methode colin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: methode colin

Message par roland »

egtegt a écrit :Si tu prends le temps de lire au lieu de critiquer, tu comprendra que Samson explique tout simplement que beaucoup de prof se contentent de surveiller et de corriger le travail de leurs élèves sans prendre la peine de faire un véritable travail d'enseignement.
(
egtegt a écrit : le 20 septembre : Mea Culpa, j'ai lu de A à S (Il me reste encore la fin à lire ), c'est plutôt bien ce qu'il dit
C'est l'hôpital qui se moque de la charité :lol: :lol: :lol: bon , ben me reste plus qu'à apprendre à lire bien, :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Avez-vous eu la chance d' avoir un prof anglo-saxon ?

C' est tout l' inverse de ce qu'il y a dans le lien..; Clarté, précision de l' enseignement, pas de perte d' énergie et de temps dans un rapport pseudo affectif, pragmatisme, beaucoup d' informations à chaque cours etc ...
Sensible mais tonique
LISABB

témoignage Méthode Colin Piano

Message par LISABB »

Je tombe par hasard sur ta question, et il se trouve que j'ai commencé la méthode Colin récemment. très récemment même puisque j'ai tout d'abord travaillé 10 jours avec la simple feuille de papier que l'on peut imprimer sur le site de la Méthode Colin. Ensuite mon piano est arrivé, et je l'ai reçu il y a 5 jours. j'ai pu tout reprendre dès le début, et j'attaque ce soir le 4ème CD. je ne connaissais rien du tout en piano. je n'aurais même pas pu dire où était le Do. A ce jour, j'apprend trois arpèges déja (et je parviens à jouer les exercices au fur et à mesure que j'avance grâce au cd et aux cours qui sont si bien faits qu'on croirait avoir le prof à côté. Cette méthode est passionnante, j'en fais minimum deux à trois heures par jour sans jamais me lasser ou me décourager. jamais je n'aurais cru cela possible, une progression évidente de jour en jour où on avance dans les leçons. Alors ceux qui critiquent La méthode Colin, a mon sens ne l'ont pas essayé du tout. Au bout de seulement 5 jours je constate dejà mes progrès et pour moi c'est fabuleux. Rien de rébarbatif en plus, tout le contraire. donc voilà je voulais apporter mon témoignage en connaissance de cause à tous ceux qui comme toi se poseront la question et espéreront des témoignages. Personnellement j'ai pris le risque sans consulter les avis , juste en faisant les tests qui sont proposés sur la page d’accueil de la Méthode Colin, et ça m'a suffit à comprendre que c'était plus que du sérieux vu mes résultats au bout de quelques jours sur une simple feuille de papier. Alors quand j'ai reçu mon piano, c'est clair que j'ai pu mettre en pratique tous mes jours d'essai et je suis ravie vraiment. ça m'a changé la vie , moi qui rêvait depuis toujours d'apprendre le piano , sans avoir le goût de prendre des cours particuliers qui sont d'ailleurs fort onéreux. l'idée du solfège à apprendre me faisait tiquer également . ( mon fils en ayant fait deux ans avec un prof particulier quand il était petit et au bout de deux ans il en a eu assez , ça devenait une corvée tout ce qu'il devait apprendre à la maison en plus de ses devoirs, et on n'a jamais pu le raisonner pour qu'il poursuive. ) Concernant la réception de la première série que j'ai commandé seule, je l'ai reçue au bout de trois jours. Donc niveau réception je n'ai vraiment rien à redire non plus. voilà, c'était juste un petit témoignage en passant. lisa
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Woaah ! Chiadée la pub ! Et faut y croire ? :mrgreen:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

c'est incroyable,qu'est ce que je fait en école de musique,il existe peut être une méthode de memoire génétique a base d'ADN de grands compositeurs .
Je vais prendre 75% de chopin et 25% de Liszt (c'est à la mode cette année le Liszt) :lol:
Plus sérieusement,heureusement que j'ai ma prof pour reprendre mes erreurs (systématique à chaque morceaux) [-o<
Dogane

Message par Dogane »

pas terrible comme pub en plus c'est assez indigeste !
LISABB

pub?..... c'est de moi que tu parles?

Message par LISABB »

Alors ma petite il faut te remettre en cause. mon post est tout ce qu'il y a de plus vrai. je n'ai pas pour habitude de mentir, ni dans ma vie de tous les jours ni sur un forum et encore moins ici, que je ne connais pas. je venais justement pour rajouter quelque chose. Après deux années de piano prises avec un Professeur particulier, une professeur plutôt fort gentille et douce, mon gamin dû passer un examen. Cela se déroulait au Chateau de la ville. il avait 10 ans alors. Sa prof était trés contente de lui et le morceau qu'il devait présenter s'annoncer bien. nous sommes arrivés, parents et enfants, dans une salle géante du chateau. il y avait trois examinateurs en costumes. j'ai vu la tête de mon gosse et j'ai compris que franchement qu'est ce qu'on faisait là? les autres enfants étaient aussi tous terrifiés, coincés , tremblants même. je te dis pas les parents à ce moment là où ils défilèrent un à un sur l'estrade, devant ce piano magnifique. Mon fils joua son morceau lorsque ce fut son tour. et il le joua plutôt bien mais pas comme il l'avait joué avec sa prof. le stress, tout ce monde sérieux, et son père et moi franchement quand on l'a vu là planté devant ce grand piano avec ces personnages devant silencieux en costumes qui semblaient attendre sa moindre fausse note... on a compris son traumatisme qui fut d'ailleurs le notre. il ne finit pas dans les premiers, deux erreurs, ça ne pardonne pas. mais il nous a dit en sortant " je veux plus revenir ici! j'aime pas ces gens, j'ai déjà l'école ça suffit comme ça! d'abord j'en ai marre du solfège que je dois apprendre en plus de mes cours ,alors maintenant s'il faut que je sois forcé de venir ici chaque année, moi je veux plus". Avec la Méthode Colin - et tant mieux si tu penses que c'est une pub, car ce n'en est pas une, mais ça à l'avantage au moins d'avoir secoué le pommier, le prof est là, tout le temps. ce n'est pas comme prendre une heure ou deux de piano par semaine et se retrouver seules avec ses notes et partitions chez soi et avoir besoin de bosser seul. Mon but n'était pas de faire une quelconque pub à la Méthode Colin, mais de répondre à une personne qui s'interrogeait . Je suis nouvelle, j'en suis à la première série de la Méthode et je n'ai pas la prétention d'écrire un livre là dessus. rassures toi. je voulais juste témoigner. si ça déplait , tant pis. si ça plait, tant mieux!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

ça va, Lisa.
Pas d'abus, de pub déguisée, pas de ce genre de littérature indigeste et qui sent le faux à plein nez.
Stop.
LISABB

lol

Message par LISABB »

lol...tu veux que je t'envoie copie de mon relevé bancaire? ou de ma facture reçue? tu verras que je viens juste d'acheter la série un de la Méthode Colin. tu veux quoi d'autre comme preuve que je suis bien nouvelle à cette Méthode? photocopie de mon curriculum vitae? je t'indique que j'ai 54 ans et que je n'aime pas les gens qui critiquent sans connaître.. et surtout en une seule phrase. un peu de vocabulaire ne nuit jamais. :wink:
LISABB

Message par LISABB »

c'est quand même terrible d'être taxée de faire de la publicité lorsqu'on vient juste témoigner " que oui, c'est bien!" la Méthode Colin( oh purée et en plus ça rime... :D .. désolée j'ai pas fait express. je suis poète dans l'âme. =;
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

je n'y crois pas du tout non plus à ce témoignage ... mais on ne peut pas être totalement sûr ;) !
Lithium
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Message par Lithium »

Je crois que Lisabb dit vrai en ce qui concerne l'achat de la méthode :mrgreen: , elle est inscrite sur le forum de la méthode colin auquel elle a participé.
alors à moins que ce soit un coup monté pour créer la fausse publicité parfaite, je pense qu'elle n'est pas là pour faire de la pub ^^
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Et 3 heures de piano par jour.............n'importe quel débutant ferait aussi des "miracles" .

Moi je prendrais 1% deChpin, 1% de Bach, 1% de Schumann.................et pour le reste, 97% de bernadette Soubirou............avec cela je serais prêt à faire des miracles.............ah oui, j'oubliais............vous me mettre en plus 10h de piano par jour ainsi qu'une oreille absolu.

Et bien entendu tout cela livré chez en 3 jours dans un joli paquet cadeau :D
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Woaah ! Chiadée la pub ! Et faut y croire ? :mrgreen:
Oui il faut y croire... Tu peux meme aller faire un tour sur mon blog lilou4525.eklablog.fr pour voir de tes yeux et entendre de tes oreilles ce qu'on peut faire en (normalement) 1 an de piano.

Et il faut vous calmer un peu.... Lisa est bien inscrite sur le forum de la methode colin (dont je suis moderatrice). Elle a tout a fait le droit de donner son opinion sur cette methode : si elle avait dit quelque chose de negatif, vous ne lui auriez pas sauté à la gorge de cette facon ! Et 3h de piano par jour, avec le methode classique et des morceaux difficiles, et bien c'est impossible à tenir. Moi aussi, quand je suis en vacances ou en week end, avec cette methode, il m'arrive de faire 3h de piano non stop sans m'en rendre compte.... Cette methode fait ces preuves, M Colin est un grand artiste. Il a été prof, et sa methode est basée sur la facon dont il enseignait le piano à ses élèves. Et ici, on parle d'une vraie méthode de piano avec des explications, pas d'un recueils de morceaux classés soi disant par ordre de difficultés.....

Lisa, tu n'aurais pas du mettre de commentaires de ce type sur ce forum.... Surtout, ne dis pas le type de piano que tu possedes, sinon c'est la fin pour toi.... Ici, les gens qui n'ont pas des cours au conservatoire, ou 2h de cours par semaine, et puis un piano à queue + un piano droit ne sont pas tres bien vus.... Alors, c'est sur que nous, on arrive, avec notre methode pour apprendre tout seul... Imagine.....

Lilou
LISABB

Merci!

Message par LISABB »

et bien merci à toi. ça me fait plaisir de rencontrer une personne qui vérifie les dires au moins!
je suis nouvelle sur la Méthode et je compte bien le rester longtemps . voir trés longtemps ( ça dépendra si à mon âge je suis à même d'apprendre aussi vite que les jeunots qui apprennent le piano avec un prof particulier). Il est particulier Monsieur Colin..la preuve..je décroche plus de mon piano depuis 5 jours que je l'ai reçu.
vous en pensez ce que vous voulez. perso ça m'est un peu égal. quant à votre forum trés vivant, dirons nous.. je m'en échappe sur la pointe des pieds, j'ai mon piano tout blanc qui n'attend que mes confidences , alors je vais me poser sur lui. n'en parlons plus.
mais toutes ces réactions me choquent un peu. on ne peut plus dire que quelque chose est bien sans être montré du doigt de nos jours sur le net....

bonne conti à vous. j'économise mes doigts pour demain être bien devant mon joli instrument tout blanc laqué.
je file vite sur un sourire et sans rancune surtout.

lisa qui file...
LISABB

ps pour toi Lilou et merci

Message par LISABB »

ps pour Lilou..c'est sûr, au vu des commentaires passés, je ne parlerai pas de mon petit panio que je trouve si grand déjà ( d'ailleurs je l'ai fait écouté à quelqu'un qui m'a dit " c'est pas le même que celui de Monsieur X, son son est joli et mélodieux au tien"
t'inquiète Lilou, mon piano je n'en parle plus , il m'appartient .

gros bisous à toi et je file d'ici à la vitesse des arpèges majeurs et mineurs, et je pousse un soupir, tant je suis contente de te lire pour venir à mon secours sur un site oû je ne faisais que passer. \:D/
Mélodine

Message par Mélodine »

Pourquoi autant d'agressivité envers Lisabb qui est juste venue faire gentiment un témoignage de ses débuts avec la méthode Colin? :? Justement le propos de ce topic il me semble en plus ...
Je vous communique également l'adresse de mon BLOG et je confirme que cette méthode est vraiment géniale.
Nemo

Message par Nemo »

Bonsoir à tous,

je me présente Nemo, également élève de la méthode Colin. Je me permets d'apporter un droit de réponse en espérant que je ne ferai pas éjecter illico car j'ai l'impression que dès qu'on parle de cette méthode, le dialogue semble impossible.
Je suis également administrateur d'un forum, celui de la méthode Colin, et entres personnes intelligentes je pense qu'il y a moyen d'exposer son expérience sur votre forum.

Ne vous inquiétez je ne ferai aucune publicité, nous avons notre forum entre élèves et je ne suis jamais venu ici pour me transformer en VRP de la méthode Colin.

Je voulais juste vous dire que beaucoup de personnes ont commencé cette méthode et sont satisfaits et que celle-ci est réellement bien construite. Cela permet au moins de démocratiser l'apprentissage du piano.

Maintenant si une personne pose la question sur votre forum, je ne vois pas pourquoi ceux et celles qui utilisent cette méthode ne peuvent s'exprimer librement. Je trouve que les réponses faites à Lisabb sont vraiment faciles et méchantes.

Maintenant si vous souhaitez me bannir, m'insulter, défoulez vous mais je trouve vraiment dommage que l'on est de suite censuré dès que l'on prononce "Colin", Méthode rose" ca sonne mieux ?

Je suis ouvert à toute discussion constructive.
Cordialement
Nemo
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Bonjour Lila, bonjour Nemo, bonjour Melodine, mes salutations à Lilou et bienvenue en ce jour de la fête de la musique.
Juste, déterrer un sujet d'il y a 3 ans pour sortir une tirade indigeste (je persiste) vantant la connue méthode Colin, style une poudre perlin pinpin miracle qui va vous apprendre ce que les profs ne peuvent faire... (4 Cds en 5 jours... une vie changée...) avec un ton hautain et méprisant,
Alors ma petite il faut te remettre en cause
et agressif :
lol...tu veux que je t'envoie copie de mon relevé bancaire? ou de ma facture reçue? tu verras que je viens juste d'acheter la série un de la Méthode Colin. tu veux quoi d'autre comme preuve que je suis bien nouvelle à cette Méthode? photocopie de mon curriculum vitae? je t'indique que j'ai 54 ans et que je n'aime pas les gens qui critiquent sans connaître.. et surtout en une seule phrase. un peu de vocabulaire ne nuit jamais. :wink:
Ce ne sont pas des façons pour se faire accueillir gentiment sur un forum !
Malgré tout, bienvenue et bon dialogue, si c'est de dialogue qu'il s'agit.
Votre expérience est sans doute très intéressante à partager, et non à asséner.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ah ! le sujet à déjà été abordé en 2005 sur PM. Pour le reste tapez sur google méthode colin arnaque vous aurez de quoi lire pour la semaine. :P
Quand aux modos du site concernant le méthode vont pas cracher dans la soupe. Ce qui m’horripile c'est de savoir que des braves gens vont se faire gruger ! :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Verrouillé