... voilà, pour répondre aux questions :
- j'ai renvoyé la table 16 canaux car elle ne répondait pas à mes attentes ... quoi que (maintenant, j'hésite).
- les micros ont été échangés ... contre d'autres NT-55 (car il y avait un grésillement). Un des deux micros donne un son superbe, l'autre est complètement sourd ... on est reparti pour un échange (je commence à douter de ces NT-55)
- j'ai finalement choisi un préampli deux canaux à lampes pour micros à alim. phantom mais sans des micros qui fonctionnent correctement, je ne sais pas juger.
- j'enregistre sur MD (un enregistreur PRO avec calibrage et édition post-enregistrement au 1/98e de seconde), soit sur le Mac.
Je ne pensais pas que c'était un tel parcours pour réussir à enregistrer du son (et je n'ai pas encore attaqué les problèmes futures : position, etc).
Je vais tenter un NT-2A, j'ai lu sur des forums qu'il donnait un beau son sur piano acoustique.
S'il me convient, j'en prendrai un 2me (pour la stéréo).
Parfois, j'ai l'impression qu'un "bête" micro relié à un ordi donne mieux ... c'est déprimant.
Salut Emma,
Excuse moi d'insister, mais quelle était la table en question ? Perso, j'ai encore une Mackie (12 préamps - 1 500 €, juste pour donner une échelle de grandeur) et ça dépanne mais pas pour faire une prise sérieuse. J'ai aussi une petite Yam d'appoint pour prémixer les synthés dans la phase de compo, je me sers pas des préamps.
Franchement, pour enregistrer un piano avec 2 micros, une table de mixage apportera plus de problèmes que de solutions...
Tu as pris quoi comme préamp ?
L'enregistrement direct dans le Mac, avec une bonne interface comme je l'ai dit avant est encore ce qu'il y a de mieux en HS. Une RME par exemple... Une Babyface doit coûter environ 600 €, avec 2 préamps précis et droits. Sur Mac, tu as aussi Apogee notamment la Duet. On est dans les même tarifs, et pas de mystère : 2 préamps + convertos de qualité ça à un coût mais c'est cohérent par rapport au NT55.
Pour ce qui est de la prise du piano, bon courage

, ce n'est pas simple. Ce qui donne pas mal, c'est 2 petites membranes en prise de proximité + un grande membrane pour l'ambiance pourquoi pas en overhead (rarement réalisable en HS pour cause d'acoustique non retravaillée). Après, recherche de placement idéal et là, c'est la loi de la contingence qui règne... Mais le rendu en terme de matière sonore est très nettement plus convaincant avec une prise stéréo qu'avec un seul micro.
Ta dernière remarque est souvent la réalité, du moins au début : expérimente et ça sera de mieux en mieux. Donc il ne faut pas déprimer