J'ai un gros faible pour les compositeurs Français de la fin du XIXème et du début du XXème. Dukas, Fauré, etc., j'adore ! Surtout Dukas, c'est tellement profond, riche...
Evidemment, il y a Bach, en particulier la musique contrapuntique (autrement dit, beaucoup de musique instrumentale, avec des Fantaisies, des Préludes & Fugues et variantes, et l'Art de la Fugue..). Par contre les suites et la plupart des sonates/concertos m'ennuient vite. C'est la forme elle même qui me laisse froid. On tombe vite dans le convenu, même avec Bach, alors les Allemandes de 6 minutes dont 3 de reprises, non merci.
Un autre que j'admire énormement (pas sûr qu'il ait écrit pour piano seul) c'est
Moondog ! Son
Ode à Venus est belle à pleurer, je trouve. Je définirais ça comme du contrepoint spontané ^^
Pour finir, peut être mon préféré de tous les temps finalement

: Mozart. Oui c'est pas très original mais c'est tellement miraculeux comme musique ! C'est tellement beau que je n'en écoute pas trop souvent pour ne pas gâcher ça en écoutant d'une oreille. Il y a quelques oeuvres un peu communes (les première Fugues qu'il a écrit) mais tellement d'autres incroyables (dans mes favoris, le Quintet avec Clarinette, le Quatuor à Cordes KV 425, la Sonate KV310 avec son deuxième mouvement terrible, etc.).
Des compositeurs que j'aime bien mais que je connais peu ou que j'apprécie sans que ça me renverse : Castelnuovo-Tedesco, Chopin,
Julius Eastman, Buxtehude, Tallis, Beethoven, Schumann (sa Fantaisie, et l'op14 par Argerich m'ont beaucoup marqué.), etc.
Ce que je déteste, c'est plus par style que par compositeur. Il y a la musique de salon superficielle, les Opéras (trop long. je ne peux pas être concentré entièrement quatre heures, donc ce n'est pas la peine.), les Fantaisies/Pot-Pourris/etc. sur des airs d'Opéra (quelle horreur. c'est subjectif évidemment), tout ce qui est danse (de la pavane du XVIème jusque à la loure ou la gigue du XVIIIème ^^ par contre les ballets j'aime bien.).