fantaisie impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: fantaisie impromptu

Message par alex2612 »

j'ai regarder la video . j'avoue ne pas trop comprendre les directions de travail et les commentaires des intervenants . hormis les fautes de texte soulignées par zeb.

Cola ton tempo est bon . il ne faut pas descendre en dessus pour placer les 4 pour trois . cette principale difficulté est résolue a mon avis.

Il faut maintenant apprendre la suite mains séparées par coeur au tempo : (par phrases ou périodes . le tempo que tu maitrises bien sur )
pour monter le tempo tu peux travailler par séries de notes rapides en divisant la phrases en deux (arret sur le re#).
de 70 a la blanche a 80.
bon courage .
zebestovol a écrit :
Nyro Xeo a écrit :J'ai seulement regardé la première vidéo de Marc Manoel, je ne sais pas s'il va plus loin après
Tiens, je te remets la suite pour toi tout seul! :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=_YPbS5JndPA
Ce n'est pas une etude rythmique de ligeti mais du chopin .
on doit aprendre a dissocier les deux mains pas a les synchroniser . c'est antimusicale .
tu ne ferais pas de la provoc zeb ?
en tout cas tes conseils sont parfaitement inadaptés .
je le dis pour cola . sinon je m'en foutrais completement .
samsam a écrit :Faut que tu fasses gaffe, tu joues trop vite (pour le moment) et tes mains sont pas du tout ensembles. Entraine toi en jouant le morceau juste en polyrythmie: Avec ta main gauche tu tapes des triolet et avec ta main droite tu tapes des croches, ensuite tu réessaye de jouer le morceau mains ensemble, mais plus lentement.
on a pas entendu la meme chose . les mains ne sont pas ensemble il y a du Trois (mg) pour quatre(md). pas du trois pour deux qui lui peux se placer assez bien en decomposant par 6.(mais pas conseillé non plus)
*et on place les mains ensemble pas lentement . a moins de s'appeller valentina ploumploumova pour reprendre l'expression d'un pmiste.

les conseils a suivre.
Nyro Xeo a écrit :
Tout d'abord, le prérequis c'est de sentir le rythme du 3 pour 4. Sentir qu'il y a un rythme à 3 temps, et un autre à 4 temps. Si tu arrives à taper ce rythme sur une table, c'est gagné. Sinon, il faudra t'entraîner. Je parle de taper 4 coups avec la main droite, et 3 avec la main gauche, et inversement. Ou 3 et 2. Ou 6 et 4. Ou 6 et 2 (trop facile).

Ensuite, c'est simple. Tu te mets devant ton piano, tu joues la main droite normalement, mais à la main gauche, tu ne fais que la première note (la plus grave) de chaque arpège. Cela pour caler le rythme. Ensuite, un peu plus tard, toujours MG, tu peux faire la première note et la quatrième, c'est-à-dire les deux notes qui tomberont en même temps qu'une note jouée à la main droite. Tout ça, en gardant le doigté correct, même si tu ne joues pas encore toutes les notes. Et ensuite, tu y vas à l'arrache : tu fais tout en même temps, mais en prenant bien soin de jouer correctement les notes qui tombent en même temps à la main gauche et à la main droite, c'est-à-dire toutes les 3 notes de la main gauche, donc c'est facile. Le reste "flotte". Et au bout d'un moment, tu auras ton rythme sans problème. Si tu fais des fausses notes, ce n'est pas grave, oublie-les, c'est normal. Peut-être qu'il te faudra un peu de temps pour que ce soit parfait, mais c'est pas grave, on affine, c'est le principe-clé.

Parallèlement à tout ça, n'oublie pas d'écouter le morceau (par plusieurs interprètes que tu aimes), et quand tu la joues, pareil, écoute ce que tu joues, c'est le plus important ; tout est dans l'écoute !

Ça me donne envie de faire une vidéo tout ça :P
ca peux etre plus limpide en effet mais je trouve l'explication assez clair .
loupbleu
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Re: fantaisie impromptu

Message par loupbleu »

Voici ma petite expérience personnelle concernant la fantaisie et comment j'ai réussi (enfin disons réussi comme je pouvais, mais clairement mieux qu'au début) à jouer le 3 pour 4. Je suis désolé, je répète peut-être un peu ce qui a été dit...
- J'ai commencé par jouer la main gauche aussi régulièrement que possible. J'ai du bien travaillé cette main gauche, jusqu'à la savoir par coeur et la jouer "presque sans que j'ai à y faire attention". J'ai également appris la main droite sans accrocher. Avant de savoir correctement les mains séparés, le 3 pour 4 c'était n'importe quoi (après tout,c'est sans doute normal ?).
- J'ai ensuite essayé mentalement d'oublier cette main gauche, sauf les notes qui tombaient sur le temps. Ensuite, entre les deux temps accentués, j'ai casé les 4 notes de la main droite (en retombant sur les temps).
- Cette méthode a marché en jouant d'abord a tempo. J'ai ensuite ralenti le rythme (et j'ai trouvé ça plus difficile de bien caser le 3 pour 4 plus lentement, ou pour le dire autrement, ça s'entendait mieux que je ne le faisait pas encore correctement). Ensuite j'ai à nouvau ré-accéléré progressivement jusqu'au tempo.

Je ne sais pas si c'est un bon exemple pédagogique, mais c'était ma petite expérience. Bon courage pour le travail.
Répondre