Compositeur préféré/négligé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Compositeur préféré/négligé

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :Ma prof. connaissait très bien Fauré et Schumann.
Elle devait être très âgée quand tu l'as eue ! :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jean-séb a écrit :
dominique a écrit :Tu auras vu là une admiration sans borne de ma part pour Fauré, et qui ne cesse de grandir plus je le découvre.
Fauré, que tu joues très bien, il y a des témoins !
:oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

jean-séb a écrit :
Moi aussi.
J'ai travaillé avec Jules Gentil.
Sa famille était d'Annecy le vieux, et ils recevaient Fauré tous les étés quand celui-ci allait chez les Maillot.
Jules Gentil est assis sur une marche en bas la droite de Fauré.
A la gauche de Fauré, son frère, Victor Gentil, violoniste.
Fichiers joints
marches avec FauréRéduit.jpg
(160.29 Kio) Téléchargé 843 fois
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai aussi cette photo. Qui disait que les musiciens classiques étaient sérieux, sinistres ? :D
Les noces villageoises : Mademoiselle Maillot, Vlado Perlemuter, Mlle X, Victor Gentil, Gabriel Fauré, Jules Charles Henri Gentil (le marié), Francois Dubois-Taine, X, Madame Maillot
Fichiers joints
noces_villageoises, Jules en marié, Victor en Mariée, Fauré entre les 2.Réduit.jpg
(223.53 Kio) Téléchargé 837 fois
Praeludium

Message par Praeludium »

J'ai un gros faible pour les compositeurs Français de la fin du XIXème et du début du XXème. Dukas, Fauré, etc., j'adore ! Surtout Dukas, c'est tellement profond, riche...

Evidemment, il y a Bach, en particulier la musique contrapuntique (autrement dit, beaucoup de musique instrumentale, avec des Fantaisies, des Préludes & Fugues et variantes, et l'Art de la Fugue..). Par contre les suites et la plupart des sonates/concertos m'ennuient vite. C'est la forme elle même qui me laisse froid. On tombe vite dans le convenu, même avec Bach, alors les Allemandes de 6 minutes dont 3 de reprises, non merci.

Un autre que j'admire énormement (pas sûr qu'il ait écrit pour piano seul) c'est Moondog ! Son Ode à Venus est belle à pleurer, je trouve. Je définirais ça comme du contrepoint spontané ^^

Pour finir, peut être mon préféré de tous les temps finalement :mrgreen: : Mozart. Oui c'est pas très original mais c'est tellement miraculeux comme musique ! C'est tellement beau que je n'en écoute pas trop souvent pour ne pas gâcher ça en écoutant d'une oreille. Il y a quelques oeuvres un peu communes (les première Fugues qu'il a écrit) mais tellement d'autres incroyables (dans mes favoris, le Quintet avec Clarinette, le Quatuor à Cordes KV 425, la Sonate KV310 avec son deuxième mouvement terrible, etc.).

Des compositeurs que j'aime bien mais que je connais peu ou que j'apprécie sans que ça me renverse : Castelnuovo-Tedesco, Chopin, Julius Eastman, Buxtehude, Tallis, Beethoven, Schumann (sa Fantaisie, et l'op14 par Argerich m'ont beaucoup marqué.), etc.

Ce que je déteste, c'est plus par style que par compositeur. Il y a la musique de salon superficielle, les Opéras (trop long. je ne peux pas être concentré entièrement quatre heures, donc ce n'est pas la peine.), les Fantaisies/Pot-Pourris/etc. sur des airs d'Opéra (quelle horreur. c'est subjectif évidemment), tout ce qui est danse (de la pavane du XVIème jusque à la loure ou la gigue du XVIIIème ^^ par contre les ballets j'aime bien.).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit :
Ouh là là... Tu es sûr pour Schumann Zeb? On parle bien de Robert?

Pour ma part, je suis à peu près incapable de donner un avis sur mes compositeurs préférés/négligés. Hormis la musique contemporaine que je ne comprends pas, je n'ai pas d'avis aussi tranchés. Il y a des moments où des compositeurs négligés deviennent préferés, et ça évolue par cycles au cours du temps.
Une constante tout de même depuis quelques années : j'écoute très peu de Chopin, mais j'aime en jouer. Tout le contraire avec Schumann que j'aime bien écouter mais que je joue assez peu.
Parmi les oeuvres de Schumann, j'aime beaucoup les Scènes de la Forêt, assez abordables dans l'ensemble (pour du Schumann... :wink: ) et qui sont pour moi un très bon échantillon du romantisme allemand. Un peu comme bon nombre de ses lieds avec ceux de Schubert également.
Sinon, j'aime bien découvrir les compositeurs délaissés du public (même averti) et du coup je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les posts de Kreisler qui nous fait partager ses découvertes.

PS : merci Dominique pour ces photos. C'est dingue que deux photos "anodines" nous rapprochent de Fauré qu'on imagine tellement loin dans le temps maintenant...
Syl

Message par Syl »

Le préféré : je n'arrive pas à en départager un nombre certain #-o
Le négligé : Mozart : je n'accroche pas du tout mais ma prof me pousse me pousse. Je sens du Mozart dans le programme de l'an prochain :cry:
Et les contemporains : d'un autre côté, je n'en écoute pas.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

dominique a écrit :J'ai aussi cette photo. Qui disait que les musiciens classiques étaient sérieux, sinistres ? :D
Les noces villageoises : Mademoiselle Maillot, Vlado Perlemuter, Mlle X, Victor Gentil, Gabriel Fauré, Jules Charles Henri Gentil (le marié), Francois Dubois-Taine, X, Madame Maillot
Merci à Dominique pour ces photos ! J'ai un peu connu Jules Gentil autrefois
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tu as travaillé avec Mme Bascourret (Blanche de Guéraldi ou Lucille?) C'est ça ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Ma prof. connaissait très bien Fauré et Schumann."

schumann est mort vers 1850, si ta prof a connu Schumann l' année de sa mort, et qu'elle avait 10 ans, elle avais plus de 120 ans quand elle te donnait des cours dans les années 60

sacré the best :mrgreen:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Sans doute voulait-il dire que sa prof connaissais bien l’œuvre de Schumann et de Fauré...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

JPS1827 a écrit :
dominique a écrit :J'ai aussi cette photo. Qui disait que les musiciens classiques étaient sérieux, sinistres ? :D
Merci à Dominique pour ces photos ! J'ai un peu connu Jules Gentil autrefois
J'ai créé une page Jules Gentil.
https://www.facebook.com/pages/Jules-Ge ... 2935991598
Pas encore de visiteurs...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Sans doute voulait-il dire que sa prof connaissais bien l’œuvre de Schumann et de Fauré..."

exact, ça m'apprendra à faire le malin
Sharma75

Message par Sharma75 »

Bonjour à tous !

Mon compositeur préféré : Chopin. hé oui, je suis un grand romantique

Mon compositeur négligé : Bach, mais je me rattrape puisque je viens d'entamer l'étude des incroyables variations Goldberg !

Je suis étonné qu'un compositeur de grand talent n'ait pas été cité pour ses oeuvres (il a été évoqué seulement): Saint-Saëns.
J'aime énormément ses concertos pour piano, particulièrement le 2 (le plus célèbre) et le 4. Sa symphonie avec orgue est aussi un monument.

Une œuvre : la ballade numéro 4 de Chopin, qui à elle seule parvient, excusez du peu, à "résumer" l'oeuvre de Chopin !
Syl

Message par Syl »

dominique a écrit : J'ai créé une page Jules Gentil.
https://www.facebook.com/pages/Jules-Ge ... 2935991598
Pas encore de visiteurs...
Bon allez, je suis la 2ème :wink: Il suffisait de faire de la pub :D
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci Sylvaine !
Syl

Message par Syl »

En fait, je n'avais pas du tout entendu parler de Jules Gentil auparavant.
En plus des photos, il serait intéressant de décrire comment se déroulait un cours avec lui, quelles "méthodes" il préconisait, quelle pédagogie il adoptait...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Syl a écrit :En fait, je n'avais pas du tout entendu parler de Jules Gentil auparavant.
En plus des photos, il serait intéressant de décrire comment se déroulait un cours avec lui, quelles "méthodes" il préconisait, quelle pédagogie il adoptait...
L'écoute, développer l'oreille, écouter le "grain" du son,"la pâte sonore". Et apprendre à modeler cette pâte pour "faire chanter le piano, mais toujours "naturel". Lutter contre les effets "faciles".Laisser chanter le piano.
Les doigts allongés, juste la courbure de la dernière phalange, développer la sensation de la "pulpe" du doigt, bien sûr lutter contre les contractures, rechercher la liberté des articulations pour que la main et les doigts soient "à l'aise". "Mariage d'amour" entre le bras et les doigts, recherche du "legato absolu", du juste poids de chaque note
"Chante !"; "écoute"; "ne force pas !"; "respire"; "naturel"; "each note"; "TaTaTaTaTa c'est pas une mitraillette ! Chante !"
Quality first !"
Voilà en vrac des souvenirs de conseils. Aussi "écoute l'orchestre !" "conduis !"
Il a été élève de L. Lévy. Il redoutait l'école française des doigts ronds de Marmontel et de Marguerite Long... il vénérait Kempff.
Plein d'autres choses...
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:06, modifié 1 fois.
ondinetard

Message par ondinetard »

Je reprend contact avec le forum après un voyage merveilleux en Amérique latine, pendant lequel hélas je n'ai pas entendu une seule note de musique classique. Cette question m'amuse et je résume ici mes allergies musicales les plus violentes : Fauré (me donne le mal de mer), les Fugues de Bach (uniquement les fugues) pour moi des constructions intellectuelles aussi émouvantes que des équations.., Boulez et Cie (non sens absolu pour ma petite cervelle, et vive douleur aux oreilles à l'écoute), Brahms : trop de notes, trop copieux et lourd à la digestion, sauf son premier scherzo, écrit à 17 ans; ce sont des sensations physiques très fortes, sauf pour Bach, où je me ressens intellectuellement archi-nulle en math comme quand j'avais 15 ans. Tous les autres me sont indispensables et chers à mon coeur, mes oreilles et mes doigts, dans leurs limites.
Répondre