Parfois le décalage entre la MD et la MG me gène un peu même si c'est quelquefois toléré dans les oeuvres romantiques.
Excellent équilibre avec un zeste de rubato

Ca c'est curieux alors ! Moi aussi j'écoutais en boucle ses polonaises quand j'étais jeune même si j'étais obligé de me lever à chaque fois pour changer de face le vinyle...alex2612 a écrit :j'adore aussi les polonaises par S francois .(ma version préférée de loin surtout celle en fa# mineur)
alors que ce n'est pas un de mes pianistes favoris.
il est vrai que je passais cette cassette en boucle lorsque j'était môme . du coup je ne sais pas si c'est tres objectif.
Merci André...André Quesne a écrit :Très bon malgré cette réverbération exagérée à mon goût.
Parfois le décalage entre la MD et la MG me gène un peu même si c'est quelquefois toléré dans les oeuvres romantiques.
Excellent équilibre avec un zeste de rubato
je me sens plus proche de Samson François, donc adepte d'une pulsation fixe mais en s'en écartant quand c'est indiqué mais c'est une question de goût après tout. Pourtant j'ai découvert les nocturnes avec Arrau. Comme quoi pour une fois ce n'est pas le premier pianiste écouté qui a déterminé mon choixAndré Quesne a écrit : Je trouve Rubinstein excellent sans exagérations, quant à Arrau que j'adore aussi, sa pulsation varie beaucoup. Samson François me semble trop rapide à mon goût, tout au moins dans ses nocturnes, quant à ses polonaises, je les adore...
Oui, il est pas mal. C'est pour cette raison que j'avais choisi un modèle Kawai, car à l'époque où je l'ai acheté (1997), les Yamaha silent avaient des échantillonages nettement moins bons.bach_addict a écrit : Le silent de Jean Luc a un son super, je comprends qu'on puisse passer du temps dessus au point de s'enregistrer, mais est-ce vraiment bénéfique pour le jeu ? avec un joli son comme ça on pourrait faire du silent 95% du temps...sauf qu'en terme de contrôle du son ça reste de l'électronique...
Ce que tu dis est très intéressant, c'est un peu le contraire chez moi: les nocturnes de Samson François me paraissent un peu trop droits alors que ses polonaises sont beaucoup plus libres. L'oeuvre interprétée est fonction du goût et du tempérament du pianiste.bach_addict a écrit:
je me sens plus proche de Samson François, donc adepte d'une pulsation fixe mais en s'en écartant quand c'est indiqué mais c'est une question de goût après tout. Pourtant j'ai découvert les nocturnes avec Arrau. Comme quoi pour une fois ce n'est pas le premier pianiste écouté qui a déterminé mon choix
Il serait intéressant de pouvoir écouter la même oeuvre en version acoustique avec de bons microsLe silent de Jean Luc a un son super, je comprends qu'on puisse passer du temps dessus au point de s'enregistrer, mais est-ce vraiment bénéfique pour le jeu ?
j'aime bien que François "joue le jeu" et respecte le texte, avec sobriété et talent à la fois. Après avoir lu un peu sur Chopin, des témoignages de ses élèves, je pense en plus qu'il aurait préféré ce genre d'interprétation. Quand on voit la quantité d'indications de tempo, de nuances, etc, sur la partition de ce nocturne (chaque mesure ou presque est annotée par Chopin), je me dis qu'il n'y a pas lieu d'ajouter ses propres inventions, que ce serait un peu trahir Chopin.André Quesne a écrit : les nocturnes de Samson François me paraissent un peu trop droits
oui et après tout, ça n'a pas tant d'importance (les querelles de chapelle en musicologie c'est ridicule...).André Quesne a écrit :On pourrait en débattre longtemps, ce qui a d'ailleurs déjà été fait
Elles finissent souvent par avoir raison...attention ça va pleuvoir !...ha les femmes
Hello.bach_addict a écrit :Vous en pensez quoi ? J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
Excuse-moi , mais là pour une fois sans le vouloir , tu me fais mourir de rire !!bach_addict a écrit : J'ai peur que si un jour je la joue en public sans "faire comme tout le monde" ce soit mal reçu...faut-il se conformer à une certaine "tradition" ou bien revenir au texte ?
fugue a écrit : comme dit mon prof une fois que la partition, la technique du morceau est maîtrisée: "Lâchez-vous un peu - Donnez-lui de vous-même!!!" .
Merci JPSJPS1827 a écrit :Très belle interprétation de ce nocturne par Jean-Luc !