La-voilà donc!:
Position de la main et passage du pouce dans les gammes 1
Il y aurait sûrement des explications à ajouter, mais enfin je pense que ça peut aider du point de vue visuel..
edit:je rajoute la 2ème ici, pour avoir les 2 ensemble..
Position de la main et passage du pouce dans les gammes 2
Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos conseils
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Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 16 août, 2011 11:57, modifié 1 fois.
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Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Merci c'est regardé. Ça donne des pistes de travail.
BM
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A. de Tocqueville
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Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Merci zeb! Impressionnantes tes gammes!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Au delà de l'aspect "faire des gammes", je vois dans ta vidéo Zeb un autre intérêt: l'accent sur l'articulation des doigts en gral. Si j'avais appris ces bases dès les 1ers jours, je pense que ça aurait évité la tendinite.
On a tendance, souvent, à faire à l'arrache quand on a pas acquis ces principes.
Ca peut donner un pouce qui se tend à outrance comme quand on fait du stop (alors qu'il est sensé se préparer au lieu de rester à l'arrière, une tension dans le 2è qui se dresse pour un rien.
Développer la souplesse des articulations, éviter les tensions inutiles, dans le cas des gammes préparer dès le pouce en le passant sous la main dès que Le second joue etc....etc...
Pouvoir jouer des morceaux plus difficiles sans trop de pbls dépend étroitement de ce 1er travail de base (sais pas si je m'exprime bien dans tout ça...). LE travail des gammes réalisé de cette façon permet de prendre cette bonne habitude de position de la main, d'apprendre à mobiliser les articulations de la bonne façon non?
C'est ce qu'on reprend avec mon prof et que la précédente a apparemment zappé les 5 1ères années...Pas facile en fait.
On a tendance, souvent, à faire à l'arrache quand on a pas acquis ces principes.
Ca peut donner un pouce qui se tend à outrance comme quand on fait du stop (alors qu'il est sensé se préparer au lieu de rester à l'arrière, une tension dans le 2è qui se dresse pour un rien.
Développer la souplesse des articulations, éviter les tensions inutiles, dans le cas des gammes préparer dès le pouce en le passant sous la main dès que Le second joue etc....etc...
Pouvoir jouer des morceaux plus difficiles sans trop de pbls dépend étroitement de ce 1er travail de base (sais pas si je m'exprime bien dans tout ça...). LE travail des gammes réalisé de cette façon permet de prendre cette bonne habitude de position de la main, d'apprendre à mobiliser les articulations de la bonne façon non?
C'est ce qu'on reprend avec mon prof et que la précédente a apparemment zappé les 5 1ères années...Pas facile en fait.
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Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Un truc qui à l'air de marché pour travailler la montée de gamme: Commencez do ré mi en vous concentrant bien sur la régularité du son et en gardant la main le plus immobile possible (comme le dit professeur zeb) donc bien articuler les doigts, quand c'est bon faire le passage du pouce do ré mi fa et toujours en ce concentrant sur la régularité et l'intensité égale du son (travailler à un bonne vitesse tout de même) ensuite do ré mi fa sol etc on ajoute une note à chaque fois et on affine le geste jusqu'a ce que le son soit bien égal en vitesse et en intensité contrôlant que la main reste le plus immobile possible ne pas hésiter à revenir en arrière. J'ai l'impression que cette méthode marche pas mal en complément du travail proposé par zeb.
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Re: Une nouvelle dans la communauté qui a besoin de vos cons
Merci zebestovol pour les vidéos toujours aussi intéressantes qu’impressionnantes! Très belle technique bravo!
De mon côté j'apprends les gammes majeures sans allez à l'octave au dessus, (par exemple pour la gamme de do M pour la main droite, je m'exerce en faisant 1 2 3 et 1 2 3 4 5 et je ne vais pas au delà, même si j'ai déjà essayé avec 1 2 3, 1 2 3 4 et 1 2 3 4 5 mais il vrai que le passage de pouce au niveau du quatrième doigt n'est pas évident). Je préfère connaitre toutes les gammes à deux mains sans aller à l'octave dans un premier temps à tempo lent puis à tempo de plus en plus rapide puis les "réapprendre" avec l'octave avec les deux mains dans un second temps, qu'en pensez vous?
Je pratique toujours les exercices de hanon dans l'ordre du bouquin à mon rythme, j'en suis qu'à l'exercice 8 (trop de technique tue la technique lol) mais je suis persuadée que ces exercices me seront bénéfiques un jour.
Pour ce qui est du déchiffrage de morceaux (pour les débutants), faut-il d'abord jouer une fois la voie de la main droite et puis celle de la main gauche, ou essayer directement avec les 2 mains? Il m'est souvent très difficile de le faire directement avec les deux mains, alors je commence souvent voies séparées, puis je découpe le morceau en plusieurs passages pour faire avec les deux et à la fin j'essaye d'enchainer le morceau (au bout de quelques jours). (Je rappelle que je pratique la méthode de Michael Aaron tome 1 pour ceux qui connaissent).
Je remarque au passage que connaitre gamme de la tonalité du morceau permet d'éviter d'oublier l'armature à la clé ( et en général pour les morceaux débutant il y a très peu de changement de tonalité et d'altérations). Je trouve le déchiffrage au piano très long (en tout cas pour moi), je sais que je suis encore une grande débutante mais je trouve cela très frustrant de mettre autant de temps pour jouer au final un petit morceau d'une page plutôt simple à l'écoute (à la flûte traversière j'ai toujours déchiffré les morceaux très vite, ce qui me permettait approfondir sur la musicalité et l'ambiance du morceau ). Est-ce normal ou serai-je tout simplement trop impatiente
?
Une dernière question : pour ceux et celles qui pratiquent avec un professeur en école de musique, quels étaient vos morceaux d’examens en fin d'années au niveau du premier cycle de piano?
Merci pour vos réponses!
De mon côté j'apprends les gammes majeures sans allez à l'octave au dessus, (par exemple pour la gamme de do M pour la main droite, je m'exerce en faisant 1 2 3 et 1 2 3 4 5 et je ne vais pas au delà, même si j'ai déjà essayé avec 1 2 3, 1 2 3 4 et 1 2 3 4 5 mais il vrai que le passage de pouce au niveau du quatrième doigt n'est pas évident). Je préfère connaitre toutes les gammes à deux mains sans aller à l'octave dans un premier temps à tempo lent puis à tempo de plus en plus rapide puis les "réapprendre" avec l'octave avec les deux mains dans un second temps, qu'en pensez vous?
Je pratique toujours les exercices de hanon dans l'ordre du bouquin à mon rythme, j'en suis qu'à l'exercice 8 (trop de technique tue la technique lol) mais je suis persuadée que ces exercices me seront bénéfiques un jour.
Pour ce qui est du déchiffrage de morceaux (pour les débutants), faut-il d'abord jouer une fois la voie de la main droite et puis celle de la main gauche, ou essayer directement avec les 2 mains? Il m'est souvent très difficile de le faire directement avec les deux mains, alors je commence souvent voies séparées, puis je découpe le morceau en plusieurs passages pour faire avec les deux et à la fin j'essaye d'enchainer le morceau (au bout de quelques jours). (Je rappelle que je pratique la méthode de Michael Aaron tome 1 pour ceux qui connaissent).
Je remarque au passage que connaitre gamme de la tonalité du morceau permet d'éviter d'oublier l'armature à la clé ( et en général pour les morceaux débutant il y a très peu de changement de tonalité et d'altérations). Je trouve le déchiffrage au piano très long (en tout cas pour moi), je sais que je suis encore une grande débutante mais je trouve cela très frustrant de mettre autant de temps pour jouer au final un petit morceau d'une page plutôt simple à l'écoute (à la flûte traversière j'ai toujours déchiffré les morceaux très vite, ce qui me permettait approfondir sur la musicalité et l'ambiance du morceau ). Est-ce normal ou serai-je tout simplement trop impatiente

Une dernière question : pour ceux et celles qui pratiquent avec un professeur en école de musique, quels étaient vos morceaux d’examens en fin d'années au niveau du premier cycle de piano?
Merci pour vos réponses!
