Système silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: Système silencieux

Message par Halbert »

Wendl Lung Suisse a écrit :@halbert

http://www.facebook.com/pages/Romanel-S ... 8568928718

si vous souhaitez avoir le même résultat je peux vous indiquer qui peut vous le poser le plus près de chez vous en MP
cordialement
PS
Merci
Je suis preneur des informations.
Albert
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je vous recommande la plus grande prudence dans votre démarche avant de vous laisser aller au chant des sirènes. Un piano, c'est pour longtemps donc on n'a pas forcément envie de figurer parmi les 49 premiers sur lesquels ceux qui en savent plus que tout le monde se font la main. D'autant que si leur talent est à la hauteur de leur humour boursouflé, il ne faut pas attendre de miracle [-o< :mrgreen:
Soit ceux qui montent ces systèmes d'usine sont de fieffés escrocs tellement crétins qu'ils préfèrent mettre des prix scandaleux quitte à se faire doubler par ceux qui mettent le juste prix (alors qu'ils sont en train de comprimer leurs effectifs et qu'il est quasi certains qu'ils n'aimeraient pas vendre davantage de pianos :mrgreen:), soit ce sont des marques sérieuses...
Prenez votre temps et n'hésitez pas à interroger beaucoup de professionnels.
Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 06 sept., 2010 9:27, modifié 1 fois.
Bonusmalus
kuiz

Message par kuiz »

Il faut quand même préciser que le montage d'un système silencieux modifie légèrement le toucher : L'échappement est modifié. C'est la seule petite réserve qu'on peut faire....
Halbert

Message par Halbert »

kuiz a écrit :Il faut quand même préciser que le montage d'un système silencieux modifie légèrement le toucher : L'échappement est modifié. C'est la seule petite réserve qu'on peut faire....
l'échappement est modifié ? mais uniquement quand on utilise le système silencieux ? Et c'est vraiment sensible ?
Albert
kuiz

Message par kuiz »

Halbert a écrit :
kuiz a écrit :Il faut quand même préciser que le montage d'un système silencieux modifie légèrement le toucher : L'échappement est modifié. C'est la seule petite réserve qu'on peut faire....
l'échappement est modifié ? mais uniquement quand on utilise le système silencieux ? Et c'est vraiment sensible ?
Albert
Non, l'échappement est modifié à demeure, à cause de la barre d'arrêt des marteaux. Il faut éloigner des cordes le point d'échappement sinon le marteau vient butter sur cette barre avant que l'échappement n'ait pu se faire. En principe, ce n'est pas très sensible car la modification est minime, mais dans certains cas il est délicat de mettre cette barre au plus près des cordes, et là la modif est plus sensible
Halbert

Message par Halbert »

C'est un peu embêtant, non ?
Albert
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

C'est un peu embêtant, non ?
Albert
Honnêtement lorsque l'on m'a expliqué que les pianos équipés de silencieux n'avait pas le même toucher que les pianos sans silencieux j'ai eu cette même réaction, j'étais méfiant (voir très méfiant)... En fait la différence est tellement minime qu'on ne voit pas la différence. J'ai essayé des tas de pianos, avec ou sans silencieux, je n'ai jamais ressenti de quelconque gêne, je défie quiconque de faire un essai à l'aveugle et de faire la différence entre un piano avec silencieux et un piano sans silencieux.

Le silencieux chez moi est indispensable et je ne le regrette pas du tout. C'est un outil permettant des choses fabuleuses. Outre le fait qu'il permet de 'couper le son', la sortie midi permet de relier son piano à son ordinateur, et ainsi de retoucher, de composer et d'écrire des partitions très facilement (grace à des logiciels), la sortie jack permet de faire des enregistrements sans la moindre perte (bien qu'évidemment ce ne sera pas le son acoustique du piano qui sera enregistré, mais de toute façon un enregistrement purement acoustique n'existe pas, on passe forcément par un micro, enfin bref...)

Par contre j'ajouterais que mon système silencieux est monté d'usine, je ne sais pas si le fait de mettre un silencieux après est moins précis ou s'il suffit de s'adresser au bon technicien pour qu'il fasse cela de manière irréprochable.

Pour finir, je conseille à tout le monde de s'équiper avec un système silencieux, c'est vraiment une invention formidable :), (même si je trouve le prix au combien excessif par rapport à la réelle difficulté technique/fabrication...).

A bientôt
kuiz

Message par kuiz »

Bigrounours a tout à fait raison. Effectivement, la modification de toucher est minime voire imperceptible. Certains pianistes préfèrent même un échappement qui se déclenche plus tôt pour augmenter le "gras" en fin de course.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Même constat de mon côté :D .

J'ai un Genio Neo (certainement pas le plus performant du marché, mais très franchement quel pied de pouvoir travailler le soir sans déranger personne et avec le même toucher, bie que le son soit différent) sur un Samick 131. Je passe régulièrement dans le magasin ou je l'ai acheté et j'ai l'occasion de jouer sur un autre 131 identique au mien mais sans le système silence, et bien la seule chose qui change c'est le son du piano (acoustique du magasin forcément différent de mon salon, et mon piano a été harmonisé d'après mes gouts personnels) mais absolument pas le toucher. Et là je suis formel, même si je reste un amateur, je sens bien la différence entre mon clavier et d'autres piano d'autres marques.

Après il faut savoir ce qu'on recherche. Un système pour jouer ou travailler une heure par semaine, ou pour jouer tout le temps. Un système Yamaha ou Chavanne ou autre haut de gamme reproduit certainement plus fidèlement les nuances et la banque de son est probablement meilleur. Personnellement je ne pourrais pas mettre 2500 eur dans un silent, et du coup j'accepte les petites imperfections sonores du mien qui n'a coûté 400 eur installé (sur un piano acheté neuf, ca faisait partie du deal). Dans quelques années si la technologie a évolué et les prix baissés (aucun doute que cela va arriver) je pourrais toujours changer de modèle en conservant mon cher piano.

Beaucoup de critiques sur les silent émanent de personnes n'en ayant jamais utilisé. Tout le monde préfère jouer en acoustique sur un piano haut de gamme allemand que sur un numérique merdique taiwannai, mais la vie comporte de nombreuses contraintes (finances, entourage, voisinage, place disponible) et le silent sur un acoustique reste à mon humble avis un compromis des plus acceptable.

Et dire que cela endommage le piano ou je ne sais quelle autre type d'ineptie relève de la méconnaissance pure et simple. Ces systèmes sont réversibles, et à par 2 trous de vis pour fixer le boitier, si c'est fait soigneusement par un professionnel averti, je ne vois pas ce que risque le piano.

Enfin et juste pour finir, j'ai la chance d'habiter une maison à la campagne sans voisin directs, mais j'utilise le silent quotidiennement lorsque je déchiffre ou que fais des exercices. J'épargne ainsi à ma famille mes fausses notes et mes hésitations, et je peux me "lacher" car je sais que personne ne m'entend. Je joue en acoustique lorsque je suis seul (rare) ou que je commence à maitriser le morceau. C'est bien plus agréable pour tout le monde, et je suis persuadé que je progresse plus vite grace à cette belle invention. :D

PS : autre atout INCROYABLE : on peut nettoyer le clavier sans que ca fasse de bruit :mrgreen:
celine

Message par celine »

Bonjour Albert

Je viens d'acheter un piano silencieux, donc je me suis bien renseignée.
Selon les vendeurs, le montage en usine est de meilleur qualité, petite tactique pour vendre des pianos???
Pour les avoir tous essayé, je peux donner mon avis.
Il y a le tout premier système, le génio, il n'est vraiment pas terrible...
puis le système quiet time magic star, celui la est vraiment bien!
puis les systèmes korg et yamaha, yamaha est le meilleur, le korg n'est vraiment pas mal non plus.

Pour apprendre à jouer, je pense que le génio peut suffire, mais pour progresser un minimum, et pour avoir l'envie de continuer à jouer, je pense que le magic star s'impose (ou mieux, tout dépend des moyens!)
Je n'ai fait que les magasins parisiens.
Le génio, le korg et le yamaha peuvent s'essayer au magasin piano international, rue de rome.
le magic star et le yamaga sont au magasin piano international, boulevard saint michel (voir les adresse sur leur site internet)
ou chez hamm, rue monge, pour rester dans le quartier de saint michel, ils ont le magic star, le yamaha et le génio.
Je ne fais pas de pub pour leurs magasins, c'est juste pour les essayer (de toute façon ils ne sont pas spécialement aimables...)
concernant les prix, chez piano international, ils annoncent 1500e pour le magic star. enfin cela doit dépendre de la tête du client parce que je l'ai eu une fois à 1500 et une fois à 2000...
ils l'installent sur n'importe quel piano

le matériel est garanti 2 ans, mais apparemment ça ne tombe jamais en panne...

après niveau toucher, moi je ne vois pas de différence sur un clavier avec un système silencieux installé ou sans...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ben, vous savez pas ce qu est le toucher, mais ca, ca ne métonne plus !
philmumu

Message par philmumu »

Olek a écrit :Ben, vous savez pas ce qu est le toucher, mais ca, ca ne métonne plus !
Ah bon :?: [-X , nous petits bouseux de province incapable de sentir un toucher et de faire la différence entre 2 claviers :?

Faudrait peut-être respecter un tout petit peu les avis des uns et des autres, quant bien même il n'émanent pas de pros mais de simples amateurs passionnés qui partagent leur expérience mon cher Olek. Merci d'avance :wink:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je te rassure, il y a assez peu de pianistes qui ont un bon toucher, c'est pas une question de localité !
philmumu

Message par philmumu »

Ah oui, la je suis rassuré. Moi qui pensais être les seul :D
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Piano international c'est pas le bon plan pour essayer un système silencieux (au bout de 10min on vous explique qu'il ne faut pas trop jouer les piano + faible niveau d'info fourni par les vendeurs. Vous aurez du mal à savoir quelle version de quel modèle vous essayez).
Chez hamm ils sont plus pro et ils ont aussi des numériques. Utile pour comparer si vous hésitez encore entre acoustique silencieux ou acoustique sans silencieux + piano numerique à coté.

Détails sur piano international ci-dessous (notamment témoignage d'une mauvaise expérience d'achat de silencieux chez eux)
viewtopic.php?f=7&t=6859
isableue

Message par isableue »

Bin, moi je suis heureuse depuis que mon accordeur m'a installé le dernier genio pro. Finis les problèmes avec les voisins, et en l'espace de deux mois, j'ai progréssé plus que durant toute une année. Mardi dernier, à 2h du matin, je me suis réveillée avec un air qui me trottait dans la tête, je me suis simplement levée, je me suis mise au piano, et après avoir retouvé les notes, j'ai enregisté, et je suis retournée me coucher, avec une joie indescriptible.
isableue

Message par isableue »

je comprends ta joie, mon accordeur m'a super bien expliqué le fonctionnement, ainsi que les possibilités cachées, et toutes les économies que je réalisais en utilisant ce système.
C'est super ! non ?
Lavie

Message par Lavie »

isableue a écrit :Bin, moi je suis heureuse depuis que mon accordeur m'a installé le dernier genio pro. Finis les problèmes avec les voisins, et en l'espace de deux mois, j'ai progréssé plus que durant toute une année. Mardi dernier, à 2h du matin, je me suis réveillée avec un air qui me trottait dans la tête, je me suis simplement levée, je me suis mise au piano, et après avoir retouvé les notes, j'ai enregisté, et je suis retournée me coucher, avec une joie indescriptible.
isableue a écrit :je comprends ta joie, mon accordeur m'a super bien expliqué le fonctionnement, ainsi que les possibilités cachées, et toutes les économies que je réalisais en utilisant ce système.
C'est super ! non ?

Wow qqun s'est trompé en utilisant deux fois le même pseudo pour une pub "genio pro"... :mrgreen: (La honte quand même cette façon de faire...)
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Lavie a écrit :
isableue a écrit :Bin, moi je suis heureuse depuis que mon accordeur m'a installé le dernier genio pro. Finis les problèmes avec les voisins, et en l'espace de deux mois, j'ai progréssé plus que durant toute une année. Mardi dernier, à 2h du matin, je me suis réveillée avec un air qui me trottait dans la tête, je me suis simplement levée, je me suis mise au piano, et après avoir retouvé les notes, j'ai enregisté, et je suis retournée me coucher, avec une joie indescriptible.
isableue a écrit :je comprends ta joie, mon accordeur m'a super bien expliqué le fonctionnement, ainsi que les possibilités cachées, et toutes les économies que je réalisais en utilisant ce système.
C'est super ! non ?

Wow qqun s'est trompé en utilisant deux fois le même pseudo pour une pub "genio pro"... :mrgreen: (La honte quand même cette façon de faire...)
ça alors... 2 pseudos et hop on peut s'faire des léchouilles comme ça .... (?!!!)
Trop génial ... et puis quelle imagination =D> =D> =D> =D> =D>
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

ah ben tiens, finalement, je me suis bien trompé de sujet tout à l'heure...
Répondre