Je débute au piano, même si mon répertoire va de Beethoven à Bartok. Bon OK : de l'Ode à la joie à Mikrokosmos volume 1, exercice 4...
J'ai un piano numérique connecté à un PC. Comme l'écran est posé sur le piano, je l'utilise parfois pour visualiser les partitions, sans les imprimer.
Mon niveau pianistique (!) ne nécessite pas une tourne de page rapide...car chaque pièce que je joue tient à l'aise sur une page. Mais malgré tout, je trouve inconfortable de devoir laisser le clavier du piano pour attraper la souris afin de tourner une page. Je me suis donc dis, tel Bob le bricoleur : il faut faire quelque chose !
J'utilise un PC sous linux avec epdfview comme visualisateur de fichiers pdf. En mode plein écran, on peux passer à la page suivante en cliquant sur le bouton gauche de la souris (et la précédente avec le droit). Donc, il suffit de cliquer avec le pied. Pour cela, j'ai transformé une vielle souris en pédale.
Il faut : une vielle souris usb, un fer à souder, 2 boutons poussoirs, 20 cm de fil, une boite, 4 à 5 paires de doigts, 1/4h de libre.
- désosser la souris, extraire la plaque électronique et repérer les 2 boutons droite et gauche.

- souder les deux nouveaux boutons poussoirs, sans même enlever les existants.

- placer la plaque avec du double face dans le fond de la boite. Attention, comme le bouton gauche sert à passer à la page suivante, je l'ai placé à droite... ça m'a paru plus logique.

- branchez et profitez. Cette "souris" fonctionnera parfaitement en parallèle de celle qui est branchée sur l'ordi.

Remarque 1. À l'usage, je referais une pédale avec 1 seul bouton. Passer à la page suivante suffit, et c'est plus facile à utiliser. Une pédale plus grande serait aussi plus confortable.
Remarque 2. Vu que le piano est branché sur l'ordi, Il y aurait toujours la possibilité de faire un petit programme qui intercepte la pédale du milieu (par exemple) et envoie le signal du click souris.... mais j'ai trouvé plus facile de modifier une vielle souris.
Peut-être cela sera utile à certains d'entre vous.
churchill