L'effet étrange du métronome...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

L'effet étrange du métronome...

Message par Jean-Luc »

Bonsoir,

Je suis en plein dans le travail d'une sonate de Beethoven, comme je l'avais promis pour l'intégrale des sonates des PMistes... (Sonate n°6, op.10 n°2)
En ce moment, je travaille assez intensément le 3ème mouvement indiqué Presto. Et j'ai constaté une chose étrange que je n'avais jamais remarqué jusque là.

Mon tempo final serait de 152 à la noire et pour le moment je suis à 138. Mais chose curieuse : si je met le métronome à 69 à la blanche, je me sens beaucoup plus à l'aise qu'à 138 à la noire... moins "stressé" par le tempo. De suite, j'ai vérifié mon métronome qui est mécanique avec un électronique, et il n'est pas déréglé.

J'en viens à me dire que tout ça est certainement psychologique, mais pourquoi? Parceque les battements sont moins serrés? J'arrive mieux à gérer? Il est un fait que c'est plus facile de compter à la blanche dans les tempi rapides, mais est-ce uniquement ça?

Et est-ce que vous aviez constaté cela déjà?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: L'effet étrange du métronome...

Message par André Quesne »

Bonsoir Jean-Luc,
J'en viens à me dire que tout ça est certainement psychologique, mais pourquoi? Parceque les battements sont moins serrés? J'arrive mieux à gérer? Il est un fait que c'est plus facile de compter à la blanche dans les tempi rapides, mais est-ce uniquement ça?
Je pense qu'à une vitesse aussi élevée, tu t'obliges à ce que les temps, donc chaque battement de métronome tombent piles poils, ce qui est certainement moins aisé à la vitesse de 138 qu'à celle de 69. Meilleure concentration à 69 pourvu que le nombre de notes y soient.
Tout au moins c'est mon point de vue mais peut-être que je me trompe.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 18 août, 2011 0:18, modifié 1 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Jean-Luc a écrit :
Mon tempo final serait de 152 à la noire et pour le moment je suis à 138. Mais chose curieuse : si je met le métronome à 69 à la blanche, je me sens beaucoup plus à l'aise qu'à 138 à la noire... moins "stressé" par le tempo. De suite, j'ai vérifié mon métronome qui est mécanique avec un électronique, et il n'est pas déréglé.
Oui, j'ai constaté exactement la même chose (j'ai un métronome électronique). Si la pulsation est à la blanche, j'ai l'impression que ça va moins vite (en réalité c'est exactement la même vitesse) et je me sens moins bousculée. Je n'ai jamais su expliquer à quoi c'est dû. Et en pratiquant ainsi je réussis mieux à gagner en vitesse que si je règle la pulsation à la noire! C'est un mystère!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai remarqué ça depuis très longtemps. C'est à mon avis lié au fait que s'il faut jouer 4 notes à 69, on peut "gérer" mentalement le temps entre deux battements de métronome de façon plus "physiologique", alors que pour deux croches à 138 on n'a aucune marge de manœuvre, même infime, ce qui génère un stress plus important. D'ailleurs quand tu seras à 152 à la noire, soit 76 à la blanche, tu t'apercevras que tu peux jouer à 40 pour deux mesures (c'est à dire plus vite, ce qui ne me paraît pas souhaitable pour ce morceau) avec l'impression de jouer à peu près à la même vitesse.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

plus le tempo est rapide et plus la battue du métronome est dérangeante .
Je pense que c'est purement musicale car il est plus facile de décomposer par deux que par quatre.
on gere mieux le "rubato" sur une battue plus lente . pour simplifier.
si tu penses le passage comme un exercice de hanon sans nuance et expression tu ne devrais avoir aucun probleme a 154.
mais c'est un mauvais travail.... au tempo passer a la blanche pour ne pas marquer les temps faibles et avoir ou souplesse dans le rythme et le phrasé.

sur une pulsation inférieure a 60 , on a du mal a remplir l'espace métronomique. il est judicieux pourtant de travailler en doublant la pulsation pour s'apprendre a placer les éléments rythmiques.

Cette impression de facilité est normale, elle prouve simplement que vous etes musicien . et pas une machine ...
Syl

Message par Syl »

Le pire qu'il m'est arrivé, c'était un morceau avec l'orchestre de variété/jazz : des triolets de noires avec une battue à au 160 au minimum. Impossible #-o J'avais beau demander une battue à 2 temps, le "chef" ne voulait rien entendre. Faut dire que les sax s'en sortaient très bien. Moi pas du tout... Ce n'est qu'au bout de la 3ème ou 4ème répétition du morceau, qu'il est passé à une battue à 2 temps. Ouf : des triolets à 80 à la noire, pas de pbm... (mais amusant, les sax n'y arrivaient pas :shock: Je ne comprends toujours pas pourquoi)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci pour toutes vos réponses qui, je crois, se rejoignent assez. Je ne suis donc pas isolé, ça me rassure!

D'ailleurs, instinctivement maintenant que j'y pense, je travaille depuis longtemps les gammes rapides par 7 notes pour un battement de métronome : lorsque j'arrive à 126 pour 4 doubles, je passe en mode 7 notes (en réduisant la vitesse du métronome que je mets alors à 76), et j'ai toujours trouvé cela plus facile que de continuer de battre à la noire.
Mais je n'avais jamais eu cette sensation sur un morceau!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Sur certaines versions de ce mouvement, le tempo est donné à la blanche et non à la noire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Tu devrais jouer "a la ronde" ce sera encore plus facile mon bon jean-luc !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre