Accords Jazz besoin aide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gropiano

Accords Jazz besoin aide

Message par Gropiano »

Bonjour,

Je tente de me mettre aux "fakebook" sur Manhattan de R.ROGERS. J'ai trouvé une partition où les accords se suivent, notés au dessus de la clé de sol.
Je suis novice en la matière et ne connais pas mes accords... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je me suis déjà documenté sur internet mais...pfff trop d'infos tue l'info !
Je suis complètement largué !

Pour les accords qui me posent problème ça donne :
Fma7 : (pourquoi rajouter "ma" entre le Fa et le 7ième, pour moi c'est forcément majeur...)
Ab0 : (lire : La bémol zéro)
Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur).
F#0 : (lire Fa dièse zéro)
Gmi7/F : (Alors là... ??)
EØ : (???)
C7(b9) : (comprends rien !)
Ami7(b5) : (toujours rien)
Et pour finir : C13(b9) (découragé...)

Pourriez vous me dire quelles notes composent ces accords ? Y a t'il une octave à préférer pour les jouer (j'imagine que l'on fixe la main droite et que les accords s'adaptent ...?)

Merci pour votre aide, en attendant je vais me remettre au classique pour oublier que je suis une quiche dès qu'on ne marque pas toutes les notes...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Accords Jazz besoin aide

Message par bernard »

"Fma7 : (pourquoi rajouter "ma" entre le Fa et le 7ième, pour moi c'est forcément majeur...) " c'est la 7eme qui est majeure fa/la/do/mi

"Ab0 : (lire : La bémol zéro)" accord diminué ab/si/ré/fa

"Gmi7 : (là je comprends que l'on précise qu'il s'agit d'un accord mineur)." sol min 7 sol/sib/ré/fa

"F#0 : (lire Fa dièse zéro) pareil que lab succession de tierces mineures à partir de fa#" fa#/la/do/mib

"Gmi7/F : (Alors là... ??) sol mineur avec la 7eme en basse le fa"

"EØ : (???)" accord altéré je ne sais pas trop faut voir par rapport aux autres accords

"C7(b9) : (comprends rien !") 9emeb do/mi/sol/sib/réb

""Ami7(b5) : (toujours rien) " mineur7 quinte bémol la/do/mib/sol

Et pour finir : C13(b9) (découragé...) accord de 7eme avec la treizième do/mi/sol/sib/réb/la
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

EØ = "mi demi-diminué" on peut aussi l'écrire Em7(b5) et ça donne mi sol sib ré
bernard

Message par bernard »

exact, j'ai confondu avec accord altéré
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

Zerom a écrit :EØ = "mi demi-diminué" on peut aussi l'écrire Em7(b5) et ça donne mi sol sib ré
La septième n'est pas précisé, ca serait EØ7 sinon, mais rien n’empêche de le rajouter.

Un pense-bête pas cher et très utile quand on débute :
http://livre.fnac.com/a939793/S-Boiteau ... ords-piano
Gropiano

Message par Gropiano »

Merci pour vos réponses précises.
J'ai déjà un bouquin d'accords, mais la notation anglosaxonne sur des accords assez pointus s'éloignent de la correspondance française, ce qui fait qu'à retrouver c'est une vraie galère.
J'ai encore une question de novice... Lorsque que la mélodie en clé de sol revauche les accords de main gauche, j'imagine qu'il faut descendre d'une octave non ? Faut-il arpéger ?
80N
Mon piano : Kawai CA63

Message par 80N »

Gropiano a écrit :Merci pour vos réponses précises.
J'ai déjà un bouquin d'accords, mais la notation anglosaxonne sur des accords assez pointus s'éloignent de la correspondance française, ce qui fait qu'à retrouver c'est une vraie galère.
J'ai encore une question de novice... Lorsque que la mélodie en clé de sol revauche les accords de main gauche, j'imagine qu'il faut descendre d'une octave non ? Faut-il arpéger ?
Il n'y a pas de norme dans le chiffrage des accords, d’où des différences possibles d'une partition à l'autre.

Pour ta deuxième question, rien n'indique sur une partition à quelle octave et de quelle façon il faut jouer l'accord, à toi de voir ce qui sonne le mieux. Finalement, une partition de jazz c'est assez vide en fait, ça donne juste une indication sur la progression des accords et la mélodie. Et c'est ça la difficulté mais aussi l’intérêt du genre car il y a 50 façons de jouer un morceau (par exemple en rajoutant une ligne de basse, enrichir voire modifier les accords et bien sur improviser)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bernard183 a écrit :...........

"Ab0 : (lire : La bémol zéro)" accord diminué ab/si/ré/fa
...............................
Si c'est vraiment en La bémol, jouer les notes Lab, Dob, Mibb, Solbb :lol: ok je :arrow:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard

Message par bernard »

ah il va être content Gropiano de voir que ce ne sont pas les mêmes notes mais qu'on les joue sur les mêmes touches :mrgreen:
Xmas

Message par Xmas »

Eh bien eh bien Dominique, on se lache :lol:
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Peut-être un petit truc sur le dernier( C13(b9) ): souvent dans les accords de 7è (de dominante), on ne joue pas la 5te, sans doute encore moins quand il est enrichi,comme ici. (ce n'est pas une règle absolue..)
Donc on aurait tendance à le jouer: do à la m.g. et sib-réb-mi-la à la m.d., ou encore mi-la-sib-réb à la m.d..
Si tu es avec un bassiste, tu ne joues que les notes indiquées pour la m.d.
Si tu es seul et que tu as l'accord m.g. et la mélodie m.d., tu peux jouer de même, à la m.g. un des accords que j'ai indiqués pour la m.d.(donc sans jouer la basse), ou alors, si tu veux absolument jouer la basse, par ex.: do-mi-la-sib (et tu es obligé de lâcher le réb). Ou alors, tu laisses tomber la 13è (le la). D'ailleurs, peut-être qu'il est à la mélodie à ce moment-là?...
Répondre