Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Il faudrait à mon avis que les micros soient placés au moins à 1 mètre du creux de la ceinture du piano. S'ils sont plus éloignés, selon mon expérience, le son deviendra plus brillant et moins précis dû aux ondes stationnaires (réflexions d'ondes diverses). Si les micros ne favorisent pas trop les basses, je pense qu'il ne faut pas trop les éloigner. Le son sera plus pur. Personnellement les miens sont positionnés à 1 m du creux de la ceinture du piano, mais ce sont des vieux micros dynamiques qui favorisent un peu les basses. Dans mon cas, j'aurais peut-être intérêt à les éloigner un peu sans tomber dans l'excès. Personnellement, je les ais espacés de 20 cm et légèrement orientés vers l'extérieur, capsules à 32 cm entr'axes, mais cet écartement peut varier en fonction du résultat. On appelle cette disposition en ORTF.
Tu peux aussi les disposer en A-B: reculer un peu les micros et les espacer d'avantage; dans ce cas, les micros restent parallèles entr'eux. D'autres montages existent... Il faut faire plein d'essais et repérer le meilleur endroit dans la pièce.
J'oubliais... la hauteur par rapport au sol peut varier de 1,50m à 1,80m. Il faut voir, ou plutôt écouter... :wink:
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas répondre très vite: ces problèmes-là sont pour moi assez difficiles et je n'ai pas toujours le courage de m'en occuper...
Je viens de recevoire le zoomQ3 HD, je jette un oeil et ensuite je vous raconte mes problèmes.... :wink:
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

Voici un premier test d'enregistrement, pas simple de comprendre comment fonctionne cette table de montage ... en plus, il y a un grésillement dans un des micros (défaut ?)
Il s'agit d'une pièce de Craig Armstrong.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
André Quesne

Ce week-end, je commence mes essais d'enregistrement avec le nouveau matos : micros studio Rode installés sur pied et reliés à une table 16 pistes ...
Pourquoi une table de mixage 16 pistes pour enregistrer un piano ? :?

Plus le signal sonore a de trajet à parcourir, plus il se dégrade. Le chemin le plus court est toujours le meilleur, même pour la longueur des câbles...
Il suffit de remarquer les amplis hifi hauts de gammes qui n'ont que quelques boutons...

Deux bons micros judicieusement bien positionnés, un bon réglage de l'enregistreur (plaquer un accord fff afin d'être juste en retrait de la saturation) et c'est pour le mieux :wink:
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

André Quesne a écrit :
Ce week-end, je commence mes essais d'enregistrement avec le nouveau matos : micros studio Rode installés sur pied et reliés à une table 16 pistes ...
Pourquoi une table de mixage 16 pistes pour enregistrer un piano ? :?

Plus le signal sonore a de trajet à parcourir, plus il se dégrade. Le chemin le plus court est toujours le meilleur, même pour la longueur des câbles...
Il suffit de remarquer les amplis hifi hauts de gammes qui n'ont que quelques boutons...

Deux bons micros judicieusement bien positionnés, un bon réglage de l'enregistreur (plaquer un accord fff afin d'être juste en retrait de la saturation) et c'est pour le mieux :wink:
La table de mixage permet d'avoir des préamps avec alim 48v.

Maintenant faut voir quelle est la table de mixage, parce que les NT55 sont des micros très corrects et sur une table de mixage 16 voies, pour avoir des préamps qui suivent, c'est assez compliqué sauf à y mettre plein d'€...

Tu enregistres directement dans ton ordi Emma ? Si oui, quelle est ton interface ?

Les NT55 mériterent une bonne interface audio, genre une RME Babyface. Les préamps sont transparents et efficaces. Et ça évite comme le souligne à juste titre André de dégrader le signal.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai besoin d'aide pour faire marcher mon Q3 HD! (j'ai acheté aussi les accessoires)
J'ai mis les piles, mais j'ai besoin de conseils pour les réglages et l'enregistrement.
Qui peut m'aider?!
André Quesne

C'est vrai, j'ai oublié l'alim phantom que je n'utilise pas avec mes micros dynamiques. Mais une table de 16 pistes est inutile pour enregistrer du piano. Il y a risque de dégradation du signal :?
jeff

Message par jeff »

Entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi je disais qu'il vaut mieux attaquer directement une carte audio de bonne qualité comme la RME.

Avec une table de mixage bas ou milieu de gamme, outre le risque de dégradation du signal que tu évoques (et à très juste titre), le problème est aussi lié à la qualité des préamps : les NT risquent de ne pas beaucoup mieux donner que des Samson C02 par ex qui coûtent 5X moins cher.

Il ne faut jamais oublier que dans une chaîne d'acquisition et de traitement audio, c'est l'élément le moins bon qui détermine la qualité de l'ensemble.
bach_addict

Message par bach_addict »

zebestovol a écrit :J'ai besoin d'aide pour faire marcher mon Q3 HD! (j'ai acheté aussi les accessoires)
J'ai mis les piles, mais j'ai besoin de conseils pour les réglages et l'enregistrement.
Qui peut m'aider?!
salut Zeb
j'ai acheté un Zoom H2 (j'ai lu qque part que ce sont les memes micros....) j'ai déjà posté une video avec ce micro...je ne sais pas si ça fait de moi "l'expert" dont tu aurais besoin, mais si je peux t'aider...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol

Message par zebestovol »

OK merci Bach Addict, je vais essayer demain de faire un essai d'enregistrement pour ne pas avoir 1000 questions à poser dont je pourrais chercher un peu les réponses...
La notice est en anglais et pour moi c'est un gros problème!..
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Zebestovol. Je te donne les réglages que j'ai fait sur le mien :

- vidéo quality : HD720 /30 (qualité HD ready et 30 images par secondes) => ça suffit amplement et ça ne prend pas trop de place sur la carte mémoire. De plus si tu mets Full HD ou 60 images par secondes ça ne sert à pas grand chose, étant donné que le capteur optique, donc la qualité vidéo du Zoom Q3 HD n'est pas géniale (la résolution 'HD' c'est vraiment du marketting pour cet appareil).

- sound :
- format : PCM. On a le choix entre PCM et AAC. Je crois qu'il faut mettre PCM car ça correspond à du format audio brut. Le format AAC est un format audio compressé. Je ne suis pas sur de ce que j'avance, alors si des gens peuvent m'éclairer sur le sujet je suis preneur.
- sample rate : 44,1 Khz. Alors là je ne suis vraiment pas sur de moi. On a le choix entre 44.1, 48 et 96 Khz. J'ai mis 44.1 car cela correspond mieux à la fréquence du piano, mais je ne sais pas vraiment si c'est optimal. Encore une fois est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de mettre telle ou telle fréquence. Et que faut-il mettre ? edit : après quelques recherches je pense que le mieux est de mettre 96kHz.
- bit length : 24 bits. On a le choix entre 16bits et 24 bits. Je sais que le choix optimal est 24 bits (le son sera en quelque sorte mieux défini).

- auto level : One Way Down. Ne surtout pas mettre l'autre choix 'Up and Down'. En fait le 'One Way Down' va permettre, lors d'un son joué trop fort (=saturation du micro) de baisser automatiquement le gain du micro, et empêcher la saturation. C'est pour cela qu'au début de l'enregistrement il faut plaquer un accord fff, pour permettre au zoom q3 hd de régler le gain automatiquement. Si on place sur 'Up and Down', le Zoom Q3 va automatiquement baisser le volume lorsque le son est trop fort, mais aussi l'augmenter lorsque le son n'est pas assez fort. Donc dans notre cas à ne surtout pas faire : perte des nuances.

Voilà tout ce que je peux te dire.
Mais j'ajoute que, comme Zeb, je suis preneur d'infos pour pouvoir régler de façon optimum le Zoom Q3 HD. Bizarrement il y a assez peu de choses expliquées dans la notice explicative.
Modifié en dernier par bigrounours le dim. 03 juil., 2011 23:14, modifié 1 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Zeb, tu peux trouver le mode d'emploi en francais sur le net : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... hup04MEA4g

Pas trop compliqué, à mon avis tu vas rapidement l'avoir en main :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Super!
Je viens de l'imprimer, merci philmumu! :wink:
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

André Quesne a écrit :
C'est vrai, j'ai oublié l'alim phantom que je n'utilise pas avec mes micros dynamiques. Mais une table de 16 pistes est inutile pour enregistrer du piano. Il y a risque de dégradation du signal :?
... voilà, pour répondre aux questions :

- j'ai renvoyé la table 16 canaux car elle ne répondait pas à mes attentes ... quoi que (maintenant, j'hésite).
- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55)
- j'ai finalement choisi un préampli deux canaux à lampes pour micros à alim. phantom mais sans des micros qui fonctionnent correctement, je ne sais pas juger.
- j'enregistre sur MD (un enregistreur PRO avec calibrage et édition post-enregistrement au 1/98e de seconde), soit sur le Mac.

Je ne pensais pas que c'était un tel parcours pour réussir à enregistrer du son (et je n'ai pas encore attaqué les problèmes futures : position, etc).

Je vais tenter un NT-2A, j'ai lu sur des forums qu'il donnait un beau son sur piano acoustique.
S'il me convient, j'en prendrai un 2me (pour la stéréo).

Parfois, j'ai l'impression qu'un "bête" micro relié à un ordi donne mieux ... c'est déprimant.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bigre, c'est de l'artillerie lourde tout ça.
EmmaYamaha a écrit :- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55)
Tiens c'est bizarre : tu as bien pris un set de micros appairés et non 2 micros séparés ? En tout cas si c'était bien le cas, il faut échanger les 2 !!
Je ne pensais pas que c'était un tel parcours pour réussir à enregistrer du son
Disons qu'il y a plus simple, là c'est la méthode du fana de home-studio qui a été choisie (préamp à lampes -quoique tubes ou électronique il y a du bien dans les 2 choix-, matériel calibré, micros statiques, etc...), plus lourde, plus longue, plus couteuse, mais au final un résultat meilleur si c'est bien maîtrisé.

En passant la stéréo n'a pas beaucoup d'intérêt pour le piano solo (ne pas confondre stéréo et utilisation de plusieurs micros), le son pour un auditeur assis dans une salle de concert vient "du piano", pas vraiment de la droite où de la gauche du piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

BM607 a écrit :Bigre, c'est de l'artillerie lourde tout ça.
EmmaYamaha a écrit :- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55)
Tiens c'est bizarre : tu as bien pris un set de micros appairés et non 2 micros séparés ? En tout cas si c'était bien le cas, il faut échanger les 2 !!
Je ne pensais pas que c'était un tel parcours pour réussir à enregistrer du son
Disons qu'il y a plus simple, là c'est la méthode du fana de home-studio qui a été choisie (préamp à lampes -quoique tubes ou électronique il y a du bien dans les 2 choix-, matériel calibré, micros statiques, etc...), plus lourde, plus longue, plus couteuse, mais au final un résultat meilleur si c'est bien maîtrisé.

En passant la stéréo n'a pas beaucoup d'intérêt pour le piano solo (ne pas confondre stéréo et utilisation de plusieurs micros), le son pour un auditeur assis dans une salle de concert vient "du piano", pas vraiment de la droite où de la gauche du piano.

BM
Oui, oui, j'ai changé les deux micros (matching pair),
Pour l'aspect stéréo, j'ai fait un essai en mono (avec le micro qui fonctionnait bien), mais on entend vraiment que c'est du mono, ce n'est pas beau ... (pardon, on dit : je n'aime pas)

Suite au prochain numéro :-)
André Quesne

BM607 a écrit:
C'est vrai dans un certain sens, mais avec la stéréo, je trouve qu'il y a plus de relief sonore; c'est moins mat et plus agréable à écouter.
EmmaYamaha a écrit:
- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55
Cela pourrait peut-être venir d'une mauvaise connexion de câble. Je pense que tu as vérifié ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :
BM607 a écrit:
C'est vrai dans un certain sens, mais avec la stéréo, je trouve qu'il y a plus de relief sonore; c'est moins mat et plus agréable à écouter.
(salut André ça va ?) C'est un peu ce que je voulais dire en parlant de "plusieurs micros" et non pas de "stéréo".
Avec plusieurs micros, on va avoir un son différent enregistré par chacun (moins ou plus d'écho avant et arrière, ondes stationnaires prises à des amplitudes différentes, mise en avant de tel ou tel registre, ...) et donc à la restitution sur 2 enceintes un son plus "large", avec davantage de "volume", un son pur mono (un seul micro) parait plat et terne à côté.
Mais ce n'est pas de la stéréo (même si on restitue sur 2 enceintes) où on aurait un instrument à gauche, un autre à droite, un entre les 2... Inutile de vouloir faire de la stéréo avec les cordes de basses privilégiées à gauche et les aigues à droite.

Voili voilà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jeff

Message par jeff »

... voilà, pour répondre aux questions :

- j'ai renvoyé la table 16 canaux car elle ne répondait pas à mes attentes ... quoi que (maintenant, j'hésite).
- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55)
- j'ai finalement choisi un préampli deux canaux à lampes pour micros à alim. phantom mais sans des micros qui fonctionnent correctement, je ne sais pas juger.
- j'enregistre sur MD (un enregistreur PRO avec calibrage et édition post-enregistrement au 1/98e de seconde), soit sur le Mac.

Je ne pensais pas que c'était un tel parcours pour réussir à enregistrer du son (et je n'ai pas encore attaqué les problèmes futures : position, etc).

Je vais tenter un NT-2A, j'ai lu sur des forums qu'il donnait un beau son sur piano acoustique.
S'il me convient, j'en prendrai un 2me (pour la stéréo).

Parfois, j'ai l'impression qu'un "bête" micro relié à un ordi donne mieux ... c'est déprimant.
Salut Emma,

Excuse moi d'insister, mais quelle était la table en question ? Perso, j'ai encore une Mackie (12 préamps - 1 500 €, juste pour donner une échelle de grandeur) et ça dépanne mais pas pour faire une prise sérieuse. J'ai aussi une petite Yam d'appoint pour prémixer les synthés dans la phase de compo, je me sers pas des préamps.
Franchement, pour enregistrer un piano avec 2 micros, une table de mixage apportera plus de problèmes que de solutions...

Tu as pris quoi comme préamp ?

L'enregistrement direct dans le Mac, avec une bonne interface comme je l'ai dit avant est encore ce qu'il y a de mieux en HS. Une RME par exemple... Une Babyface doit coûter environ 600 €, avec 2 préamps précis et droits. Sur Mac, tu as aussi Apogee notamment la Duet. On est dans les même tarifs, et pas de mystère : 2 préamps + convertos de qualité ça à un coût mais c'est cohérent par rapport au NT55.

Pour ce qui est de la prise du piano, bon courage :twisted: , ce n'est pas simple. Ce qui donne pas mal, c'est 2 petites membranes en prise de proximité + un grande membrane pour l'ambiance pourquoi pas en overhead (rarement réalisable en HS pour cause d'acoustique non retravaillée). Après, recherche de placement idéal et là, c'est la loi de la contingence qui règne... Mais le rendu en terme de matière sonore est très nettement plus convaincant avec une prise stéréo qu'avec un seul micro.

Ta dernière remarque est souvent la réalité, du moins au début : expérimente et ça sera de mieux en mieux. Donc il ne faut pas déprimer [-o<
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

André Quesne a écrit :
BM607 a écrit:
Cela pourrait peut-être venir d'une mauvaise connexion de câble. Je pense que tu as vérifié ?
J'ai effectivement vérifié les câbles, permuté les câbles, puis les micros ... toujours le même micro qui pose problème.
Retour aujourd'hui au magasin ...
Répondre