Cola ton tempo est bon . il ne faut pas descendre en dessus pour placer les 4 pour trois . cette principale difficulté est résolue a mon avis.
Il faut maintenant apprendre la suite mains séparées par coeur au tempo : (par phrases ou périodes . le tempo que tu maitrises bien sur )
pour monter le tempo tu peux travailler par séries de notes rapides en divisant la phrases en deux (arret sur le re#).
de 70 a la blanche a 80.
bon courage .
Ce n'est pas une etude rythmique de ligeti mais du chopin .zebestovol a écrit :Tiens, je te remets la suite pour toi tout seul!Nyro Xeo a écrit :J'ai seulement regardé la première vidéo de Marc Manoel, je ne sais pas s'il va plus loin après![]()
http://www.youtube.com/watch?v=_YPbS5JndPA
on doit aprendre a dissocier les deux mains pas a les synchroniser . c'est antimusicale .
tu ne ferais pas de la provoc zeb ?
en tout cas tes conseils sont parfaitement inadaptés .
je le dis pour cola . sinon je m'en foutrais completement .
on a pas entendu la meme chose . les mains ne sont pas ensemble il y a du Trois (mg) pour quatre(md). pas du trois pour deux qui lui peux se placer assez bien en decomposant par 6.(mais pas conseillé non plus)samsam a écrit :Faut que tu fasses gaffe, tu joues trop vite (pour le moment) et tes mains sont pas du tout ensembles. Entraine toi en jouant le morceau juste en polyrythmie: Avec ta main gauche tu tapes des triolet et avec ta main droite tu tapes des croches, ensuite tu réessaye de jouer le morceau mains ensemble, mais plus lentement.
*et on place les mains ensemble pas lentement . a moins de s'appeller valentina ploumploumova pour reprendre l'expression d'un pmiste.
les conseils a suivre.
ca peux etre plus limpide en effet mais je trouve l'explication assez clair .Nyro Xeo a écrit :
Tout d'abord, le prérequis c'est de sentir le rythme du 3 pour 4. Sentir qu'il y a un rythme à 3 temps, et un autre à 4 temps. Si tu arrives à taper ce rythme sur une table, c'est gagné. Sinon, il faudra t'entraîner. Je parle de taper 4 coups avec la main droite, et 3 avec la main gauche, et inversement. Ou 3 et 2. Ou 6 et 4. Ou 6 et 2 (trop facile).
Ensuite, c'est simple. Tu te mets devant ton piano, tu joues la main droite normalement, mais à la main gauche, tu ne fais que la première note (la plus grave) de chaque arpège. Cela pour caler le rythme. Ensuite, un peu plus tard, toujours MG, tu peux faire la première note et la quatrième, c'est-à-dire les deux notes qui tomberont en même temps qu'une note jouée à la main droite. Tout ça, en gardant le doigté correct, même si tu ne joues pas encore toutes les notes. Et ensuite, tu y vas à l'arrache : tu fais tout en même temps, mais en prenant bien soin de jouer correctement les notes qui tombent en même temps à la main gauche et à la main droite, c'est-à-dire toutes les 3 notes de la main gauche, donc c'est facile. Le reste "flotte". Et au bout d'un moment, tu auras ton rythme sans problème. Si tu fais des fausses notes, ce n'est pas grave, oublie-les, c'est normal. Peut-être qu'il te faudra un peu de temps pour que ce soit parfait, mais c'est pas grave, on affine, c'est le principe-clé.
Parallèlement à tout ça, n'oublie pas d'écouter le morceau (par plusieurs interprètes que tu aimes), et quand tu la joues, pareil, écoute ce que tu joues, c'est le plus important ; tout est dans l'écoute !
Ça me donne envie de faire une vidéo tout ça