Partitions en pdf : tournez-les au pied

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Partitions en pdf : tournez-les au pied

Message par churchill »

Bonjour,

Je débute au piano, même si mon répertoire va de Beethoven à Bartok. Bon OK : de l'Ode à la joie à Mikrokosmos volume 1, exercice 4...

J'ai un piano numérique connecté à un PC. Comme l'écran est posé sur le piano, je l'utilise parfois pour visualiser les partitions, sans les imprimer.
Mon niveau pianistique (!) ne nécessite pas une tourne de page rapide...car chaque pièce que je joue tient à l'aise sur une page. Mais malgré tout, je trouve inconfortable de devoir laisser le clavier du piano pour attraper la souris afin de tourner une page. Je me suis donc dis, tel Bob le bricoleur : il faut faire quelque chose !

J'utilise un PC sous linux avec epdfview comme visualisateur de fichiers pdf. En mode plein écran, on peux passer à la page suivante en cliquant sur le bouton gauche de la souris (et la précédente avec le droit). Donc, il suffit de cliquer avec le pied. Pour cela, j'ai transformé une vielle souris en pédale.

Il faut : une vielle souris usb, un fer à souder, 2 boutons poussoirs, 20 cm de fil, une boite, 4 à 5 paires de doigts, 1/4h de libre.

- désosser la souris, extraire la plaque électronique et repérer les 2 boutons droite et gauche.
Image

- souder les deux nouveaux boutons poussoirs, sans même enlever les existants.
Image

- placer la plaque avec du double face dans le fond de la boite. Attention, comme le bouton gauche sert à passer à la page suivante, je l'ai placé à droite... ça m'a paru plus logique.
Image

- branchez et profitez. Cette "souris" fonctionnera parfaitement en parallèle de celle qui est branchée sur l'ordi.
Image

Remarque 1. À l'usage, je referais une pédale avec 1 seul bouton. Passer à la page suivante suffit, et c'est plus facile à utiliser. Une pédale plus grande serait aussi plus confortable.
Remarque 2. Vu que le piano est branché sur l'ordi, Il y aurait toujours la possibilité de faire un petit programme qui intercepte la pédale du milieu (par exemple) et envoie le signal du click souris.... mais j'ai trouvé plus facile de modifier une vielle souris.

Peut-être cela sera utile à certains d'entre vous.
churchill
Modifié en dernier par churchill le lun. 20 juin, 2011 9:36, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Partitions en pdf : tournez-les au pied

Message par alex2612 »

si j'ai bien compris tu a inventé le premier pupitre electronique lcd integré ????
=D>
churchill a écrit :. Donc, il suffit de cliquer avec le pied. Pour cela, j'ai transformer une vielle souris en pédale.
transformer une vielle souris en pédale fallait le faire .michou il fait le contraire...
http://www.michou.com/
perso, je pense que c'est d'un pratique : fini , les partitions a trimbaler .
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 19 juin, 2011 21:13, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Utilise tu le pied gauche ou le pied droit? je dis ça parce qu'il est souvent sollicité pour la pédale justement. En tout cas si c'est pratique bravo, à une époque j'avais pensé à un écran interactif avec les partitions en pdf dessus qu'on poserai sur le piano et puis apple a inventé l'ipad lol . Mais bon c'est un peu petit l'ipad...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Message par Praeludium »

De quoi rendre les éditeurs fous ^^

C'est même mieux, plus de pages qui tournent toutes seules et de partitions à 25€ qui commence à s'abimer au bout de 3 semaines.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il existe déjà des pédales exprès pour relier à des tablet pc, et aussi les pupitre électroniques comme celui là : http://www.gizmodo.fr/2006/11/05/pupitr ... _musi.html
Mais pour les bricoleurs, ton système est bien moins onéreux!
churchill

Message par churchill »

Je n'ai rien inventé !
C'est un système qui a même surement déjà du être bricolé tel quel, je n'ai pas fait de recherche. En fait j'en ai eu l'idée par besoin, et comme j'ai trouvé que c'était si simple à faire, j'en ai fait profité la communauté.
Si, comme moi, vous avez la souris, la boite et 2 boutons : investissement 0 francs (et oui, en Suisse c'est encore des francs).
degvero

Message par degvero »

Très ingénieux ! :D =D> =D> =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

churchill a écrit :Remarque 1. À l'usage, je referais une pédale avec 1 seul bouton. Passer à la page suivante suffit, et c'est plus facile à utiliser.
Dans 99% des cas probablement. Mais il y a quand même des partitions avec des reprises aux pages précédentes. Mais tu envisages probablement d'utiliser la souris à main pour celles-là, qui sont moins pressées que les tournes simples.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

intéressant. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire, mais peut être un jour. Question : ça se trouve où le matos ? (du moins les boutons poussoir ? et la plaque ?)
churchill

Message par churchill »

bigrounours a écrit :intéressant. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire, mais peut être un jour. Question : ça se trouve où le matos ? (du moins les boutons poussoir ? et la plaque ?)
Tu peux utiliser n'importe quel bouton poussoir, même celui prévu pour une sonnette si tu veux.
Le grand luxe est d'utiliser une pédale de sustain pour piano électronique, genre Kurzweil KFP-1 ou KFP-2. Quant à la plaque, c'est tout simplement l'intérieur de la souris désossée :-)
Répondre