Compositeur préféré/négligé
Compositeur préféré/négligé
Bonjour,
En musique classique, quel est votre compositeur préféré? Quel est celui que vous aimez le moins? Et si vous auriez à retenir un seul morceau que vous chérissez particulièrement (pour diverses raisons), quel serait-il?
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé car ce sont des questions basiques, mais je m'interrogeais un peu sur les "goûts" des participants de ce forum. D'une façon générale, j'ai l'impression a priori que Schumann et Bach sont un peu malaimés, tandis que Chopin serait placé sur le pinacle.
En musique classique, quel est votre compositeur préféré? Quel est celui que vous aimez le moins? Et si vous auriez à retenir un seul morceau que vous chérissez particulièrement (pour diverses raisons), quel serait-il?
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé car ce sont des questions basiques, mais je m'interrogeais un peu sur les "goûts" des participants de ce forum. D'une façon générale, j'ai l'impression a priori que Schumann et Bach sont un peu malaimés, tandis que Chopin serait placé sur le pinacle.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Re: Compositeur préféré/négligé
Bonjour,
ce qui suit n'est pas un troll, promis :
Pourquoi ? Parce que.
(Composition préférée pourquoi pas la Fantaisie op.17, pour tout ce qu'elle évoque).
Compositeur mal-aimé : Chopin.
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas le poulet.
Ça ne s'explique pas, c'est comme ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'y connais rien, que je ne l'admire pas, que je ne le joue pas ou que je ne l'écoute pas, ou que je fais aucun effort.
ce qui suit n'est pas un troll, promis :

Compositeur préféré : Schumann.Schumann et Bach sont un peu malaimés, tandis que Chopin serait placé sur le pinacle.
Pourquoi ? Parce que.
(Composition préférée pourquoi pas la Fantaisie op.17, pour tout ce qu'elle évoque).
Compositeur mal-aimé : Chopin.
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas le poulet.

Ça ne s'explique pas, c'est comme ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'y connais rien, que je ne l'admire pas, que je ne le joue pas ou que je ne l'écoute pas, ou que je fais aucun effort.
En fait c'est difficile... à répondre. J'aime bien plein d'œuvres parmi plusieurs compositeur et j'aime pas certaines parmi ces mêmes compositeurs...
mais bon puisqu'il faut faire un choix.
En préféré je dirais Schubert.
En négligé: Ravel.
mais bon puisqu'il faut faire un choix.

En préféré je dirais Schubert.
En négligé: Ravel.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Compositeur préféré: Chopin
Pourquoi ? Aucune idée, ça a été mon premier "vrai" coup de coeur (je devais avoir 7 ans à l'époque), et c'est resté... (l'autre coup de coeur était la sonate op.110 de Beethoven par Engerer, quand je devais avoir 5-6 ans...)
Compositeur négligé: Debussy
Pourquoi ? Je ne sais pas non plus, j'ai juste énormément de mal à apprécier sa musique... (pas tout, évidemment, il y a des choses que j'aime, mais c'est rare).
Quant à l'oeuvre... Je dirais la 4e ballade de Chopin, mais c'est vraiment dur à choisir et je ne suis même pas sûre de mon choix...
Pourquoi ? Aucune idée, ça a été mon premier "vrai" coup de coeur (je devais avoir 7 ans à l'époque), et c'est resté... (l'autre coup de coeur était la sonate op.110 de Beethoven par Engerer, quand je devais avoir 5-6 ans...)
Compositeur négligé: Debussy
Pourquoi ? Je ne sais pas non plus, j'ai juste énormément de mal à apprécier sa musique... (pas tout, évidemment, il y a des choses que j'aime, mais c'est rare).
Quant à l'oeuvre... Je dirais la 4e ballade de Chopin, mais c'est vraiment dur à choisir et je ne suis même pas sûre de mon choix...
- Bergamotte
Compositeur préféré: Beethoven/Brahms ( presque plus pour la musique symphonique et de chambre que piano seul) , et maintenant Chopin pointe même le bout de son nez
Compositeur négligé ( négligé n'est pas vraiment le mot, mais que je ne joue pas parce que je n'y comprend rien du tout ) : Fauré
Et j'ai du mal avec Schumann aussi, même si je commence m'en sentir un peu plus proche , du moins quand je joue ( à l'écoute, toujours pas
)

Compositeur négligé ( négligé n'est pas vraiment le mot, mais que je ne joue pas parce que je n'y comprend rien du tout ) : Fauré

Et j'ai du mal avec Schumann aussi, même si je commence m'en sentir un peu plus proche , du moins quand je joue ( à l'écoute, toujours pas

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
J'ai un manque de culture classique pour vraiment avoir un compositeur préféré, et un négligé.
Mais je vais tout de même donner mon avis.
Compositeur préféré : Beethoven. Je connais et j'apprécie surtout les symphonies. Je m'intéresse depuis assez peu aux sonates pour piano et j'aime de plus en plus, je trouve que c'est le musicien le plus complet. Sa musique est souvent très classique, mais il n'oublie pas ces ainées avec des fugues très jolies, et il est même un précurseur du romantisme (la sonate au clair de Lune par exemple, je trouve ça très pré-romantique), même des pièces très simple (des Bagatelles) sont très belles.
Compositeurs négligés : Schumann et Mozart. En fait je ne connais que très peu ces compositeurs et j'ai juste un apriori négatif car je n'ai pas aimé les oeuvres qui me les ont fait connaitre :
- Quand j'étais petit j'ai étudié un petit morceau de Schumman : "Le moine bourru". Je n'avais pas trop apprécié à l'époque, je l'ai rejoué récemment pour voir... toujours pas... C'est assez grandiloquent pour pas grand chose au final (concernant ce morceau en tout cas)
- Pour Mozart, je déteste la "Marche Turque", je trouve cette musique pédante, clinquante... Bref, je n'aime pas. Je n'aime pas trop la "flute enchantée" non plus, mais uniquement parce que je n'arrive pas trop à apprécier l'Opéra. En revanche j'ai écouté récemment une sonate de Mozart qui m'a bien plu (je ne me rappelle plus du numéro). Je suis assez attiré par le classique 'classique' donc je pense que je devrais apprécier Mozart, il faut que je me penche sur le sujet (quand j'aurai le temps)
Et sinon dans les autres compositeurs, j'aime vraiment tout : Bach, Chopin, Liszt... Sans vraiment avoir de coup de coeur pour l'un ou pour l'autre. Je leur trouve toujours un défaut : Chopin trop larmoyant, Liszt trop démonstratif, Bach trop 'carré', mais il faut savoir regarder ce qu'il y a de meilleurs dans chaque compositeur.
Edit : ah oui j'oubliais. pour Mozart, j'adore le Requiem !
Mais je vais tout de même donner mon avis.
Compositeur préféré : Beethoven. Je connais et j'apprécie surtout les symphonies. Je m'intéresse depuis assez peu aux sonates pour piano et j'aime de plus en plus, je trouve que c'est le musicien le plus complet. Sa musique est souvent très classique, mais il n'oublie pas ces ainées avec des fugues très jolies, et il est même un précurseur du romantisme (la sonate au clair de Lune par exemple, je trouve ça très pré-romantique), même des pièces très simple (des Bagatelles) sont très belles.
Compositeurs négligés : Schumann et Mozart. En fait je ne connais que très peu ces compositeurs et j'ai juste un apriori négatif car je n'ai pas aimé les oeuvres qui me les ont fait connaitre :
- Quand j'étais petit j'ai étudié un petit morceau de Schumman : "Le moine bourru". Je n'avais pas trop apprécié à l'époque, je l'ai rejoué récemment pour voir... toujours pas... C'est assez grandiloquent pour pas grand chose au final (concernant ce morceau en tout cas)
- Pour Mozart, je déteste la "Marche Turque", je trouve cette musique pédante, clinquante... Bref, je n'aime pas. Je n'aime pas trop la "flute enchantée" non plus, mais uniquement parce que je n'arrive pas trop à apprécier l'Opéra. En revanche j'ai écouté récemment une sonate de Mozart qui m'a bien plu (je ne me rappelle plus du numéro). Je suis assez attiré par le classique 'classique' donc je pense que je devrais apprécier Mozart, il faut que je me penche sur le sujet (quand j'aurai le temps)
Et sinon dans les autres compositeurs, j'aime vraiment tout : Bach, Chopin, Liszt... Sans vraiment avoir de coup de coeur pour l'un ou pour l'autre. Je leur trouve toujours un défaut : Chopin trop larmoyant, Liszt trop démonstratif, Bach trop 'carré', mais il faut savoir regarder ce qu'il y a de meilleurs dans chaque compositeur.
Edit : ah oui j'oubliais. pour Mozart, j'adore le Requiem !
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
j'aime tout le monde, je suis anormale ?
bon, ce n'est pas tout à fait vrai. ,ezn fait, même si je ne peux pas dire qu'il y a un compositeur que je "n'aime pas", je peux quand même dire que je me sens beaucoup plus proche de Chopin, Schubert, Ravel, Liszt, Mozart.... etc...... ... que par exemple Beethoven (que j'admire profondément pourtant), Schumann (qui m'attire un peu moins qu'il y a quelques années), Fauré ou Brahms (dont j'adore les concertos et la musique de chambre, mais moins les oeuvres pour piano solo)... et entre les 2, ceux dont je me sens de plus en plus proche, comme Bach; Rachmaninov ou Debussy.... mais bon, tous ces classements n'ont pas trop de sens pour moi.... parce que je me rends compte que même les compositeurs que j'ai cités comme moins "proches", j'adore énormément d'œuvres d'eux..
et il y a aussi les compositeurs un peu oubliés qui me tiennent particulièrement à coeur, comme Szymanowski ou Janacek...
si je devais retenir un morceau, ce qui est une gageure, je dirais sans top réfléchir la 4ème ballade de Chopin
bon, ce n'est pas tout à fait vrai. ,ezn fait, même si je ne peux pas dire qu'il y a un compositeur que je "n'aime pas", je peux quand même dire que je me sens beaucoup plus proche de Chopin, Schubert, Ravel, Liszt, Mozart.... etc...... ... que par exemple Beethoven (que j'admire profondément pourtant), Schumann (qui m'attire un peu moins qu'il y a quelques années), Fauré ou Brahms (dont j'adore les concertos et la musique de chambre, mais moins les oeuvres pour piano solo)... et entre les 2, ceux dont je me sens de plus en plus proche, comme Bach; Rachmaninov ou Debussy.... mais bon, tous ces classements n'ont pas trop de sens pour moi.... parce que je me rends compte que même les compositeurs que j'ai cités comme moins "proches", j'adore énormément d'œuvres d'eux..
et il y a aussi les compositeurs un peu oubliés qui me tiennent particulièrement à coeur, comme Szymanowski ou Janacek...
si je devais retenir un morceau, ce qui est une gageure, je dirais sans top réfléchir la 4ème ballade de Chopin
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Compositeurs préférés : Bach, Beethoven
J'y comprends rien en général (c'est pas que j'aime pas, je "comprends" pas quoi) : Debussy, Schumann
On gagne quoi au fait si on a bon ?
BM
J'y comprends rien en général (c'est pas que j'aime pas, je "comprends" pas quoi) : Debussy, Schumann
On gagne quoi au fait si on a bon ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bergamotte
Bon Schumann est assez présent dans les incompris quand même 

En effet. Perso j'avoue que j'ai du mal avec Brahms, Schumann et Faure. Il y a certaines pièces de ces compositeurs que j'aime beaucoup, mais d'une manière générale, je n'arrive pas à "rentrer" dans leurs morceaux, leur manière d'écrire. C'est assez souvent le cas dans mon entourage.
Je trouve en effet que dans le cas de chacun de ces compositeurs, il y a un côté qui me semble "pas naturel". Je n'arrive pas à l'expliquer mieux.
Après, ça marche beaucoup par période, et par morceau plutôt que par compositeur. Même si j'ai un peu de mal avec les compositeurs cités plus haut, j'ai toujours été un inconditionnel du concerto de Schumann ou du requiem de Faure par exemple.
A part ça, je n'ai pas vraiment de compositeur favori. J'aime beaucoup Liszt, Chopin, Schubert, Ravel, Bach, Scarlatti, Haydn, Mozart (les concertos surtout)...
Je trouve en effet que dans le cas de chacun de ces compositeurs, il y a un côté qui me semble "pas naturel". Je n'arrive pas à l'expliquer mieux.
Après, ça marche beaucoup par période, et par morceau plutôt que par compositeur. Même si j'ai un peu de mal avec les compositeurs cités plus haut, j'ai toujours été un inconditionnel du concerto de Schumann ou du requiem de Faure par exemple.
A part ça, je n'ai pas vraiment de compositeur favori. J'aime beaucoup Liszt, Chopin, Schubert, Ravel, Bach, Scarlatti, Haydn, Mozart (les concertos surtout)...
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Ah bon ??? Mais il y a autre chose que kinderszenen dans Schumann.Bergamotte a écrit :Bon Schumann est assez présent dans les incompris quand même
Rien qu'avec Kreisleriana et les etudes symphoniques, on peut dire que Schumann est un géant. Je suis fou de ces 2 oeuvres, et j'adore Schumann en general...
In piano veritas.
J'aime beaucoup les kinderszenen, les papillons, les waldeszenen personnellement.
J'ai plus de mal avec les novelettes, les études symphoniques, la fantaisie, les sonates...Les Kreisleriana, j'aime beaucoup la plupart des "pièces", mais j'ai du mal à trouver un fil conducteur à l'ensemble.
Bon après comme je l'ai dit, ça marche par période. Peut-être que c'est juste que ma période Schumann n'est pas encore venue
J'ai plus de mal avec les novelettes, les études symphoniques, la fantaisie, les sonates...Les Kreisleriana, j'aime beaucoup la plupart des "pièces", mais j'ai du mal à trouver un fil conducteur à l'ensemble.
Bon après comme je l'ai dit, ça marche par période. Peut-être que c'est juste que ma période Schumann n'est pas encore venue

Me too !Dogane a écrit :j'aime tout le monde, je suis anormale ?

J'aime un peu moins Liszt ou Mozart et carrément pas du tout des contemporains comme Boulez, Stockhausen, c'est physique

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Bien difficile de faire un choix .....
Pour le piano , je dirais que mon favori est incontestablement Schubert
et celui que je néglige : Beethoven (quasiment jamais joué ....
)
J'adooore Schumann et suis très étonnée de son peu de succès !
J'aime tout particulièrement ses deux Carnavals : l'opus 9 et celui de Vienne , qui sont chacun dans leur genre de petits bijoux .
Ensuite bien sûr , Bach , Mozart , Mendelssohn, Chopin et Granados.
Je pratique aussi Schubert et Schumann dans leurs Lieder que j'aime énormément ainsi que Mahler.
Je n'ai jamais joué Fauré , Ravel ou Debussy ... ce sera pour plus tard ....
Ah oui , dans les négligés il faudrait rajouter Haydn . On m'a offert récemment l'intégrale de son oeuvre pour piano mais la motivation me manque un peu . Tant pis , ça pourra toujours me servir d'exercice de déchiffrage !!
Pour le piano , je dirais que mon favori est incontestablement Schubert
et celui que je néglige : Beethoven (quasiment jamais joué ....

J'adooore Schumann et suis très étonnée de son peu de succès !

J'aime tout particulièrement ses deux Carnavals : l'opus 9 et celui de Vienne , qui sont chacun dans leur genre de petits bijoux .
Ensuite bien sûr , Bach , Mozart , Mendelssohn, Chopin et Granados.
Je pratique aussi Schubert et Schumann dans leurs Lieder que j'aime énormément ainsi que Mahler.
Je n'ai jamais joué Fauré , Ravel ou Debussy ... ce sera pour plus tard ....

Ah oui , dans les négligés il faudrait rajouter Haydn . On m'a offert récemment l'intégrale de son oeuvre pour piano mais la motivation me manque un peu . Tant pis , ça pourra toujours me servir d'exercice de déchiffrage !!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Je n’aurais jamais cru que Schumann sortirait parmi les mal aimés dans les réponses ! Jamais ! Vraiment inattendu, mais bon les goûts et les couleurs ... c'est pour moi l'un des compositeurs les plus géniaux, et la plupart de ses oeuvres me touche d'une manière assez unique. Bien sûr pas tout, mais je trouve que son génie atteint souvent des cimes vertigineuses. Je vais encore une fois jeter ça sur le dos des interprètes, car notre impression sur un compositeur vient quand même souvent des interprétations qu'on écoute. Je reconnais avoir trouvé peu de versions de référence de ses oeuvres pour piano. Il y a peut être plus de ratés que chez d'autres compositeurs dans sa discographie. Peut être aussi parce que chacun à son propre Schumann ... celui d’un autre à donc moins de chances de convenir, et on l’aime plus facilement par sa propre expérience.
Par contre Fauré, je l'attendais vraiment au détour !! Je commence a à peine moins le négliger et pour faire écho à Bergamotte, j'ai commencé à comprendre son univers musical et sonore que sur le tard. Jettez un oeil à la 3e Barcarolle (je crois que c'est la 3e, celle en sol b), c'est peut être un peu plus démonstratif que le reste mais du coup ça parle un langage moins déconcertant. Aussi le 2e nocturne, sans doute pas le plus abouti, mais difficile de rester au charme des volets extérieurs ! Par contre une œuvre comme le Thème et Variations en ut# mineur, souvent décrit comme un chef d’œuvre, j’ai un peu de mal. Bien que re-re-re-re-déchiffrant, les beautés commencent à m’apparaître ! Fauré pour moi c'est le charme, la distinction, la pudeur.
Par conte, là où je plaide coupable au niveau de la négligence, c'est le répertoire espagnol. C'est simple, je n'ai même pas la partition d'Iberia à la maison, et j'ai à peine survolé le déchiffrage des 2 ou 3 Goyescas. Pourtant c'est quand même des sacrés piliers du répertoire de notre instrument ! Et quelle musique raffinée !
Comme nox, je passe pour les compositeurs favoris, car c'est en fait cyclique. Perpétuelle succession de phases d'illumination et de rejet …
EDIT : en relisant les posts précédents, je rajoute à mes négligés (totalement à tort, mais j'y viens !) : Haydn et Scarlatti. Jamais joué UNE SEULE PIECE !
Par contre Fauré, je l'attendais vraiment au détour !! Je commence a à peine moins le négliger et pour faire écho à Bergamotte, j'ai commencé à comprendre son univers musical et sonore que sur le tard. Jettez un oeil à la 3e Barcarolle (je crois que c'est la 3e, celle en sol b), c'est peut être un peu plus démonstratif que le reste mais du coup ça parle un langage moins déconcertant. Aussi le 2e nocturne, sans doute pas le plus abouti, mais difficile de rester au charme des volets extérieurs ! Par contre une œuvre comme le Thème et Variations en ut# mineur, souvent décrit comme un chef d’œuvre, j’ai un peu de mal. Bien que re-re-re-re-déchiffrant, les beautés commencent à m’apparaître ! Fauré pour moi c'est le charme, la distinction, la pudeur.
Par conte, là où je plaide coupable au niveau de la négligence, c'est le répertoire espagnol. C'est simple, je n'ai même pas la partition d'Iberia à la maison, et j'ai à peine survolé le déchiffrage des 2 ou 3 Goyescas. Pourtant c'est quand même des sacrés piliers du répertoire de notre instrument ! Et quelle musique raffinée !
Comme nox, je passe pour les compositeurs favoris, car c'est en fait cyclique. Perpétuelle succession de phases d'illumination et de rejet …
EDIT : en relisant les posts précédents, je rajoute à mes négligés (totalement à tort, mais j'y viens !) : Haydn et Scarlatti. Jamais joué UNE SEULE PIECE !
En fait, je trouve que Schumann, comme Brahms et Faure, sont des compositeurs qui ont un peu une place à part parmi les grands, au sens où il sont un peu en marge de l'évolution musicale. Ils sont à part, mais pas vraiment précurseurs, et ils ne font écho qu'à eux-même.
C'est quand même déjà un immense mérite de ne pas faire écho à un autre non ? d'avoir un style très reconnaissable.nox a écrit :En fait, je trouve que Schumann, comme Brahms et Faure, sont des compositeurs qui ont un peu une place à part parmi les grands, au sens où il sont un peu en marge de l'évolution musicale. Ils sont à part, mais pas vraiment précurseurs, et ils ne font écho qu'à eux-même.
Je trouve que "un peu en marge de l'évolution musicale" c'est un peu dur... voire inapproprié pour Schumann. Je suis presque certain que Schumann aurait été le même immense compositeur si Chopin et Liszt - plus vus comme des précurseurs - n'avaient jamais écrit une note. Par contre, je pense que Brahms aurait difficilement émergé sans Beethoven et Schumann, malgré son langage (et son pianisme !!) rapidement personnel. Et je ne parle même de ce qu'aurait pu produire Fauré si on lui soustrait l'influence de Chopin.
Paradoxalement, Schumann doit sans doute moins à ses aînés que Chopin, qui doit beaucoup aux pré-romantiques. C'est en ce sens qu'il est peut-être plus à part

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Brahms, peut-être, en marge, mais pas Fauré ! Un grand précurseur ! Mais on pense que ce sont ces élèves qui ont innové... il reste incompris.
Ses variations en Do# sont vraiment une merveille, et son 6e nocturne, et sa 5e barcarolle, et, et, et... je ne m'en lasse pas.
Écoutez Pénélope, sur Deezer ou ailleurs.
Bon, je me calme
mais voilà, je suis une passionnée...
Schumann, je trouve magnifiques ses études symphoniques. Mais mes doigts ne l'aiment pas. Il me fait faire trop de "contorsions" désagréables. Comme Scriabine, que décidément je n'arrive pas à jouer.
edit. En réponse à Okay, d'accord sur Brahms !
Ses variations en Do# sont vraiment une merveille, et son 6e nocturne, et sa 5e barcarolle, et, et, et... je ne m'en lasse pas.
Écoutez Pénélope, sur Deezer ou ailleurs.
Bon, je me calme

Schumann, je trouve magnifiques ses études symphoniques. Mais mes doigts ne l'aiment pas. Il me fait faire trop de "contorsions" désagréables. Comme Scriabine, que décidément je n'arrive pas à jouer.
edit. En réponse à Okay, d'accord sur Brahms !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Quand même il y a certaine novelettes qui sont très belle (cf. n°1 et 4 ?), ça doit être une histoire de goût, personnellement Schumann je le préfère dans sa musique de chambre plutôt que dans ses œuvres pour piano seul même si ça ne m'empêche pas d'admirer les pianistes qui interprète admirablement bien ses œuvres.nox a écrit :J'ai plus de mal avec les novelettes, les études symphoniques, la fantaisie, les sonates...
Dans les compositeurs négligé je mettrais Schubert, je n'ai pratiquement jamais joué et je trouve son style trop "conventionnel", pas assez spécial, je mettrais aussi Brahms pour les même raisons (quoiqu'il y a apparemment toute une technique à développer avec son répertoire ?).
Pour Fauré, rien qu'à écouter sa Ballade ça fait rêver.... Ce que j'aime dans ce compositeur c'est l'aisance avec laquelle il change de mode, ça nous donne l'impression de voyager constamment.
Après j'aime beaucoup Darius Milhaud (son concerto n°5 est magnifique.....), qui n'est pas très très connu je pense.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Autre réponse à Okay, je pense qu'on peut retirer Chopin, Fauré aurait fait autant de merveilles ! Avec toutes mes excuses pour Chopin, mais il n'a guère influencé Fauré...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.