toucher piano sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
foudepiano

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par foudepiano »

Je crois que dans ce débat passionné Numérique versus Acoustique ,il faut reconnaitre que:
-Le numerique a permis de"democratiser" le piano car des acoustiques à 1000€ ça ne court pas les rues même en chine mais, a en même temps partiellement tué le metierd' accordeur/facteur de piano et de revendeur ,combien de magasins de pianos ont fermé,ce qui explique peut-être les reactions enflammées de certains comme piccolo
-certains profs puristes ne tolèrent pas le numerique ,je crois qu'ils ont tord car le coté ludique des différents sons voire rythmes sur un numérique peut être sympa pour un gamin et même pour les adultes .
-le numerique permet de jouer n'importe quand au casque voire n'importe où pour les portables ce qui est un avantage indéniable
-Aucun numerique n'arrive à la cheville d'un acoustique serieux(pas un chinois tout humide ) mais dont le budget ,ah! le budget est souvent 3 à 4 fois plus important .
-le numerique amène les passionnés qui ont la place et le budget à investir dans un acoustique car un Vrai piano est un investissement pas un numerique .
-et enfin quant au son ça n'a rien à voir car même si le son des numeriques provient des meilleurs pianos à queue ça reste des échantillons (essayez de vous habiller avec des echantillons vous resterez à moitié nus!, il manque le principal, la vie ,la vibration que l'on ressent sur un acoustique et surtout la DYNAMIQUE, les sons sont échantillonés sur 3 à 5 niveaux donc au de là vous aurez beau vous acharner le son sera toujours le même donc adieu les belles nuances de ppp ou fff.
le son numerique est un son formaté, calculé , d'autre part les résonances harmoniques des cordes non jouées n'existent pas ou sont calculés sur les numeriques haut de gamme,la pédale est standardisée sans aucune nuance ,du tout ou rien ou moitié de rien.

Donc pour moi si on n'a pas le choix en terme de budget c'est le numerique , si on peut ralonger à 3000 € il vaut mieux un acoustique ,au delà la question ne se pose plus , et je trouve le systeme silent vraiment intéressant:des pros jouent sur du C3 silent et ils se disent ravis( c'est vrai qu'ils ont souvent aussi un allemand qui trône dans une autre pièce ).
Quant à la marque je trouve les yamaha un cran au dessus des rolands en terme de touché et d'amplification mais ça c'est perso .
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Harmon a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un wendl et Lung 122 (piano droit estampillé diapason d'or et d'une valeur de 4000 environ) et même si je lui trouve de belles sonorités, je supporte moins bien les différences de timbres et/ou puissance de sons sur certaines notes. De même, lorsque je joue extrêment piano et legato, beaucoup de notes rebondissent(son répété), bien qu'il me semble que ce défaut se corrige par un bon accordeur !
je pense que ton piano a besoin d'une bonne harmo/egalisation et d'un réglage méca, je n'ai rien constaté de semblable sur le mien
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Si tu veux absolument un numérique, il y a l'incroyable Clavinova serie CLP de Yamaha.
J'ai été bluffé par le rendu sonore lors d'une démonstration il y a deux semaines (chez Piano Maene à Roeselede -B).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage à cette question délicate du toucher des pianos numériques.

Comme c'est mon premier post sur ce forum, j'indique que je suis "claviériste" depuis longtemps, et pianiste depuis peu. J'ai opté pour un petit piano Kawai avec un système silencieux, dont je suis assez content. Outre l'avantage que l'on peut trouver à exploiter les capacités MIDI de ces pianos, il y a dans le fait de jouer sur un vrai clavier un plaisir incomparable et jamais démenti, acoustiquement ou bien électroniquement, et que rien ne pourrait divertir en terme de claviers numériques à l'heure actuelle.

Pour illustrer cette opinion je précise que je suis un grand lecteur de forums consacrés à l'audio, et que récemment, alléché par les revues dithyrambiques consacrées à un piano de scène vintage de chez Korg, je suis allé faire un tour au magasin pour l'essayer. Je ne l'y ai pas trouvé, mais comme le salon de démonstration du magasin avait côte à côte un Yamaha CP1, CP5, CP50, un Roland RD700NX, un Clavia Nord piano, tous présentés partout comme étant les plus avancés en matière de toucher numérique, je me suis mis en devoir justement d'en essayer le toucher, pour voir (enfin non justement, pour toucher!). Quelle déception immédiate! Outre les sonorités de ces pianos qui n'égalent en rien les merveilles que l'on trouve sur logiciel (mais il faut aimer l'ordinateur et s'équiper sérieusement), lesquelles sont toujours problématiques en raison de leur sonorisation (un son très "plastique" dans les médiums le plus souvent), il faut bien avouer que le toucher de ces engins ressemble à peu près aussi peu à celui d'un piano qu'une guitare de jeu vidéo peut ressembler à l'original. Je ne suis pas resté cinq minutes dans le magasin, choqué par cette découverte.

Certes, l'on peut s'habituer à tout, même à ces claviers, et à des bien pires encore, mais il faut comprendre que lorsque l'on découvre le piano, l'élément du toucher devient partie intégrante de la pratique de l'instrument, non pas plus importante que la sonorité, mais tout autant. Or il me semble que lorsque l'on aborde le piano par le numérique ou la MAO, l'on a souvent tendance à ne se référer qu'au son du piano.

Et c'est là une grave erreur! Car il me semble qu'il est préférable de jouer sur un mauvais piano que sur la Rolls des numériques. Préférable, c'est à dire, le plaisir du clavier de piano est renouvelé chaque jour, intact, avec ses contraintes, même en mode silencieux. Et ce n'est pas une question de réalisme ou de technique de jeu et d'apprentissage, c'est une affaire de goût : une fois que l'on s'y est mis, impossible de se convaincre que, tout compte fait, ce serait mieux autrement avec un numérique!

Enfin, pour avoir vraiment beaucoup pratiqué le numérique sous toutes ces formes (mais pas le piano numérique en tant que tel, c'est vrai, on a vu pourquoi), j'attire l'attention sur un autre fait : dans la musique, avec les ersatz, on n'est jamais content, on se dit que le prochain modèle sera certainement mieux, que les sons seront enfin à souhait, que le toucher sera enfin réaliste, ou bien on se dit qu'un jour on s'offrira un super acoustique etc., et on perd du temps dans une semi-satisfaction dont les tiraillements se réveillent de temps à autre. Je pense que l'on peut bien se masquer le fait, il demeure, ces instruments numériques rendent tous les services, mais ils lancent perpétuellement du côté de la recherche d'une approche encore meilleure de l'instrument réel. Ainsi l'on appuie sur les boutons pour voir si le son du préset suivant ne serait pas finalement meilleur, sans fin.

L'achat d'un piano est souvent difficile financièrement, surtout si l'on veut un système silencieux dessus, mais tout compte fait, cet élément de luxe dans la vie est une source de joie qui évolue et se bonifie dans le temps, à l'opposé de ces instruments numériques dont on regrette toujours finalement le prix exorbitant et l'inconfort relatif qu'ils représentent. Avec un piano, bon ou mauvais finalement, tout de suite, l'évidence s'impose, c'est bien, cette chose noire qui me nargue et m'appelle, la vraie chose!

Avant de terminer, pour ceux qui voudraient aussi un aperçu de l'aspect sonore des pianos numériques et logiciel, voici un énorme comparatif pour tout relativiser (en anglais) : http://www.purgatorycreek.com/

En vous souhaitant à tous de trouver votre bonheur pianistique! :D
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans 10 ans ton piano numérique aura toujours le même son et le même toucher.

Tu confonds c'est l'inverse : dans 10 ans ton piano acoustique sera toujours aussi neuf, dans 10 ans ton numérique sera un vieux coin coin, même pas garanti chez Darty avec des enceintes qui grésillent ; en plus si ça tombe t'auras fait tomber un coca dessus et il sera foutu (j'ai déjà testé : toutes les notes mélangées).

Et je sais de quoi je parle puisque j'ai les 3 : un piano acoustique, un piano numérique qui va fêter sees 22 ans et un piano numérique tout neuf !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit :Je ne suis pas d'accord quand tu dis que dans 10 ans ton piano numérique aura toujours le même son et le même toucher.

Tu confonds c'est l'inverse : dans 10 ans ton piano acoustique sera toujours aussi neuf, dans 10 ans ton numérique sera un vieux coin coin, même pas garanti chez Darty avec des enceintes qui grésillent ; en plus si ça tombe t'auras fait tomber un coca dessus et il sera foutu (j'ai déjà testé : toutes les notes mélangées).

Et je sais de quoi je parle puisque j'ai les 3 : un piano acoustique, un piano numérique qui va fêter sees 22 ans et un piano numérique tout neuf !
Je ne suis pas 100% d'accord avec ce que dit bechsteingirl, mais en tout cas il est clair qu'un piano accoustique a une durée de vie bien plus grande qu'un piano numérique : tout ce qui est électronique c'est très fragile tout compte fait.
Et je parle aussi d'expérience, le très vieux clavinova (22ans à peu près) de mes parents est aujourd'hui injouable : enceintes qui grésillent, notes qui coincent, boutons un peu vieillissants qui se coincent aussi.
Je pense que la durée de vie d'un numérique et de 15 ans à peu près, mais le truc avec les numériques c'est que l'on est jamais à la pointe, donc au bout de 10 ans on a l'impression de jouer sur une casserole. Avec un accoustique on n'a pas ce problème.
bechsteingirl

T'es pas d'accord mais tu viens de dire exactement la même chose :mrgreen:
bigrounours

bechsteingirl a écrit :T'es pas d'accord mais tu viens de dire exactement la même chose :mrgreen:
Disons que je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 10 ans un piano numérique ne vaut plus rien et n'est plus jouable. Je pense que c'est plus aux alentours des 15 ans (c'est pour cela que j'ai dit : 'pas tout à fait') ^^
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

bechsteingirl a écrit :Et je sais de quoi je parle puisque j'ai les 3 : un piano acoustique, un piano numérique qui va fêter sees 22 ans et un piano numérique tout neuf !
Oh ! :shock: Tu as un acoustique ? J'ai raté un wagon ?... #-o

Pssst... Bigrounours, un seul c à acoustique... :wink: Désolée, pô pu m'en empêcher... :oops:
M!loucat
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

cette question a ete battue et rebattue. Rien ne vaut un piano pour apprendre a cause du touché justement .
Quand je pose mes mains sur un piano numerique je m'imagine un steinway d . et je peux travailler sans le son évidemment .
mettez le son vous obtiendrez de la merde avec des accents et plein d'irrégularités .. ce n'est pas le meme instrument point barre .

le son est beau a condition d'avoir un casque , la plupart des haut parleur etant pourri aussi .
pour le reste piccolo a repondu .
desole mais on lit toujours les meme arguments : c'est pas cher........mais si c'est plus cher qu'un piano et .... c'est pas un piano
mais c'est pratique pour des concerts en plein air amplifié par exemple . mais joué par des pros . ou des élèves bien avancés .

ps j'ai mon clavinova dans ma salle de cours il a 20 ans je le trouve comme au debut . certes il n'a pas joué beaucoup mais c'est quand meme costaud ..
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

alex2612 a écrit : ... j'ai mon clavinova dans ma salle de cours il a 20 ans je le trouve comme au debut . certes il n'a pas joué beaucoup mais c'est quand meme costaud ..
--> c'est un Yamaha ... :-)
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:11, modifié 1 fois.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:11, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

bechsteingirl a écrit : [...], dans 10 ans ton numérique sera un vieux coin coin, même pas garanti chez Darty avec des enceintes qui grésillent [...]
:P
YpLee

Message par YpLee »

Passionnant débat !

Cela m'interesse de près justement car, comme dit dans ma présentation, je vais me mettre au piano très prochainement.

Comme je suis locataire et que c'est un instrument secondaire (mon principal restant la guitare), je ne voulais pas y mettre trop de sous.
Et c'est là que réside la force de ces numérique je trouve, proposer à un prix très abordable un instrument capable d'approcher un vrais, sans l'encombrement et le volume sonore.

J'ai bien dis approcher car je pense qu'il est evident qu'un acoustique restera bien meilleur, tant au niveau du touché que du son et que si on accepte cela et qu'on le prend pour les bonnes raisons cela peut faire une très bonne introduction au monde du piano.

La ou il y a confusion et tromperie intellectuelle c'est que le maketing de ces produits promettent des performances/sensations égale voir supérieurs aux acoustiques. Le néophyte qui se laisse avoir sera forcément déçus si il y a vraiment cru (waaa pour 1000 balles je vais l'equivalent d'un piano de concert ...).

De toute façons il n'y pas de manque à gagner pour les professionnels : les personnes qui achètent ce genre de matos n'aurait certainement jamais acheté un vrais si cela n'existait pas !

Mais je pense qu'il est inutile de dénigrer et mépriser ceux qui doivent/veulent utiliser ces piano numériques.

Pour l'instant je n'ai pas encore fait mon choix mais je vais ce soir en discuter avec mon revendeur de guitare qui, heureux hasard, est principalement un vendeur de piano, accordeur de formation.

Si j'avais les moyens et la place je préférais de loin un système Silent .... on verra, qui le veux le peut :mrgreen:
Beginner autodidacte

Message par Beginner autodidacte »

natty_dread78 a écrit :
RationalPianist a écrit : Que veux-tu dire par là?

Sur mon numérique, le son est absolument parfait. Il ne s'agit pas d'un meme son qui est joué plus ou moins fort en fonction de la force que tu y met. Mais au contraire, chaque force de jeu à été enregistrée, donc tu as un timbre différent en fonction de la force que tu y met et cela sur une gradation très fine, donc tu ne peux pas sentir les différents niveaux.

Je ne vois pas où tu trouves une différence énorme entre acoustique et numérique niveau son.
Pour le touché, c'est une question d'habitude, c'est moins bon sur un Clavinova, mais en quelques heures, tu l'apprivoises et tu prend du plaisir aussi. Ce n'est pas non plus un autre instrument, ça reste un piano.
Ce que je veux dire, c'est que la nature meme du son est differente. Le signal d'une corde de piano qui vibre est continu, celui d'un numerique est discret. Il y a necessairement des pertes. C'est comme si tu compares la vision reelle de l'Homme et une image. Meme en HD, c'est pas pareil. Le son, c'est pareil. Aucun micro, aucun systeme d'enregistrement ne peut capturer le son d'un piano comme il sort.
La production du son dans un piano acoustique est tres compliquée. Par exemple, aucun systeme n'est capable aujourd'hui de simuler la resonnance par sympathie des cordes. Et je ne parle meme pas des pedales (forte, uc, demi pedales...)...

C'est peut etre du chipotage, mais ca s'entend quand meme. Joue une basse sur le meilleur numerique avec les meilleurs haut parleurs et compare avec la meme note sur un queue de 2m50...

D'abord, le son d'un numérique n'est pas discret. L'échantillonage est discret, mais en sortie des hauts parleurs ou du casque, tu as un son analogique, sinon tes oreilles n'entendraient rien...

Mais sinon je suis d'accord : le numérique essaie de copier l'acoustique, et il y a des pertes.

Sauf que le son d'un bon numérique est beaucoup plus près d'un bon acoustique actuel que les piano sur lesquels Chopin ou Liszt jouaient eux-mêmes (je ne parle même pas de Mozart et encore moins de Bach qu'on joue au piano alors que l'instrument n'existait pas à l'époque).

Donc, si je suis ton raisonnement, j'en arrive à la conclusion suivante : Chopin et les autres n'auraient jamais du pratiquer la musique pour clavier.

Personnellement, j'aime la musique baroque.

Idéalement, dans le monde de mes rêves, je voudrais pouvoir jouer chez moi sur un piano acoustique et sur un clavecin de quelques dizaines de milliers d'euros. J'aimerais même qu'on m'installe un orgue d'église, y'a la place dans la maison de mes rêves.

Mais dans le monde réel, je me contente d'un bon numérique. Et sur ce coup là, le monde réel n'est pas si décevant.
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Sujet que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, hésitant à reprendre le piano après des années d'interruption mais très contraint par la place et le voisinage... Bien qu'ayant appris exclusivement sur un acoustique (dans la maison familiale), je vais sans doute sauter le pas du numérique, mieux que rien dans mon appartement exigu :)

Au niveau toucher, sortent du lot à mon goût : les Kawaï CA récents et les Clavinova haut de gamme. En dessous ça reste très moyen, avec beaucoup de possibilités : touches trop légères, toucher affreusement plastique, rebond de touche désagréable, touche lestée mais inertie qui tend au "on/off", etc...

Effectivement, simuler un vrai clavier n'a pas l'air simple :mrgreen:
Marjorie

Message par Marjorie »

Que l'on s'y connaisse ou pas, tout le monde s'accorde à dire qu'un numérique ne remplacera JAMAIS un acoustique.
Neanmoins tout le monde n'a pas un budget "piano", ma fille a voulu apprendre le piano à l'age de 7 ans. A l'époque je travaillais à temps partiel sur une base de SMIC dc je n'ai pas eu le choix. J'ai acheté un numérique, elle a pu apprendre les bases sans que cela pose soucis par rapport à ses autres camarades.. Aujourd'hui j'ai pu enfin lui acheter piano (à credit) vous pourriez me dire pourquoi ne pas avoir fait un crédit des le depart ? Parce quà 7 ans on a beaucoup d'envie mais pas forcement la motivation à longue durée..
Je sais que la plupart d'entre vous sont des bons pianistes mais vous devriez etre moins séveres avec les personnes pour qui le choix ne se pose pas forcement..
En attendant les numériques permettent a des personnes de prendre du plaisir et c'est bien là l'essentiel..
bigrounours

Marjorie a écrit :En attendant les numériques permettent a des personnes de prendre du plaisir et c'est bien là l'essentiel..
Parfaitement d'accord, et vous êtes encore un exemple de personne pour qui apprendre sur un piano numérique a ouvert les portes du piano, et finalement vous avez acheté un piano acoustique.
Je me tue à dire que le marché des pianos numériques apportent peut être plus de clients sur le marché des pianos acoustiques qu'ils n'en enlèvent.
Vous en êtes l'exemple vivant, et moi même je le suis aussi.
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Perso je pense prendre un Kawaï CA63... ça me permettra déjà de jouer, en attendant d'avoir les moyens d'avoir plus de mètres carrés ou une maison, mais en région parisienne c'est pas si facile :)
Répondre