Erard a cordes croisees en 1907 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Erard a cordes croisees en 1907 ?

Message par Phiphi »

:mrgreen:

Image

Image

Image
Un Erard, sinon rien !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

n'oublie pas les photos .....
Phiphi

Message par Phiphi »

Les photos postees ci-dessus sont celles de l'annonce.
Pour une fois, je n'avais pas oublie l'appareil photo, Et les batteries n'etaient pas a plat. Manque de pot: je n'avais que 3/4 d'heure pour inspecter et essayer ce piano, et j'ai ete derange par un coup de telephone. Je n'ai donc pas eu le temps de prendre de photos, Et vous devrez donc attendre la semaine prochaine, quand il sera arrive a la maison (300km sur ses petites roulettes, ce pepere ne va pas venir tres vite).

Justes quelques remarques rapides que je completerai plus tard:

1) J'ai repere ce qui pourrait etre une petite fissure sur la table d'harmonie, sous les cordes des aigus, pres du sommier. Elle part d'un trou d'environ 2cm de diametre et s'arrete au niveau d'un chevalet. Je ne m'inquiete pas trop car elle n'est pas tres longue (10cm), et je ne suis meme pas sur que ce soit une vraie fissure car je ne pouvais pas passer mon doigt entre les cordes pour verifier.

2) Le timbre m'a d'abord surpris, mais je me suis souvenu que le timbre du cordes // qu'Alex2612 a poste sur YouTube m'avais surpris aussi. J'ai l'impression qu'ils sonnent assez similaire. Pour etre sur, il faudrait que je compare a un autre Type 0. Peut-etre devrais-je rendre visite a Lurey la prochaine fois que je vais dans le Val d'Oise, puisque j'y vais souvent.

3) J'ai trouve que le mecanisme des notes "du milieu" est un peu bruyant, apparemment quand les etouffoirs retombent. Peut etre quelques jeux a rattrapper. J'en discuterai avec mon technicien, quand j'en aurai trouve un.

4) Il y a une petite resonance residuelle sur certaines notes aigues. Je me suis dit "Tiens! On dirait qu'il n'y a pas d'etouffoirs", et en fait, il n'y en avait pas. Normal! Ca avait d'ailleurs ete discute sur le forum dans un autre post.

5) Les photos ne montrent pas la face cache de la Lune. Le cote gauche du piano est pas mal abime par le soleil, et le placage commence a peler.

Ces petits defauts ne m'ont quand meme pas empeche de l'acheter, parce que dans l'ensemble, je le trouve quand meme tres bien, et je corrigerai ces problemes petit a petit, quand les sous rentrerons.
Modifié en dernier par Phiphi le jeu. 07 juil., 2011 23:19, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Phiphi a écrit :(...) Peut-être devrais-je rendre visite a Lurey la prochaine fois que je vais dans le Val d'Oise, puisque j'y vais souvent.
... pourquoi pas ! en attendant, je pourrais chercher le temps de faire un bon enregistrement chez moi, et te le faire passer. As-tu écouté le rag enregistré par J Seris (2ème video sur son site) ?
Phiphi a écrit :3) J'ai trouve que le mécanisme des notes "du milieu" est un peu bruyant, apparemment quand les étouffoirs retombent.
retombent, Ils sont donc au dessus, sur ce piano dont le n° 101xxx donne une date autour de 1912 ?
Au passage, je n'en ai pas rencontré jusque là dans ce type de meuble (piétement particulier, caisse anguleuse) C'est pas vilain !

En tout cas, bravo pour ta capacité à décider vite, j'espère que ce piano tiendra ses promesses et te rendra bien en plaisir la confiance que tu lui as accordée.
Je regarderai sur le mien à quoi correspond l'emplacement que tu décris concernant l'éventuelle fissure. A surveiller aux moments de changement d'atmosphère (et d'humidité), il y a des fentes qui "respirent" au point d'être invisibles à certains moments, et s'ouvrent légèrement à d'autres.
On est impatient de la suite de ton aventure !
degvero

Message par degvero »

Félicitations Phiphi pour cette belle acquisition!
Il est superbe ce piano!On a hâte de l'entendre! :D
Phiphi

Message par Phiphi »

Lurey a écrit :
Phiphi a écrit : retombent, Ils sont donc au dessus, sur ce piano dont le n° 101xxx donne une date autour de 1912 ?
Au passage, je n'en ai pas rencontré jusque là dans ce type de meuble (piétement particulier, caisse anguleuse) C'est pas vilain !

En tout cas, bravo pour ta capacité à décider vite, j'espère que ce piano tiendra ses promesses et te rendra bien en plaisir la confiance que tu lui as accordée.
Oui, je confirme que les etouffoirs sont au dessus. Je posterai des photos ce weekend puisque j'ai trouvé un porteur qui peut le livrer Samedi.

Ma capacite a decider a ete catalysee par le prix et la menace de le voir partir chez un marchand gourmand. J'ai peut-être ete trop rapide dans ma decision. L'avenir nous le dira.
Un Erard, sinon rien !
Lurey

Message par Lurey »

...ma remarque n'était pas pour mettre en cause ta décision mais parce que j'ai, moi, du mal à décider rapidement, et j'avais hésité un moment avant d'adopter mon premier "0".
Voici un lien vers un enregistrement sans prétention, fait peu après son arrivée (4 mains avec ma compagne). Ce piano est de 1952, sa sonorité est un peu plus "moderne" (ample et ronde) que les autres "0" que j'ai pu essayer (généralement plus anciens, 1915 à 1927).
Ma mère l'oie
Modifié en dernier par Lurey le mer. 06 juil., 2011 19:57, modifié 1 fois.
Phiphi

Message par Phiphi »

J'ai re-ecoute le Nightingale Rag sur le blog de Jacques Seris. En fait, "mon" Erard sonne plus comme celui de Jacques Seris que comme le tien. Je ne sais pas d'ou la difference de timbre peut venir. Ton type 0 de 1952 est-il equipe de la mecanique schwander, ou de la mecanique Erard "traditionnelle"? D'un autre cote, je ne sais pas si la mecanique seule pourrait expliquer la difference de timbre. Les cordes, la table d'harmonie, et tout le reste doivent certainement intervenir aussi.

Pour l'age du piano, une interpolation lineaire des numeros de serie trouves sur le site de Besbrode m'avait permis d'estimer la date de fabrication a 1915. J'aimerai savoir quelles sont les sources qui conduisent a l'estimer a 1912. Parce que je ne sais pas si les donnees de Besbrode sont tres fiables. Besbrodes donne les numeros produits entre debut 1911 et fin 1920, mais je ne connais pas les activites d'Erard pendant la guerre. Je sais que pendant la 2nde guerre mondiale, les fabricants de pianos, equipes pour travailler sur les structures en bois, avait du se reconvertir pour aider l'industrie aeronautique. Peut-etre en etait-il de meme pendant la 1ere guerre.

Enfin, avant de pouvoir poster un enregistrement, il me faudra:
- attendre 4 ou 5 semaines avant de faire passer l'accordeur.
- travailler un morceau que je puisse poster sans avoir honte.
- acheter un micro de qualite pour le camescope.
- apprendre a editer les videos.
- m'inscrire sur youtube.
- y telecharger ma cacophonie.

Tout ca risque de prendre du temps.
Modifié en dernier par Phiphi le jeu. 07 juil., 2011 23:21, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Lurey

Message par Lurey »

Phiphi a écrit : "mon" Erard sonne plus comme celui de Jacques Seris que comme le tien. Je ne sais pas d'ou la difference de timbre peut venir.
Ca ne m'étonne pas, ton Erard doit sonner comme la plupart de ceux que j'ai entendu (et qui me plaisaient déjà bien), "le mien" de 52 a fait la différence, dans mes recherches, par un plus de rondeur et d'ampleur, et plu à ma compagne par ce "presque moderne" bien que de timbre encore typé piano Français d'avant guerre.
Il est équipé de la mécanique schwander. Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher dans la mécanique une différence de timbre (sinon bien sûr la qualité des feutres). lorsque j'aurai pu prendre totale possession de l'autre qui va animer ma maison de montagne, (1927, mécanique Erard) je ferai des comparaisons, mais j'imagine que le logement n'ayant pas changé, (hauteur sous le sommier, longueur de la mécanique, point de frappe sur les cordes), la mécanique ne doit pas avoir de sensibles différences sur le développement du mouvement. L'artisan qui me l'a réglé posait l'hypothèse d'un travail de la table, peut-être même l'épaisseur, pour justifier que les "0" les plus récents, après 1935 lui aient paru plus sonores, plus amples... Après, tellement de choses sont en jeu, et font de chaque piano un unique (... enfin, d'autant plus sur les anciens, les récents sont plus nivelés par l'industrialisation, à laquelle s'ajoute la standardisation du son), sans oublier l'importance du réglage et de l'harmonisation... là, c'est l'art et le secret des bons professionnels !

Pour l'age du piano, j'ai utilisé les pages de ce site
Phiphi

Message par Phiphi »

Les numeros de serie du site "Pianos-et-Musique" sont legerement differents de ceux de Besbrode, notamment pour l'annee 1911, ou P&M cite un numero en 99xxx, et Besbrode en 97xxx. Je concluerais donc comme toi qu'il est plutot de 1912. Va falloir que je mette le champagne au frais pour feter ses 100 ans l'an prochain. J'espere qu'il ne va pas exiger une restauration complete pour l'occasion. Ces vieux peperes peuvent etre un peu capricieux. :mrgreen:

Le site P&M montre aussi que la production a baisse de plus de moitie pendant la grande guerre. Apparemment, les gens avaient autre chose a faire que d'acheter des pianos. Etonnant, non ?

Au niveau de la difference de timbre, j'essaierais de mesurer l'epaisseur de la table d'harmonie. J'ai remarque que les barres de renforts etaient tres rapprochees les unes des autres. Je n'en n'avais jamais vu autant. L'espace entre chaque barre doit etre de l'ordre de 10cm. Je posterai une photo et des mesures plus precises ce weekend. Il serait interessant de comparer avec ton "0" plus recent.

Existe-t'il des archives Erard qui pourraient aider a decouvrir les evolutions du type "0" au fil des ans? J'avais vu qu'Axa etait apparemment proprietaire des marques Gaveau, Pleyel et Erard, et avait fait une expo des "Fonds Gaveau-Erard-Pleyel" au Palais Lascaris a Nice entre Octobre 2010 et Avril 2011. Il doit donc y avoir quelqu'un qui gere l'histoire de ces marques.
Un Erard, sinon rien !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonsoir,
félicitations pour ton acquisition Phiphi. En effet, on aimerait d'autres photos...

D'après ce que j'entends, le "O" serait le meilleur quart français... et en particulier le croisé, même si personnellement je garde un faible pour les parallèles, comme Alex.

N'ayant toujours pas acheté le Beaupain, quelqu'un sait jusqu'à quand la fabrique anglaise d'Erard a continué à produire?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Phiphi

Message par Phiphi »

Et ben moi, je viens de commander le Beaupain. gna gna gna gnereu.

Une page (en Anglais) sur l'histoire d'Erard:

http://www.piano-tuners.org/history/erard.html

En gros, et en Francais, il semblerait qu'Erard ait fabrique des pianos a Londres entre 1792 et 1890.

Je ne rentrerais pas dans la polemique sur le meilleur 1/4 francais. Ca risquerait de faire du grabuge sur le forum.

Par contre, j'aimerais savoir si c'est un type "0" ou un type "O". J'ai vu les deux versions sur le forum, ou d'autres sites, avec un avantage numerique au type "0".

Et puis, pour les photos, il faudra attendre encore 2 jours. Et je peux vous affirmer que l'attente est plus longue pour moi que pour vous. :wink:
Un Erard, sinon rien !
Lurey

Message par Lurey »

c'est 0 (lire : zéro), contrairement au O (la lettre) d'une autre grande marque... c'est moins "flatteur", mais tu peux te consoler en te disant que d'autres ont un Erard "double zéro", qui était un format crapaud je crois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

félicitations pour ton achat vraiment un très beau piano, bienvenue au club, je te souhaite beaucoup de plaisir avec

comment ça le O est le meilleur quart français ? :evil:
mais non je plaisante :D , je ne vais pas lancer une guerre " meilleur quart français ", j'aime bien les erard d'aprés ce que j'ai entendu d'alex parce que je n'en ai jamais essayé en bon état; il y a un O de 1939 restauré chez Herpin il faudra que j'aille l'essayer
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Lurey

Message par Lurey »

hoffmann13 a écrit : il y a un O de 1939 restauré chez Herpin il faudra que j'aille l'essayer
Bonjour hoffmann, si tu vois cet Erard de 1939, repère si la mécanique est encore Erard, ou déjà Schwander (ça se voit très bien aux attrapes spécifiques Erard).
Je me demande si - et à partir de quand - la Schwander a été généralisée, ou "optionnelle" selon les séries...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

salut lurey
c'est une erard, herpin le dit sur son site
Lurey

Message par Lurey »

OK, oui.
Je suis allé chercher le site de Herpin, et par contre, il a un 2,12 de 1892, noté mécanique Schwander... sûrement une mécanique réimplantée, on voit mal Erard avec une autre mécanique à cette époque, non ?
Au passage, il ne doit pas savoir, lui, que "l'Erard O est le meilleur quart français", à la rubrique "pianos rares", il n'a mis que le pleyel (3bis) :wink:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

pour en avoir discuté avec lui, je sais qu'il aime beaucoup les erard
mais........... qu'il considère que le meilleur quart français est le pleyel F :D ( non ça c'est faux :^o , il ne m'a jamais dit ça :mrgreen: )
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 08 juil., 2011 13:19, modifié 1 fois.
Phiphi

Message par Phiphi »

Plus qu'un jour... Pourvu que tout se passe bien. [-o<

Je vais passer une partie de l'apres-midi a faire de la place dans le sejour pour l'arrivee de ce gros pepere. Une bonne occasion de faire un gros menage aussi. C'est fou ce que les gamins peuvent abandonner sous les canapes. Parfois, on s'etonne de ne pas avoir de cafards. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Phiphi

Message par Phiphi »

Il est bientot 3 heures du matin et je n'arrive pas a dormir. :?
Un Erard, sinon rien !
Répondre