Conseils pour La Marche Turque

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

Conseils pour La Marche Turque

Message par lilou-piano »

Bonjour,

J'aimerai travailler pendant l'été la marche turque version originale ( je connais déjà la version simplifiée ) , j'ai un 1 an et demi de piano, et mon rêve serai de la finir ou du moins avoir travailler une bonne partie avant la rentrée ( en 2 mois )

Avez vous des conseils pour cette partition ? comment acquérir rapidement le rythme assez rapide ? et pour les accords main gauche ?

J'ai aussi beaucoup de mal avec les appogiatures, et il y en a pas mal #-o

Je suis motivée à mort :D :twisted:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseils pour La Marche Turque

Message par bigrounours »

Déjà il faudrait savoir de quelle Marche turque tu parles :

La marche turque de Mozart ? http://www.youtube.com/watch?v=juLRqSV45vo
ou celle de Beethoven ? http://www.youtube.com/watch?v=8oS7Gk7-KZ8
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Celle de Mozart n'est pas du niveau de quelqu'un qui a un an de piano, fût-il excellent. Je ne connais pas celle de Beethoven.
Bonusmalus
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

la marche turque originale après 1an 1/2?Niveau 7......la je comprend plus rien,n'est ce pas un peu trop tôt?

Moi même après deux ans intensifs je joue des pièces niveau 4 (3-4 eme année suivant le cursus en école)
musicomusica

Message par musicomusica »

non mais je reve???????????? :evil:

alors quand moi, prof, quand je veux "dissuader" on me fait tout un scandale....par contre vous, membres et élèves du forum vous vous permettez de dissuader avec des phrases toutes faites:

"après un an de piano c'est pas assez nia nia nia"....

à là là là #-o #-o #-o #-o
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

je suis que élève mais j'ai les pieds sur terre car conscient qu'avant de savoir courir il faut savoir marcher
bach_addict

Message par bach_addict »

musicomusica a écrit :non mais je reve???????????? :evil:

alors quand moi, prof, quand je veux "dissuader" on me fait tout un scandale....par contre vous, membres et élèves du forum vous vous permettez de dissuader avec des phrases toutes faites:

"après un an de piano c'est pas assez nia nia nia"....

à là là là #-o #-o #-o #-o
rooo c'est parceque c'est une fille du coup on est tout mielleux :mrgreen: sois pas triste on t'aime bien quand même !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
musicomusica

:oops: :oops:

moi aussi je vous aime bien aussi :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

<3 <3 <3
bach_addict

et puis vu le pseudo et la date

Message par bach_addict »

d'inscription je ne serais pas étonné que ce soit du pur trollage de nos amis de la secte au poisson :mrgreen:

sinon oui musicomusica tu es un gros vilain de dissuader tes élèves (pour mieux jouer)
1...2...3...FIGHT :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
musicomusica

Non non on ne vas pas remettre ca sur le tapis....troll et tutti quanti.... [-X

Par contre mon élève galère vraiment avec Le clair de lune... il a vraiment bcp de mal....je crains qu il n'abandonne incessamment sous peu...en fin de compte, il aurais du m écouter :( dommage!!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Non il faut pas qu'il abandonne :shock: !
En fait si il n'y arrive pas parce que c'est trop technique, il faut que tu le convaincs que ce morceau c'est de la nioniotte (même si c'est pas vrai, on est d'accord), et qu'il y arrive. Par exemple dès qu'il fait un passage bien tu insistes bien dans ta remarque sur "tu vois tu y arrives !", et dès qu'il en plante un autre tu lui sors un truc du genre "je l'aurai plutôt fais comme ça".
Personnellement, c'est de la gentille manipulation et ça amène des fois à une re motivation voire plus ;) !
nox

Message par nox »

Dans la mesure où elle ne travaille ça que pour son plaisir, je ne vois pas de raison de se restreindre, même si effectivement c'est largement au-dessus du niveau d'un an de piano.

Évidemment tu ne pourras pas la jouer au tempo, avec toute la musicalité requise etc...Mais bon si le morceau te plaît, tu peux toujours en faire un premier déchiffrage.

Les appoggiatures n'en sont pas vraiment. Il ne faut pas les jouer comme des vrais appoggiatures, mais comme des doubles-croches régulières.
Le tempo, malheureusement, je pense qu'il n'y a pas moyen de l'avoir "rapidement". Il faut être progressif, jouer lentement et prendre le temps de faire progresser le morceau proprement. Sinon tu n'en tireras que de la frustration.
lilou-piano

Je reconnais que le morceau que j'ai choisit ( marche turque de Mozart ) et un poil un peu dur pour mon niveau, mais c'est pas impossible de le jouer ! J'ai un prof et il m'a autoriser et même encourager à jouer ce morceau, disant que sa pourrai améliorer énormément mon niveau et que je gagnerai beaucoup de technique donc j'abandonnerai pas ! :twisted:

C'est vrai que tempo et un peu rapide et c'est sûr que je le jouerai plus lentement que ça, Sinon j'ai déjà commencer le déchiffrage de la 4éme partie avec les 2 mains :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

lilou-piano a écrit :Je reconnais que le morceau que j'ai choisit ( marche turque de Mozart ) et un poil un peu dur pour mon niveau, mais c'est pas impossible de le jouer ! J'ai un prof et il m'a autoriser et même encourager à jouer ce morceau, disant que sa pourrai améliorer énormément mon niveau et que je gagnerai beaucoup de technique donc j'abandonnerai pas ! :twisted:

C'est vrai que tempo et un peu rapide et c'est sûr que je le jouerai plus lentement que ça, Sinon j'ai déjà commencer le déchiffrage de la 4éme partie avec les 2 mains :)
Tout dépend de ce que tu veux obtenir. Tu dois être consciente qu'effectivement ce morceau est trop difficile pour toi, et que tu n'arriveras pas à très bien le jouer (contrairement à ce qui serait possible en choisissant un morceau plus adapté). Mais Si ce morceau te plait beaucoup, et que tu prends du plaisir à le jouer (même pas très bien), alors c'est parti, fais toi plaisir. Le plaisir de jouer est le meilleurs moteur pour progresser.
Oupsi

Message par Oupsi »

On en revient toujours à la même question lancinante.... jouer des morceaux au-dessus de son niveau? Uniquement des morceaux de son niveau? Un peu des deux?
Mon nouveau prof, la première fois que j'ai joué pour lui (premier entretien, bonjour le trac) était tout abasourdi quand je lui ai dit que j'avais passé presque deux ans exclusivement sur une fugue de Bach; le résultat en plus était désolant puisque je ne suis même pas arrivée à la jouer jusqu'au bout ce jour-là. Les autres morceaux que j'avais préparés je les ai assez pathétiquement massacrés mais au moins menés jusqu'au bout...

En tout cas, il m'a dit que le fait de travailler des morceaux trop difficiles pour son niveau avait pour résultat fréquent qu'on n'arrive jamais à asseoir une technique solide au clavier, c.a.d. que tout reste approximatif et qu'on n'a jamais le contrôle.
Ça correspond tout à fait à ce qui m'est arrivé. Ça n'enlève rien au plaisir immense que j'ai eu de travailler cette fugue pendant si longtemps. C'était un plaisir du travail, parfois même, après de longues séances d'entraînement, un plaisir de jeu (mais jamais devant des tiers car là je perdais mes moyens). Tout dépend de l'objectif.

Depuis que ce prof me donne des morceaux accessibles pour moi: d'abord, j'ai un plaisir à jouer bien plus intense; deuxièmement, je progresse plus vite digitalement, et de manière plus assurée (ce qui est acquis est acquis, c'est beaucoup moins la loterie du "un coup ça marche un coup ça ne marche pas"). Troisièmement je peux séparer, pendant le travail, si besoin, la pure technique du travail musical, alors que sur un morceau trop difficile pour moi, et bien même la technique je ne savais pas comment la travailler. Enfin, il y a des morceaux sublimement beaux même à mon niveau.

Bon, après, dans un "niveau", il y a des graduations. Il y a des morceaux qui viennent facilement, d'autres qui exigent un travail d'approche plus long, tout en étant du même niveau à peu près. Il y a des morceaux faciles à lire et à comprendre mais plus difficiles à mettre dans les doigts et inversement, bref c'est quand même là où l'avis du prof au moment de choisir un morceau est précieux.
lilou-piano

Totalement d'accord avec toi Oupsi, Jouer un morceau pour le plaisir, pour SOI même s'il est trop dur pour son niveau n'est pas inutile, a condition de travailler d'autres morceaux plus faciles afin de progresser et améliorer sa technique ...

Même si 2 ans sur un même morceau, c'est beaucoup trop long pour moi , tu as du avoir beaucoup de patience pour ne pas abandonner :)

C'est toi qui as choisit ce morceau ou ton prof qui te la donner ?
Oupsi

Message par Oupsi »

lilou-piano a écrit :C'est toi qui as choisit ce morceau ou ton prof qui te l'a donné?
La fugue de Bach, c'était moi qui l'avais choisie, et c'était avec mon ancienne prof, qui était très bien, très sympa et motivante et qui estimait que la règle d'or c'est de jouer ce qu'on a envie. Bon elle m'avait bien dit que c'était difficile et que ça prendrait du temps. Nous avons fait preuve de grande patience en effet toutes les deux.

Quant à mon prof actuel, c'est lui qui choisit les morceaux. Ou me laisse le choix entre deux qu'il choisit au préalable. Ça me va très bien et les 3 morceaux qu'il m'a donnés depuis que je prends des cours avec lui sont très beaux et m'ont comblée musicalement.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Oupsi a écrit :
les 3 morceaux qu'il m'a donnés depuis que je prends des cours avec lui sont très beaux et m'ont comblée musicalement.
Peux-tu nous dire quels sont ces 3 morceaux ? Merci :D
Oupsi

Message par Oupsi »

lafloma a écrit :Peux-tu nous dire quels sont ces 3 morceaux ? Merci
Bien sûr!
Bagatelle de Beethoven, op. 119 n°1,
Colin-Maillard de Schumann, dans Scènes d'enfants
et premier mouvement de la sonate K 332 de Mozart.

Rien que du bonheur!

(et quand même des difficultés pour moi, garder et maîtriser le staccato dans le Schumann, ne pas exagérer les accents, respecter la polyphonie dans les passages de transition de la Batagelle, et puis dans le Mozart des trilles, des ornements et des petits passages pas évidents au niveau du rythme, donc j'ai quand même de quoi m'occuper.... )
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oupsi a écrit : dans le Mozart des trilles, des ornements et des petits passages pas évidents au niveau du rythme, donc j'ai quand même de quoi m'occuper.... )
Effectivement. J'ai joué ce morceau quand j'etais au conservatoire et je le joue encore. Je l'aime beaucoup. Tres formateur (comme souvent Mozart). Tres varié rythhmiquement, et aussi musicalement. Tres agreable a jouer en tout cas.
In piano veritas.
Répondre