Compositeur préféré/négligé
Re: Compositeur préféré/négligé
Tu penses vraiment Dominique que Chopin n'a pas influencé Fauré ??
Je n'ai pas le temps tout de suite pour développer pourquoi je suis persuadé du contraire, mais je le ferai !
Je n'ai pas le temps tout de suite pour développer pourquoi je suis persuadé du contraire, mais je le ferai !
- Yapluka
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Re: Compositeur préféré/négligé
mylène-mille_hainesMylène a écrit : Compositeur mal-aimé : Chopin.
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas le poulet.![]()
Ça ne s'explique pas, c'est comme ça. Ce qui ne veut pas dire que je n'y connais rien, que je ne l'admire pas, que je ne le joue pas ou que je ne l'écoute pas, ou que je fais aucun effort.

- dominique
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Re: Compositeur préféré/négligé
Okay, oui, vraiment.
Saint-Saens, son professeur de piano, lui a fait découvrir les "maîtres modernes" à l'école Neidermeyer, c'est à dire surtout Liszt et Wagner ! Edit : Il est vrai qu'il jouait aussi du Chopin.
Il avait déjà en outre une grande connaissance de l'écriture classique et religieuse, et intégré l'écriture modale.
Je vais rechercher des éléments sur son rapport à Chopin.
Saint-Saens, son professeur de piano, lui a fait découvrir les "maîtres modernes" à l'école Neidermeyer, c'est à dire surtout Liszt et Wagner ! Edit : Il est vrai qu'il jouait aussi du Chopin.
Il avait déjà en outre une grande connaissance de l'écriture classique et religieuse, et intégré l'écriture modale.
Je vais rechercher des éléments sur son rapport à Chopin.
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Re: Compositeur préféré/négligé
Bergamotte, je ne sais pas d'où je tenais ça, mais j'étais persuadé que tu adorais ProkoBergamotte a écrit :Compositeur préféré: Beethoven/Brahms ( presque plus pour la musique symphonique et de chambre que piano seul) , et maintenant Chopin pointe même le bout de son nez![]()


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Re: Compositeur préféré/négligé
Oui oui j'adore! Mais c'est un répertoire moins vaste, et j' en écouterais peut être pas toute la journée sur mon île déserte 

- Yapluka
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Re: Compositeur préféré/négligé
Pourquoi devrait-il y avoir un fil conducteur à l'ensemble ?nox a écrit : mais j'ai du mal à trouver un fil conducteur à l'ensemble.
- dominique
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Re: Compositeur préféré/négligé
Okay, c'est peut-être son amitié avec la famille Viardot, et ses fiançailles avec la fille de Pauline, Marianne...
Oui, il a beaucoup admiré Chopin, et développe l'idée du chant accompagné des nocturnes. Mais le langage, le développement sur des pages d'un motif de quelques notes, c'est Beethoven et Liszt et Schumann à travers Saint-Saens.
Oui, il a beaucoup admiré Chopin, et développe l'idée du chant accompagné des nocturnes. Mais le langage, le développement sur des pages d'un motif de quelques notes, c'est Beethoven et Liszt et Schumann à travers Saint-Saens.
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Re: Compositeur préféré/négligé
En ce qui me concerne, j'ai deux auteurs dont j'aime pratiquement toute l'oeuvre : Chopin et Beethoven. Pour les autres, disons qu'il y a toujours quelques pièces qui me touchent, et d'autres qui m'indiffèrent, voire pire 
J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec Bartok (c'est une musique que je ne comprends pas) ...
Ma musique préférée : les nocturnes de Chopin (mon rêve serait de jouer l'intégrale des nocturnes
)

J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec Bartok (c'est une musique que je ne comprends pas) ...
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Re: Compositeur préféré/négligé
C'est sur bartok ya des trucs bien barré, mais bon rien que pour l'allegro barbaro et les danses roumaines moi je dit respect...
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Re: Compositeur préféré/négligé
Au niveau de la forme, les oeuvres pour piano de Fauré sont très proches de celles de Chopin: Barcarolles, préludes, valses, impromptus, nocturnes... Il se dégage également chez Fauré un climat intimiste et charmeur proche de l'ambiance contenue dans nombre de partitions du polonais. Pour toutes ces raisons, Fauré s'est sans aucun doute inspiré de la musique de Chopin et me paraît aussi lui être indissociable.dominique a écrit :Autre réponse à Okay, je pense qu'on peut retirer Chopin, Fauré aurait fait autant de merveilles ! Avec toutes mes excuses pour Chopin, mais il n'a guère influencé Fauré...
N.B.: En consultant le "guide de la musique de piano", j'apprends que Fauré appréciait, tout comme Chopin, les tonalités chargées d'altérations, notamment bémolisées.
Modifié en dernier par huizinga le mar. 12 juil., 2011 19:08, modifié 2 fois.
- dominique
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Re: Compositeur préféré/négligé
Je retire le "il n'a guère influencé", mais je laisse le fait qu'il aurait fait merveilles, car son art et son talent lui ont fait créer bien loin de ses premières influences, qui ont tout autant été celles de Liszt, de Schumann, de Wagner.
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Re: Compositeur préféré/négligé
Parce qu'il s'agit d'une seule oeuvre pardi, et pas d'une suite de petites pièces incohérentesYapluka a écrit : Pourquoi devrait-il y avoir un fil conducteur à l'ensemble ?

Re: Compositeur préféré/négligé
je sens que je vais dire une énormité mais tant pis;.. le fil conducteur , n'est-ce pas l'amour de sa femme Clara? Toute ces œuvres pour piano ont été jouées par elle non?
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Re: Compositeur préféré/négligé
Je pense, sans trop me tromper, que nox parlait des Kreisleriana, et pas de toute l'oeuvre de Schumann où effectivement une cohérence ou un fil conducteur serait difficile à établir (chez n'importe quel compositeur du reste...)
nox a écrit :Les Kreisleriana, j'aime beaucoup la plupart des "pièces", mais j'ai du mal à trouver un fil conducteur à l'ensemble.
Re: Compositeur préféré/négligé
Je ne connaissais pas ces éléments biographiques, mercidominique a écrit :Okay, c'est peut-être son amitié avec la famille Viardot, et ses fiançailles avec la fille de Pauline, Marianne...
Oui, il a beaucoup admiré Chopin, et développe l'idée du chant accompagné des nocturnes. Mais le langage, le développement sur des pages d'un motif de quelques notes, c'est Beethoven et Liszt et Schumann à travers Saint-Saens.

Pour moi le lien que je trouve le plus manifeste entre les 2 compositeurs reste le langage harmonique. Le style du dernier Chopin en ce sens est très proche d'une certaine esthétique qui devance Fauré. Je pense en particulier aux 2 derniers nocturnes et au mouvement lent de la 3e sonate, tous pleins de dièses de lumière

Le traitement de la main gauche aussi, voire de l'ornementation, me rappellent Chopin. L'impression du clavier sous les mains s'en ressent si l'on passe de l'un à l'autre, il y a comme un air de famille !
Sur les Kreisleriana, rien que l'alternance à l'intérieur des pièces et entre les pièces constituent un liant important dans la construction. C'est l'éternelle dichotomie d'Eusebius et Florestan qu'on retrouve là et dans une grande partie de ses compositions ! Chaque pièce est écrite en A-B-A, et chaque pièce vive est succédée d'une pièce lente. Il y a également une unité de tonalité, car quasiment tout le cahier est écrit en sol mineur et si b majeur. On peut aussi trouver une unité dans les climats des pièces, qui se regardent les unes les autres en miroir, un peu comme des variations des unes sur les autres.nox a écrit :Parce qu'il s'agit d'une seule oeuvre pardi, et pas d'une suite de petites pièces incohérentes.
Le carnaval de Vienne par exemple semble déjà un peu plus décousu ... ou disons hétéroclite !! Mais n'est-ce pas là l'un des attributs du carnaval ?
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Re: Compositeur préféré/négligé
Tiens, pour moi, le Carnaval de Vienne op.26 est ce qu'il y a de plus "formel" chez Schumann.Le carnaval de Vienne par exemple semble déjà un peu plus décousu ... ou disons hétéroclite !! Mais n'est-ce pas là l'un des attributs du carnaval ?
Une sonate, tout simplement, à laquelle il a greffé un intermezzo. Un drôle de Carnaval.
Bien qu'il se passe plein de choses à l’intérieur de chaque mouvement.
Re: Compositeur préféré/négligé
C'est vrai tu as raison, si on retire l'intermezzo, il reste une bonne sonate bien classique. Je modifie ma précédente remarque en mentionnant à la place LE carnaval (l'opus 9) !
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Re: Compositeur préféré/négligé
Oui. Excuse le ton un peu trop péremptoire de ma première réaction.Okay a écrit :...............................................
Je ne connaissais pas ces éléments biographiques, merciJe suis d'accord pour l'aspect développement de cellules simples, bien que ce ne soit pas un procédé d'écriture délaissé par Chopin ! Mais je crois voir ce que tu veux dire : leur traitement des thèmes est fondamentalement différent. Une des conséquences est que Chopin est davantage mélodiste.
Pour moi le lien que je trouve le plus manifeste entre les 2 compositeurs reste le langage harmonique. Le style du dernier Chopin en ce sens est très proche d'une certaine esthétique qui devance Fauré. Je pense en particulier aux 2 derniers nocturnes et au mouvement lent de la 3e sonate, tous pleins de dièses de lumière![]()
Le traitement de la main gauche aussi, voire de l'ornementation, me rappellent Chopin. L'impression du clavier sous les mains s'en ressent si l'on passe de l'un à l'autre, il y a comme un air de famille !
...................
Il y a tellement de poncifs, répétés à n'en plus finir, sur les musiciens...
Liszt ne serait que virtuose brillant, Chopin romantique alangui, Schumann impénétrable car fou, Fauré élégant mièvre, ...
Alors je bondis des fois un peu trop vite.
Tu auras vu là une admiration sans borne de ma part pour Fauré, et qui ne cesse de grandir plus je le découvre.
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Re: Compositeur préféré/négligé
Fauré, que tu joues très bien, il y a des témoins !dominique a écrit :Tu auras vu là une admiration sans borne de ma part pour Fauré, et qui ne cesse de grandir plus je le découvre.
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Re: Compositeur préféré/négligé
A mon adolescence, mon préféré était Brahms, j'étais "fou" du 1er concerto pour piano.
Avec ma prof., j'ai travaillé un intermezzo (en sib mineur), la 2ème rhapsodie, et la 2ème sonate pour clarinette/alto et piano (surtout le dernier mouvement), et puis c'est tout...
Ma prof. connaissait très bien Fauré et Schumann..
Je me souviens comme j'ai peiné sur 2 ou 3 morceaux de Fauré, et ça me ferait sûrement beaucoup de bien d'y retourner...
J'ai fait une impasse sur les compositeurs espagnols, sur Haydn, et de Mozart, je n'ai joué que les 2 fantaisies, morceaux certes importants mais sûrement pas assez représentatifs...
J'ai un vague souvenir d'avoir entendu en cours d'harmonie que la mélodie d'un morceau de Fauré (une barcarolle?..)est pratiquement la reprise du début du prélude de la goutte d'eau de Chopin...
Avec ma prof., j'ai travaillé un intermezzo (en sib mineur), la 2ème rhapsodie, et la 2ème sonate pour clarinette/alto et piano (surtout le dernier mouvement), et puis c'est tout...
Ma prof. connaissait très bien Fauré et Schumann..
Je me souviens comme j'ai peiné sur 2 ou 3 morceaux de Fauré, et ça me ferait sûrement beaucoup de bien d'y retourner...
J'ai fait une impasse sur les compositeurs espagnols, sur Haydn, et de Mozart, je n'ai joué que les 2 fantaisies, morceaux certes importants mais sûrement pas assez représentatifs...
J'ai un vague souvenir d'avoir entendu en cours d'harmonie que la mélodie d'un morceau de Fauré (une barcarolle?..)est pratiquement la reprise du début du prélude de la goutte d'eau de Chopin...