et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Re: et si on se présentait ?

Message par alphareg »

Bonjour à toutes et à tous !

Comme beaucoup, je suis ce forum de temps à autres depuis de longues années, sans avoir jamais posté. Je viens en réalité seulement de m'inscrire.
J'ai bientôt 37 ans, j'ai commencé le piano vers 7 ans avec des leçons particulières, à ma demande, après avoir vu un garçon de mon âge jouer dans "Dimanche Martin" :lol: Bon, le fait qu'il y ait un piano à la maison et que ma mère pianote un peu tous les jours a dû aussi y être pour quelque-chose. Au bout de 2-3 ans, je crois, j'ai demandé à arrêter : n'ayant pas vraiment développé de goût pour la musique, les leçons étaient devenues des corvées plus qu'autre-chose. Et j'en suis resté là jusque vers 17-18 ans, où j'ai développé une passion soudaine pour le Jazz moderne et contemporain (Bill Evans, Miles Davis, Coltrane, Monk, Hancock..etc) qui m'a ensuite conduit à redécouvrir le classique quelques années plus tard, pour finalement m'y jeter à corps perdu...
J'ai donc repris le piano en autodidacte à ce moment-là, et j'ai surtout mis à profit mes 5 années d'études, durant lesquelles mon emploi du temps était des plus souples :mrgreen: pour progresser à raison de 2-3 heures de pratique quotidienne, malheureusement pas toujours efficaces, faute de prof (grossière erreur). Bref, vers 23-24 ans je suis arrivé à mon "top niveau", avec au répertoire des pièces comme Ondine (mon plus grand accomplissement à ce jour), L'Isle Joyeuse, quelques études de Chopin, quelques pièces de Bach (WTC, Goldberg) et pas mal d'autres Ravel et Debussy. Un répertoire restreint d'une vingtaine ou trentaine de pièces soigneusement polies et ressassées...
Car bientôt les obligations professionnelles arrivèrent pour réduire ma pratique quotidienne à 30 minutes, un peu plus le week-end : tout juste assez pour maintenir ce répertoire à son niveau, et pas vraiment assez pour introduire de nouvelles pièces (du moins, parmi celles que j'aurais voulu travailler).
Plus tard les obligations de la vie conjugale ont ramené ce temps à 30 minutes... par semaine...
Et depuis 1 an, père d'un petit garçon qui ne laisse aucun répit à ses pauvres parents, c'est plutôt 30 minutes par mois #-o

Je suis donc un cas hybride assez curieux, un ex-presque-grand amateur jamais vraiment complètement accompli, perpétuellement frustré de n'avoir pas correctement travaillé lorsqu'il en était encore temps, avec un horizon pas très prometteur en terme de temps de pratique instrumentale dans les 10-15 prochaines années, mais qui "conserve" néanmoins quelques pièces fétiches (comme "Jeux d'eau" par exemple) quoique dans un état de délabrement toujours croissant.

Ce qui me rassure, c'est que j'ai pu dernièrement jouer 2 fois 2 heures (femme et enfant en vacances ! :oops: ) et qu'à chaque fois que ce type d'occasion se présente, je me retrouve à la fin somme toute assez près de mon meilleur niveau. En dehors de la mémoire du texte qui flanche (je suis mauvais déchiffreur et j'ai toujours tout joué de tête), les doigts sont toujours là et à ma grande surprise, certaines choses passent même mieux qu'avant, comme si l'abstinence passait un coup balai sur certains tics de ma technique.

Voila, ce forum est donc l'occasion pour moi de garder un lien supplémentaire avec l'une des choses qui me sont le plus chères au monde, mais dont je suis assez cruellement privé au quotidien.

Bien à vous,
Raphaël

PS : mon instrument est un Yamaha U1 Silent, fidèle et robuste comme une bonne vieille mule... une mule pas accordée depuis 2 ans et pourtant pas encore complètement atroce !
Modifié en dernier par alphareg le mer. 20 juil., 2011 17:02, modifié 3 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Raphaël. Nous espérons avoir l'occasion de t'entendre lors d'une réunion de PMistes car tu sembles avoir un joli répertoire. Et ça te donnera une excuse pour jouer plus de 30 min. par mois !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bienvenue Raphaël, à toi et à ta vieille mule ! :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bienvenue aussi.
tyboner

Message par tyboner »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien chaleureux. Je pratique le piano juste pour mon plaisir personnel en autodidacte et j'aime particulièrement le jazz, ragtime, boogie... Ce n'est pas moi qui viendrait pourrir vos postes sur la musique classique, un jour peut-être. Pourtant j'ai commencé par là comme tout le monde, mais je n'ai pas eu d'accroche particulière, peut-être pas le bon morceau joué, ou pas le bon prof.
Voilou!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Tyboner ! Beaucoup de pianistes ici sont fans de jazz et ragtime ! Même si je suis fan de classique, je prends en ce moment beaucoup de plaisir avec le célèbre Entertainer, que je suis toute fière d'arriver (un peu !) à jouer (je suis débutante). Bienvenue à toi donc ! :D
pianotator

Message par pianotator »

Bonjour à tous !

Christophe, 24 ans, habitant sur La Rochelle et heureux possesseur d'un Hoffmann T186 neuf depuis mai, j'ai étudié au conservatoire (ENMD) à Angoulême et je me suis arrête à ce qui s'appelait à l'époque l'année d'orientation (avant le CFEM ou le DEM) à cause des études évidemment :roll:

De formation classique, je m'intéresse de plus en plus au jazz et à tous les genres de musiques, mais surtout à la composition et à l'improvisation depuis quelques années.

Ce forum m'a vraiment aidé pour choisir mon piano, de par les différents avis et vécus. De plus, me confrontant à plusieurs problèmes pas très agréables avec mon piano, je suis ravi de voir parfois que je ne suis pas le seul à rencontrer des soucis avec un piano neuf :evil: . Aussi je vous remercie tous par avance pour vos conseils et avis sur les différents problèmes que je vais certainement vous faire part :wink: .

Bien sûr je compte faire part de mon expérience musicale (et technique même si je n'ai pas la prétention de m'y connaitre suffisamment ) pour aider mon prochain :wink:

A très vite sur le forum !
degvero

Message par degvero »

Bienvenue aux nouveaux sur le forum!!! :D
drops
Mon piano : un vieux Scholze droit

Message par drops »

Bonjour,

C'est assez cool de voir la variété des goûts, des styles et des motivations pour un même instrument sur un forum ^^ ! J'ai cédé à la tentation de m'inscrire!

Je m'appelle Pierre, j'ai 20 ans dans 2 semaines, je suis d'Orléans. J'ai commencé le piano à 18 ans en autodidacte avec "comptine d'un autre été" de yann tiersen, j'ai enchaîné la même année sur "la valse d'Amélie", puis à 19 ans sur du Ludovico Einaudi ( "Primavera" en entière et les premières minutes de "Divenire") . Le problème, c'est que je trouve que même si ces mélodies sont sympas et prenantes (surtout dans un contexte de film....), elles n'ont pas réellement de richesse et de sophistication et j'ai sentit que je ne progresserai pas en jouant ces mièvreries xD , d'autant que l'on s'en lasse très vite, surtout après avoir écouté du Brahms ou du Rachmaninoff !!
Je suis donc depuis un mois (mais tranquillement, 15minutes par jour) sur le 3ème mouvement de la sonate 23 de Beethov' (Appassionata), et c'est là que j'ai réellement pris le goût du piano et l'envie de maitriser cet instrument.
Objectif à long terme: jouer prestissimo (et "le vol du bourdon" pour faire plaisir à ma mère ^^ hem)

J'espère que c'est un forum actif et plein d'bons conseils.

Tchao, merci!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ca pour être actif, il l'est!!
Bienvenue Drops! (je ne te souhaite pas ton anniversaire parce que c'est trop tôt mais j'espère que tu feras une fête mémorable pour tes 20 ans!!!!) :lol:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Si tu as envie de jouer autre chose que du thiersen, je ne peux pas te désapprouver, c'est vrai que si c'est intéressant à découvrir, il peut arriver qu'on s'en lasse assez vite, et surtout, l'harmonie et la construction de ses morceaux, quoiqu'astucieuse et séduisante est extrêmement simple et n'aide pas à comprendre les vraies bases de l'harmonie classique, d'une façon correcte..
Ceci-dit, tu passes à mon avis d'un extrême à l'autre en voulant travailler l'appassionata!
Je ne te connais pas, mais à mon avis, en jouant 15 minutes par jour, et au bout de 2 ans de ce rythme de travail, tu n'as rigoureusement aucune chance d'arriver à l'apprendre, à moins d'être exceptionnellement doué, cultivé musicalement et travailleur....
ça serait sûrement très intéressant si tu pouvais nous donner un petit enregistrement de ce que tu joues actuellement..

Pour te faire une idée du boulot, j'aurais envie de te suggérer le petit prélude de Bach en fa majeur BWV 927, qui contient un bon travail technique, contrairement aux apparences.
Si tu arrivais à bout de ce prélude sans trop de mal, ça serait signe que tu peux t'attaquer à des choses un peu sérieuses..
drops

Message par drops »

Bien entendu, je suis parfaitement conscient que 15minutes par jour frise le ridicule, et c'est pour ça que je compte m'y consacrer plus. Maintenant, je suis convaincut que j'y arriverai, je suis à la page 3 sur 16 du 3ème mov. et me sent plutôt à l'aise avec cet instrument (après en avoir essayer pleins d'autres). Je vais en ch**r, j'en ch** déjà et c'est pas fini ^^Mais j'y arriverai :P

Je connais moins Bach mais je m'y interresserai d'avantage alors si tu me le conseil.

Cela dit, au delà d'une histoire d'harmonie ou je ne sais quelle théorie, je trouve que c'est surtout le paysage sonore qui différencie des Tiersen ou Einaudi et des Beethoven et consorts. La théorie, certes, mais surtout les vibrations nom de nom!!! C'est juste des purs chefs d'oeuvre !!
zebestovol

Message par zebestovol »

drops a écrit : La théorie, certes, mais surtout les vibrations nom de nom!!! C'est juste des purs chefs d'oeuvre !!
Evidemment! :wink:
Effectivement, Bach me semble intéressant pour toi (pour tout le monde d'ailleurs!), mais il y en a sûrement beaucoup d'autres:
Debussy ("le petit nègre" par exemple, ou "doctor gradus ad parnassum" extrait du childrens corner), Chopin (4ème prélude, très connu, nocturnes, valses, préludes..), Schumann...Bon bref, tu dois bien en connaitre aussi quelques uns ...
Mais j'y pense, tu pourrais piocher dans des recueils, on y trouve les plus grands classiques, et au niveau qui nous convient le mieux:
"de Bach à nos jours", "le répertoire du pianiste", "les classiques favoris du piano", et mon préféré: "pianorama", qui propose aussi bien du plus pur classique, que du jazz, de la variété ou des musiques de films, et, le cas échéant, avec des arrangements toujours très bien faits....

Si tu as le courage d'en ch... avec Beethoven, tant pis (ou tant mieux) pour toi.Je te recommande toutefois de réécouter régulièrement une bonne interprétation (2 ou 3 fois par semaine minimum), qui te permettra de te remettre à chaque fois les idées en tête, et éventuellement de réfléchir sur la façon de travailler (le mieux serait de travailler une seule partie à la fois, en y mettant le temps qu'il faut...).

edit: j'ai envie d'insister un peu sur cette écoute de l'original: ça risque de temps en temps de te désespérer, ou que tu trouves ça inutile ou inefficace, mais il faut continuer quand même, car au fil du temps, quelque chose s'installe et ton écoute va s'affiner progressivement, et tu finiras par sentir à la fois des progrès (mais vue la difficulté, il faudra sans doute de la patience..), et à entendre de mieux en mieux mieux, avec des objectifs à poursuivre..
drops

Message par drops »

Hm.

Je prends note de tes conseils. Je viens de faire la 4ème nocturne de Satie mais honnêteté ça casse pas trois pattes à un caneton. En revanche, ton doctor gradus ad parnassum est assez tentant, je vais essayer de dégoter la partition .

Après, dis ce que tu veux mais je pratiquerai (je pratique) l'appassionata tous les jours et même si c'est pas encore très propre, je me sens progresser dans le morceau à chaque séance ! Gna!

C'est sympa d'avir pris le temps de proposer des morceaux, si tu as des idées précises pour faire du Bach qui soient pas ultra difficiles (mais qu'il y ait quand même un peu de piment), ce serait royal ! Merci bien en tout cas :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour Bach, je te recommande les petits préludes et fugues: il y en a des faciles et des difficiles.Dans mon avant dernier message, je te suggère un prélude en fa maj...
Il y a aussi les inventions à 2 voix.
cola67 s'attaque à la fantaisie impromptu de Chopin avec 1 an de piano!! Alors après tout, tout (ou presque..) dépent de la volonté et de la passion de l'élève...
Si tu me montres une vidéo de ton travail, j'essayerai de te conseiller...
drops

Message par drops »

Je vais essayé de capturer ça quand j'aurais le temps. Merci pour tes conseils en tout cas !
bachmania
Mon piano : SCHIMMEL C 130 TRADITION

Message par bachmania »

Bonjour à tous les musiciens du forum!

Je me présente, fan de Bach, je joue au piano depuis l'âge de 4 an et demi, j'ai fait tout mon cycle à l'académie, solfège, harmonie, tout le tralala, et j'ai eu fini ma formation à l'âge de 15 ans. Si je voulais continuer, je devais entrer au conservatoire, mais je savais que je voulais faire l'univ et les deux sont difficilement compatibles....Donc je suis entrée en section "adultes", avec un programme à la carte, que j'ai voulu plus light, mais qui m'a vite lassée....(les musiques de film, on en a vite fait le tour....).

J'ai arrêté l'académie à l'âge de 18 ans, quand je suis rentrée à l'université. J'ai bien pianoté de temps en temps, mais des événements familiaux ont eu pour conséquence que mon piano a fini dans un garde meuble, et que j'ai donc, jusqu'à maintenant, arrêté de jouer...

Et aujourd'hui, 11 ans plus tard, je me réinscris à l'académie, en section adulte (puisque j'ai mon diplôme de l'académie et que je devrais, en principe, intégrer le conservatoire...), mais cette fois, le programme à la carte sera composé à la méthode "vieille école", avec au programme beaucoup de HANON, d'extensions PHILIPPE, de gammes, de Bach, de Chopin, de Schubert, et je l'espère d'autres découvertes, bref que du bonheur!

Je viens d'acheter un piano SCHIMMEL C 130, qui arrive vendredi (après-demain): j'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte!!!!

Je déchiffre facilement les partitions (5 ans de solfège, puis des cours d'approfondissement et d'harmonie, ça aide! ;-)) , que je retiens sans trop de soucis, et je m'enregistr(ais) souvent pour savoir ce que valait réellement ma prestation => très cruel mais hyper révélateur!

Mes auriculaires sont un peu paresseux, mais selon ma prof, j'ai un "merveilleux staccato"! ;-)

Mon rêve: jouer Fantaisie impromptu Op. 66 de Chopin, mais je n'arrive pas à croire que je pourrai, un jour, jouer de façon décente ce magnifique morceau!

Merci déjà pour ce superbe site, qui permet de trouver bien des réponses aux questions qu'on se pose!

Amicalement,

CP
jean-séb

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, bachmania. Nous avons hâte de t'entendre.
Jean-Séb
bachmania
Mon piano : SCHIMMEL C 130 TRADITION

Message par bachmania »

Merci Jean Seb!

Vous mettez des videos ou des fichiers audio de vos prestations parfois? Pour avoir des conseils ou simplement pour faire partager un morceau que vous aimez?
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui Bachmania, les deux, mais plutôt généralement pour recevoir des encouragements, conseils, etc. Et ceci à tous les niveaux, puisque nous sommes ici aussi bien des débutants que des quasi-concertistes.
Les fichiers joints peuvent être sous forme mp3, mais compte tenu de la limitation en volume, le mieux est souvent de joindre un lien YouTube. Il doit y avoir des fils qui expliquent comment faire si on ne sait pas.
Et pendant que j'y suis, il y a des gens ici qui semblent aimer beaucoup Bac (Bachmania, Bach addict, moi-même jean-seb bachmaninov) et d'autres que ça ne branchent pas vraiment (l'ami Jean-Luc entre autres), mais on s'entend très bien quand même ! La vie est belle sur PianoMajeur !
Répondre