Conseils pour La Marche Turque
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Conseils pour La Marche Turque
Moi je déteste ce morceau, on l'entend trop souvent, partout, et je le trouve aigu, strident (avec ses notes piquées). Bref, il m'horripile : chacun ses goûts.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
J'ai pas lu tout les post.
Pour un an de piano, la marche turc de mozart (VO) faut oublier. Même pour le plaisir, je ne te le conseille pas: tu vas vouloir jouer le morceau, le déchiffrage risque d'être long (a moins que tu aies 5 ans de solfège à coté) et tu finiras par te lasser de ce morceau avant même de pouvoir le jouer sans faute à un tempo lent.
J'ai essayer de jouer Ah vous dirais-je maman avec toutes les variations, j'ai lâché au bout de un mois.
Pour un an de piano, la marche turc de mozart (VO) faut oublier. Même pour le plaisir, je ne te le conseille pas: tu vas vouloir jouer le morceau, le déchiffrage risque d'être long (a moins que tu aies 5 ans de solfège à coté) et tu finiras par te lasser de ce morceau avant même de pouvoir le jouer sans faute à un tempo lent.
J'ai essayer de jouer Ah vous dirais-je maman avec toutes les variations, j'ai lâché au bout de un mois.
-
Quel niveau a tu ? ( Combien d'années de piano ? )samsam a écrit :
Quel est le dernier morceau que tu as travailler ?
J'ai 5 ans de piano, j'ai un niveau de millieu de second cycle, et le dernier morceau que j'ai joué c'est ça: http://www.youtube.com/watch?v=MzmGWzCM ... re=related
-
Ah ok, c'est donc bien loin de mon niveau

Qwâaaaaaa,?
Samsam:je viens d'écouter ton dernier morceau étudié:à me faire pâlir de honte!J'enrage mais bravo à toi !! 5 ans ,ça me laisse songeuse...(j'espère simplement que ton deuxième prénom n'est pas claudius!
)
Oupsi :je te dois un grand merci car cela fait plusieurs mois que je recherche la partition (la mienne est dans un état plus que déplorable) et surtout un enregistrement de cette sonate de Moz ...art.Je joue moi aussi le premier mouvement cad les 3 ,1ères pages.J'adore MAIS j'ai eu un choc quand même quand j'ai écouté (par exemple)
http://www.youtube.com/watch?v=wXPWZNIaYy8&feature=fvst
Je le joue évidemment beaucoup plus lentement
Courage à nous quand même!
Quand à la marche turque ,je ne joue pas la dernière page (mais je vais m'y mettre!).
Samsam:je viens d'écouter ton dernier morceau étudié:à me faire pâlir de honte!J'enrage mais bravo à toi !! 5 ans ,ça me laisse songeuse...(j'espère simplement que ton deuxième prénom n'est pas claudius!

Oupsi :je te dois un grand merci car cela fait plusieurs mois que je recherche la partition (la mienne est dans un état plus que déplorable) et surtout un enregistrement de cette sonate de Moz ...art.Je joue moi aussi le premier mouvement cad les 3 ,1ères pages.J'adore MAIS j'ai eu un choc quand même quand j'ai écouté (par exemple)

Quand à la marche turque ,je ne joue pas la dernière page (mais je vais m'y mettre!).
-
george a écrit :Qwâaaaaaa,?
Samsam:je viens d'écouter ton dernier morceau étudié:à me faire pâlir de honte!J'enrage mais bravo à toi !! 5 ans ,ça me laisse songeuse...(j'espère simplement que ton deuxième prénom n'est pas claudius!)
Effectivement samsam cette valse de chopin est magnfique, et elle a l'air surtout très complexe, je rêve de pouvoir jouer ça au bout de 5 ans ...
Par curiosité, combien d'heure par jour travaille tu le piano ?
George ; combien d'années de piano as tu ? ( je sais je pose beaucoup cette question )
mais c'est pour me reperer un peu par apport à moi car je suis incapable de connaitre mon niveau , quel morceau je peux jouer ...
Chère lilou
J'ai à peu près entre 7 à 8 ans mais avec des grands espaces temps entre tout ça....
Je pense comme Twane (sur l'autre post je crois):Le prélude de bach est très agréable à jouer ,sans le connaitre par coeur.Le déchiffrage se fait aisément (en ce qui me concerne).Cela permet de jouer un très beau morceau sans trop l'écorcher.Tu peux le jouer sans problème.
Je comprends aussi pourquoi twane te propose le prélude de chopin
mais là ,il faut la robe de princesse!(et le réfrigérateur juste à côté...Ce morceau n'est pas si simple(je le mets en 2ème position ,voire un peu plus tard).
J'arrête là pour maintenant et m'en vais chercher ce que j'ai joué à cette époque et je te fais signe plus tard.
Ah si! ma fille m'a fait jouer "caresse sur l'océan" des choristes,très simple mais subliiime.
J'ai à peu près entre 7 à 8 ans mais avec des grands espaces temps entre tout ça....
Je pense comme Twane (sur l'autre post je crois):Le prélude de bach est très agréable à jouer ,sans le connaitre par coeur.Le déchiffrage se fait aisément (en ce qui me concerne).Cela permet de jouer un très beau morceau sans trop l'écorcher.Tu peux le jouer sans problème.
Je comprends aussi pourquoi twane te propose le prélude de chopin

J'arrête là pour maintenant et m'en vais chercher ce que j'ai joué à cette époque et je te fais signe plus tard.
Ah si! ma fille m'a fait jouer "caresse sur l'océan" des choristes,très simple mais subliiime.
Je travail pas énormément chaque jours, et pas régulièrement. Des fois j'peux passer 2 heures sur mon piano, des fois j'peux ne pas y toucher pendant 2 jours, enfin j'pense avoir des prédispositions pour faire du piano vu que ma prof m'a dit que normalement cette valse c'était pour un niveau de milieu/fin de second cycle (6-8 ans de piano)
héhé oui cette vidéo à quelque chose de surréaliste, en parlant du prélude je m'y suis mis il y a deux jours. Hé bien c'est effectivement un peu tôt, en tout cas sans prof... La pédale doit être très précise, il faut que la main gauche soit moins forte que la droite y a un peu de trois pour deux à la fin avec des accords pas évident. Il prend dix minutes à déchiffrer mais des semaines à maitriser je pense.Je comprends aussi pourquoi twane te propose le prélude de chopinmais là ,il faut la robe de princesse!(et le réfrigérateur juste à côté...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
On parle du quel préludes?twane a écrit :héhé oui cette vidéo à quelque chose de surréaliste, en parlant du prélude je m'y suis mis il y a deux jours. Hé bien c'est effectivement un peu tôt, en tout cas sans prof... La pédale doit être très précise, il faut que la main gauche soit moins forte que la droite y a un peu de trois pour deux à la fin avec des accords pas évident. Il prend dix minutes à déchiffrer mais des semaines à maitriser je pense.Je comprends aussi pourquoi twane te propose le prélude de chopinmais là ,il faut la robe de princesse!(et le réfrigérateur juste à côté...
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Oui , Lilou , tu vois un peu grand avec ta Marche Turque au bout d'un an et demi de piano et à défaut de te décourager puisque tu te dis "très motivée", tu risques quand même de beaucoup souffrir...
Comme Bigrounours je ne suis pas très fan de ce morceau qui est vraiment une "scie" chez les apprentis pianistes et qui écorche terriblement les oreilles lorsqu'il est mal joué .
Et c'est si rare de l'entendre vraiment bien interprété !
Alors que le répertoire pianistique est si riche de morceaux magnifiques et adaptés à tous les niveaux ....
Bref , comme j'imagine que tu ne te laisseras pas si facilement détourner de ton but , puis-je te proposer de surseoir un peu à ton projet et de prendre les choses dans l'ordre ?
La Marche turque de Mozart n'est pas un morceau isolé mais un mouvement d'une sonate : la K331. Cette sonate est constituée d'un thème et de variations : exercice toujours bénéfique et enrichissant dans l'apprentissage du piano.
Or il se trouve que le thème de cette sonate n'est pas vraiment difficile et qu'il se joue sur un tempo assez lent .
Peut-être pourrais-tu commencer par cela , sachant que tu seras déjà dans la sonate K331 et que tu pourras te faire plaisir sans jamais perdre de vue ta Marche Turque bien aimée vers laquelle tu t'achemineras tout en progressant méthodiquement.
Voici donc le thème de la sonate K331 :
http://www.youtube.com/watch?v=KjsvRltMuWE
Enjoy !
Comme Bigrounours je ne suis pas très fan de ce morceau qui est vraiment une "scie" chez les apprentis pianistes et qui écorche terriblement les oreilles lorsqu'il est mal joué .
Et c'est si rare de l'entendre vraiment bien interprété !
Alors que le répertoire pianistique est si riche de morceaux magnifiques et adaptés à tous les niveaux ....
Bref , comme j'imagine que tu ne te laisseras pas si facilement détourner de ton but , puis-je te proposer de surseoir un peu à ton projet et de prendre les choses dans l'ordre ?
La Marche turque de Mozart n'est pas un morceau isolé mais un mouvement d'une sonate : la K331. Cette sonate est constituée d'un thème et de variations : exercice toujours bénéfique et enrichissant dans l'apprentissage du piano.
Or il se trouve que le thème de cette sonate n'est pas vraiment difficile et qu'il se joue sur un tempo assez lent .
Peut-être pourrais-tu commencer par cela , sachant que tu seras déjà dans la sonate K331 et que tu pourras te faire plaisir sans jamais perdre de vue ta Marche Turque bien aimée vers laquelle tu t'achemineras tout en progressant méthodiquement.
Voici donc le thème de la sonate K331 :
http://www.youtube.com/watch?v=KjsvRltMuWE
Enjoy !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
+1
Le thème est relativement "facile", et je confirme qu'on peut le jouer en fin de 2e année. J'ai réussi (pas parfaitement certes), donc quasi tout le monde peut !
Le thème est relativement "facile", et je confirme qu'on peut le jouer en fin de 2e année. J'ai réussi (pas parfaitement certes), donc quasi tout le monde peut !

-
Faux, je me suis déjà décourager juste en lisant vos commentaires, et en mesurant l'ampleur de la tâche à faire ...
Alors c'est décidé, j'abandonne la marche turque ( pour reprendre dans 2 ou 3 ans ) pour le prélude en do de Bach, bien plus facile et agréable à jouer.
Par contre ma main est un peu crispée pour les arpèges, et se torture assez facilement au bout de 10 mn de jeu
Avez vous des exercices a faire pour la souplesse ? car je n'arrive vraiment à la détendre

Alors c'est décidé, j'abandonne la marche turque ( pour reprendre dans 2 ou 3 ans ) pour le prélude en do de Bach, bien plus facile et agréable à jouer.
Par contre ma main est un peu crispée pour les arpèges, et se torture assez facilement au bout de 10 mn de jeu

Avez vous des exercices a faire pour la souplesse ? car je n'arrive vraiment à la détendre

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Du travail très lent jusqu'à ce que ça ce décrispe. En prenant bien le temps d'enfoncer la touche tranquille, profond, détendu
, quoi. Bien sentir la clé de voute de la main. Une petite gamme tous les jours et plus si affinités même avec du Hanon ou le morceau en cours.

Bonusmalus
-
A mon avis cela est un faux problème.On peut quasiment tout essayer de jouer dans la limite du raisonnable bien entendu .Tout dépend du niveau d interprétation que l'on se fixe .Lorsque j étais au conservatoire de Lyon il y a une vingtaine d'année en troisième cycle ,nous travaillions tous la quatrième étude de Chopin.Nous étions une dizaine .Aucun de nous ne la jouait pareil et pour certain cela était assez difficile .Mais tout le monde la jouait. Il n y a que deux étudiants qui arrivèrent à la jouer à la bonne vitesse .Pour un amateur d un an pourquoi ne pas apprendre un morceau qui lui fait très envie.Evidemment il ne le jouera jamais bien mais cela l aura fait progresser.D'ailleurs si l 'on devient exigeant autant ne rien jouer ,car tout est vraiment très compliqué dans le piano.Et un amateur ,ce que je suis,ne pourra jamais que s approcher d un certain idéal.
-
bonjour,
moi pour m'a part je pensse que avec un entrainement dur, tu peux faire la marche turque cet été car moi je l'ai presque fini et ça fait un an que je fais du piano
moi pour m'a part je pensse que avec un entrainement dur, tu peux faire la marche turque cet été car moi je l'ai presque fini et ça fait un an que je fais du piano
-
- Mon piano : Yamaha S3X
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
Bonusmalus a écrit :Au quai, ça ment courage.