Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait 2 enregistrements de la même interprétation :
- un enregistrement acoustique, avec mon Zoom Q3 HD
- un enregistrement numérique, avec la sortie MIDI de mon système silencieux reliée à mon PC (via calbe MIDI USB) sur lequel j'ai le logiciel pianoteq.
L'avantage d'un enregistrement numérique en format MIDI, c'est que j'ai la possibilité de changer de banque son, et donc d'instruments. Comme mon enregistrement est du Bach, j'ai mis du clavecin. Je trouve que ça rend vraiment pas mal
Voilà le résultat :
- l'enregistrement acoustique :
http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
- l'enregistrement numérique (clavecin) :
http://www.youtube.com/watch?v=eUeC4zI6cQ8
- l'enregistrement numérique (piano) :
http://www.youtube.com/watch?v=hFekObf23Y8
Le plus étonnant dans tout ça, c'est que pour la même interprétation, l'enregistrement numérique fait beaucoup plus ressortir les imprécisions, c'est particulièrement flagrant avec le son du clavecin. Etonnant non ?
Niveau qualité sonore en enregistrement numérique on est proche de la perfection, néanmoins je préfère l'enregistrement acoustique (pourtant réalisé avec du matériel d'amateur, d'une certaine qualité mais amateur quand même). On voit là les limites du numérique : le son est presque trop parfait ce qui donne une impression de "son synthétique". Et vous qu'en pensez vous ? Plutôt numérique ou acoutisque ?