Peut on démonter un piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
degvero

Re: Peut on démonter un piano droit ?

Message par degvero »

Mona, c'est une bonne nouvelle que tu décides de garder le bel Ibach, tu vois il ne s'est même pas désaccordé pour te faire plaisir! :wink:
Bel I bach tu vas passer, tu vas passer, tu vas passer!! [-o<

Très sympa l'entrée mais un peu compliquée pour le déménagement.
Si j'ai bien compris: l'escalier tourne d'un quart puis est tout droit, la partie difficile est limitée au tout début de l'escalier.
A la vue de la photo c'est pas facile à évaluer.
Y a t-il des transporteurs de piano sur le forum? #-o

Peut être qu'il n'y a pas grand chose à démonter pour que le piano passe? Ce serait l'idéal: pas de grosse manœuvre par la fenêtre et sûrement un moindre coût.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

lilou7025 a écrit :Un mur porteur de cette épaisseur ? ? ? Si c'est le cas, pars vite de cette maison.....

Lilou
Sans être aussi porteur que les murs exterieur, il doit quand meme porter un partie du plancher. Sinon, au prix ou sont les parpaings, autant mettre un cloison creuse.

Enfin, moi je dis ca, mais je ne suis pas architecte... :oops:

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait de la CAO et qui pourrait modeliser la cage d'escalier et le piano, ou meme des parties du piano ?
Modifié en dernier par Phiphi le ven. 15 juil., 2011 14:49, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ce que proposaient les transporteurs, c'est de le passer par les fenêtres mais ce sont des petites fenêtres, et ils disent qu'il faut le démonter : 2 problèmes : ils sont pas sûrs que le piano se démonte; et ensuite : le coût.... Là, c'est de mon côté que ça risque de pas passer... Démontage + passage par la fenêtre, ça va me coûter les yeux de la tête. Après les frais du déménagement, je suis déjà à sec... Quant à l'escalier, ça coinçait dès le départ, et ça aurait aussi coincé aussi selon eux en haut de l'escalier, pas assez de place pour le tourner... L'autre truc pénible, c'est que j'appelle tous les jours, et toujours aucune nouvelle. C'est lassant d'être comme ça dans l'attente et le flou...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:00, modifié 1 fois.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

lilou7025 a écrit :Tu casses tout le mur jusque juste sous l'escalier et tu fais mettre une rambarde très jolie en bois massif...
Ce ne sont semble-t-il que des briques creuses, en démonter quelques unes pour dégager la "prise d'escalier" ne devrait pas être impossible... et les remplacer par un support amovible résoudrait du coup le "déménagement retour" mais aussi ceux des locataires futurs (autre argument pour convaincre le propriétaire !)...
Fichiers joints
090302_DaïnaTrophée800.JPG
ne regardez pas le chat, ni la toile d'araignée qu'il surveille du haut de l'escalier, mais la rambarde qu'on enlève sans trop de difficultés pour passer les meubles dans l'escalier...
(101.99 Kio) Téléchargé 737 fois
Didier, carpediemiste...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bonjour Mona,

Quelle épopée! Contente, voire soulagée de savoir que tu ne sois plus aussi catégorique pour la vente de ton piano...(ouf!).
C'est vrai que ça a a l'air étroit tout ça. Dommage quand même qu'ils ne se déplacent pas pour voir et constater si c'est vraiment impossible.
Je ne sais pas si tu arriverais à convaincre le proprio de faire un aménagement - Maintenant, c'est vrai que cet agencement étouffe l'entrée. C'est pas à son avantage.
Par contre, ton piano, je sais que c'est étroit mais, provisoirement, s'il est dans les courants d'air, ne serait-il pas possible dans un 1er temps de le caser un peu au fond de ce petit couloir que je vois en photo? Vous auriez la peine la place de passer mais...au moins, il serait en "sécurité", avec 1 truc dessus pour le protéger quand même?
C'est un peu idiot remarque, dans la mesure où tu pourras difficilement en jouer.
Pour le coup du démontage, pas bête du tout de contacter le fabricant pour savoir si démontable. Pour Schimmel par ex, grâce au site, j'ai pu contacter un responsable basé en Allemagne qui m'a appelée et qui a répondu à toutes mes questions.

Comme tout le monde ici, j'attends une issue heureuse.
Mignon le minou! Il a l'air en forme!
Bon courage à toi.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je persiste à penser qu'il y a assez de place pour le passer en chandelle, pour autant que l'on s'engage dans le bon sens. Ce n'est qu'un quart tournant, donc verticalement il DOIT passer sans rien démonter.
Reste à trouver un vrai pro capable de le faire correctement avec les sangles et une housse ad-hoc.
Mona, mesure la largeur et la hauteur de ton entrée d'escalier, c'est le seul endroit délicat. En haut la porte semble "standard" si le piano arrive là ce sera une formalité de passer le virage. En bas, si tu as 80 cm de largeur et une hauteur de 2m10, ca doit le faire. En chandelle on rentre vers le mur, clavier côté intérieur du virage, et quant la moitié du piano est rentrée on tourne et on monte.
Courage, une solution va arriver !!!
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Peut etre que derriere la porte c'est un couloir perpendiculaire à l'escalier... Donc, regalere....

Lilou
Mona

Message par Mona »

fugue a écrit : Dommage quand même qu'ils ne se déplacent pas pour voir et constater si c'est vraiment impossible.
Si si, ils sont venus sur place ! Ils ont essayé de le passer en chandelle, et d'après eux, ça passe pas. Philmumu, en principe, ce sont de vrais pros, Auger (le plus gros vendeur de pianos de Bordeaux, reconnu comme étant honnête et sérieux) les a choisis comme transporteurs. Donc j'ai plutôt tendance à leur faire confiance... J'attends toujours leur devis, ils devaient me le donner cette semaine et que dalle... Pour le mur, le proprio veut déjà pas qu'on fasse une chattière dans la porte du garage alors casser le mur..... Le piano est pour l'instant au fond du couloir qu'on voit sur la photo (on voit la porte de l'ascenseur au fond, il est juste à côté). Il est emmitouflé dans 2 couettes pour le protéger des courants d'air (il y a la porte du garage et de la cave pas loin). J'espère vraiment que ça va se résoudre, c'est usant...
lilou7025

Message par lilou7025 »

Mais il y a plusieurs appart ? ? ?

Lilou
Mona

Message par Mona »

Non non, c'est une maison individuelle. Y'a un ascenseur à l'intérieur ! (oui on a trouvé ça curieux aussi !) La maison est très tarabiscotée, elle est sur 4 niveaux, avec des escaliers et des demi palliers partout, d'où l'ascenseur ! Malheureusement, le piano ne rentre pas non plus dans l'ascenseur... Je comptais le mettre au 1°étage. Il ne peut pas rester au RC puisque c'est le couloir d'entrée.
fugue

Message par fugue »

Pour le déplacement, en effet, tu l'avais signalé le 11 qu'ils étaient venus (comme quoi on ne retient que ce qui nous convient).
Pour les sous, si le devis est très élevé, quelqu'un de ta famille pourrait t'en avancer 1 peu? C'est vrai que ce fichu fric est un frein pour tout quand on est pas riche! J'en sais quelque chose vu le nombre d'années passées à économiser pour acheter enfin (mais tardivement) mon piano.
Tu m'étonnes que c'est une situation usante. Tu dois même en avoir un peu ras le bol de nos suggestions parfois...on veut tellement que ça marche.
Et ça va marcher.
Que des ondes positives à t'envoyer Mona, à défaut d'une véritable solution!
Tu m'as remontée le moral quand je ne l'avais pas (sujet piano=bobos), j'ai pas oublié!
Mona

Message par Mona »

Merci Fugue ! :D Non non, j'en ai pas marre des suggestions, c'est au contraire très sympa de voir que les gens compatissent ! Dans mon entourage, on me prend pour une folle de faire toute une histoire pour un piano ! On me dit : "Mais t'en as un autre dans le salon, pourquoi tu veux celui là en plus ?". Et bon, si je commence à expliquer qu'un numérique ça n'a rien à voir avec un vrai piano, et qu'en plus, ce piano là c'est le mien à moi et que je peux pas l'abandonner, et que ça me rend malade qu'il soit tout seul en bas dans les courants d'air, alors là, on m'enferme.... (et encore, je dis pas que je lui parle quand je passe en bas dans le couloir...) Alors ça fait du bien d'être comprise ici !

Au fait, comment vont tes bobos ? Peux tu rejouer comme tu le souhaites ?
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Bonjour Mona,
Je crois qu'il faut se résoudre à croire ceux qui t'ont dit que ça ne passe pas... si je reprends la manœuvre proposée :
philmumu a écrit : En bas, si tu as 80 cm de largeur et une hauteur de 2m10, ca doit le faire. En chandelle on rentre vers le mur, clavier côté intérieur du virage, et quant la moitié du piano est rentrée on tourne et on monte.
C'est oublier que pour "tourner quand la moitié du piano est rentré" , il faut avoir la hauteur pour garder le piano en chandelle.
Cette hauteur se calcule à ce moment-là entre le linteau au dessus de l'ouverture d'accès à l'escalier, et... la marche au dessus de laquelle le piano doit alors passer.
Si tu imagines le piano passé, son angle bas est à plus d'1m20 de l'angle bas de l'escalier. à 1m20 de l'angle, on doit être au moins au dessus de la 6ème marches, soit à environ 1m20 du sol, soit à environ 1m30 du plafond du couloir ; s'il y a un linteau au dessus de l'ouverture - et sous le niveau du plafond, ça fait plus bas encore, et surtout si l'escalier est raide - ce qui semble être le cas - on est au dessus de la 7ème marche, soit 20cm de moins encore...
Mes calculs sont approximatifs, sur des normes habituelles, mais je ne crois pas être loin du réel...

A première vue, le mur est en brique creuse, il ne doit pas être porteur vu l'épaisseur. Abstraction faite du proprio... l'idée d'une ouverture avec barrière en bois serait esthétiquement séduisante, mais à vérifier que ça passerait pour autant, à cause de ce problème de hauteur entre plafond et 6ème marche, et du fait que l'étroitesse de l'escalier (fait-il seulement plus de 75cm ?) ne permet guère de passer en biais...

C'est pas pour être rabat joie, ça m'ennuie plutôt de te faire part de ces remarques, mais c'est plutôt pour t'éviter des regrets sur ces solutions-là, ou de penser que c'est juste "qu'ils ne veulent pas" te le porter...
Sur la solution fenêtre, je comprends pas pourquoi ils ont besoin de démonter, plus exactement ce que ça gagne... ils ne peuvent pourtant pas le rendre plus court dans sa dimension minimum, à savoir sa hauteur, qui correspond à la structure cadre-barrage, si ?
...Courage !
lilou7025

Message par lilou7025 »

L'idée de la barriere, c'est un truc démontable auquel il faut penser.....

Lilou
Mona

Message par Mona »

Lurey a écrit :
Sur la solution fenêtre, je comprends pas pourquoi ils ont besoin de démonter, plus exactement ce que ça gagne... ils ne peuvent pourtant pas le rendre plus court dans sa dimension minimum, à savoir sa hauteur, qui correspond à la structure cadre-barrage, si ?
...Courage !
Ben je dois dire que là je comprends pas trop non plus.... Il me semble que ça passe sans démontage, mais d'après ce que j'ai compris, ils n'ont pas d'élévateur, ils veulent le monter avec des sangles et là évidemment la manoeuvre est plus délicate, ils ont peut être peur de ne pas controler les mouvements du piano... Je suis étonnée qu'ils n'aient pas le matériel nécessaire... Heureusement que je devais avoir le devis la semaine dernière.....

Oui Lilou, bien sur que la barrière serait intéressante mais le prorio ne voudra jamais qu'on touche à ça. Et ça ferait des frais supplémentaires que je ne pourrais pas assumer, autant passer le piano par la fenêtre....
fugue

Message par fugue »

Mona a écrit :Dans mon entourage, on me prend pour une folle de faire toute une histoire pour un piano ! On me dit : "Mais t'en as un autre dans le salon, pourquoi tu veux celui là en plus ?". Et bon, si je commence à expliquer qu'un numérique ça n'a rien à voir avec un vrai piano, et qu'en plus, ce piano là c'est le mien à moi et que je peux pas l'abandonner, et que ça me rend malade qu'il soit tout seul en bas dans les courants d'air, alors là, on m'enferme.... (et encore, je dis pas que je lui parle quand je passe en bas dans le couloir...) Alors ça fait du bien d'être comprise ici !

Au fait, comment vont tes bobos ? Peux tu rejouer comme tu le souhaites ?
Non à la dernière question.
Pour l'entourage, un peu les mêmes réactions que celles auxquelles tu es confrontée. On comprend mal à la maison (sauf ma grand-mère, mon père et une collègue, ça rassure un peu). C'est pas grave quoi... Si je deviens neurasthénique et invivable (mêmes réactions que quand j'ai essayé d'arrêter de fumer en gros). Après anti-infla et osthéo, vais essayer les ultrasons. Alors comme je te comprends, et cette angoisse du piano dans l'entrée! Non, tu n'es pas folle - Continue à parler à ton piano chéri!
Par contre, une journée de déprime en RTT a vu naître une petite compo intitulée "Tendinite Casse-toi, tu pues".
Mon prof la trouve chouette et me dit qu'on pourrait profiter de ce problème pour l'écrire - Ce qui ferait progresser mon solfège défaillant, lui aussi.
Par ailleurs, la main gauche acquiert un peu plus d'agilité (genre pour les trilles).

Bref! Tout ça pour dire qu'il y a un peu de positif qui se dégage et que, sans verser dans les trucs à la noix (et à la mode de nos jours), un "os" révèle souvent du mieux par la suite et c'est ce que je te souhaite.
S'ils te font un devis, c'est qu'ils peuvent le passer - Sinon, vois pas l'intérêt.
Ca ramène toujours aux moyens financiers non? (J'ai relu tout le sujet), et , éventuellement, à cette question de démontage du piano. La fenêtre semble en effet la meilleure solution.
Mona

Message par Mona »

fugue a écrit : Par contre, une journée de déprime en RTT a vu naître une petite compo intitulée "Tendinite Casse-toi, tu pues".
:lol: :lol: Ca c'est de l'inspiration !! Peut être une nouvelle vocation va t elle naître, un talent insoupçonné se révéler ?? Désolée de voir que tu as toujours mal, c'est vraiment pénible ces problèmes de tendinite... Je suis moi aussi invivable et neurasthénique en ce moment, on peut peut être faire un club...

Oui, le principal problème est en fait financier car en effet, il est de toutes façons possible apparemment de le passer par la fenêtre. Mais j'avais juste compté les frais de transport classique, avec passage en chandelle et montée au 1° étage, qui me revenaient à 350 euros. Et là, j'en ai pour largement le double, et quant au prix du démontage/remontage, j'ose même pas imaginer.... Les frais de déménagement se sont avérés très conséquents : frais d'agence + double loyer + probablement non récupération de caution. Je vais devoir vendre des trucs pour garder le piano. Les chats, je veux pas, les meubles, j'ai rien de valeur, alors j'ai pensé à mon copain peut être. Il est encore vaillant, il peut encore servir. Je sais pas trop ce que je peux en tirer, j'ai mis l'annonce sur le Bon Coin, on va voir ce que ça donne (s'il s'était montré plus compatissant pour le piano, j'aurais envisagé de le garder encore un peu....). Si quelqu'un est intéressé, j'accepte les paiements en 3 fois sans frais.....
lilou7025

Message par lilou7025 »

lol....

Mieux vaut en rire qu'en pleurer.... Mais moi, je ne comprends pas pourquoi ils veulent le démonter (meme si tu as déja expliqué).... Tu as vraiment fait tout le tour des déménageurs de FRANCE ? Tu sais, des fois il y en a qui font PARIS-MARSEILLE (par exemple) alors du coup, un jour où ils sont à MARSEILLE, ils viennent, et hop, ca coute moins cher puisqu'ils ne se déplacent pas que pour ca.... Pffffff quelle galere.....

Lilou
annaivar

Message par annaivar »

Faut voir ... :D
Répondre