Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Bonjour,
Depuis quelques temps je me pause certaines questions à l'efficacité de mes cours de piano...
Je reprends des cours depuis un an, après m'être arrêté de longues années.
J'ai quelques bases en souvenir de mes cours d'enfance, quelques gammes, quelques accords, guère plus.
Ce qui me chagrine c'est l'impression de ne pas tirer de bénéfice de mon prof de musique... La séance se déroule de la manière suivante :
Je commence à jouer la partition du moment (que je choisis moi même), jusqu'à l'endroit où je m'arrête. Ma prof en profite pour recaler toutes les erreurs de temps. Ensuite, celle-ci me fait continuer en m'aidant à lire la partition. Puis, au bout de 45 minutes, le cours se termine par un morceau achevée de mon choix.
J'ai l'impression que mon cours se résume au déchiffrage de la partition, ce que je pourrais très bien faire moi même à la maison !
Je n'ai pas de travail préparatoire avant les nouveaux morceaux. Est-ce normal ? Je n'ai pas non plus d'exercices genre gammes, accords, hanon, etc...
Je n'ai pas vraiment de théorie.
La contre partie c'est que les cours ne sont vraiment pas chers.
Qu'est-ce qu'un bon cours pour vous ?
Qu'est-ce qui fait que certains cours peuvent couter plus de 100 euros pour 3/4 d'heure ?!
Comment se déroulent les votres ?
Merci
Depuis quelques temps je me pause certaines questions à l'efficacité de mes cours de piano...
Je reprends des cours depuis un an, après m'être arrêté de longues années.
J'ai quelques bases en souvenir de mes cours d'enfance, quelques gammes, quelques accords, guère plus.
Ce qui me chagrine c'est l'impression de ne pas tirer de bénéfice de mon prof de musique... La séance se déroule de la manière suivante :
Je commence à jouer la partition du moment (que je choisis moi même), jusqu'à l'endroit où je m'arrête. Ma prof en profite pour recaler toutes les erreurs de temps. Ensuite, celle-ci me fait continuer en m'aidant à lire la partition. Puis, au bout de 45 minutes, le cours se termine par un morceau achevée de mon choix.
J'ai l'impression que mon cours se résume au déchiffrage de la partition, ce que je pourrais très bien faire moi même à la maison !
Je n'ai pas de travail préparatoire avant les nouveaux morceaux. Est-ce normal ? Je n'ai pas non plus d'exercices genre gammes, accords, hanon, etc...
Je n'ai pas vraiment de théorie.
La contre partie c'est que les cours ne sont vraiment pas chers.
Qu'est-ce qu'un bon cours pour vous ?
Qu'est-ce qui fait que certains cours peuvent couter plus de 100 euros pour 3/4 d'heure ?!
Comment se déroulent les votres ?
Merci
- bach_addict
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pour les exercices
je n'en ai pas non plus et je m'en porte très bien, on a suffisament à faire avec la technique dans les morceaux. mais ça c'est le débat habituel. Je dirais que pour moi c'est un "plus" et pas un "moins" (essayons de ne pas réactiver le débat pour ou contre le Hanon, pour moi ce livre est une escroquerie intellectuelle epicetou raaaa ha pas bien pas dire ça)
Ta prof corrige tes erreurs de "temps" : c'est à dire de tempo ? C'est normal, 95% des erreurs sont des erreurs de tempo (je suppose que la plupart du temps si tu fais une fausse note tu le remarques tout seul...comme tout le monde). Donc pour moi ce n'est pas étonnant.
Après sur le "morceau" du moment, bin...je comprends pas vraiment ce qui te chagrine...il faut déjà que tu arrives à le jouer correctement donc ta prof t'aide à avancer. En ce qui me concerne, je considère aussi que ma prof n'est pas là pour m'aider à déchiffrer, donc j'espace suffisament mes cours (2 semaines) pour avoir le temps d'avancer très sensiblement entre deux séances. Et ça nous épargne le travail "ingrat" du genre "Re bémol, tu en as 4 à la clé - ha oui désolé - ..." voilà pour moi ce n'est pas à ça qu'une prof doit servir.
Du coup les discussions avec ma prof portent surtout sur l'interprétation, sur comment équilibrer les voix entre elles, le rubato précis qu'on choisit de mettre sur tel ou tel trait, etc.
Et aussi ma prof me montre la méthode de travail (enfin surtout au début) : reprend ici, moins vite, reviens mains séparés, encore une fois, ok passe à cette partie, etc. La petite "gymnastique" de lecture de la partition qui fait qu'elle m'apprend à être plus efficace et à ne pas râbacher ce que je sais mais à me concentrer sur les difficultés.
Voilà sinon le tarif horaire est cher (80 / EUR mais en réalité le cours dure souvent 1h30 parfois plus et puis on papote un peu aussi).
Je progresse beaucoup et c'est le résultat d'un travail régulier et sur-motivé plus une prof de très bon niveau qui me fait confiance et me laisse prendre des risques et m'attaquer à du "lourd" (parfois c'est même elle qui a plus confiance que moi....genre elle m'a dit qu'on pouvait essayer le nocturne 13 - le graal des nocturnes pour moi - mais j'ai un peu les jetons quand même, surtout la 3e partie...elle m'a prévenu que ça allait être tendu de chez tendu mais bon....à l'abordage!)
Sinon pour la théorie : on n'en fait pas (elle doit penser que je suis au point là dessus....ok sur le solfège mais zéro notion d'harmonie)...mais bon honnetement pas le temps de faire de théorie avec elle on a déjà trop de travail avec la pratique de l'instrument.
Ta prof corrige tes erreurs de "temps" : c'est à dire de tempo ? C'est normal, 95% des erreurs sont des erreurs de tempo (je suppose que la plupart du temps si tu fais une fausse note tu le remarques tout seul...comme tout le monde). Donc pour moi ce n'est pas étonnant.
Après sur le "morceau" du moment, bin...je comprends pas vraiment ce qui te chagrine...il faut déjà que tu arrives à le jouer correctement donc ta prof t'aide à avancer. En ce qui me concerne, je considère aussi que ma prof n'est pas là pour m'aider à déchiffrer, donc j'espace suffisament mes cours (2 semaines) pour avoir le temps d'avancer très sensiblement entre deux séances. Et ça nous épargne le travail "ingrat" du genre "Re bémol, tu en as 4 à la clé - ha oui désolé - ..." voilà pour moi ce n'est pas à ça qu'une prof doit servir.
Du coup les discussions avec ma prof portent surtout sur l'interprétation, sur comment équilibrer les voix entre elles, le rubato précis qu'on choisit de mettre sur tel ou tel trait, etc.
Et aussi ma prof me montre la méthode de travail (enfin surtout au début) : reprend ici, moins vite, reviens mains séparés, encore une fois, ok passe à cette partie, etc. La petite "gymnastique" de lecture de la partition qui fait qu'elle m'apprend à être plus efficace et à ne pas râbacher ce que je sais mais à me concentrer sur les difficultés.
Voilà sinon le tarif horaire est cher (80 / EUR mais en réalité le cours dure souvent 1h30 parfois plus et puis on papote un peu aussi).
Je progresse beaucoup et c'est le résultat d'un travail régulier et sur-motivé plus une prof de très bon niveau qui me fait confiance et me laisse prendre des risques et m'attaquer à du "lourd" (parfois c'est même elle qui a plus confiance que moi....genre elle m'a dit qu'on pouvait essayer le nocturne 13 - le graal des nocturnes pour moi - mais j'ai un peu les jetons quand même, surtout la 3e partie...elle m'a prévenu que ça allait être tendu de chez tendu mais bon....à l'abordage!)
Sinon pour la théorie : on n'en fait pas (elle doit penser que je suis au point là dessus....ok sur le solfège mais zéro notion d'harmonie)...mais bon honnetement pas le temps de faire de théorie avec elle on a déjà trop de travail avec la pratique de l'instrument.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
je ne fais quasiment aucun déchiffrage avec mon prof . De toute façon , ma lecture à vue est trop lente et son impatience immense....j'ai toujours 2 morceaux en cours + une œuvre de 2 pianos. Donc chaque semaine nous travaillons 1h sur une seule des 2 œuvres (que mon prof m'a choisit). Comme les morceaux étudiés comportent chacun souvent une dizaine de pages, les premières heures sont consacrées à la vérification des bon doigtés, les problèmes techniques qui surviennent(et donc les solutions pour les surmonter) et gênent l'interprétation..... en fait il n'y a pas d'un côté l'interprétation et de l'autre la technique, mais tout est imbriqué. Souvent mon prof joue en même temps que moi sur le 2ème piano et donc je peux ainsi vérifier (et lui aussi) que je suis sur les bons rails.Il m'explique aussi les chants et contre chant ; parfois , il analyse avec moi une petite partie de l’œuvre étudiée, parce que çà m'aide à comprendre comment est construite l'oeuvre et finqlement comment l'interpréter... et puis nous discutons beaucoup aussi....
Re: pour les exercices
bach_addict a écrit :je n'en ai pas non plus et je m'en porte très bien, on a suffisament à faire avec la technique dans les morceaux. mais ça c'est le débat habituel. Je dirais que pour moi c'est un "plus" et pas un "moins" (essayons de ne pas réactiver le débat pour ou contre le Hanon, pour moi ce livre est une escroquerie intellectuelle epicetou raaaa ha pas bien pas dire ça)
Ta prof corrige tes erreurs de "temps" : c'est à dire de tempo ? C'est normal, 95% des erreurs sont des erreurs de tempo (je suppose que la plupart du temps si tu fais une fausse note tu le remarques tout seul...comme tout le monde). Donc pour moi ce n'est pas étonnant.
Après sur le "morceau" du moment, bin...je comprends pas vraiment ce qui te chagrine...il faut déjà que tu arrives à le jouer correctement donc ta prof t'aide à avancer. En ce qui me concerne, je considère aussi que ma prof n'est pas là pour m'aider à déchiffrer, donc j'espace suffisament mes cours (2 semaines) pour avoir le temps d'avancer très sensiblement entre deux séances. Et ça nous épargne le travail "ingrat" du genre "Re bémol, tu en as 4 à la clé - ha oui désolé - ..." voilà pour moi ce n'est pas à ça qu'une prof doit servir.
Du coup les discussions avec ma prof portent surtout sur l'interprétation, sur comment équilibrer les voix entre elles, le rubato précis qu'on choisit de mettre sur tel ou tel trait, etc.
Et aussi ma prof me montre la méthode de travail (enfin surtout au début) : reprend ici, moins vite, reviens mains séparés, encore une fois, ok passe à cette partie, etc. La petite "gymnastique" de lecture de la partition qui fait qu'elle m'apprend à être plus efficace et à ne pas râbacher ce que je sais mais à me concentrer sur les difficultés.
Voilà sinon le tarif horaire est cher (80 / EUR mais en réalité le cours dure souvent 1h30 parfois plus et puis on papote un peu aussi).
Tu ne fais pas d'exercices préparatoire ? Pas de gamme ?
J'ai personnellement l'impression que mes progrès se font à la maison. Je m'ennuie à mourir lorsqu'il s'agit de déchiffrer mes morceaux.
Ceci dit tu as raison, les fausses notes se corrigent de suite, contrairement au tempo. Mais je me demande si un bon vieux MP3 ne remplacerait pas ce travail...?
- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: pour les exercices
j'ai pas mal de bouts de gammes dans les morceaux (souvent des bouts de gamme chromatique avec des doigtés ad-hoc à chaque fois). Mais sinon, je ne fais pas de gammes (comme beaucoup de monde). Et pour le moment ce n'est pas ça qui me pose problème dans ma progression.Gropiano a écrit : Tu ne fais pas d'exercices préparatoire ? Pas de gamme ?(...)les fausses notes se corrigent de suite, contrairement au tempo. Mais je me demande si un bon vieux MP3 ne remplacerait pas ce travail...?
Ecouter le morceau en boucle sur sa chaine pour détecter ses erreurs de rythme ? hautement inefficace. Exemple : sur un morceau de 5 minute, si tu fais une seule grossière erreur de rythme. Ta prof va te le dire tout de suite. Mais je suis prêt à parier que tu pourras écouter ton morceau en boucle 5 fois de suite sans détecter ton erreur. Et on n'ecoute jamais 5 fois un morceau en boucle, c'est trop chiant. Donc les erreurs de rythme persistent chez ceux qui "jouent d'oreille", même à l'époque du mp3. Too bad...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Bien, voilà qui me rassure quelque peu.
Là où j'aimerais progresser c'est sur le dechiffrage, j'y passe trop de temps à mon goût (impatience...) ! L'apprentissage par coeur arrive facilement, et je ne rencontre presque jamais ou très peu de difficulté technique même sur des pièces longues et difficiles. Mon avantage est là : si j'ai le morceau dans la tête, mes mains vont suivre sans trop de difficulté (valse du petit chien, polonaise heroique). Ensuite, je m'efforce de donner de l'émotion quand il doit y en avoir, c'est un passage très agréable.
J'attends de mes cours de progresser dans le temps que je mets pour passer du dechiffrage au jeu correct. Parfois je pense être trop gourmand et me lasse du dechiffrage trop fastidieux de certains morceaux.
J'aimerais aussi acquérir un petit bagage théorique pour l'improvisation (jazz).
Donc je suis en reflection sur le rôle de ma prof... Va t'elle m'aider à atteindre cet objectif...
Il est probable que certaines de mes affirmations ou questions vous surprennent, mais je suis novice et cherche mes repères quant à l'apprentissage du piano. Je suis prenneur de tout conseil et avis sur vos expériences, sur un bon enseignement ou méthode de travail.
Là où j'aimerais progresser c'est sur le dechiffrage, j'y passe trop de temps à mon goût (impatience...) ! L'apprentissage par coeur arrive facilement, et je ne rencontre presque jamais ou très peu de difficulté technique même sur des pièces longues et difficiles. Mon avantage est là : si j'ai le morceau dans la tête, mes mains vont suivre sans trop de difficulté (valse du petit chien, polonaise heroique). Ensuite, je m'efforce de donner de l'émotion quand il doit y en avoir, c'est un passage très agréable.
J'attends de mes cours de progresser dans le temps que je mets pour passer du dechiffrage au jeu correct. Parfois je pense être trop gourmand et me lasse du dechiffrage trop fastidieux de certains morceaux.
J'aimerais aussi acquérir un petit bagage théorique pour l'improvisation (jazz).
Donc je suis en reflection sur le rôle de ma prof... Va t'elle m'aider à atteindre cet objectif...
Il est probable que certaines de mes affirmations ou questions vous surprennent, mais je suis novice et cherche mes repères quant à l'apprentissage du piano. Je suis prenneur de tout conseil et avis sur vos expériences, sur un bon enseignement ou méthode de travail.
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- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Tu peux au moins travailler la gamme correspondant à la tonalité du morceau que tu travailles ainsi que les arpèges. Le Hanon c'est très bien, ça permet de délier les doigts des vieilles bourriques de ma sorte sans abîmer les morceaux en cours.
Sinon un bon cours, c'est un cours dont on ressort avec la sensation d'être moins bête qu'en y entrant, grâce auquel on a compris quelque chose, passé une difficulté voire on a tiré d'un petit détail un nouveau principe général qu'on peut désormais appliquer à son travail. Plus on a préparé son cours, plus il est bénéfique.
Sinon un bon cours, c'est un cours dont on ressort avec la sensation d'être moins bête qu'en y entrant, grâce auquel on a compris quelque chose, passé une difficulté voire on a tiré d'un petit détail un nouveau principe général qu'on peut désormais appliquer à son travail. Plus on a préparé son cours, plus il est bénéfique.
Bonusmalus
Re: pour les exercices
... ce témoignage me rassure beaucoup ... je suis quasiment dans le même cas ... sauf que mon niveau est beaucoup plus bas ...bach_addict a écrit :je n'en ai pas non plus et je m'en porte très bien, on a suffisament à faire avec la technique dans les morceaux. mais ça c'est le débat habituel. Je dirais que pour moi c'est un "plus" et pas un "moins" (essayons de ne pas réactiver le débat pour ou contre le Hanon, pour moi ce livre est une escroquerie intellectuelle epicetou raaaa ha pas bien pas dire ça)
Ta prof corrige tes erreurs de "temps" : c'est à dire de tempo ? C'est normal, 95% des erreurs sont des erreurs de tempo (je suppose que la plupart du temps si tu fais une fausse note tu le remarques tout seul...comme tout le monde). Donc pour moi ce n'est pas étonnant.
Après sur le "morceau" du moment, bin...je comprends pas vraiment ce qui te chagrine...il faut déjà que tu arrives à le jouer correctement donc ta prof t'aide à avancer. En ce qui me concerne, je considère aussi que ma prof n'est pas là pour m'aider à déchiffrer, donc j'espace suffisament mes cours (2 semaines) pour avoir le temps d'avancer très sensiblement entre deux séances. Et ça nous épargne le travail "ingrat" du genre "Re bémol, tu en as 4 à la clé - ha oui désolé - ..." voilà pour moi ce n'est pas à ça qu'une prof doit servir.
Du coup les discussions avec ma prof portent surtout sur l'interprétation, sur comment équilibrer les voix entre elles, le rubato précis qu'on choisit de mettre sur tel ou tel trait, etc.
Et aussi ma prof me montre la méthode de travail (enfin surtout au début) : reprend ici, moins vite, reviens mains séparés, encore une fois, ok passe à cette partie, etc. La petite "gymnastique" de lecture de la partition qui fait qu'elle m'apprend à être plus efficace et à ne pas râbacher ce que je sais mais à me concentrer sur les difficultés.
Voilà sinon le tarif horaire est cher (80 / EUR mais en réalité le cours dure souvent 1h30 parfois plus et puis on papote un peu aussi).
Je progresse beaucoup et c'est le résultat d'un travail régulier et sur-motivé plus une prof de très bon niveau qui me fait confiance et me laisse prendre des risques et m'attaquer à du "lourd" (parfois c'est même elle qui a plus confiance que moi....genre elle m'a dit qu'on pouvait essayer le nocturne 13 - le graal des nocturnes pour moi - mais j'ai un peu les jetons quand même, surtout la 3e partie...elle m'a prévenu que ça allait être tendu de chez tendu mais bon....à l'abordage!)
Sinon pour la théorie : on n'en fait pas (elle doit penser que je suis au point là dessus....ok sur le solfège mais zéro notion d'harmonie)...mais bon honnetement pas le temps de faire de théorie avec elle on a déjà trop de travail avec la pratique de l'instrument.
- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
tu as essayé la ballade numéro 1 de Frederic Chopin ?Gropiano a écrit :je ne rencontre presque jamais ou très peu de difficulté technique même sur des pièces longues et difficiles.
si tel est le cas sur cette pièce il faudrait probablement envisager de passer le concours de piano du même nom
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Ah oui... la phrase sortie de son contexte fait prétentieux. En même temps si j'avais voulu me la péter j'aurais raconté que j'étais capable de compter toutes mes dents avec ma langue, et ça... ça c'est beau !bach_addict a écrit :tu as essayé la ballade numéro 1 de Frederic Chopin ?Gropiano a écrit :je ne rencontre presque jamais ou très peu de difficulté technique même sur des pièces longues et difficiles.
si tel est le cas sur cette pièce il faudrait probablement envisager de passer le concours de piano du même nom
C'est vrai que cette ballade est fantastique, quoiqu'un peu trop connue, du coup la comparaison avec le morceau joué par un virtuose exige d'être très bon.
- Fnor
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- Mon piano : Yamaha P-120
- Localisation : Belgique
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Je ne déchiffre jamais au cours, j'aurais effectivement l'impression de perdre mon temps puisque je peux le faire chez moi. Le cours (de 25 minutes) est principalement passer sur des passages que j'ai entouré lorsque je travaillais chez moi, afin de me "débloquer". La prof me donne également des exercices à travailler chez moi pour améliorer certains passages.
Je pense pas que c'est au cours que l'on progresser, je vois plutôt cela comme une étape pour corriger le travailler effectuer chez toi et te remettre sur la bonne voie. Un bon cours est donc un cours duquel je sors plein d'idées de d'exercices pour travailler mes morceaux.
Je pense pas que c'est au cours que l'on progresser, je vois plutôt cela comme une étape pour corriger le travailler effectuer chez toi et te remettre sur la bonne voie. Un bon cours est donc un cours duquel je sors plein d'idées de d'exercices pour travailler mes morceaux.
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Déroulement d'un cours pour moi:
J'entre de la salle après avoir frappé et avoir attendu que ma prof m'aie dit d'entrer, ensuite...
Plus sérieusement:
Je joue mon morceau, elle me dit ce qui va pas. On reprend ensemble les moment qui n'allaient pas (exemple, passage joué trop fort). Je rejoue le passage 4-5 fois devant elle, elle me dit si c'est bon ou pas, et ensuite on continue. Si au bout de 4-5 fois, je continu à mal jouer le passage, tant pis, on passe et je retravaille ça chez moi. Des fois elle joue à ma place pour me montrer ce que je dois faire, elle me donne des conseils... Bref, rien d'exceptionnel
J'entre de la salle après avoir frappé et avoir attendu que ma prof m'aie dit d'entrer, ensuite...
Plus sérieusement:
Je joue mon morceau, elle me dit ce qui va pas. On reprend ensemble les moment qui n'allaient pas (exemple, passage joué trop fort). Je rejoue le passage 4-5 fois devant elle, elle me dit si c'est bon ou pas, et ensuite on continue. Si au bout de 4-5 fois, je continu à mal jouer le passage, tant pis, on passe et je retravaille ça chez moi. Des fois elle joue à ma place pour me montrer ce que je dois faire, elle me donne des conseils... Bref, rien d'exceptionnel
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Bon, j'ai un élément de réponse. Je vais me mettre à déchiffrer mes partitions parfaitement avant de me rendre à mon cours, ce sera toujours cela de gagné.
Donc selon vous la clé d'une bonne progression est le travail personnel.
J'imaginais que certains avaient des exercices chiants et douloureux qui leur permettaient de progresser comme des bêtes, donc je me trompe et tant mieux.
Je pense néanmoins que j'ai quelques lacunes théoriques (gammes, tonalités...) qui me frênent lorsque j'aborde un nouveau morceau. Je joue par exemple des morceaux assez compliqués bourrés d'accords sans en connaître le nom. Ca passe bien mais je ne comprends pas ce que je joue et j'ai l'impression de ne pas les avoir pour acquis...
Ah si je pouvais avoir en mémoire le grand galop chromatique de Listz et n'avoir plus qu'à faire travailler mes mains ! Je n'imagine même pas le temps qu'il me faudrait pour le déchiffrer
Donc selon vous la clé d'une bonne progression est le travail personnel.
J'imaginais que certains avaient des exercices chiants et douloureux qui leur permettaient de progresser comme des bêtes, donc je me trompe et tant mieux.
Je pense néanmoins que j'ai quelques lacunes théoriques (gammes, tonalités...) qui me frênent lorsque j'aborde un nouveau morceau. Je joue par exemple des morceaux assez compliqués bourrés d'accords sans en connaître le nom. Ca passe bien mais je ne comprends pas ce que je joue et j'ai l'impression de ne pas les avoir pour acquis...
Ah si je pouvais avoir en mémoire le grand galop chromatique de Listz et n'avoir plus qu'à faire travailler mes mains ! Je n'imagine même pas le temps qu'il me faudrait pour le déchiffrer
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Tout pareil que moi !Gropiano a écrit :Je pense néanmoins que j'ai quelques lacunes théoriques (gammes, tonalités...) qui me frênent lorsque j'aborde un nouveau morceau. Je joue par exemple des morceaux assez compliqués bourrés d'accords sans en connaître le nom. Ca passe bien mais je ne comprends pas ce que je joue et j'ai l'impression de ne pas les avoir pour acquis...
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Moi j'ai plusieurs prof, une russe qui est plus dans les phrasés, une traditionnelle depuis près de 10 ans, mais qui fait doubler, voir tripler les notes, ou piquer, faire le hop, dire les notes de la mains gauche, jouer séparé lors de difficultés, mais je dois dire que de doubler ou tripler les notes, rend le jeux musical plus dure.
par contre jouer lentement, et sans pédale, trouve de bons résultats, ou faire la mesure + 1. Sinon revoir et revoir encore jusque tout cela rentre et sois fluide
et vous avez-vous des techniques particulières. J'ai abordé également les cours avec une prof qui pratique la méthode Monique Deschaussée, qu'en pensez-vous.
pour moi ce qui est très intéressant, c'est la détente du corps et de l'esprit pour jouer, être calme mais pas mou, ressentir, mais pas exagérer
par contre jouer lentement, et sans pédale, trouve de bons résultats, ou faire la mesure + 1. Sinon revoir et revoir encore jusque tout cela rentre et sois fluide
et vous avez-vous des techniques particulières. J'ai abordé également les cours avec une prof qui pratique la méthode Monique Deschaussée, qu'en pensez-vous.
pour moi ce qui est très intéressant, c'est la détente du corps et de l'esprit pour jouer, être calme mais pas mou, ressentir, mais pas exagérer
- bach_addict
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
franchement je m'en tape de savoir que je suis en train de jouer le deuxieme renversement de l'accord de Si bémol mineur avec 7e diminuée...Gropiano a écrit :Je joue par exemple des morceaux assez compliqués bourrés d'accords sans en connaître le nom. Ca passe bien mais je ne comprends pas ce que je joue et j'ai l'impression de ne pas les avoir pour acquis...
c'est certainement utile mais ce n'est pas ça qui me pose probleme. J'apprends mes accord "par couches" : d'abord la note la plus haute, puis celles du dessous, progressivement, c'est plus rapide que de tout apprendre d'un coup parceque l'on met le morceau en place plus vite. Dans Chopin ça m'a aidé à mettre en place rapido ma main gauche alors que je déchiffre plutôt lentement. Et ce n'est pas moins solide que le reste.
Sinon oui, pour les exos qui vont te permettre de devenir très bon avec un minimum de travail je crois que tu peux oublier, à part travailler à fond je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle (dur dur la vie)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Je peux me tromper, mais il me semble plus logique d'apprendre l'accord à partir de la note la plus basse, car c'est celle qui soutient l'harmonie.
- bach_addict
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
on fait comme on veut. Mais celle qu'on entend le mieux est la note la plus aigue/haute, donc je commence par celle là.Oupsi a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble plus logique d'apprendre l'accord à partir de la note la plus basse, car c'est celle qui soutient l'harmonie.
Souvent la basse est déjà présente à la main droite, et la main gauche la reprend 2 ou 3 octaves en dessous, donc on peut la "zapper" à gauche sans trop de mal.
Ca marche bien, je t'assure. Après tu mets le reste en place et tu penses juste "hop la tierce en dessous" ou "hop la tierce et hop la sixte en dessous". Je crois qu'en déchiffrage à vue ils font pas mal de raccourcis comme ça...
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Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
Bien sûr, tu fais comme tu veux, mais je crois, tout de même, que c'est en partant de la basse que l'accord prend son sens, et je suis pratiquement sûre que ceux qui déchiffrent en musique d'ensemble partent de la basse. Et s'il y a une note qu'il ne faut pas zapper quand on joue à plusieurs, c'est justement la basse, toujours pour la même raison, elle soutient l'architecture sonore du reste. Il y aura peut-être d'autres avis?
Re: Qu'est-ce qu'un bon cours de piano ?
je suis d'accord avec toi , Oupsi..... en musique de chambre, on peut zapper la main droite (bon pas tout le temps ahahahahhahaah) mais les accords d e la main gauche non!!!!