Phiphi a écrit : "mon" Erard sonne plus comme celui de Jacques Seris que comme le tien. Je ne sais pas d'ou la difference de timbre peut venir.
Ca ne m'étonne pas, ton Erard doit sonner comme la plupart de ceux que j'ai entendu (et qui me plaisaient déjà bien), "le mien" de 52 a fait la différence, dans mes recherches, par un plus de rondeur et d'ampleur, et plu à ma compagne par ce "presque moderne" bien que de timbre encore typé piano Français d'avant guerre.
Il est équipé de la mécanique schwander. Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher dans la mécanique une différence de timbre (sinon bien sûr la qualité des feutres). lorsque j'aurai pu prendre totale possession de l'autre qui va animer ma maison de montagne, (1927, mécanique Erard) je ferai des comparaisons, mais j'imagine que le logement n'ayant pas changé, (hauteur sous le sommier, longueur de la mécanique, point de frappe sur les cordes), la mécanique ne doit pas avoir de sensibles différences sur le développement du mouvement. L'artisan qui me l'a réglé posait l'hypothèse d'un travail de la table, peut-être même l'épaisseur, pour justifier que les "0" les plus récents, après 1935 lui aient paru plus sonores, plus amples... Après, tellement de choses sont en jeu, et font de chaque piano un unique (... enfin, d'autant plus sur les anciens, les récents sont plus nivelés par l'industrialisation, à laquelle s'ajoute la standardisation du son), sans oublier l'importance du réglage et de l'harmonisation... là, c'est l'art et le secret des bons professionnels !
Pour l'age du piano, j'ai utilisé
les pages de ce site