Accords Jazz besoin aide
Accords Jazz besoin aide
Bonjour,
Je tente de me mettre aux "fakebook" sur Manhattan de R.ROGERS. J'ai trouvé une partition où les accords se suivent, notés au dessus de la clé de sol.
Je suis novice en la matière et ne connais pas mes accords... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je me suis déjà documenté sur internet mais...pfff trop d'infos tue l'info !
Je suis complètement largué !
Pour les accords qui me posent problème ça donne :
Fma7 : (pourquoi rajouter "ma" entre le Fa et le 7ième, pour moi c'est forcément majeur...)
Ab0 : (lire : La bémol zéro)
Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur).
F#0 : (lire Fa dièse zéro)
Gmi7/F : (Alors là... ??)
EØ : (???)
C7(b9) : (comprends rien !)
Ami7(b5) : (toujours rien)
Et pour finir : C13(b9) (découragé...)
Pourriez vous me dire quelles notes composent ces accords ? Y a t'il une octave à préférer pour les jouer (j'imagine que l'on fixe la main droite et que les accords s'adaptent ...?)
Merci pour votre aide, en attendant je vais me remettre au classique pour oublier que je suis une quiche dès qu'on ne marque pas toutes les notes...
Je tente de me mettre aux "fakebook" sur Manhattan de R.ROGERS. J'ai trouvé une partition où les accords se suivent, notés au dessus de la clé de sol.
Je suis novice en la matière et ne connais pas mes accords... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je me suis déjà documenté sur internet mais...pfff trop d'infos tue l'info !
Je suis complètement largué !
Pour les accords qui me posent problème ça donne :
Fma7 : (pourquoi rajouter "ma" entre le Fa et le 7ième, pour moi c'est forcément majeur...)
Ab0 : (lire : La bémol zéro)
Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur).
F#0 : (lire Fa dièse zéro)
Gmi7/F : (Alors là... ??)
EØ : (???)
C7(b9) : (comprends rien !)
Ami7(b5) : (toujours rien)
Et pour finir : C13(b9) (découragé...)
Pourriez vous me dire quelles notes composent ces accords ? Y a t'il une octave à préférer pour les jouer (j'imagine que l'on fixe la main droite et que les accords s'adaptent ...?)
Merci pour votre aide, en attendant je vais me remettre au classique pour oublier que je suis une quiche dès qu'on ne marque pas toutes les notes...
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Re: Accords Jazz besoin aide
"Fma7 : (pourquoi rajouter "ma" entre le Fa et le 7ième, pour moi c'est forcément majeur...) " c'est la 7eme qui est majeure fa/la/do/mi
"Ab0 : (lire : La bémol zéro)" accord diminué ab/si/ré/fa
"Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur)." sol min 7 sol/sib/ré/fa
"F#0 : (lire Fa dièse zéro) pareil que lab succession de tierces mineures à partir de fa#" fa#/la/do/mib
"Gmi7/F : (Alors là... ??) sol mineur avec la 7eme en basse le fa"
"EØ : (???)" accord altéré je ne sais pas trop faut voir par rapport aux autres accords
"C7(b9) : (comprends rien !") 9emeb do/mi/sol/sib/réb
""Ami7(b5) : (toujours rien) " mineur7 quinte bémol la/do/mib/sol
Et pour finir : C13(b9) (découragé...) accord de 7eme avec la treizième do/mi/sol/sib/réb/la
"Ab0 : (lire : La bémol zéro)" accord diminué ab/si/ré/fa
"Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur)." sol min 7 sol/sib/ré/fa
"F#0 : (lire Fa dièse zéro) pareil que lab succession de tierces mineures à partir de fa#" fa#/la/do/mib
"Gmi7/F : (Alors là... ??) sol mineur avec la 7eme en basse le fa"
"EØ : (???)" accord altéré je ne sais pas trop faut voir par rapport aux autres accords
"C7(b9) : (comprends rien !") 9emeb do/mi/sol/sib/réb
""Ami7(b5) : (toujours rien) " mineur7 quinte bémol la/do/mib/sol
Et pour finir : C13(b9) (découragé...) accord de 7eme avec la treizième do/mi/sol/sib/réb/la
- Zerom
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Re: Accords Jazz besoin aide
EØ = "mi demi-diminué" on peut aussi l'écrire Em7(b5) et ça donne mi sol sib ré
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Re: Accords Jazz besoin aide
exact, j'ai confondu avec accord altéré
Re: Accords Jazz besoin aide
La septième n'est pas précisé, ca serait EØ7 sinon, mais rien n’empêche de le rajouter.Zerom a écrit :EØ = "mi demi-diminué" on peut aussi l'écrire Em7(b5) et ça donne mi sol sib ré
Un pense-bête pas cher et très utile quand on débute :
http://livre.fnac.com/a939793/S-Boiteau ... ords-piano
Re: Accords Jazz besoin aide
Merci pour vos réponses précises.
J'ai déjà un bouquin d'accords, mais la notation anglosaxonne sur des accords assez pointus s'éloignent de la correspondance française, ce qui fait qu'à retrouver c'est une vraie galère.
J'ai encore une question de novice... Lorsque que la mélodie en clé de sol revauche les accords de main gauche, j'imagine qu'il faut descendre d'une octave non ? Faut-il arpéger ?
J'ai déjà un bouquin d'accords, mais la notation anglosaxonne sur des accords assez pointus s'éloignent de la correspondance française, ce qui fait qu'à retrouver c'est une vraie galère.
J'ai encore une question de novice... Lorsque que la mélodie en clé de sol revauche les accords de main gauche, j'imagine qu'il faut descendre d'une octave non ? Faut-il arpéger ?
Re: Accords Jazz besoin aide
Il n'y a pas de norme dans le chiffrage des accords, d’où des différences possibles d'une partition à l'autre.Gropiano a écrit :Merci pour vos réponses précises.
J'ai déjà un bouquin d'accords, mais la notation anglosaxonne sur des accords assez pointus s'éloignent de la correspondance française, ce qui fait qu'à retrouver c'est une vraie galère.
J'ai encore une question de novice... Lorsque que la mélodie en clé de sol revauche les accords de main gauche, j'imagine qu'il faut descendre d'une octave non ? Faut-il arpéger ?
Pour ta deuxième question, rien n'indique sur une partition à quelle octave et de quelle façon il faut jouer l'accord, à toi de voir ce qui sonne le mieux. Finalement, une partition de jazz c'est assez vide en fait, ça donne juste une indication sur la progression des accords et la mélodie. Et c'est ça la difficulté mais aussi l’intérêt du genre car il y a 50 façons de jouer un morceau (par exemple en rajoutant une ligne de basse, enrichir voire modifier les accords et bien sur improviser)
- dominique
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Re: Accords Jazz besoin aide
Si c'est vraiment en La bémol, jouer les notes Lab, Dob, Mibb, Solbbbernard183 a écrit :...........
"Ab0 : (lire : La bémol zéro)" accord diminué ab/si/ré/fa
...............................


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Re: Accords Jazz besoin aide
ah il va être content Gropiano de voir que ce ne sont pas les mêmes notes mais qu'on les joue sur les mêmes touches 

Re: Accords Jazz besoin aide
Eh bien eh bien Dominique, on se lache 

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Re: Accords Jazz besoin aide
Peut-être un petit truc sur le dernier( C13(b9) ): souvent dans les accords de 7è (de dominante), on ne joue pas la 5te, sans doute encore moins quand il est enrichi,comme ici. (ce n'est pas une règle absolue..)
Donc on aurait tendance à le jouer: do à la m.g. et sib-réb-mi-la à la m.d., ou encore mi-la-sib-réb à la m.d..
Si tu es avec un bassiste, tu ne joues que les notes indiquées pour la m.d.
Si tu es seul et que tu as l'accord m.g. et la mélodie m.d., tu peux jouer de même, à la m.g. un des accords que j'ai indiqués pour la m.d.(donc sans jouer la basse), ou alors, si tu veux absolument jouer la basse, par ex.: do-mi-la-sib (et tu es obligé de lâcher le réb). Ou alors, tu laisses tomber la 13è (le la). D'ailleurs, peut-être qu'il est à la mélodie à ce moment-là?...
Donc on aurait tendance à le jouer: do à la m.g. et sib-réb-mi-la à la m.d., ou encore mi-la-sib-réb à la m.d..
Si tu es avec un bassiste, tu ne joues que les notes indiquées pour la m.d.
Si tu es seul et que tu as l'accord m.g. et la mélodie m.d., tu peux jouer de même, à la m.g. un des accords que j'ai indiqués pour la m.d.(donc sans jouer la basse), ou alors, si tu veux absolument jouer la basse, par ex.: do-mi-la-sib (et tu es obligé de lâcher le réb). Ou alors, tu laisses tomber la 13è (le la). D'ailleurs, peut-être qu'il est à la mélodie à ce moment-là?...