Besoin d avis merci
- Bergamotte
Re: Besoin d avis merci
Ben oui Yapluka, pourquoi tu doutes? c'est un niveau "normal" pour quelqu'un qui travaille régulièrement.
Rubato28, c'est du bon travail, fais malgré tout bien attention aux tensions que l'on peut voir dans tes mains, et qui m'ont l'air assez importantes.
Rubato28, c'est du bon travail, fais malgré tout bien attention aux tensions que l'on peut voir dans tes mains, et qui m'ont l'air assez importantes.
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
C'est le stress de l'enregistrement,ca me fait ca aussi lors des auditions publiques,j'y travail....
- Bergamotte
Soit, mais le stress fait ressortir des choses qui sont toujours là, mais peut être juste moins visibles
Enfin , il faut s'y pencher, pour ne pas risquer des douleurs futures.

- bach_addict
et puis selon le mode de vie de chacun, le temps à consacrer au piano est tellement variable...pour un adulte débutant pareillement motivé et pareillement "doué", selon qu'il a 1 ou 2 enfants en bas âge, ou que ce soit un(e) célibataire endurci(e), ou un(e) jeun(e) retraité(e), un pratiquant des 35h ou un cadre abonné aux 50h /semaine, un médecin qui fait des gardes...etc etc...le temps dévolu au piano doit varier de 15min par jour à 3h ou +.Bergamotte a écrit :Ben oui Yapluka, pourquoi tu doutes? c'est un niveau "normal" pour quelqu'un qui travaille régulièrement.
Se rajoute à ça l'efficacité du travail, qui tient pas mal au prof (explique t 'il comment travailler ou laisse t'il l'élève en roue libre....). Bref la même personne se retrouvera au bout de deux ans déjà bien loin ou alors stagnant à un petit niveau démotivant. D'où l'utilité du forum pour réfléchir à sa manière de travailler pour éviter la dite stagnation.
D'ailleurs, ce serait utile de formaliser des méthodes de travail pour les adultes amateurs, sur le thème "je ne peux consacrer que 20min par jour au piano...comment progresser" tiens ça me donne une idée de fil...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ouaih, très bon conseil. Histoire de pas faire comme moi qui le paie seulement maintenant avec cette c...de tendinite.Bergamotte a écrit :oit, mais le stress fait ressortir des choses qui sont toujours là, mais peut être juste moins visiblesEnfin , il faut s'y pencher, pour ne pas risquer des douleurs futures.
Moralité, grosses séances de rééduc avec le prof et je peux te dire que c'est pas facile de changer les mauvaises habitudes prises pendant des années (peu travaillées par l'autre prof, le 1er).
Il suffit que tu arrives à des morceaux plus contraignants pour les mains pour que PAF!, ça te tombe sur la tronchbine et adios l'éclate totale pendant un bon moment (style "pianiste tout fou" qui essaie de battre des records de vitesse et tente la pseudo virtuosité)!
- bach_addict
au risque de lancer une discussion sans rapport avec le sujet mais bon...c'est po grave : sur quels morceaux / avec quels compositeurs as tu provoqué ces problèmes (histoire qu'on les évitefugue a écrit : Il suffit que tu arrives à des morceaux plus contraignants pour les mains pour que PAF!

Perso au début de mon travail sur le choral de Bach, j'avais souvent de petites douleurs, car les 4 et 5 étaient très sollicités pour jouer la mélodie et je n'étais pas habitué. Ca me posait plus de probleme que les simples extensions à la main gauche (les dixièmes), qui "tirent un peu" mais sans conséquence. J'ai fait attention à changer de partie, ou de morceau ou à arrêter de jouer, à chaque fois que je ressentais ces douleurs.
Désormais, quand je joue ce choral je n'ai aucun probleme. Mais c'est probablement la phase de mise en place qui est la plus traumatisante, à force de répéter encore et encore...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
J'en avais parlé sur le sujet "Quand Piano rime avec Bobos"
Pour faire court (et pas trop parasite): Impromptu Schubert 90 n°2, essentiellement les mesures 105 et 109: il faut tenir une note, jouer les autres et c'est une gymnastique assez difficile pour moi que j'ai répétée, et répétée encore, jusqu'à ce que cela marche. Alerte en mars - j'ai ignoré (pensais que c'était musculaire) - puis travail acharné sur la finale du morceau (mesures 273 à 275) qui s'est avéré fatale 2 mois après.
Leçon qu'il faut retenir: DETENTE, bonne position de la main et du reste (mais comment savoir si on ne te montre pas quand tu débutes?, arrêter et laisser poser si douleurs. Tu as eu raison d'être prudent - par ailleurs, l'utilisation des 4 et 5, jointe à un écartement de la main (et à des notes tenues par le 5è dans mon cas) ne sont pas non plus étrangers à mon pbl.
Pour faire court (et pas trop parasite): Impromptu Schubert 90 n°2, essentiellement les mesures 105 et 109: il faut tenir une note, jouer les autres et c'est une gymnastique assez difficile pour moi que j'ai répétée, et répétée encore, jusqu'à ce que cela marche. Alerte en mars - j'ai ignoré (pensais que c'était musculaire) - puis travail acharné sur la finale du morceau (mesures 273 à 275) qui s'est avéré fatale 2 mois après.
Leçon qu'il faut retenir: DETENTE, bonne position de la main et du reste (mais comment savoir si on ne te montre pas quand tu débutes?, arrêter et laisser poser si douleurs. Tu as eu raison d'être prudent - par ailleurs, l'utilisation des 4 et 5, jointe à un écartement de la main (et à des notes tenues par le 5è dans mon cas) ne sont pas non plus étrangers à mon pbl.
Modifié en dernier par fugue le dim. 10 juil., 2011 16:47, modifié 1 fois.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Ne le prends pas mal rubato28
… si tu es capable de jouer comme tu le fais, en moins de deux ans de pratique, alors que tu as débuté autour de la trentaine ( ??? ), tu es très doué
… Si tu maintiens que tu es un « vrai adulte débutant », je n’ai aucune raison de ne pas te croire
, mais je continue de penser que tu progresses beaucoup plus vite que la moyenne de ceux qui sont dans le même cas que toi … donc toutes mes félicitations et continue comme ça, tu iras très loin
…
@ Bergamotte : je ne sais pas si tu as des adultes (de plus de 30 ans
) débutants dans ton entourage, mais si j’en juge par la demi-douzaine que je connais (et le témoignage d’Alex
) , au bout de 2 ans de pratique, le peloton de tête (2/6
) est plutôt au niveau du répertoire de Mona … Rubato28 s’échappe largement du peloton ! Ce qui n’est pas impossible
(j’espère simplement qu’il ne prend pas de produit illicite
)
@ Bach_addict : en théorie tu as raison … mais en pratique, on constate très peu d’écarts à la moyenne. Ok, « très peu », ce n’est pas « 0 »

@ Bergamotte : je ne sais pas si tu as des adultes (de plus de 30 ans

@ Bach_addict : en théorie tu as raison … mais en pratique, on constate très peu d’écarts à la moyenne. Ok, « très peu », ce n’est pas « 0 »

- bach_addict
ce serait intéressant alors que rubato nous eclaire sur la méthode de travail avec son prof ... il y a certainement des idées à retenir ...Yapluka a écrit : @ Bach_addict : en théorie tu as raison … mais en pratique, on constate très peu d’écarts à la moyenne. Ok, « très peu », ce n’est pas « 0 »
et aussi qu'il nous indique combien de temps par jour il consacre au piano par jour (si il nous dit 15 min là je serai très impressionné, si c'est 4h par jour, un peu moins...meme si seul le résultat compte au final !)
- rubato28
@Yapluka
Je ne le prend pas mal du tout ,je tente toujours de faire mon mieux,avant de choisir un morceau ma prof me dit clairement si c'est OK ou pas.
En faite L'Arietta était une sorte de défis de fin d'année "pour voir" j'avais 2 mois pour le préparer,résultats en 3 -4 semaines c’était plier du coup j'aimais bien le prélude n° 4 (bon pour débuter Chopin a mon sens) je l'ai proposé et ma prof m'a dit pourquoi pas?J'ai tellement été porté par ce défi que je pense que la motivation et les conseil avisé de ma prof m'ont aidé.Il faut dire que je suis tenace dans la vie et surtout très exigeant
Pour la façon de travailler:
tout les matins juste avant d’emmener les enfant à l’école et partir travailler 10 minutes de travail
Le soir en semaine au retour 30 min-1h le soir après le couché des enfants , plus le weekend (max 2h00)
tout les mercredi 18H 20 min de cours puis 19h cours de solfège avec un autre prof
La façon dont je travail avec ma prof: choix commun du morceau puis début de décryptage main gauche sans pédale puis droite quand a l'aise les deux puis la pédale (si nécessaire).je remarque que chez moi les progrès se manifeste le mardi soir (étonnant,non?).
Chaque semaine je présente le morceau ,reprise des erreurs et me fait répéter plusieurs fois le zone difficiles et me montre aussi.
Quand il n y a plus d'erreur on passe aux nuances et on peaufine le phrasé.
Si vous souhaité en savoir plus,sans faire de pub,elle fait actuellement les vidéos accompagnant le magazine "Pianiste"(elle remplace Marie-Josèphe Jude) son nom est Vera Tsybakov
Voila je ne peut pas être plus précis
Je ne le prend pas mal du tout ,je tente toujours de faire mon mieux,avant de choisir un morceau ma prof me dit clairement si c'est OK ou pas.
En faite L'Arietta était une sorte de défis de fin d'année "pour voir" j'avais 2 mois pour le préparer,résultats en 3 -4 semaines c’était plier du coup j'aimais bien le prélude n° 4 (bon pour débuter Chopin a mon sens) je l'ai proposé et ma prof m'a dit pourquoi pas?J'ai tellement été porté par ce défi que je pense que la motivation et les conseil avisé de ma prof m'ont aidé.Il faut dire que je suis tenace dans la vie et surtout très exigeant
Pour la façon de travailler:
tout les matins juste avant d’emmener les enfant à l’école et partir travailler 10 minutes de travail
Le soir en semaine au retour 30 min-1h le soir après le couché des enfants , plus le weekend (max 2h00)
tout les mercredi 18H 20 min de cours puis 19h cours de solfège avec un autre prof
La façon dont je travail avec ma prof: choix commun du morceau puis début de décryptage main gauche sans pédale puis droite quand a l'aise les deux puis la pédale (si nécessaire).je remarque que chez moi les progrès se manifeste le mardi soir (étonnant,non?).
Chaque semaine je présente le morceau ,reprise des erreurs et me fait répéter plusieurs fois le zone difficiles et me montre aussi.
Quand il n y a plus d'erreur on passe aux nuances et on peaufine le phrasé.
Si vous souhaité en savoir plus,sans faire de pub,elle fait actuellement les vidéos accompagnant le magazine "Pianiste"(elle remplace Marie-Josèphe Jude) son nom est Vera Tsybakov
Voila je ne peut pas être plus précis
Modifié en dernier par rubato28 le dim. 10 juil., 2011 17:21, modifié 3 fois.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Intéressant aussi le témoignage de Jypé ... lui a joué le prélude de Chopin en 3ème année, à raison de 4h de pratique quotidiennes et environ 3h de cours par semaine ...
@Rubato
Bravo c’est très musical.
Je me permets une remarque concernant la mesure 18, il y a un 3 pour 2 et j’ai bien l’impression qu’il n’est pas joué correctement. Ceci dit je peux me tromper…
Je me permets une remarque concernant la mesure 18, il y a un 3 pour 2 et j’ai bien l’impression qu’il n’est pas joué correctement. Ceci dit je peux me tromper…
- rubato28
C'est a dire? j'ai l'impression qu'il est fait le trois pour deux.....entre l'avant dernière et la dernière note du triolet vous pouvez précisez svp?thiducha a écrit :@Rubato
Bon c'est très bien tout ca...
mais bon le pauvre qui as demandé un avis sur sa compo....
dissucter de ce prélude sur un post à part serait mieux non?
voilà quoi pas très sympa pour lui...
Tu peux nous donner la partition de ton extrait?
Merci
voilà quoi pas très sympa pour lui...

Merci
- rubato28
Oui c'est vrai assez de pollution juste cet extrait pour répondre au 3 pour 2 j'ai enregistré plus lentementmusicomusica a écrit :Bon c'est très bien tout ca...
voilà quoi pas très sympa pour lui...![]()
Merci
thiducha dit moi
@Modos vous est t'il possible de déplacer nos posts svp?
- Fichiers joints
-
- 3 pour 2.rar
- (3.09 Mio) Téléchargé 34 fois
Aïe!musicomusica a écrit :mais bon le pauvre qui as demandé un avis sur sa compo....
voilà quoi pas très sympa pour lui...![]()
Franchement, j'ai été paumée par la remontée du post en ligne à ma 1ère lecture -
Edit: Alzeimer, j'ai encore confondu avec un autre post....c'est pas grave
Bref: confusion : j'ai cru que c'était Rubato28 qui l'avait fait réactualisé.
Mal lu, mal vu - Désolée. Mais quand ils sont trop "vieux", autant recréer peut-être?
Rubato dit: "assez de pollution"...Tu lui as répondu au gars?
- rubato28
C'etait pour moi j'ai assez phagocite le post qui etait relancer par Pandarpege
Rubato, t'es trop mignon.
Pandarpege, j'avais écouté aussi à la toute 1ère lecture avant de me perdre avec Rubato (hi!hi!) - J'ai réécouté.
Des progrès à faire mais certains passages laissent supposer que cela sera le cas. Il n'est pas rare de continuer seul à travailler un morceau "lâché" par le prof et de l'améliorer en tenant compte en effet de ses remarques et conseils dispensés au cours de l'apprentissage.
J'ai aussi remarqué que si certains morceaux partaient rapidement dans l'oubli, d'autres ne faisaient qu'acquérir de la qualité, comme s'ils devaient être "muris" par le temps et l'expérience au fur et à mesure des années d'apprentissage.
Bonne continuation pianistique!!!
Pandarpege, j'avais écouté aussi à la toute 1ère lecture avant de me perdre avec Rubato (hi!hi!) - J'ai réécouté.
Des progrès à faire mais certains passages laissent supposer que cela sera le cas. Il n'est pas rare de continuer seul à travailler un morceau "lâché" par le prof et de l'améliorer en tenant compte en effet de ses remarques et conseils dispensés au cours de l'apprentissage.
J'ai aussi remarqué que si certains morceaux partaient rapidement dans l'oubli, d'autres ne faisaient qu'acquérir de la qualité, comme s'ils devaient être "muris" par le temps et l'expérience au fur et à mesure des années d'apprentissage.
Bonne continuation pianistique!!!

Ce post doit donc etre deplacé, toutes mes excuses à pandarpege.
Voici enfin l'enregistrement, j'ai du me battre avec mon piano numérique, puis avec les fichiers wav, midi et d'autres choses passionnantes. Mon niveau est modeste donc ca ne doit pas etre parfait mais je pense que le principe est la et j'espere que ca t'aidera.
Edit: pour l'explication, la troisieme note du triolet est jouée trop tard. Ce que j'entends: croche (ensemble) croche (md) croche(mg) croche (md) croche (ens). Le mieux est certainement de demander à ton prof. Je crois aussi qu'il y a un fil sur le forum qui explique le principe de la polyrythmie.
Voici enfin l'enregistrement, j'ai du me battre avec mon piano numérique, puis avec les fichiers wav, midi et d'autres choses passionnantes. Mon niveau est modeste donc ca ne doit pas etre parfait mais je pense que le principe est la et j'espere que ca t'aidera.
Edit: pour l'explication, la troisieme note du triolet est jouée trop tard. Ce que j'entends: croche (ensemble) croche (md) croche(mg) croche (md) croche (ens). Le mieux est certainement de demander à ton prof. Je crois aussi qu'il y a un fil sur le forum qui explique le principe de la polyrythmie.
- Fichiers joints
-
- 3pour2.rar
- 3 pour 2
- (3.85 Mio) Téléchargé 68 fois
- rubato28
Pour moi le 3 pour 2 est présent avec le rubato ça ralenti......,mais désolé je ne saisi vraiment pas ce que tu veux dire....bon passons on verra cela à la rentréethiducha a écrit :Ce post doit donc etre deplacé, toutes mes excuses à pandarpege.
J'ai écouté la version de Richter sur youtube et la dernière note du triolet est plus long a venir non?
Le principe du rubato n'est il pas sans rigueur metronomique?