Déliateur n°6

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huggab13
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Déliateur n°6

Message par huggab13 »

Bonjour, ma professeur de piano m'a demander de jouer la variation C du déliateur n°6 à 126 à la noire. Je n'arrive pas à comprendre quand le métronome doit tomber et j'ai mon cours demain soir. J'aimerai que quelqu'un me dise sur quelle note le métronome doit tomber, merci d'avance.
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zebestovol
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Re: Déliateur n°6

Message par zebestovol »

Si c'est 126 à la noire, ça doit tomber sur les traits verticaux indiqués entre les portées de clé de sol et de clé de fa...
Mais peut-être que ça te parait lent, dans ce cas tu peux toujours le bosser à la noire et à la blanche, ça ne pourra sûrement pas déplaire à ta prof.
Mais si c'est trop rapide à la blanche, alors reste à la noire, ça ne peut être que le bon tempo.. :wink:
Line-Marie

Re: Déliateur n°6

Message par Line-Marie »

les battements du métronome tombe sur les trais verticaux indiqués par ta prof.... tu peux d'abord juste jouer ces notes à la main droite en même temps que le battement du métronome et tu les chantes aussi et comme çà tu finira pas les entendre au tempo.... bon travail 8)
zebestovol
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Re: Déliateur n°6

Message par zebestovol »

Voilà, 2 explications valent mieux qu'une, la mienne était peut-être un peu rapide (merci strumpf!)...
Si tout n'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
huggab13
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Re: Déliateur n°6

Message par huggab13 »

Nan mais celui là j'ai réussi à le jouer moi je dois jouer la variation C (en bas à droite) là où justement il n'y a pas de trait.
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Kreisler
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Re: Déliateur n°6

Message par Kreisler »

Pour la variation C, tu es en 4/4. Chaque battement du métronome doit tomber sur les traits horizontaux indiqués sous chaque croche pointée.
dam-dadam-dadam-etc...
Jean-Luc
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Re: Déliateur n°6

Message par Jean-Luc »

Kreisler a écrit :Pour la variation C, tu es en 4/4. Chaque battement du métronome doit tomber sur les traits horizontaux indiqués sous chaque croche pointée.
dam-dadam-dadam-etc...
Absolument.
Les battements du métronome tombent exactement sur les mêmes notes que dans le modèle. La variante C n'est autre que ce qu'on appelle "rythme brisé".
huggab13
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Re: Déliateur n°6

Message par huggab13 »

Mais alors la croche pointée ne dure pas plus qu'une simple croche ?
Bonusmalus
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Re: Déliateur n°6

Message par Bonusmalus »

Croche pointée-double= 1 noire= 4 doubles croches. Tu mets tout en doubles croches: la croches pointée du motif dure les 3 premières doubles et la double du motif dure la 4ème double. Pour t'entrainer, au lieu de dire 1-2-3-4 pour chaque double, tu dis 1 que tu prolonges comme si tu comptais jusqu'à trois puis 4: 1-1-1 (liés)-4, etc... ou bien saute, saute, saute (à prononcer à voix haute avec la dernière syllabe brève )
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Re: Déliateur n°6

Message par zebestovol »

Sur les métronomes électroniques, tu peux avoir cette décomposition du temps en croche pointée-double...
C'est vrai que pour cet exercice, 126 à la noire, c'est pas facile, même si c'est bien ça que veut ton prof...
Tu peux toujours commencer à un tempo inférieur, p.ex. 80 à la noire (ou même moins, surtout pas de complexes!...), et monter progressivement le tempo lorsque tu y arrives (c'est une pratique extrêmement courante et très efficace), en montant de 10 en 10..

Tu peux aussi dire "lent" pour la croche pointée, et "vite" pour la double...
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natty_dread78
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Re: Déliateur n°6

Message par natty_dread78 »

Bonusmalus a écrit :Croche pointée-double= 1 noire= 4 doubles croches. Tu mets tout en doubles croches: la croches pointée du motif dure les 3 premières doubles et la double du motif dure la 4ème double. Pour t'entrainer, au lieu de dire 1-2-3-4 pour chaque double, tu dis 1 que tu prolonges comme si tu comptais jusqu'à trois puis 4: 1-1-1 (liés)-4, etc... ou bien saute, saute, saute (à prononcer à voix haute avec la dernière syllabe brève )
C'est comme ca qu'on m'a appris la croche pointee double au conservatoire. Pour croche pointee double noire on disait: Saute noire, prononcé: Sauuuuuuuu-te noire. Un peu bebete mais on avait 6-7 ans ...
In piano veritas.
Bonusmalus
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Re: Déliateur n°6

Message par Bonusmalus »

Ayant appris tout ça adulte, je ne trouve pas ça bête du tout, ainsi que tous les autres petits trucs: 2-croch' pour les croches, tri-o-let pour les triolets, qua-tre-dou-bles pour les doubles, croch'-2-doub', etc... Ça fixe les idées sans avoir à comprendre ce qui sous-tend tout ça. Évidemment, ça ne suffit pas, mais ce sont de bons moyens mnémotechniques.
Bonusmalus
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