Même constat de mon côté

.
J'ai un Genio Neo (certainement pas le plus performant du marché, mais très franchement quel pied de pouvoir travailler le soir sans déranger personne et avec le même toucher, bie que le son soit différent) sur un Samick 131. Je passe régulièrement dans le magasin ou je l'ai acheté et j'ai l'occasion de jouer sur un autre 131 identique au mien mais sans le système silence, et bien la seule chose qui change c'est le son du piano (acoustique du magasin forcément différent de mon salon, et mon piano a été harmonisé d'après mes gouts personnels) mais absolument pas le toucher. Et là je suis formel, même si je reste un amateur, je sens bien la différence entre mon clavier et d'autres piano d'autres marques.
Après il faut savoir ce qu'on recherche. Un système pour jouer ou travailler une heure par semaine, ou pour jouer tout le temps. Un système Yamaha ou Chavanne ou autre haut de gamme reproduit certainement plus fidèlement les nuances et la banque de son est probablement meilleur. Personnellement je ne pourrais pas mettre 2500 eur dans un silent, et du coup j'accepte les petites imperfections sonores du mien qui n'a coûté 400 eur installé (sur un piano acheté neuf, ca faisait partie du deal). Dans quelques années si la technologie a évolué et les prix baissés (aucun doute que cela va arriver) je pourrais toujours changer de modèle en conservant mon cher piano.
Beaucoup de critiques sur les silent émanent de personnes n'en ayant jamais utilisé. Tout le monde préfère jouer en acoustique sur un piano haut de gamme allemand que sur un numérique merdique taiwannai, mais la vie comporte de nombreuses contraintes (finances, entourage, voisinage, place disponible) et le silent sur un acoustique reste à mon humble avis un compromis des plus acceptable.
Et dire que cela endommage le piano ou je ne sais quelle autre type d'ineptie relève de la méconnaissance pure et simple. Ces systèmes sont réversibles, et à par 2 trous de vis pour fixer le boitier, si c'est fait soigneusement par un professionnel averti, je ne vois pas ce que risque le piano.
Enfin et juste pour finir, j'ai la chance d'habiter une maison à la campagne sans voisin directs, mais j'utilise le silent quotidiennement lorsque je déchiffre ou que fais des exercices. J'épargne ainsi à ma famille mes fausses notes et mes hésitations, et je peux me "lacher" car je sais que personne ne m'entend. Je joue en acoustique lorsque je suis seul (rare) ou que je commence à maitriser le morceau. C'est bien plus agréable pour tout le monde, et je suis persuadé que je progresse plus vite grace à cette belle invention.
PS : autre atout INCROYABLE : on peut nettoyer le clavier sans que ca fasse de bruit