Déliateur n°6
Déliateur n°6
Bonjour, ma professeur de piano m'a demander de jouer la variation C du déliateur n°6 à 126 à la noire. Je n'arrive pas à comprendre quand le métronome doit tomber et j'ai mon cours demain soir. J'aimerai que quelqu'un me dise sur quelle note le métronome doit tomber, merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- IMG_0001.jpg
- (104.03 Kio) Téléchargé 643 fois
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Déliateur n°6
Si c'est 126 à la noire, ça doit tomber sur les traits verticaux indiqués entre les portées de clé de sol et de clé de fa...
Mais peut-être que ça te parait lent, dans ce cas tu peux toujours le bosser à la noire et à la blanche, ça ne pourra sûrement pas déplaire à ta prof.
Mais si c'est trop rapide à la blanche, alors reste à la noire, ça ne peut être que le bon tempo..
Mais peut-être que ça te parait lent, dans ce cas tu peux toujours le bosser à la noire et à la blanche, ça ne pourra sûrement pas déplaire à ta prof.
Mais si c'est trop rapide à la blanche, alors reste à la noire, ça ne peut être que le bon tempo..

les battements du métronome tombe sur les trais verticaux indiqués par ta prof.... tu peux d'abord juste jouer ces notes à la main droite en même temps que le battement du métronome et tu les chantes aussi et comme çà tu finira pas les entendre au tempo.... bon travail 

-
Voilà, 2 explications valent mieux qu'une, la mienne était peut-être un peu rapide (merci strumpf!)...
Si tout n'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Si tout n'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Nan mais celui là j'ai réussi à le jouer moi je dois jouer la variation C (en bas à droite) là où justement il n'y a pas de trait.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Pour la variation C, tu es en 4/4. Chaque battement du métronome doit tomber sur les traits horizontaux indiqués sous chaque croche pointée.
dam-dadam-dadam-etc...
dam-dadam-dadam-etc...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Absolument.Kreisler a écrit :Pour la variation C, tu es en 4/4. Chaque battement du métronome doit tomber sur les traits horizontaux indiqués sous chaque croche pointée.
dam-dadam-dadam-etc...
Les battements du métronome tombent exactement sur les mêmes notes que dans le modèle. La variante C n'est autre que ce qu'on appelle "rythme brisé".
Mais alors la croche pointée ne dure pas plus qu'une simple croche ?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Croche pointée-double= 1 noire= 4 doubles croches. Tu mets tout en doubles croches: la croches pointée du motif dure les 3 premières doubles et la double du motif dure la 4ème double. Pour t'entrainer, au lieu de dire 1-2-3-4 pour chaque double, tu dis 1 que tu prolonges comme si tu comptais jusqu'à trois puis 4: 1-1-1 (liés)-4, etc... ou bien saute, saute, saute (à prononcer à voix haute avec la dernière syllabe brève )
Bonusmalus
-
Sur les métronomes électroniques, tu peux avoir cette décomposition du temps en croche pointée-double...
C'est vrai que pour cet exercice, 126 à la noire, c'est pas facile, même si c'est bien ça que veut ton prof...
Tu peux toujours commencer à un tempo inférieur, p.ex. 80 à la noire (ou même moins, surtout pas de complexes!...), et monter progressivement le tempo lorsque tu y arrives (c'est une pratique extrêmement courante et très efficace), en montant de 10 en 10..
Tu peux aussi dire "lent" pour la croche pointée, et "vite" pour la double...
C'est vrai que pour cet exercice, 126 à la noire, c'est pas facile, même si c'est bien ça que veut ton prof...
Tu peux toujours commencer à un tempo inférieur, p.ex. 80 à la noire (ou même moins, surtout pas de complexes!...), et monter progressivement le tempo lorsque tu y arrives (c'est une pratique extrêmement courante et très efficace), en montant de 10 en 10..
Tu peux aussi dire "lent" pour la croche pointée, et "vite" pour la double...
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
C'est comme ca qu'on m'a appris la croche pointee double au conservatoire. Pour croche pointee double noire on disait: Saute noire, prononcé: Sauuuuuuuu-te noire. Un peu bebete mais on avait 6-7 ans ...Bonusmalus a écrit :Croche pointée-double= 1 noire= 4 doubles croches. Tu mets tout en doubles croches: la croches pointée du motif dure les 3 premières doubles et la double du motif dure la 4ème double. Pour t'entrainer, au lieu de dire 1-2-3-4 pour chaque double, tu dis 1 que tu prolonges comme si tu comptais jusqu'à trois puis 4: 1-1-1 (liés)-4, etc... ou bien saute, saute, saute (à prononcer à voix haute avec la dernière syllabe brève )
In piano veritas.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ayant appris tout ça adulte, je ne trouve pas ça bête du tout, ainsi que tous les autres petits trucs: 2-croch' pour les croches, tri-o-let pour les triolets, qua-tre-dou-bles pour les doubles, croch'-2-doub', etc... Ça fixe les idées sans avoir à comprendre ce qui sous-tend tout ça. Évidemment, ça ne suffit pas, mais ce sont de bons moyens mnémotechniques.
Bonusmalus