Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par philmumu »

bechsteingirl a écrit :Alors vous avez testé les différences entre le zoom Q3 et le zoom Q3HD ?

C'est quoi la différence ? C'est juste une meilleure qualité vidéo ou le rendu sonore est plus qualitatif également ?
A priori ils ont les mêmes micros, ce n'est donc que la vidéo qui est meilleures sur le HD. Mais maintenant que tu as enfin le piano de tes rêves, peut-être que le HD s'impose non :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

philmumu a écrit :
bechsteingirl a écrit :Alors vous avez testé les différences entre le zoom Q3 et le zoom Q3HD ?

C'est quoi la différence ? C'est juste une meilleure qualité vidéo ou le rendu sonore est plus qualitatif également ?
A priori ils ont les mêmes micros, ce n'est donc que la vidéo qui est meilleures sur le HD. Mais maintenant que tu as enfin le piano de tes rêves, peut-être que le HD s'impose non :mrgreen:
ça n'est pas seulement la vidéo (qui n'est d'ailleurs pas terrible, même sur le zoom Q3 HD : le capteur optique n'est pas de qualité, bref) mais c'est surtout la connectique qui est différente :
en plus sur le zoom q3HD :
- sortie hdmi
- entrée jack
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Il faut avoir les deux pour faire une comparaison : c'est le cas de la pianiste citée dans un post précédent (pour elle, le Q3 HD a non seulement une meilleure définition vidéo, mais également un meilleur son ...)
viewtopic.php?f=1&t=7350&start=180#p138194
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Merci les gas ! :D
Yapluka

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit : ... http://www.youtube.com/watch?v=L7Yt-FXMppw

Question subsidiaire : comment fait-il pour fixer le Q3 dans la position #3 de la video ?
Syl a écrit :Aux heureux possesseurs d'un Zoom Q3HD : quel type de trépied utilisez-vous ? Celui qui est prévu pour chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/zoom_apq_3hd.htm (mais il me semble ne pas être très haut) ?

D'après vous peut on en utiliser d'autres, de quel type ?

Je voudrais en effet une vue sur le clavier (pas sur moi :wink: ) et il me semble qu'il faudrait donc que le zoom soit placé relativement haut
bigrounours a écrit : Une petite question : comment fais-tu pour placer l'enregistreur dans cette position (j'ai le même enregistreur que toi, donc ça m'intéresse).

J'ai fini par trouver une solution chez Thomann :
http://www.thomann.de/fr/superlux_bigfo ... ms_158.htm
+ l'adaptateur pour fixer le Q3 HD :
http://www.thomann.de/fr/km_19695.htm

Sur mon enregistrement ( http://www.youtube.com/watch?v=mvfBS1tYUVU ) le micro est mis à environ 1,80 m du sol (cela me permet de passer dessous sans le toucher :mrgreen: chui pas ben grand :mrgreen:

Note : on peut peut-être trouver la même chose pour moins cher ...
bigrounours

Merci Yapluka pour le renseignement.

J'ai du nouveau concernant l'enregistrement. J'ai acheté hier le logiciel Pianoteq (la version 'Play'), et je suis vraiment content de mon achat. Le principe de ce logiciel est de pouvoir s'enregistrer au format MIDI (via un adaptateur MIDI-USB relié entre mon système silencieux et mon ordinateur). Ensuite on peut travailler le fichier MIDI comme on le veut. Ce qui m'intéresse le plus est que l'on peut modifier les paramètres du son du piano (mettre des marteaux plus durs, plus mous), changer le diapason, et aussi utiliser des nouvelles banques de son. Pour l'instant j'ai les sons des pianos 'Pianoteq' (ce sont des pianos modélisés numériquement, assez bon d'ailleurs) et j'ai aussi importé les sons de pianos 'Pleyel 1926', 'Erard 1922', 'Bechstein 1896', ainsi que d'autres sons (clavecins, pianoforte ...).

Je posterai sans doute un enregistrement fait à partir de pianotech pour ceux que ça intéresse.
J'ai hate de voir un de mes enregistrements avec un son 'Pleyel 1926' (si hoffmann passe par là il devrait apprécier :) ).

A travers mon bref compte-rendu, que pensez vous des possibilités de ce logiciel ? Intéressant ? Gadget ?
Est ce que vous auriez un lien pour télécharger des banques de son (fichiers fxp) ? Je n'ai rien trouvé sur le net.
Yapluka

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :Merci Yapluka pour le renseignement.
Yapad'quoi :mrgreen:
Au fait, le logiciel livré avec le Q3HD permet de couper très facilement ses enregistrements (une fois un enregistrement fait, on place un "curseur de début", et "un curseur de fin", puis Yapluka sauvegarder ce qui se trouve entre les deux curseurs ... c'est ainsi que j'ai procédé ; ce logiciel semble avoir des fonctions plus avancées, mais je ne suis pas allé plus loin :mrgreen:
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

Avec mon petit H2 j'ai fait 2 enregistrements, voici voila

ce coup ci j'ai essayé de l'eloigner un peu, peut etre que ça enlevera les bruits intempestifs de pedale et autre craquements

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai bien envie de me le procurer (quoique je n'aie pas vraiment les moyens..).
Est-ce que c'est :

Ce truc-là?

Et si c'est bien ça, je devrais pouvoir faire des enregistrements bien meilleurs?...
bach_addict

Message par bach_addict »

zebestovol a écrit :J'ai bien envie de me le procurer (quoique je n'aie pas vraiment les moyens..).
Est-ce que c'est :

Ce truc-là?

Et si c'est bien ça, je devrais pouvoir faire des enregistrements bien meilleurs?...
je trouve ça un peu cher 250 EUR...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol

Message par zebestovol »

Apparemment, il y a tout-plein d'accessoires avec.
Mais en fait, il faudrait déjà que je sois sûr d'avoir une qualité sonore vraiment meilleure, qui restitue les nuances avec précision.Ensuite, si c'est bien le cas, j'envisage l'idée de l' échanger contre mon dernier caméscope qui m'a coûté 700€ (800€ avec la garantie), avec bien sûr une remise, entre 300 et 500 euros..
Si ça intéresse quelqu'un, il peut m'envoyer un m.p. :D
bigrounours

zebestovol a écrit :Apparemment, il y a tout-plein d'accessoires avec.
Mais en fait, il faudrait déjà que je sois sûr d'avoir une qualité sonore vraiment meilleure, qui restitue les nuances avec précision.Ensuite, si c'est bien le cas, j'envisage l'idée de l' échanger contre mon dernier caméscope qui m'a coûté 700€ (800€ avec la garantie), avec bien sûr une remise, entre 300 et 500 euros..
Si ça intéresse quelqu'un, il peut m'envoyer un m.p. :D
Avant de te lancer dans l'aquisition d'un ZOOM Q3 (HD ou pas HD), j'aimerais savoir si ton camescope a une entrée audio ? Auquel cas il vaudrait mieux acheter juste un micro (Zoom H2 ou Zoom H4n) que tu relierais à ton camescope.
Ainsi tu aurais le son du micro de bonne qualité, et la vidéo de bonne qualité avec ton camescope. (il faut savoir que le Zoom Q3HD est équipé des micros du Zoom H2 je crois).

Est ce que tu peux donner le modèle de ta caméra ? Pour que j'essaie de voir ses caractéristiques (et ainsi voir si ton caméscope a ou non une entrée audio).
Stereden

Message par Stereden »

ce coup ci j'ai essayé de l’éloigner un peu, peut-être que ça enlèvera les bruits intempestifs de pédale et autre craquements
C'est trop loin. Le son direct du piano est plus faible que le son réverbéré. Dans une pièce d'habitation, les micros devraient être à moins d'un mètre du piano. Même dans les enregistrements professionnels fait dans des grandes salles, les micros sont très proches. Exemple (voir à 16 s, c'est la paire de microphones principale, il y a des microphones beaucoup plus éloignées dont on voit les pieds à 50 s pour capter le réverbération de la salle) :

http://www.youtube.com/watch?v=t3XfAcBUZ3Q

Ça donne un son très défini qu'on peut mieux apprécier sur les extraits du disque en écoute libre sur Qobuz

Plus la pièce est petite, plus il faut rapprocher les micros pour que le son direct reste plus fort que le son réverbéré.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bach_addict

je viens d'acheter un Zoom H2

Message par bach_addict »

pour 166 EUR...j'aimerais pouvoir immortaliser au plus vite certains morceaux sur mon nouveau piano...à suivre...nous verrons si la qualité est bien au rendez-vous...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Avant de te lancer dans l'aquisition d'un ZOOM Q3 (HD ou pas HD), j'aimerais savoir si ton camescope a une entrée audio ? Auquel cas il vaudrait mieux acheter juste un micro (Zoom H2 ou Zoom H4n) que tu relierais à ton camescope.
Ainsi tu aurais le son du micro de bonne qualité, et la vidéo de bonne qualité avec ton camescope. (il faut savoir que le Zoom Q3HD est équipé des micros du Zoom H2 je crois).

Est ce que tu peux donner le modèle de ta caméra ? Pour que j'essaie de voir ses caractéristiques (et ainsi voir si ton caméscope a ou non une entrée audio).
J'espère que tu auras une réponse ?... Personnellement j'ai déjà donné les mêmes conseils à zeb; je lui ai demandé aussi si son camescope était équipé de prises pour micros (prise jack stéréo). Dans l'affirmative, je lui ai conseillé d'acheter 2 micros de bonne qualité qu'il pourra espacer à volonté en fonction des résultats obtenus.
Je ne me souviens pas avoir eu de réponse... Ayant fait pas mal d'essais audio, je pensais pouvoir l'aider un peu :?
zebestovol

Message par zebestovol »

Ne connaissant pas la réponse à l'époque, je n'avais sans doute pas répondu.
Depuis je suis retourné chez le vendeur qui m'a dit qu'il n'avait pas de prise micro.
Je viens de mettre ce caméscope en vente sur amazon: même si ça me fait perdre un peu entre l'achat et la vente, j'en aurai toujours pour moins cher avec le zoom Q3 hd (197€ sur amazon..).
En tout cas merci de vos réponses, ça m'aide toujours à avancer et chercher les bonnes (ou les moins mauvaises..) solutions! :D

Pour te répondre, bigrounours, il s'agit d'un caméscope Sony HDR-XR350VE, mais je crains qu'il soit trop tard pour annuler la vente...
André Quesne

Ok zeb, le mieux effectivement c'est de vendre ton camescope. Avec le Q3HD, tu auras une meilleure sonorité et on percevra beaucoup mieux les nuances puisque cet appareil est surtout construit pour le son. Petit désavantage tout de même, tu ne pourras pas espacer les micros et la qualité vidéo sera moins bonne que sur ton camescope. Difficile d'avoir tout, il faut choisir...
Pour l'instant je ne fais pas de vidéo, que de l'audio avec mes anciens micros que je dois toujours remplacer... Peut-être qu'un jour je me déciderai...
Il y a quelques années, avec mon ancien piano Kawaï et mon ancien camescope HI8, j'ai enregistré la Polonaise opus 26 N°1 qui est toujours sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=Hp5Z2ep17zA J'ai franchement été déçu par la qualité sonore avec en plus un tabouret qui craquait... Tout est plat, pas de nuances...
A cette époque, j'ai fait pas mal d'essais avec ce camescope. J'ai obtenu un petit résultat en mettant une mousse devant le micro, en reculant au maximum le camescope du piano et en zoomant. Peut-être peux-tu faire cet essai ?
bigrounours

zebestovol a écrit :Ne connaissant pas la réponse à l'époque, je n'avais sans doute pas répondu.
Depuis je suis retourné chez le vendeur qui m'a dit qu'il n'avait pas de prise micro.
Je viens de mettre ce caméscope en vente sur amazon: même si ça me fait perdre un peu entre l'achat et la vente, j'en aurai toujours pour moins cher avec le zoom Q3 hd (197€ sur amazon..).
En tout cas merci de vos réponses, ça m'aide toujours à avancer et chercher les bonnes (ou les moins mauvaises..) solutions! :D

Pour te répondre, bigrounours, il s'agit d'un caméscope Sony HDR-XR350VE, mais je crains qu'il soit trop tard pour annuler la vente...
Pas de problème, de toute façon tu n'aurai pas pu faire un bon rendu audio avec ta camera sans entrée micro.
Le zoom q3 hd est quand même vraiment pas mal pour le prix. J'espère que cela te satisfera. Je te conseil de prendre le kit avec, juste pour avoir le branchement sur secteur, c'est quand même plus pratique que de changer les piles (à moins que tu ais plein de piles rechargeables).
Après tu verras, l'utilisation est très simple, et on sera là pour te donner des conseils. Je pense que tu le sais déjà mais je fais mes enregistrements avec un zoom q3 hd, si tu veux te rendre compte de la qualité audio et vidéo. Personnellement je suis satisfait mais je suis conscient que ce n'est pas parfait, même du point de vue audio. Le must serait d'acheter des micro de très bonne qualité relié à un pré ampli lui même relié au zoom q3 hd (via entrée Jack), mais on sort complètement du budget. Un jour si j'ai un 1/4 de queue cela vaudra peut être le coup, mais pour l'instant les micros intégrés du zoom q3 hd me vont bien.
Quand tu auras ton joujou, n'hésite pas à me demander conseil (surtout pour le réglage du gain qui est un peu bizarre, mais une fois qu'on y est habitué ça va).
zebestovol

Message par zebestovol »

Dernière nouvelle: il semble que je puisse le retirer sans problème de la vente sur amazon.
Donc, je le propose à 500€, si quelqu'un est intéressé... :D
André Quesne

L'option de bigrounours n'est pas mauvaise si tu n'es pas trop exigent avec la vidéo. Tu peux faire l'achat du Q3HD dans un premier temps sans te ruiner, et si tu veux mieux par la suite, acheter des micros de bonne qualité, voire avec un préampli qui te permettra de doser le volume. Finalement, en ce qui nous concerne, la qualité vidéo peut passer au second plan.
L'avantage avec des micros, c'est de pouvoir les déplacer en fonction de l'acoustique du local sans pour autant déplacer la caméra; le son aussi devrait être encore de meilleure qualité :wink:
Je te souhaite un bon achat et n'oublie-pas de nous faire profiter de ta nouvelle acquisition. Il sera intéressant de comparer tes anciens enregistrements avec les nouveaux et que tu nous donnes tes impressions :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 14 juin, 2011 16:03, modifié 2 fois.
Répondre