Pour le soucis financier je peux comprendre. Pour le soucis de place je ne suis pas vraiment d'accord : un piano droit ne prend pas vraiment plus de place qu'un piano numérique 'meuble'.fbo a écrit :Perso je pense prendre un Kawaï CA63... ça me permettra déjà de jouer, en attendant d'avoir les moyens d'avoir plus de mètres carrés ou une maison, mais en région parisienne c'est pas si facile
toucher piano sur piano numérique
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: toucher piano sur piano numérique
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Kawaï CA63
Bah, ça n'a l'air de rien, mais 10cm d'un côté, 20cm de l'autre... quand le salon est trèèèès petit, ça comptebigrounours a écrit :Pour le soucis financier je peux comprendre. Pour le soucis de place je ne suis pas vraiment d'accord : un piano droit ne prend pas vraiment plus de place qu'un piano numérique 'meuble'.fbo a écrit :Perso je pense prendre un Kawaï CA63... ça me permettra déjà de jouer, en attendant d'avoir les moyens d'avoir plus de mètres carrés ou une maison, mais en région parisienne c'est pas si facile

(et visuellement c'est plus léger aussi qu'un droit)
edit : et oui, y'a aussi l'aspect financier, 2000€ ça passe mieux que 4000/5000€

Passionné de pianos de puis 30 ans , j'ai testé , voir acheté pas mal de choses.
Si vous souhaitez un vrai touché piano numerique . Ne cherchez plus , Yamaha avec le N2 sera la solution. mais au prix d'un vrai piano droit d'excellente facture .(vrai mecanique de piano a queue etc...)
le n1 est bien mais le sons en direct est moins bien ( mais c'est bien quand meme )
Bien en dessous
le toucher du rd 700 (roland) est plutôt bien fait ainsi que yamaha modus. ensuite c'est tres similaire.(préference pour le toucher du clavier Nordstage ex) . Pour ce qui concerne les sonorités c'est un autre débat.J'ai trouvé mon bonheur en passant par mon ordinateur et un prenant une bibliothèque qui tourne sous Kontakt .( lecteur d'echantillon) .
Aujourd'hui rien existe avec un toucher piano mécanique transportable ou portable . Les systèmes utilisés n'arrivent pas à imiter la réponse de l'enfoncement de la note ....
Si vous souhaitez un vrai touché piano numerique . Ne cherchez plus , Yamaha avec le N2 sera la solution. mais au prix d'un vrai piano droit d'excellente facture .(vrai mecanique de piano a queue etc...)
le n1 est bien mais le sons en direct est moins bien ( mais c'est bien quand meme )
Bien en dessous
le toucher du rd 700 (roland) est plutôt bien fait ainsi que yamaha modus. ensuite c'est tres similaire.(préference pour le toucher du clavier Nordstage ex) . Pour ce qui concerne les sonorités c'est un autre débat.J'ai trouvé mon bonheur en passant par mon ordinateur et un prenant une bibliothèque qui tourne sous Kontakt .( lecteur d'echantillon) .
Aujourd'hui rien existe avec un toucher piano mécanique transportable ou portable . Les systèmes utilisés n'arrivent pas à imiter la réponse de l'enfoncement de la note ....
-
Le prix d'un Yamaha N2 est de plus de 10 000 euros. emmadavi, toi qui a l'air de t'y connaitre : peux tu me dire l'avantage d'un piano numérique de 10000 euros par rapport un acoustique ? (c'est simplement par curiosité)
J'ai souvent posé cette question à d'autre personnes, et je n'ai jamais vraiment eu réponses... ça me semble une hérésie d'acheter un piano numérique à 10 000 euros, sachant que pour le même prix on peut avoir un piano droit très haut de gamme, voire un petit piano à queue de bonne facture en occasion.
J'ai souvent posé cette question à d'autre personnes, et je n'ai jamais vraiment eu réponses... ça me semble une hérésie d'acheter un piano numérique à 10 000 euros, sachant que pour le même prix on peut avoir un piano droit très haut de gamme, voire un petit piano à queue de bonne facture en occasion.
Et encore... Moi je suis curieuse.... Je suis allée voir le prix du N3.... 14500 €... Pas donner ces bêtes là ! ! !
Lilou
Lilou
L'avantage de ce piano hybrid est c'est moins lourd ,mais reste intransportable . Le design est plus moderne ,moins de place ,plus besoin d'accorder ton piano , possibilité de piloter instrument midi. Pour le n2 et n3
effet bluffant de réalisme. ( on a vraiment l'impression qu'il y a des cordes sous le capot).toucher hyper realiste .Faut aller essayer mettre le niveau au maximum et jouer ....tres realiste .. je suis pas du genre à m'enthousiasmer facilement , mais la il faut reconnaitre que ca m'a étonné.
Mais vu le prix on peut en effet se poser la question.j'ai vu 9990 euros c'est super cher ..
Pour moi ,les pianos numériques ne sont qu'une pale copie d'un piano acoustique ,mais là yamaha a franchit un palier qui marquera les esprits. l'ecart se ressert .
effet bluffant de réalisme. ( on a vraiment l'impression qu'il y a des cordes sous le capot).toucher hyper realiste .Faut aller essayer mettre le niveau au maximum et jouer ....tres realiste .. je suis pas du genre à m'enthousiasmer facilement , mais la il faut reconnaitre que ca m'a étonné.
Mais vu le prix on peut en effet se poser la question.j'ai vu 9990 euros c'est super cher ..
Pour moi ,les pianos numériques ne sont qu'une pale copie d'un piano acoustique ,mais là yamaha a franchit un palier qui marquera les esprits. l'ecart se ressert .
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Ces pianos je les connais tous et je les ai tous joués ..L'effet bluffant c' est sur le moment
les basses en mettent plein les oreilles c est sur
mais jouez le 1 mois / 2mois apres vous m en donnerez des nouvelles rien a voir avec un vrai piano
...Le plaisir n a pas de prix
c est pas un accord par an qui va faire pencher la balance pour un pseudo piano
même s il parait impressionant Attendez entre 6000 et 10000 € pour de la sciure colleé
avec une vrai mécanique un ampli et des enceintes ça fait très cher
et ça perd très vite a la revente quand on peut le vendre 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J’avais essayé le N3 et le N2 et je trouve que c’est effectivement le système d’amplification qui fait vraiment la différence par rapport aux pianos numériques classiques. Cela dit, je n’utilise quasiment mon piano qu’au casque pour des raisons de voisinage donc ces modèles ne m’intéressaient pas finalement.
En revanche, je n’ai pas trouvé que « la mécanique de piano à queue » apportait ce que j’espérais. La mécanique est bien la, mais, je trouve que les nuances ne sont pas traduite par la partie électronique, enfin pas plus qu’un piano numérique correct. Je trouve qu’on sent bien les limites de la technique d’échantillonnage vs. les modèles de synthèse type Pianoteq ou V-piano, mais dont j’ai du mal à supporter le son. Fais-tu la même constatation ?
Je vais essayer le N1 quand même des que j’en ai l’occasion pour valider/invalider ce premier jugement.
En revanche, je n’ai pas trouvé que « la mécanique de piano à queue » apportait ce que j’espérais. La mécanique est bien la, mais, je trouve que les nuances ne sont pas traduite par la partie électronique, enfin pas plus qu’un piano numérique correct. Je trouve qu’on sent bien les limites de la technique d’échantillonnage vs. les modèles de synthèse type Pianoteq ou V-piano, mais dont j’ai du mal à supporter le son. Fais-tu la même constatation ?
Je vais essayer le N1 quand même des que j’en ai l’occasion pour valider/invalider ce premier jugement.
pour le n1 ,tu vas etre decu.
moi ma démarche est que je m'entraine sur un piano numérique (travaillé les gammes demi-tons/ton énerve mon entourage....) et lorsque je suis amené à jouer sur un piano acoustique , je perd mes sensations dans le toucher , il me faut une période d'adaptation .
Pour moi ce qui peche le plus dans les pianos numériques actuels c'est le manque de réalisme du clavier (matiere,reponse de la note, ....). Et puis il y a le son mais ,là y a des solutions mais pas pianoteq ou les autres.
il faut des lecteurs d'echantillons du type Kontakt 4 .Pour moi
http://www.galaxypianos.com/home.php
Alors on peut presqu'y croire ....
Mais bien sur je suis comme vous , je prefère l'objet dans toute sa forme ,couleur .Mais pour faire une bonne prise de son rapide et efficace c'est pratique.
moi ma démarche est que je m'entraine sur un piano numérique (travaillé les gammes demi-tons/ton énerve mon entourage....) et lorsque je suis amené à jouer sur un piano acoustique , je perd mes sensations dans le toucher , il me faut une période d'adaptation .
Pour moi ce qui peche le plus dans les pianos numériques actuels c'est le manque de réalisme du clavier (matiere,reponse de la note, ....). Et puis il y a le son mais ,là y a des solutions mais pas pianoteq ou les autres.
il faut des lecteurs d'echantillons du type Kontakt 4 .Pour moi
http://www.galaxypianos.com/home.php
Alors on peut presqu'y croire ....
Mais bien sur je suis comme vous , je prefère l'objet dans toute sa forme ,couleur .Mais pour faire une bonne prise de son rapide et efficace c'est pratique.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Ce qui est intéressant c'est la façon dont un grand nombre de personnes souhaite ABSOLUMENT comparer le son d'un piano numérique à celui d'un piano acoustique et en faire le CREDO absolu pour pousser les consommateurs vers l'instrument traditionnel.
Je crois qu'il faut apprécier ces deux familles d'instruments comme deux familles répondant à des besoins distincts.
Je suis persuadé que l'ère du numérique, crainte par les fabricants traditionnels, n'a au contraire que relancé l'intérêt du grand public pour l'instrument à "clavier". Il a sans doute fait plus de mal à l'accordéon qu'au piano lui même.
Le piano numérique tend à ressembler à l'instrument acoustique sur la qualité de toucher, la réponse et le son.
De ce point de vue là, le piano acoustique est LE référent absolu. Pourquoi en discuter encore ?
Les progrès du numérique sont indéniables. D'ailleurs ce que dit Picolo à propos du prix de revente n'exprime rien d'autre que les pas de géants que fait AUSSI le numérique vers l'instrument traditionnel.
Alors ? bah le numérique, ce n'est pas que le son et le toucher du piano
ce sont les orgues, le clavecin, et une multitude de sonorités instrumentales (percussions comprises)classiques ou modernes.
C'est également la capacité d'enregistrement, la liaison internet... C'est un formidable outil de création et d'inspiration MUSICALE.... différent du piano.
C'est pour certains modèles la capacité à se mettre à la verticale sans effort, à s 'emporter en vacances. Egalement, finis les accords !
Combien de particuliers n'accordent jamais leur piano ?
Enfin, il y a des ponts de plus en plus important entre l'un et l'autre. Les pianos avec système silencieux d'un côté, et les pianos numériques avec mécanique importée d'un vrai piano....de l'autre.
Il n'en restera pas moins et toujours une frontière...
La différence, parfois, c'est le coup de coeur. Pourquoi pas 10000 euros dans un numérique ? Quand on aime.... on ne compte pas
Je crois qu'il faut apprécier ces deux familles d'instruments comme deux familles répondant à des besoins distincts.
Je suis persuadé que l'ère du numérique, crainte par les fabricants traditionnels, n'a au contraire que relancé l'intérêt du grand public pour l'instrument à "clavier". Il a sans doute fait plus de mal à l'accordéon qu'au piano lui même.
Le piano numérique tend à ressembler à l'instrument acoustique sur la qualité de toucher, la réponse et le son.
De ce point de vue là, le piano acoustique est LE référent absolu. Pourquoi en discuter encore ?
Les progrès du numérique sont indéniables. D'ailleurs ce que dit Picolo à propos du prix de revente n'exprime rien d'autre que les pas de géants que fait AUSSI le numérique vers l'instrument traditionnel.
Alors ? bah le numérique, ce n'est pas que le son et le toucher du piano

C'est également la capacité d'enregistrement, la liaison internet... C'est un formidable outil de création et d'inspiration MUSICALE.... différent du piano.
C'est pour certains modèles la capacité à se mettre à la verticale sans effort, à s 'emporter en vacances. Egalement, finis les accords !
Combien de particuliers n'accordent jamais leur piano ?
Enfin, il y a des ponts de plus en plus important entre l'un et l'autre. Les pianos avec système silencieux d'un côté, et les pianos numériques avec mécanique importée d'un vrai piano....de l'autre.
Il n'en restera pas moins et toujours une frontière...
La différence, parfois, c'est le coup de coeur. Pourquoi pas 10000 euros dans un numérique ? Quand on aime.... on ne compte pas

-
Re:
Parce que le piano numérique se veut d'être aussi proche d'un acoustique. C'est son but. Et la pub des pianos numériques le rabbache tellement que beaucoup de gens pensent que le piano numérique est meilleurs qu'un acoustique, ce qui aujourd'hui, avec la technologie actuelle, est complètement faux.Ecalucie a écrit :Ce qui est intéressant c'est la façon dont un grand nombre de personnes souhaite ABSOLUMENT comparer le son d'un piano numérique à celui d'un piano acoustique et en faire le CREDO absolu pour pousser les consommateurs vers l'instrument traditionnel.
J'en suis persuadé aussi, mais cela est vrai pour les pianos numériques qui sont moins chers que les pianos acoustiques. En revanche les pianos numériques à 10 000 euros n'ont rien relancé du tout.Ecalucie a écrit :Je suis persuadé que l'ère du numérique, crainte par les fabricants traditionnels, n'a au contraire que relancé l'intérêt du grand public pour l'instrument à "clavier".
Pourquoi en discuter encore ? Parce que si le piano acoustique est le référent absolu, il est donc au dessus du piano numérique. Et donc je ne comprends pas pourquoi on trouve des pianos numériques 2 fois plus chers qu'un acoustique.Ecalucie a écrit :Le piano numérique tend à ressembler à l'instrument acoustique sur la qualité de toucher, la réponse et le son.
Tout cela tu l'as avec un système silencieux sur un piano acoustique. J'ai payé mon piano acoustique avec système silencieux aux alentours des 9000 euros (on peut en trouver des beaucoup moins chers, mais je voulais un bon instrument acoustique et c'est cela qui fait la différence de prix). Bref, Ici on parle de pianos numériques à plus de 10 000 euros, et je ne vois pas ce que ces pianos permettent de plus que mon piano acoustique + système silencieux + liaison ordinateur.Ecalucie a écrit :Alors ? bah le numérique, ce n'est pas que le son et le toucher du pianoce sont les orgues, le clavecin, et une multitude de sonorités instrumentales (percussions comprises)classiques ou modernes.
Pour le transport je suis d'accord pour les petits pianos numériques, mais pour les pianos à 10000 euros pesant 150 kilos... Pour les accords, oui c'est vrai un numérique c'est plus pratique, c'est là le seul avantage. Et si je voulais vraiment insister je pourrais dire que mon système silencieux n'a pas besoin d'accord lui non plus (mais ce serait un peu de la mauvaise foi).Ecalucie a écrit :C'est pour certains modèles la capacité à se mettre à la verticale sans effort, à s 'emporter en vacances. Egalement, finis les accords !
Encore d'accord, mais ce serait plus le nombre de particuliers n'utilisant pas leur piano qu'il faudrait compter. C'est valable que ce soit un piano acoustique ou un piano numérique.Ecalucie a écrit :Combien de particuliers n'accordent jamais leur piano ?
Et c'est là que ça devient le plus intéressant, et que je veux en venir depuis le début. Les pianos numérique avec vrai mécanique de pianos sont plus chers que des pianos acoustiques avec système silencieux. Donc où est l'intérêt de ces pianos nuémriques aux prix exorbitants?Ecalucie a écrit :Enfin, il y a des ponts de plus en plus important entre l'un et l'autre. Les pianos avec système silencieux d'un côté, et les pianos numériques avec mécanique importée d'un vrai piano....de l'autre.
Et je vous assure que ce n'est pas pour dénigrer mais je ne comprends vraiment pas...
Oui mais dans ce qui a été dit plus haut, tout le monde s'accorde pour dire que le piano acoustique est au-dessus du piano numérique. Alors pourquoi s'entêter à prendre un piano numérique plus cher qu'un modèle acoustique ET numérique (avec système silencieux).Ecalucie a écrit :La différence, parfois, c'est le coup de coeur. Pourquoi pas 10000 euros dans un numérique ? Quand on aime.... on ne compte pas
Bref, pour moi la question reste entière : je ne comprends toujours pas qu'il existe des pianos numériques à des prix exorbitants, et surtout des acheteurs pour ce genre d'instruments. A l'heure des pianos acoustique + système silencieux je trouve ça incohérent comme achat.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re:
Vous achèteriez vous 10 000 € un piano numériqueEcalucie a écrit : La différence, parfois, c'est le coup de coeur. Pourquoi pas 10000 euros dans un numérique ? Quand on aime.... on ne compte pas

Moi non

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
bon vous ne pensez pas que tout a été déjà dit et redit mille fois sur les numériques versus les acoustiques sur le forum ?

ne vous arrêterez vous donc jamais ??
jluc

ne vous arrêterez vous donc jamais ??

jluc
-
Bin non tout n'a pas été dit, puisque je n'ai toujours pas de réponse à ma question "Quels sont les avantages d'un piano numérique très haut de gamme (genre 10 000 euros et plus), par rapport à un piano haut de gamme acoustique + silencieux.jldtop a écrit :bon vous ne pensez pas que tout a été déjà dit et redit mille fois sur les numériques versus les acoustiques sur le forum ?![]()
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
peut se justifier pour certains utilisateurs. Par exemple dans un bar ou hotel, pour un usage occasionnel. Le numérique = toujours accordé, peut etre joué au pied levé, par un pro, sans risque. De plus il dispose d'une amplification qui n existe pas sur un acoustique.
alors ???
alors ???

-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Re:
Boudiou, voir mon texte saucissoné ainsi, c'est de la charcuterie ^^
Pour les modèles à plus de 10000 euros, bah c'est une niche, si ça permet à certains de se faire plaisir, je ne vais pas m'en offusquer. Après, l'intérêt... c'est pour l'instant peut être qu' aucun piano équipé du système silent n'est capable de proposer l'ensemble des fonctions d'un numérique haut de gamme et ce, de manière aussi intégré ?
C'est aussi un look, un meuble, un design tout ce que vous voulez ^^
Tout cela est du marketing aussi. Il y a une demande pour du numérique à 10000 euros. Et ça c'est une raison suffisamment valable pour faire un modèle à ce prix là.
Définir un prix dans le haut de gamme est parfois un exercice très... aléatoire. En règle général, un fabricant ne fait pas son bénéfice sur son très haut de gamme mais c'est une publicité de son savoir faire relayée par des .... "passionnés" près à payer très cher pour avoir le top...
Ah pardon ^^, moi je parlais du piano numérique tout court.bigrounours a écrit : Bref, Ici on parle de pianos numériques à plus de 10 000 euros,

Pour les modèles à plus de 10000 euros, bah c'est une niche, si ça permet à certains de se faire plaisir, je ne vais pas m'en offusquer. Après, l'intérêt... c'est pour l'instant peut être qu' aucun piano équipé du système silent n'est capable de proposer l'ensemble des fonctions d'un numérique haut de gamme et ce, de manière aussi intégré ?
C'est aussi un look, un meuble, un design tout ce que vous voulez ^^
Tout cela est du marketing aussi. Il y a une demande pour du numérique à 10000 euros. Et ça c'est une raison suffisamment valable pour faire un modèle à ce prix là.
Définir un prix dans le haut de gamme est parfois un exercice très... aléatoire. En règle général, un fabricant ne fait pas son bénéfice sur son très haut de gamme mais c'est une publicité de son savoir faire relayée par des .... "passionnés" près à payer très cher pour avoir le top...
Je trouve la communication des constructeurs un peu abusive notamment pour l’AvantGrand ou il est froidement dit que c’est tout à fait comparable à un piano acoustique sans ses désavantages. Et bien je trouve qu’il n’y a aucune avancée là ou les numériques pèchent le plus (en tant qu’ersatz d’un vrai piano) : rendu des nuances et dynamique.
Enfin, pour répondre à Ecalucie, je pense que toute avancée en ce domaine intéresse la plupart des pianistes amateurs habitant en milieu urbain où jouer du piano n’est malheureusement que rarement toléré. La solution de luxe, c’est une pièce totalement isolée et un piano acoustique, ce qui sans compter le prix du piano dépasse déjà 10 000 euros de travaux. L’alternative c’est le travail au casque sur un instrument le plus proche possible d’un acoustique. Le marché est partagé entre numériques et « silent ».
J’aurais acheté un N2 sans hésiter s’il avait répondu à mes critères en termes de rendu et de dynamique, c'est-à-dire une amélioration significative par rapport à la technologie existante. Je ne peux malheureusement que constater que de ce point de vu il n’apporte rien par rapport à mon matériel actuel qui coute 1500 euros neuf. Ce sera peut-être pour la prochaine génération….
Enfin, pour répondre à Ecalucie, je pense que toute avancée en ce domaine intéresse la plupart des pianistes amateurs habitant en milieu urbain où jouer du piano n’est malheureusement que rarement toléré. La solution de luxe, c’est une pièce totalement isolée et un piano acoustique, ce qui sans compter le prix du piano dépasse déjà 10 000 euros de travaux. L’alternative c’est le travail au casque sur un instrument le plus proche possible d’un acoustique. Le marché est partagé entre numériques et « silent ».
J’aurais acheté un N2 sans hésiter s’il avait répondu à mes critères en termes de rendu et de dynamique, c'est-à-dire une amélioration significative par rapport à la technologie existante. Je ne peux malheureusement que constater que de ce point de vu il n’apporte rien par rapport à mon matériel actuel qui coute 1500 euros neuf. Ce sera peut-être pour la prochaine génération….
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
On peut faire moins : je l'ai faite moi-même, et donc j'en ai eu pour nettement moins que ça, peut-être le quart (et encore, j'ai parfois pris des matériaux de "luxe", le plancher en teck massif par exemple) de ce montant (et je peux jouer avec mon 1m91 sans problème).thiducha a écrit :La solution de luxe, c’est une pièce totalement isolée et un piano acoustique, ce qui sans compter le prix du piano dépasse déjà 10 000 euros de travaux.
Mais je n'ai pas compté mes heures c'est sûr.
Je dis ça en fait pour que, si un jour quelqu'un avait l'idée de faire la même chose, il ne soit pas dégoûté par un souvenir de prix démesuré avant même de commencer à y songer sérieusement... s'il sait bricoler par contre !
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Salut,
Il est vrai que c'est une vraie question d'avoir des pianos numériques à 10 000 euros . . .
En ce qui concerne les "boites de conserve numérique", je pense que pour la plupart (dont moi) c'est juste de faire au moins pire. Avec les contraintes d'argent et de place, ou tout simplement en suivant le contexte de chaque personne. Après les personnes qui supposent que le numérique est supérieur à l'acoustique, ce que je ne comprends pas, ça reste leur opinion. Néanmoins, je ne vois pas comment, dans l'absolu, un piano numérique peut se révéler supérieur à son modèle, tant au niveau du toucher, des sensations ou tout simplement du son. Après on peut dire que tel ou tel modèle numérique convient mieux suivant les contraintes du pianiste.
Enfin, c'est un combat sans véritable sens. Je vois le numérique comme un formidable complément à l'acoustique, ni plus ni moins.
Nour
Il est vrai que c'est une vraie question d'avoir des pianos numériques à 10 000 euros . . .
En ce qui concerne les "boites de conserve numérique", je pense que pour la plupart (dont moi) c'est juste de faire au moins pire. Avec les contraintes d'argent et de place, ou tout simplement en suivant le contexte de chaque personne. Après les personnes qui supposent que le numérique est supérieur à l'acoustique, ce que je ne comprends pas, ça reste leur opinion. Néanmoins, je ne vois pas comment, dans l'absolu, un piano numérique peut se révéler supérieur à son modèle, tant au niveau du toucher, des sensations ou tout simplement du son. Après on peut dire que tel ou tel modèle numérique convient mieux suivant les contraintes du pianiste.
Enfin, c'est un combat sans véritable sens. Je vois le numérique comme un formidable complément à l'acoustique, ni plus ni moins.
Nour
-
- Mon piano : Young Chang
Je viens ajouter mon petit grain de sel à ce sujet...
Quelqu'un a dit au début du topic : "mieux vaut un bon clavinova plutôt qu'un Young Chang bas de gamme". Eh bien je peux vous dire une chose : j'ai un excellent clavinova et un Young Chang bas de gamme, et je préfère mon Young Chang... Quelqu'un a parlé de faire ses gammes sur le piano numérique. Je sais que pour ma part, m'entraîner sur des morceaux complexes sur le clavinova, ok, mais dès que je passais sur un "vrai" piano, plus moyen de jouer. Le toucher est très différent. Même avec mon clavinova réglé au mode de toucher le plus "dur", il n'y a pas le rendu d'un piano acoustique. J'avais un young chang au toucher très dur (j'ai toujours, d'ailleurs, sauf qu'il est dans mon garage... je ne pouvais pas avoir les deux pianos dans le salon et maintenant que je suis en appart, j'ai préféré avoir le clavinova dans l'appart pour m'entraîner...). Bosser sur le young chang me permettait ensuite de maîtriser mes morceaux sur n'importe quel piano.
Au final, le clavinova, c'est vraiment bien pour se faire plaisir si on joue de temps en temps, mais pour bosser les gammes, les exercices chiants mais super utiles comme le Hanon, il faut un vrai piano. A mon avis. C'est simple, depuis que j'ai déménagé et que je n'ai plus que mon clavinova, j'ai quasiment arrêté le piano. Trop frustrant de ne pas pouvoir jouer les morceaux qui m'intéressaient, parce que ces morceaux requièrent vraiment beaucoup de boulot de dextérité. Du coup, j'ai décidé de changer pour un piano acoustique silent et de vendre les deux autres.
Cela dit, le numérique m'a été bien utile au début, et encore maintenant quand il me prend l'envie de pianoter un peu. Mais c'est pas avec un clavinova que j'arriverai à retrouver mon niveau d'avant :/
Quelqu'un a dit au début du topic : "mieux vaut un bon clavinova plutôt qu'un Young Chang bas de gamme". Eh bien je peux vous dire une chose : j'ai un excellent clavinova et un Young Chang bas de gamme, et je préfère mon Young Chang... Quelqu'un a parlé de faire ses gammes sur le piano numérique. Je sais que pour ma part, m'entraîner sur des morceaux complexes sur le clavinova, ok, mais dès que je passais sur un "vrai" piano, plus moyen de jouer. Le toucher est très différent. Même avec mon clavinova réglé au mode de toucher le plus "dur", il n'y a pas le rendu d'un piano acoustique. J'avais un young chang au toucher très dur (j'ai toujours, d'ailleurs, sauf qu'il est dans mon garage... je ne pouvais pas avoir les deux pianos dans le salon et maintenant que je suis en appart, j'ai préféré avoir le clavinova dans l'appart pour m'entraîner...). Bosser sur le young chang me permettait ensuite de maîtriser mes morceaux sur n'importe quel piano.
Au final, le clavinova, c'est vraiment bien pour se faire plaisir si on joue de temps en temps, mais pour bosser les gammes, les exercices chiants mais super utiles comme le Hanon, il faut un vrai piano. A mon avis. C'est simple, depuis que j'ai déménagé et que je n'ai plus que mon clavinova, j'ai quasiment arrêté le piano. Trop frustrant de ne pas pouvoir jouer les morceaux qui m'intéressaient, parce que ces morceaux requièrent vraiment beaucoup de boulot de dextérité. Du coup, j'ai décidé de changer pour un piano acoustique silent et de vendre les deux autres.
Cela dit, le numérique m'a été bien utile au début, et encore maintenant quand il me prend l'envie de pianoter un peu. Mais c'est pas avec un clavinova que j'arriverai à retrouver mon niveau d'avant :/
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô