Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bach_addict »

BM607 a écrit : Tout ça étant relatif, c'est parce que tu as du matériel de bon niveau et c'est jugé en conséquence.
BM
BM à ton avis grosse différence avec les zoom Q2, Q3 HD que nous sommes plusieurs à utiliser sur le fofo ?
ça vaut le coup d'envisager de changer pour ces micros ou ce serait un peu "gadget" ? je suis au travail donc je ne peux meme pas écouter sur le PC ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sur ce que j'ai cru voir de la config la différence serait certaine. Mais malgré tout la pièce entre en jeu pour une partie très importante, et passé un seuil on ne récupère pas énormément en rapport qualité/prix car c'est un peu noyé par le couple "pièce/piano" si ceux-ci ne sont pas au top (on ferait mieux d'investir dans un traitement de la pièce que d'améliorer le matériel de prise de son).

Avec le matos d'EmmaYamaha il serait intéressant de commencer à bien soigner la pièce au moins pour l'enregistrement (mettre par exemple un écran épais derrière chaque micro, voir si une grosse épaisseur de laine de roche sous le piano améliore, mettre des bass-trap, traiter -provisoirement- un mur très vide, etc...)

Pour ma part tant que ma pièce n'est pas au top, je me contente de mon vieux Zoom H4 (en plus m'enregistrer ne me sert qu'à entendre mes erreurs ; ce sera plus par attrait pour ce qui touche au son que je m'amuserais alors à mettre du bon matériel).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit : Avec le matos d'EmmaYamaha il serait intéressant de commencer à bien soigner la pièce au moins pour l'enregistrement (mettre par exemple un écran épais derrière chaque micro, voir si une grosse épaisseur de laine de roche sous le piano améliore, mettre des bass-trap, traiter -provisoirement- un mur très vide, etc...)
oui je vois, merci pour l'avis, donc pas la peine de s'exciter tout de suite à remplacer nos Zoom-machin pour des AT-bidule.
dur de faire des grosses modifs si la pièce du piano est le salon...mon technicien me suggèrait de voir si des tentures sur les murs nus pourraient améliorer l'acoustique tout en étant esthétiquement "acceptables"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il faut aussi peut-être et surtout savoir à quoi servent ces enregistrements, et quelles sont en face nos marges de manœuvre.
Du bon matériel ça améliore le son c'est sûr, même si l'environnement est moyen. Mais c'est cher, voire très cher.
Améliorer la pièce, ce n'est pas toujours compatible avec le WAF (Wife Acceptance Factor = Capacité de l'épouse à encaisser les excès du mari et l'impact sur les pièces de vie, terme popularisé sur les forums anglo-saxon de home-studio).
Améliorer le piano, c'est un débat connu.

Si c'est pour s'enregistrer et faire partager sur YT, un Zoom peut suffire, on entend bien les morceaux, c'est assez clair et net pour juger de l'interprétation.
Si on veut conserver les enregistrements, où se faire plaisir en jouant à l'ingé-son, dans ce cas il faut effectivement passer aux micros statiques, au préampli et à l'alim phantom, au convertisseur A/D de bon niveau, mais aussi faire quelques arrangements de la pièce ; selon ses possibilités de manœuvre et/ou financières.

My2cents

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit : le WAF (Wife Acceptance Factor = Capacité de l'épouse à encaisser les excès du mari et l'impact sur les pièces de vie, terme popularisé sur les forums anglo-saxon de home-studio).
avec deux pianos dont un quart dans le salon de 30m2 le WAF doit être saturé à 95% et pour le faire redescendre je suis condamné à jouer du Chopin pendant un an au moins...snif snif
Stereden

Message par Stereden »

EmmaYamaha a écrit :
pianiste59 a écrit : Voici un échantillon (Prélude 28-4 de Chopin).
Des avis ??
Les micros sont à l'intérieur du piano ? En tout cas, ils sont très proches. Le mécanisme de la pédale produit un bruit sourd assez désagréable. Je préfère des micros à petits diaphragmes pour un tel placement. J'en profite pour vous parler d'un micro suèdois peu connus dont le rapport qualité prix est ramarquable : le Line Audio Design CM3. Il coûte environ 120 € chez le distributeur belge, donc un peu moins cher que le Rode NT5 ou l'Oktava MK-012. Je n'ai pas de comparaison directe entre ces trois micros mais, d'une part, une comparaison entre le Rode, l'Oktava et le Schoeps CMC6-MK21, un micro bien connu des professionnels, au même niveau que Neumann ou DPA, avec trois prises d'un même morceau, la paire de micros étant à côté de l'extrémité de la queue du piano :
Rode NT5 cardio,
Oktava MK-012
Schoeps CMC6-MK21,

et, d'autre part, une comparaison sur un même prise entre le même Schoeps et le Line Audio Design CM3, les micros étant plus proches du clavier :

Image

Line Audio Design CM3,
Schoeps CMC6-MK21.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut Stereden,

Entre le NT5 et le MK012 pour l'enregistrement Chopin, lequel préfères-tu ? Moi je suis toujours indécis...
Personnellement, je pense que le NT5 est assez précis mais peut-être un peu brillant. Quant au MK012, je le trouve plus rond, moins percutant dans les aigus mais un poil moins précis. Difficile de faire un choix, et toi ?
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Stereden a écrit :
Les micros sont à l'intérieur du piano ? En tout cas, ils sont très proches. Le mécanisme de la pédale produit un bruit sourd assez désagréable. Je préfère des micros à petits diaphragmes pour un tel placement. .
Si je me souviens bien (j'ai fait beaucoup d'essais différents) ils étaient assez proches, piano ouvert ... je dois refaire des essais avec le piano fermé (on n'entendait moins les étouffoirs, mais le son était moins clair).

J'ai eu un beau son avec un autre morceau (musique du film "No Reservation" de Philip Glass, où j'ai ajouté un peu de "reverb" car la musique s'y prêtait) ... je vais préparer une version mp3.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Stereden

Message par Stereden »

André Quesne a écrit : Difficile de faire un choix, et toi ?
Le Rode et l'Oktava sont deux micros dont les rendus sont différents, mais on ne peut pas dire que l'un est meilleure que l'autre. C'est une affaite de goût. Je n'utilise plus ces micros et je n'ai plus que ces anciennes prises pour juger. Le Schoeps surclasse ses deux concurrents ici à mon avis. Au niveau du timbre, le Rode est plus clair et plus proche du Schoeps que l'Oktava dont le bas médium généreux rend la main gauche un peu nasale.

Voici des prises plus récentes où le Rode et l'Oktava sont équipés de leurs capsules omnidirectionnelles :
Line Audio Design CM3 - Juin 2011
Rode NT5 omni - Avril 2010
Oktava MK-012 - Avril 2010

Finalement, je préfère le Line Audio. :wink:
Modifié en dernier par Stereden le mer. 27 juil., 2011 13:33, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bach_addict

BM607 a écrit : Si on veut conserver les enregistrements, où se faire plaisir en jouant à l'ingé-son, dans ce cas il faut effectivement passer aux micros statiques, au préampli et à l'alim phantom, au convertisseur A/D de bon niveau, mais aussi faire quelques arrangements de la pièce ; selon ses possibilités de manœuvre et/ou financières.
pour jouer à l'ingé son cheap (zéro budget ), Audacity a une fonction sympa qui permet de définir sa propre fonction de transfert (en gros le gain à appliquer pour chaque fréquence), ça permet de rattraper quelques problemes basiques comme un déséquilibre graves / aigus. Ca prend du temps, c'est sûr qu'avoir le meilleur son possible à la source (micro) c'est plus de confort et moins de temps perdu.
Syl

Message par Syl »

BM607 a écrit : Améliorer la pièce, ce n'est pas toujours compatible avec le WAF (Wife Acceptance Factor = Capacité de l'épouse à encaisser les excès du mari et l'impact sur les pièces de vie, terme popularisé sur les forums anglo-saxon de home-studio).
Moi, c'est le HAF qui me pose problème :roll: (Husband Acceptance Factor - pas encore créé :?: )
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

moi j'ai émigré vers le garage et j'ai appliqué le NNAF : Need Nobody Acceptance Factor :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait 2 enregistrements de la même interprétation :
- un enregistrement acoustique, avec mon Zoom Q3 HD
- un enregistrement numérique, avec la sortie MIDI de mon système silencieux reliée à mon PC (via calbe MIDI USB) sur lequel j'ai le logiciel pianoteq.

L'avantage d'un enregistrement numérique en format MIDI, c'est que j'ai la possibilité de changer de banque son, et donc d'instruments. Comme mon enregistrement est du Bach, j'ai mis du clavecin. Je trouve que ça rend vraiment pas mal

Voilà le résultat :
- l'enregistrement acoustique : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
- l'enregistrement numérique (clavecin) : http://www.youtube.com/watch?v=eUeC4zI6cQ8
- l'enregistrement numérique (piano) : http://www.youtube.com/watch?v=hFekObf23Y8

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que pour la même interprétation, l'enregistrement numérique fait beaucoup plus ressortir les imprécisions, c'est particulièrement flagrant avec le son du clavecin. Etonnant non ?

Niveau qualité sonore en enregistrement numérique on est proche de la perfection, néanmoins je préfère l'enregistrement acoustique (pourtant réalisé avec du matériel d'amateur, d'une certaine qualité mais amateur quand même). On voit là les limites du numérique : le son est presque trop parfait ce qui donne une impression de "son synthétique". Et vous qu'en pensez vous ? Plutôt numérique ou acoutisque ?
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 03 août, 2011 17:37, modifié 1 fois.
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

Tu nous a donné deux fois le lien vers la version piano numérique, et pas vers la version clavecin.

En effet, rien ne semble remplacer l'instrument acoustique pour la chaleur du son (en tout cas pour le piano). J'avais également remarqué que l'utilisation d'une chaine numérique avait tendance à accentuer les défauts, qu'ils soient rythmiques ou dans la gradation des intensités. Parfois le sampler va faire ressortir une note beaucoup plus fort ou moins fort, proportionnellement, qu'elle n'aurait sonné en production acoustique directe. Question de calibrage des différents maillons de la chaîne, j'imagine.
bigrounours

alphareg a écrit :Tu nous a donné deux fois le lien vers la version piano numérique, et pas vers la version clavecin.
Effectivement, je viens d'éditer le lien.
alphareg a écrit :En effet, rien ne semble remplacer l'instrument acoustique pour la chaleur du son (en tout cas pour le piano). J'avais également remarqué que l'utilisation d'une chaine numérique avait tendance à accentuer les défauts, qu'ils soient rythmiques ou dans la gradation des intensités. Parfois le sampler va faire ressortir une note beaucoup plus fort ou moins fort, proportionnellement, qu'elle n'aurait sonné en production acoustique directe. Question de calibrage des différents maillons de la chaîne, j'imagine.
Je ne sais pas trop scientifiquement ce qui se passe, mais en tout cas sur les enregistrements numériques il y a des défauts tout aussi important (voir plus) que les défauts de qualité d'un enregistrement acoustique. La perfection n'est décidemment pas de ce monde.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je prefere la version acoustique. Il me semble qu'il y a aussi un effet reverb. dans la version numerique que je n'aime pas. Je prefere plus "sec".
Sinon bravo, c'est bien joué, bien maitrisé. Mais attention aux mouvements lateraux de la MD, lors des passages de pouce par exemple ! (je te l'avais deja dit je crois...).
In piano veritas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Un peu comme tout le monde, je pense qu'il y a des progrès, mais (je t'en avais déjà parlé..), il faudrait sans doute jouer les croches un peu plus piqué: apparemment beaucoup de monde est de cet avis, sans trop oser l'affirmer.Même si ce n'est qu'une option parmi d'autres, à notre niveau ça vaut peut-être tout de même mieux de faire comme-ça, parce que c'est beaucoup plus facile de lui donner du caractère de cette façon, mais c'est vrai que le "caractère", tout le monde a le sien.. :oops:
il ya du travail à faire pour les mordants: difficile de te conseiller à distance, si ce n'est qu'il faut beaucoup les répéter, d'abord isolément, puis en rajoutant progressivement les notes précédentes et succédantes. Il faut les répéter en articulant, en jouant lentement et en rythme. Un élément fondamental pour progresser est de les travailler en rythme, en ralentissant le passage où tu les travailles. Si tu as du mal à t'y mettre, j'ai envie de te suggérer le plus de choses possibles, le plus variées possible. Toutes les idées qui te viennent seront intéressantes, à condition que la plupart d'entre elles te fassent travailler sur un petit groupe de notes...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

bigrounours a écrit : Voilà le résultat :
- l'enregistrement numérique (clavecin) : http://www.youtube.com/watch?v=eUeC4zI6cQ8
- l'enregistrement numérique (piano) : http://www.youtube.com/watch?v=hFekObf23Y8

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que pour la même interprétation, l'enregistrement numérique fait beaucoup plus ressortir les imprécisions, c'est particulièrement flagrant avec le son du clavecin. Etonnant non ?
Merci pour ces vidéos très intéressantes. Je pense toutefois que le problème n'est pas bien posé en le formulant de cette manière. En fait, tu donnes trois interprétations sur trois instruments différents. L'idée qu'une façon de jouer "parfaite" pourrait l'être sur ces 3 instruments à la fois est un leurre. Ce qui est important pour l'oreille quand on joue du clavecin ne l'est pas nécessairement au piano etc. En réalité chaque instrument appelle une façon de jouer différente, guidée plus par l'oreille que par les sensations qu'on éprouve (qui seront différentes pour arriver à une bonne interprétation dans les 3 cas)
bigrounours

JPS1827 a écrit :
bigrounours a écrit : Voilà le résultat :

Merci pour ces vidéos très intéressantes. Je pense toutefois que le problème n'est pas bien posé en le formulant de cette manière. En fait, tu donnes trois interprétations sur trois instruments différents. L'idée qu'une façon de jouer "parfaite" pourrait l'être sur ces 3 instruments à la fois est un leurre. Ce qui est important pour l'oreille quand on joue du clavecin ne l'est pas nécessairement au piano etc. En réalité chaque instrument appelle une façon de jouer différente, guidée plus par l'oreille que par les sensations qu'on éprouve (qui seront différentes pour arriver à une bonne interprétation dans les 3 cas)
Je comprends ce que tu veux dire et je suis partiellement d'accord. Je dirai plus que je donne 1 interprétation sur 3 instruments différents. En revanche je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de façon de jouer "parfaite" sur ces 3 instruments à la fois, toutefois on pourrait s'attendre à ce que l'enregistrement numérique et l'enregistrement acoustique soient un peu plus proche en terme d'interprétation et/ou de précisions.

En gros les techniciens dans le son numérique ont encore du pain sur la planche.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Bonjour, je m'auto-quote :
Pour le son, c'est un appareil photo... J'ai trouvé une autre façon mais ce n'est pas encore tout à fait au point : Un microphone à main fixé sur un mini trépied et pointé sur les cordes + ma webcam le tout connecté à mon pc portable avec Windows Movie Maker. Problème : le son craque quand je joue (je vais encore essayer de réduire le volume d'enregistrement mais pourtant d'après la jauge ça ne semble pas saturer, et puis ça ne ressemble pas non plus à de la saturation, le son du piano est plutôt bon mais il y a ces petits craquements en plus...) et autre problème, un peu moins grave, l'image est moins fluide qu'avec l'appareil photo (je me demande si je peux me servir de mon appareil photo comme périphérique d'enregistrement vidéo en le raccordant à mon pc pour l'utiliser à la place de la webcam...). Sinon j'ai deux petits micro à électret, mais je pense qu'il me faudrait une table de mixage pour pouvoir les utiliser tous les deux (enfin, on en a une dans le garage mais ça serait bien si je pouvais faire plus simple)... Enfin, mon système est pas mal, mais je ne sais pas si le problème vient du micro ou pas...
Voilà voilà, merci si vous avez des pistes... (le topic faisant 19 pages, je n'ai pas cherché la solution dedans)

:)
Répondre