PROBLEMES:LES PIANISTES se desacordent COMME LEUR PIANO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
electron
Mon piano : roland kr107eh

Message par electron »

PROBLEMES:rectifications du sujet :PIANISTES se désacordent COMME LEUR PIANO

Les efforts a maintenir une audition intérieure juste est alors impossible, d' ou les problèmes techniques divers, mémorisation etc.....

sujet non TROLL

sujet bien connu

à vous
Modifié en dernier par electron le dim. 19 juin, 2011 19:49, modifié 1 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: PROBLEMES:LES PIANISTES DEVIENNENT FAUX COMME LEUR PIANO

Message par philmumu »

:?: :?: :?:
Lavie

Re: PROBLEMES:LES PIANISTES DEVIENNENT FAUX COMME LEUR PIANO

Message par Lavie »

troll en vue... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
electron

Message par electron »

Lavie a écrit :troll en vue... :wink:

non PAS DU TOUT troll §§§§§§§§§§§§§§§§§§ :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
sanne
Mon piano : SK2

Re: PROBLEMES:LES PIANISTES se desacordent COMME LEUR PIANO

Message par sanne »

electron a écrit :PROBLEMES:rectifications du sujet :PIANISTES se désacordent COMME LEUR PIANO
Les efforts a maintenir une audition intérieure juste est alors impossible, d' ou les problèmes techniques divers, mémorisation etc.....
Ce n'est peut-être pas un troll, mais ce n'est pas très clair comme sujet non plus... :?
Tu peux être plus précis?
Lavie

Message par Lavie »

Mille excuses si je fais erreur, mais alors il va falloir développer davantage pour qu'on cerne bien de quoi il s'agit. C'est en tout cas, très obscur (malgré l'édition)... C'est quoi "maintenir une audition intérieure juste" ? :wink:
DFU
electron

Message par electron »

Lavie a écrit :Mille excuses si je fais erreur, mais alors il va falloir développer davantage pour qu'on cerne bien de quoi il s'agit. C'est en tout cas, très obscur (malgré l'édition)... C'est quoi "maintenir une audition intérieure juste" ? :wink:
j'ai remarqué qu'un piano se désacorde avec le temps ( help l'accordeur),.

Au début du travail, l'oreille enregistre des sons justes, puis à la longue des sons faux.La mémoire et les automatismes s'en trouvent perturbés à tel point
que l'apprentissage recule plus vite qu'il n'avance...... l'avantage du numérique est qu'il ne se désacorde jamais mais son toucher est différent de celui d'un piano droit ou queue.

vraix ou faux???

el
Oupsi

Message par Oupsi »

Ben non, les pianistes ne se désaccordent pas.
Et quand leur piano se désaccorde, les pianistes appellent l'accordeur.

Voilà j'ai résolu un chouette problème aujourd'hui, je suis contente.

(Codicille: Si un pianiste ne se rend pas compte que son piano est désaccordé, il peut faire venir son accordeur systématiquement deux fois par an, ce ne sera jamais perdu. Comme ça son apprentissage ne reculera pas, parce que ça franchement c'est triste.)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

electron a écrit :Au début du travail, l'oreille enregistre des sons justes, puis à la longue des sons faux.La mémoire et les automatismes s'en trouvent perturbés à tel point que l'apprentissage recule plus vite qu'il n'avance
C'est un constat ou une question??

Personnellement, si mon piano est faux, j'entends qu'il est faux :mrgreen: , mais ça ne me perturbe pas du tout dans mon travail.
Bon après, si un piano est très désaccordé, ça doit gené un peu, mais bon...
Lavie

Message par Lavie »

Si c'est pour comparer au numérique, je dirais que c'est différent mais pas nécessairement déplaisant que ça ne soit pas toujours accordé pile poil... ça fait partie de éléments qui donne une certaine chaleur à l'acoustique par rapport au numérique... Donc, pour répondre à la question, c'est "faux"...^^

Après, un piano qui se désaccorde, ce n'est pas un piano désaccordé où l'instrument perd tout son sens quand ce qui en sort n'est pas flatteur pour l'oreille (genre piano dans Lucky Luke).... :wink:
DFU
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Avec l'âge, l'oreille peut se désaccorder. C'est le drame qui est arrivé à Fauré.
En prenant de l'âge, il entendait les aigües décalées et les graves décalées dans l'autre sens, jusqu'à une tierce de décalage, seul le médium était resté intact, ce qui à rétréci son champs d'écoute !
Bien sûr, avec l'âge, l'audition évolue, et devient "fausse", comme un piano qui se désaccorde.
Un extrait d'une lettre de lui, écrite de Monte Carlo, en 1919 :
J'ai été entendre hier soir un opéra comique de Verdi. je n'ai entendu que des sons si cocassements mêlés, que c'était à me croire devenu fou. Ce qui prouve que, par rapport à la parole, être sourd c'est entendre très faiblement, très indistinctement, mais, par rapport à la musique, je constate qu'il se produit un phénomène extravagant : les intervalles des sons graves se modifient à mesure qu'ils descendent, et les intervalles des sons aigus à mesure qu'ils s'élèvent.Alors tu t'imagines ce qu'il peut résulter de cette dissociation !...
Je suis sans doute complètement hors sujet...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lavie

Message par Lavie »

Merci ! Très intéressant. :wink:
Bien sûr, avec l'âge, l'audition évolue, et devient "fausse", comme un piano qui se désaccorde.
Je n'irais cependant pas jusqu'à l'affirmation d'une règle générale à partir d'un seul témoignage tout littéraire (à moins qu'il s'agisse d'un témoignage parmi d'autres ?)... Je me demande si c'est ne n'est pas un problème relié avec le fait d'avoir une oreille "absolue" et trop "fine" si on peut dire ça...
DFU
Oupsi

Message par Oupsi »

Le grand pianiste Richter, qui avait l'oreille absolue, avec l'âge entendait les notes avec un demi-ton de décalage, ce qui l'obligeait, en quelque sorte, à transposer ce qu'il jouait. C'est à ce moment qu'il a remis les partitions sur le pupitre pendant ses récitals.
Ça doit être bien angoissant de vivre cela.
Répondre