S.A.V. de "dissuader pour mieux jouer"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
musicomusica

S.A.V. de "dissuader pour mieux jouer"

Message par musicomusica »

Je crée un nouveau post!

Pour ceux qui n ont pas suivi:

L'élève à bcp de mal avec le clair de lune, et je crains qu il n abandonne :cry:
Non il faut pas qu'il abandonne !
En fait si il n'y arrive pas parce que c'est trop technique, il faut que tu le convaincs que ce morceau c'est de la nioniotte (même si c'est pas vrai, on est d'accord), et qu'il y arrive. Par exemple dès qu'il fait un passage bien tu insistes bien dans ta remarque sur "tu vois tu y arrives !", et dès qu'il en plante un autre tu lui sors un truc du genre "je l'aurai plutôt fais comme ça".
Personnellement, c'est de la gentille manipulation et ça amène des fois à une re motivation voire plus !
Oui je vais essayer de faire ca, mais un soucis, c'est un élève passé la 50aine...j'ai peur de le froisser avec des remarques un peu trop "...." je ne vois pas quel terme utiliser, vous comprenez?

C'est toujours le soucis avec les élèves adultes et surtout dans le domaine particulier!

Il y à plus le raport client/préstataire de service plutot que prof/élève enfin...si quelqu un à déjà eu le cas là!!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: S.A.V. de "dissuader pour mieux jouer"

Message par Ashiro »

Ah oui je pensais qu'il avait 12 ans et moins :( , ben tu appliques la même méthode avec un vocabulaire plus choisi, et tu vois. Si dès le début il te regarde avec une expression du genre "il me prend pour une bille ou quoi ?" ben tu arrêtes et tu innoves une autre méthode.
Dans tout les cas il faut un plan B.
musicomusica

#-o
musicomusica

Je vais pofiner ca alors!
bach_addict

et pourquoi ne pas lui dire

Message par bach_addict »

"avec ton niveau actuel je pense que tu peux le jouer au bout de X semaines si tu travailles au moins Y h par jour"...et à lui de voir.
Si tu connais l'élève et sa vitesse de progression tu dois savoir en combien de temps il peut y arriver et avec quelle quantité de travail...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mais il faut surtout pas lui dire que c'est dur, généralement quand on dit ça ça détruit le moral de l'élève et ça peut même brider ces compétences.
Tiebor

Message par Tiebor »

Ashiro a écrit :Mais il faut surtout pas lui dire que c'est dur, généralement quand on dit ça ça détruit le moral de l'élève et ça peut même brider ces compétences.
Ben ça dépend... Au contraire même, si mon prof me disait que de toute façon, le morceau que je joue, il est trop fastoche c'est que de la gniogniotte, ça me démoraliserait vu les efforts qu'il me demande pour parvenir à le jouer à peu près.
Au contraire, s'il me dit que c'est un morceau super dur:
- c'est un défi à relever, un challenge
- si j'y arrive, c'est super valorisant
- si je n'arrive pas à le jouer à la perfection, je peux me consoler en me disant que c'est un morceau difficile, et vu cette difficulté, c'est déjà très bien d'arriver à le jouer comme je le joue.
Bref, dans tous les cas, je préfère qu'on me dise que je joue des choses difficiles.

A part ça, je vois pas trop le problème de musicomusica: certes on ne parle par de la même manière à un adulte qu'à un enfant, mais l'adulte a aussi (normalement) plus de capacité à comprendre et ne pas se vexer. Moi, il m'arrive de jouer très mal, et mon prof me dit "pas mal du tout, mais.....", bref, je comprend très bien ce qu'il en pense, et en général, je sens s'il a voulu davantage insister sur le "pas mal" ou sur le "mais" ! :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je suis une adulte qui approche aussi de la cinquantaine et j'aime bien que mon prof me dise si ce que je vais jouer est de mon niveau ou difficile ou très difficile. Une fois le postulat énoncé, si ce que je joue n'est pas très bien, mon prof ne fait aucune remarque sur mon jeu (ou :D "tu es un peu crispée, non?"), mais au lieu de rester sur son piano (nous avons chacun un piano et souvent il joue en même temps que moi...), il vient s'assoir à ma droite et nous regardons en détails le passage qui me semble difficile....parfois j'ai un délai pour y arriver.....
je vais donner un exemple, c'est plus simple (ahhh les profs de maths!!!!!): nous étions en novembre et je travaillais depuis début octobre Air de Chasse des Waldscenen de Schumann: il y avait un passage en fin de deuxième page avec de accords enchainés et je butais dessus... bon pas facile de trouver les bons doigtés de toute façon.... l'air de rien, comme nous travaillons plusieurs morceaux , pendant plusieurs séances, je ne lui ai pas jouer et j'ai même fini par avouer que çà me gonflait..... il a rigolé et m'a dit que je devait encore essayer...avant fin janvier et surtout ne pas laisser tomber....alors çà me trottait dans la tête... et puis début janvier j'ai décidé de retravailler , j'ai écouter la version de Richter, et çà m'a plu énormément. j'ai augmenté le tempo aussi et essayer de bien respirer au moment critique et puis fin janvier je lui joué... bien m'a-t-il dit... tu accroche encore un peu dans ce passage , mais c'est juste dans ta tête que çà bloque parce que sur le piano il n'y a aucun problème :^o
AlainT
Mon piano : Yamaha U1, Pleyel 1/2 queue 1900

Message par AlainT »

Dur, dur, les jeunes vieux (j'ai 58 ans)....! J'aprécie les échanges précédents. Ils semblent montrer une écoute de la par des profs qui ne me paraît pas évidente à priori. C'est pourquoi j'ai retenu ma prof actuelle, avec qui je travaille depuis plus de trois ans. Je la considère plus comme un coach, que comme un guide constamment présent. Après tout, c'est moi qui doit progresser! Effectivement, elle ne me reprend pas brutalement sur telle ou telle imperfection, mais insiste plutôt sur le ou les détails qui gênent vraiment. Sans bloquer le processus musical dans son ensemble.
Répondre