[Evaluation] Euterpe 120 Romantique (made in Langlau)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
SilenTony
Mon piano : Euterpe 120 Romantique

[Evaluation] Euterpe 120 Romantique (made in Langlau)

Message par SilenTony »

Bonjour,

Je songe à me séparer (à contre-cœur) de mon piano acoustique ne pouvant en jouer (appartement et pièce non adapté pour sa sonorité, je suis contraint de pratiquer sur un numérique).

Il s'agit comme précisé dans le titre d'un Euterpe 120 Romantique fabriqué dans l'usine de Langlau et acheté neuf en 1985.
J'ai pensé à un moment le déménager dans ma résidence secondaire mais le coût du déménagement et les difficultés d’entretien sur place (il s'agit d'une île) me refroidissent sachant que je ne le jouerais dans ce cas qu'au mieux 2 mois par an.

En ce qui concerne son état :

- accord régulier depuis son achat sauf sur les dernière années où je me suis absenté à l'étranger mais rien de dramatique
- les marteaux sont très peu marqués
- feutre sous les touches un peu "gonflé" du fait qu'il ait été peu joué récemment
- grincement sur la pédale de droite, la réparation de fortune effectuée pour remplacer la pièce de plastique cassée n'a pas tenu très longtemps
- gauche du meuble éclairci par le soleil

On ma fait les propositions suivantes :

- centre Chopin 2000€ moins les frais de transport (ça me parait excessivement faible)
- e_________t 3000€ en première offre

Sachant que j'en ai vu en vente entre 8000 et 9000€, mon impression de me faire rouler est-elle légitime ? A quel prix l'estimez-vous ?
Pensez-vous qu'il serait plus judicieux que je fasse faire les réparations puis que je le vende moi-même ? (ce qui m'inquiète c'est que si je propose de l'essayer, l'acoustique de sa pièce actuelle est vraiment mauvaise)
En écrivant ces lignes, je viens de penser à une troisième solution : faire installer un système silencieux. Obtient-on de bons résultats avec ces systèmes ?

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils. :)
M.CONDETTE

Re: [Evaluation] Euterpe 120 Romantique (made in Langlau)

Message par M.CONDETTE »

mon avis 8-9000 € ne sont pas réaliste, c'est le prix d'un STEINBERG IQ neuf de qualité comparable.
SilenTony

Message par SilenTony »

L'idée n'est pas de le vendre à ce prix (même s'il est possible que le magasin en tire ce prix), je veux juste ne pas prendre de mauvaise décision.
Ça me déchire le cœur de m'en séparer parce que c'est d'une part un piano que j'apprécie énormément pour ses qualités sonores mais surtout que c'est le piano sur lequel j'ai commencé et joué des années.
Si je le fais, je veux être sûr de ne pas le regretter par la suite, c'est pour cette raison que j'essaye d'envisager tous les scenarii possibles.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Pourquoi ne pas le déménager malgré tout en attendant une résidence principale plus adaptée?
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

appartement et pièce non adapté pour sa sonorité
Ce n'est pas à la pièce de s'adapter à la sonorité, mais au piano de s'y adapter. Avec une bonne harmonisation faites 2 semaines après le déménagement, je suis sur que tu pourrais mettre ton piano dans ton appartement, quitte à faire mettre un système silencieux (c'est un cas d'extrème recourt, mais ici on est en cas d'extrème recourt).

Bref, je te pousse à garder ton piano, tu n'as pas envie de le vendre cela se sent (et on te comprend).
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Avez-vous demande des devis pour le demenagement ? Je me fais livrer un piano demain, et je suis surpris par le cout relativement faible. Ca augmente un peu avec la distance, mais c'est le cout de la prise en main qui est le plus important. Mon piano va parcourir 300km, et le porteur ne me prend que £250 (~ €285 au cours actuel).

Ce serait quand meme dommage de se separer d'un piano auquel on est attache.
Un Erard, sinon rien !
SilenTony

Message par SilenTony »

J'ai fait faire un devis pour le déménagement dans ma résidence secondaire mais le prix est exorbitant (presque 1800€).

Le piano est actuellement à un étage élevé sans possibilité de le faire descendre par l'ascenseur ou par la fenêtre ce qui entraine un surcout si j'ai bien compris.
Et la destination étant une île, cela ajoute des surcouts pour le bateau et des contraintes pour l'équipe qui déménage dans la mesure où il me semble difficile de faire ça en une journée (entre le trajet de 500km plus les horaires de bateau...).

Si vous avez des bons plans de déménageur je suis preneur pour demander un nouveau devis.

Ce qui me fait peur aussi c'est le taux d'humidité sur place, le temps d'adaptation à ces conditions et les difficultés pour le faire accorder régulièrement.
Je m'inquiète peut-être pour pas grand chose vous me direz. :)

Pour ce qui est de l'harmonisation en le gardant dans l'appartement actuel j'ai des doutes que ça résolve le souci, la pièce est vraiment petite et je n'ai pas d'autre possibilité que de le mettre en angle au niveau d'une sous-pente (j'vous raconte pas l'effet de résonance :? ).
Avec le silencieux, je garde le toucher mais pas le son, je me dis autant continuer à jouer sur mon numérique.

En tout cas merci pour ces conseils. :)

*retourne cajoler son piano*
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

SilenTony a écrit :Pour ce qui est de l'harmonisation en le gardant dans l'appartement actuel j'ai des doutes que ça résolve le souci, la pièce est vraiment petite et je n'ai pas d'autre possibilité que de le mettre en angle au niveau d'une sous-pente (j'vous raconte pas l'effet de résonance :? ).
Avec le silencieux, je garde le toucher mais pas le son, je me dis autant continuer à jouer sur mon numérique.
Il y a des personnes ici qui ont des grand quart de queues dans des espaces réduits. J'ai moi même un Schimmel qui est placé dans un coin, je n'ai pas d'autres endroit où le mettre. Certes ce n'est pas idéal, il y a un peu de résonnance, mais rien n'est parfait en ce bas monde.

Effectivement avec le silencieux tu garde le toucher mais pas le son,c'est déjà pas mal et le son tu le garde aussi si tu n'active pas le silencieux, et surtout le plus important c'est que tu gardes ton piano ! ça n'a pas de prix !

Ne vend pas ce piano, tu le regretteras.
SilenTony

Message par SilenTony »

Un p'tit coucou pour vous remercier pour vos idées.

Je vais faire venir un accordeur pour essayer de régler mon piano au mieux pour la pièce et tenter de déplacer le mobilier pour lui trouver une meilleure place.
Je vais vendre mon numérique meuble ça me fera gagner pas mal de place et aidera probablement pour l'acoustique.

J'ai encore quelques questions :

- avez-vous un bon technicien à me recommander pour faire son accord et harmonisation sur Paris (il y en a tellement en faisant des recherches sur internet que je suis perdu).

- j'ai quand même besoin d'un numérique pour pouvoir jouer la nuit et je pensais prendre un piano de scène qui me permettrait de le déplacer en vacances dans ma résidence secondaire
Avez-vous testé le clavia nord piano ? Je suis bluffé par les samples et j'aime bien le principe de pouvoir les changer selon l'envie mais j'ai peur du toucher (j'aime bien quand c'est lourd sous les doigts).
Mon numérique actuel est un Roland 207e-ela qui est assez agréable au toucher pour un numérique, le clavia est-il comparable ? (j'irai l'essayer en magasin de toute façon mais j'suis preneur d'avis).
Les rolands rd300 et 700nx (voir les fp-4f et fp-7f) avaient l'air pas mal aussi, même question si vous avez déjà testé. ^^

- 2000€ ça vous semble honnête pour la revente de mon numérique (avec le banc roland assorti) sachant que j'ai du l'acheter 2800€ en 2008 ?
degvero

Message par degvero »

.
Répondre