Bonjour Mona,
Je crois qu'il faut se résoudre à croire ceux qui t'ont dit que ça ne passe pas... si je reprends la manœuvre proposée :
philmumu a écrit : En bas, si tu as 80 cm de largeur et une hauteur de 2m10, ca doit le faire. En chandelle on rentre vers le mur, clavier côté intérieur du virage, et quant la moitié du piano est rentrée on tourne et on monte.
C'est oublier que pour "tourner quand la moitié du piano est rentré" , il faut avoir la hauteur pour garder le piano en chandelle.
Cette hauteur se calcule à ce moment-là entre le linteau au dessus de l'ouverture d'accès à l'escalier, et... la marche au dessus de laquelle le piano doit alors passer.
Si tu imagines le piano passé, son angle bas est à plus d'1m20 de l'angle bas de l'escalier. à 1m20 de l'angle, on doit être au moins au dessus de la 6ème marches, soit à environ 1m20 du sol, soit à environ 1m30 du plafond du couloir ; s'il y a un linteau au dessus de l'ouverture - et sous le niveau du plafond, ça fait plus bas encore, et surtout si l'escalier est raide - ce qui semble être le cas - on est au dessus de la 7ème marche, soit 20cm de moins encore...
Mes calculs sont approximatifs, sur des normes habituelles, mais je ne crois pas être loin du réel...
A première vue, le mur est en brique creuse, il ne doit pas être porteur vu l'épaisseur. Abstraction faite du proprio... l'idée d'une ouverture avec barrière en bois serait esthétiquement séduisante, mais à vérifier que ça passerait pour autant, à cause de ce problème de hauteur entre plafond et 6ème marche, et du fait que l'étroitesse de l'escalier (fait-il seulement plus de 75cm ?) ne permet guère de passer en biais...
C'est pas pour être rabat joie, ça m'ennuie plutôt de te faire part de ces remarques, mais c'est plutôt pour t'éviter des regrets sur ces solutions-là, ou de penser que c'est juste "qu'ils ne veulent pas" te le porter...
Sur la solution fenêtre, je comprends pas pourquoi ils ont besoin de démonter, plus exactement ce que ça gagne... ils ne peuvent pourtant pas le rendre plus court dans sa dimension minimum, à savoir sa hauteur, qui correspond à la structure cadre-barrage, si ?
...Courage !