Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium

Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?

Message par Praeludium »

Oui, on chiffre d'après la basse, on lit la basse en premier, et en plus c'est souvent au dessus qu'il y a toutes les appogiatures/notes de passage/etc. donc c'est souvent bien moins facile de se repérer.
En plus à partir de la basse ou peut repérer les mouvements mélodiques/cadentiels et ça aide bien, pour l'analyse autant que le déchiffrage (faaa sooool soooool dooooo :mrgreen: )
bach_addict

c'est de la théorie ça

Message par bach_addict »

mais en pratique une basse s'entend moins bien qu'une note aigue et en plus la basse est souvent reprise en main droite donc il peut y avoir des notes redondantes.
De toute manière on fait comme on veut mais l'astuce que je pratique consiste à mémoriser mes accords "en couches successives", ce qui permet de travailler plus en rythme et de mieux mémoriser. Après commencer par la basse ou la sensible, c'est pas vraiment le souci.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gropiano

Message par Gropiano »

adicderachmaninov a écrit :Moi j'ai plusieurs prof, une russe qui est plus dans les phrasés, une traditionnelle depuis près de 10 ans, mais qui fait doubler, voir tripler les notes, ou piquer, faire le hop, dire les notes de la mains gauche, jouer séparé lors de difficultés, mais je dois dire que de doubler ou tripler les notes, rend le jeux musical plus dure.

par contre jouer lentement, et sans pédale, trouve de bons résultats, ou faire la mesure + 1. Sinon revoir et revoir encore jusque tout cela rentre et sois fluide

et vous avez-vous des techniques particulières. J'ai abordé également les cours avec une prof qui pratique la méthode Monique Deschaussée, qu'en pensez-vous.

Qu'est-ce que tu entends par "doubler ou tripler" les notes ? Faire le hop ??
Je ne connais pas la méthode Deschaussée, je vais me renseigner pour ma culture.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Moi j'ai un trés bon prof qui ne demande "que" 35 euros l'heure. Je dis qu'il est bon car à chaque cours, j'apprends quelque chose de nouveau(que ce soit au niveau technique ou musical). Pour ma part, la plus grande partie des erreurs que je fais sont des erreurs de placement, de "geste". Pendant les cours, il me fait travailler le morceau par mesure, ou par phrase musicale. Je ne lui joue le morceau entièrement qu'au bout d'à peu prés un mois.Et il me fait travailler beaucoup mains séparées.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre