Le rubato permet une plus grande expression: http://www.symphozik.info/Chopin-grand- ... ssier.html (A prendre ou a laisser...)
Cependant, je pense qu'il faut en user avec modération; quant à jouer Chopin métronomiquement, non je ne le pense pas, ce n'est pas du Bach...
Arrau use beaucoup du rubato, ce qui déstabilise peut-être sa pulsation.
Samson François également dans ses polonaises, c'est pourquoi j'aurais préféré l'inverse: plus de rubato dans ses nocturnes et moins dans ses polonaises... Tout ceci est probablement une question de goût pourvu que ce qui est interprété tienne la route en fonction du style de l'oeuvre. On pourrait en débattre longtemps, ce qui a d'ailleurs déjà été fait :D
bach_addict

André Quesne a écrit :On pourrait en débattre longtemps, ce qui a d'ailleurs déjà été fait :D
oui et après tout, ça n'a pas tant d'importance (les querelles de chapelle en musicologie c'est ridicule...).
Pour un débutant comme moi , le rubato est de toute manière très casse gu*** si je puis me permettre : risque d'en faire trop et de manière incontrôlée (sans même s'en rendre compte).
Pour un expert, et bien, tant que c'est un choix d'interprétation conscient et contrôlé....mais il faut être conscient que pour beaucoup d'auditeurs il est extrêmement crispant d'entendre un excès de rubato, car l'arbre peut casser, quand le vent souffle trop fort...Je me souviens avoir lu une lettre d'une élève de Chopin qui se bouchait les oreilles voir sortait de la pièce quand un pianiste martyrisait le texte de "son" Chopin en introduisant trop de libertés ... ha les femmes :wink:
André Quesne

Nous sommes bien d'accord tous les deux... :D
ha les femmes
Elles finissent souvent par avoir raison...attention ça va pleuvoir !... :lol:
kaeshin

Message par kaeshin »

Salut j ai ecoute ton enregistrement et je trouve ca tres bien .
Sa fais combien de temps que tu exerces le piano ??
Seul ou avec un prof ?
André Quesne

Bonjour, j'ai commencé à l'âge de 7 ans - Arrêté à 15 - Repris à 35 jusqu'à mon âge de 68 ans #-o Mais je suis très paresseux, je ne travaille pas assez, le piano ne me voit pas tous les jours, il est vrai que j'ai aussi une vie familiale bien remplie... :D
J'ai eu quelques professeurs, quelques années de conservatoire et enfin j'ai passé quelques concours il y a pas mal d'années.
Voili voilà :D
alex2612

Message par alex2612 »

juste pour enfoncer une idée recue . le Rubato n'a pas ete inventé par chopin . certes la plupart de ses pieces (y compris les études) sont insipides lorsqu'il est absent , mais a l'époque baoque on l'utilisait beucoup y compris chez bach .
c'est plus une mode qui a balayer tout cela .
il suffit pour s'en convaincre d'ecouter clair de lune de debussy ou gaspard de la nuit de ravel . C'est imonde au métronome.
évidemment le tout est de savoir l'utiliser et ne pas en abuser . il faut un juste milieu.

allez je lance un petit jeu sur le rubato.
bach_addict

question tempo dans valse op 69 n1

Sondage...je ne sais pas si c'est une question de "rubato" ou de "tempo".

Dans la valse opus 69 n1 que je travaille aussi (enregistrement à venir) la coutume semble être d'accélerer franchement le tempo une fois que le thème a été exposé (donc à partir de la mesure 33 dans la version Fontana, soit 17 dans la version manuscrite). S. François, Arrau, Lipatti, tous accélèrent plus ou mois franchement le tempo. Seul le thème est lent, mais toutes les variations sont rapides.
Mais je ne vois rien sur la partition qui impose un tel changement de tempo (x2 chez certains, il y a certes un "con forza" dans la Fontana, mais rien dans le manuscrit).
Bref, je ne vois pas pourquoi je dois subitement accélérer, je ne trouve pas ça absolument nécessaire, mais "l'usage" semble être de marquer fortement le "con forza".
Vous en pensez quoi ? J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 26 août, 2011 22:40, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

bach_addict a écrit :Vous en pensez quoi ? J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Hello.
c'est très bête ce que je vais dire mais...finis déjà par l'apprendre, joue là avec le métronome si tu veux, puis, de temps en temps, quand tu le sentiras, essaie de "moduler " un peu pour lui donner de l'âme.
T'es pas obligé par la suite de "rubatiser" à mort ou d'accélérer 2 x plus vite comme les autres...MAIS faut pas non plus que cela devienne trop mécanique.
Bref, trouve ton "juste milieu".
comme dit mon prof une fois que la partition, la technique du morceau est maîtrisée: "Lâchez-vous un peu - Donnez-lui de vous-même!!!" (En même temps, y a toujours des trucs incontournables et par conséquent de quoi se perdre mais...").
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: question tempo dans valse op 69 n2

Message par Moderato Cantabile »

bach_addict a écrit : J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Excuse-moi , mais là pour une fois sans le vouloir , tu me fais mourir de rire !! :lol:

fugue a écrit : comme dit mon prof une fois que la partition, la technique du morceau est maîtrisée: "Lâchez-vous un peu - Donnez-lui de vous-même!!!" .
=D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

JPS1827 a écrit :Très belle interprétation de ce nocturne par Jean-Luc !
Merci JPS :) !
Répondre