Bonsoir,
Je suis en plein dans le travail d'une sonate de Beethoven, comme je l'avais promis pour l'intégrale des sonates des PMistes... (Sonate n°6, op.10 n°2)
En ce moment, je travaille assez intensément le 3ème mouvement indiqué Presto. Et j'ai constaté une chose étrange que je n'avais jamais remarqué jusque là.
Mon tempo final serait de 152 à la noire et pour le moment je suis à 138. Mais chose curieuse : si je met le métronome à 69 à la blanche, je me sens beaucoup plus à l'aise qu'à 138 à la noire... moins "stressé" par le tempo. De suite, j'ai vérifié mon métronome qui est mécanique avec un électronique, et il n'est pas déréglé.
J'en viens à me dire que tout ça est certainement psychologique, mais pourquoi? Parceque les battements sont moins serrés? J'arrive mieux à gérer? Il est un fait que c'est plus facile de compter à la blanche dans les tempi rapides, mais est-ce uniquement ça?
Et est-ce que vous aviez constaté cela déjà?
L'effet étrange du métronome...
- André Quesne
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Re: L'effet étrange du métronome...
Bonsoir Jean-Luc,
Tout au moins c'est mon point de vue mais peut-être que je me trompe.
Je pense qu'à une vitesse aussi élevée, tu t'obliges à ce que les temps, donc chaque battement de métronome tombent piles poils, ce qui est certainement moins aisé à la vitesse de 138 qu'à celle de 69. Meilleure concentration à 69 pourvu que le nombre de notes y soient.J'en viens à me dire que tout ça est certainement psychologique, mais pourquoi? Parceque les battements sont moins serrés? J'arrive mieux à gérer? Il est un fait que c'est plus facile de compter à la blanche dans les tempi rapides, mais est-ce uniquement ça?
Tout au moins c'est mon point de vue mais peut-être que je me trompe.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 18 août, 2011 0:18, modifié 1 fois.
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Re: L'effet étrange du métronome...
Oui, j'ai constaté exactement la même chose (j'ai un métronome électronique). Si la pulsation est à la blanche, j'ai l'impression que ça va moins vite (en réalité c'est exactement la même vitesse) et je me sens moins bousculée. Je n'ai jamais su expliquer à quoi c'est dû. Et en pratiquant ainsi je réussis mieux à gagner en vitesse que si je règle la pulsation à la noire! C'est un mystère!Jean-Luc a écrit :
Mon tempo final serait de 152 à la noire et pour le moment je suis à 138. Mais chose curieuse : si je met le métronome à 69 à la blanche, je me sens beaucoup plus à l'aise qu'à 138 à la noire... moins "stressé" par le tempo. De suite, j'ai vérifié mon métronome qui est mécanique avec un électronique, et il n'est pas déréglé.
- JPS1827
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Re: L'effet étrange du métronome...
J'ai remarqué ça depuis très longtemps. C'est à mon avis lié au fait que s'il faut jouer 4 notes à 69, on peut "gérer" mentalement le temps entre deux battements de métronome de façon plus "physiologique", alors que pour deux croches à 138 on n'a aucune marge de manœuvre, même infime, ce qui génère un stress plus important. D'ailleurs quand tu seras à 152 à la noire, soit 76 à la blanche, tu t'apercevras que tu peux jouer à 40 pour deux mesures (c'est à dire plus vite, ce qui ne me paraît pas souhaitable pour ce morceau) avec l'impression de jouer à peu près à la même vitesse.
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Re: L'effet étrange du métronome...
plus le tempo est rapide et plus la battue du métronome est dérangeante .
Je pense que c'est purement musicale car il est plus facile de décomposer par deux que par quatre.
on gere mieux le "rubato" sur une battue plus lente . pour simplifier.
si tu penses le passage comme un exercice de hanon sans nuance et expression tu ne devrais avoir aucun probleme a 154.
mais c'est un mauvais travail.... au tempo passer a la blanche pour ne pas marquer les temps faibles et avoir ou souplesse dans le rythme et le phrasé.
sur une pulsation inférieure a 60 , on a du mal a remplir l'espace métronomique. il est judicieux pourtant de travailler en doublant la pulsation pour s'apprendre a placer les éléments rythmiques.
Cette impression de facilité est normale, elle prouve simplement que vous etes musicien . et pas une machine ...
Je pense que c'est purement musicale car il est plus facile de décomposer par deux que par quatre.
on gere mieux le "rubato" sur une battue plus lente . pour simplifier.
si tu penses le passage comme un exercice de hanon sans nuance et expression tu ne devrais avoir aucun probleme a 154.
mais c'est un mauvais travail.... au tempo passer a la blanche pour ne pas marquer les temps faibles et avoir ou souplesse dans le rythme et le phrasé.
sur une pulsation inférieure a 60 , on a du mal a remplir l'espace métronomique. il est judicieux pourtant de travailler en doublant la pulsation pour s'apprendre a placer les éléments rythmiques.
Cette impression de facilité est normale, elle prouve simplement que vous etes musicien . et pas une machine ...
Re: L'effet étrange du métronome...
Le pire qu'il m'est arrivé, c'était un morceau avec l'orchestre de variété/jazz : des triolets de noires avec une battue à au 160 au minimum. Impossible
J'avais beau demander une battue à 2 temps, le "chef" ne voulait rien entendre. Faut dire que les sax s'en sortaient très bien. Moi pas du tout... Ce n'est qu'au bout de la 3ème ou 4ème répétition du morceau, qu'il est passé à une battue à 2 temps. Ouf : des triolets à 80 à la noire, pas de pbm... (mais amusant, les sax n'y arrivaient pas
Je ne comprends toujours pas pourquoi)


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Re: L'effet étrange du métronome...
Merci pour toutes vos réponses qui, je crois, se rejoignent assez. Je ne suis donc pas isolé, ça me rassure!
D'ailleurs, instinctivement maintenant que j'y pense, je travaille depuis longtemps les gammes rapides par 7 notes pour un battement de métronome : lorsque j'arrive à 126 pour 4 doubles, je passe en mode 7 notes (en réduisant la vitesse du métronome que je mets alors à 76), et j'ai toujours trouvé cela plus facile que de continuer de battre à la noire.
Mais je n'avais jamais eu cette sensation sur un morceau!
D'ailleurs, instinctivement maintenant que j'y pense, je travaille depuis longtemps les gammes rapides par 7 notes pour un battement de métronome : lorsque j'arrive à 126 pour 4 doubles, je passe en mode 7 notes (en réduisant la vitesse du métronome que je mets alors à 76), et j'ai toujours trouvé cela plus facile que de continuer de battre à la noire.
Mais je n'avais jamais eu cette sensation sur un morceau!
- Gastiflex
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Re: L'effet étrange du métronome...
Sur certaines versions de ce mouvement, le tempo est donné à la blanche et non à la noire.
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Re: L'effet étrange du métronome...
Tu devrais jouer "a la ronde" ce sera encore plus facile mon bon jean-luc !
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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