Je termine ma troisième année de piano, et je me rends compte que je n'ai que très peu de notions en solfège. Je m'explique : depuis mes débuts, je ne fais qu'apprendre par coeur les morceaux. Mon apprentissage se fait d'abord pas un déchiffrage d'un bout de la partition, puis, je passe aux ms et très rapidement mains ensembles. Je répète ce schéma pour tout le morceau jusqu'à le faire en entier. Pour exemple, je viens de terminer Vamo alla flamenco (http://www.youtube.com/watch?v=3CAHJ1e2k9w) de Uematsu. Il est clair que je ne joue pas aussi bien que sur la vidéo, mais le résultat est satisfaisant (pour moi et pour ma prof).
Que me conseillez-vous de faire, lire, pour progresser en solfège de manière générale ? Par exemple, que ferait un élève au conservatoire suivant un apprentissage "classique" ? J'aimerai aussi improviser, mais à chaque fois que je m'y lance, c'est de manière non structurée, à savoir j'essaie de jouer certaines notes, si ça sonne "bien", je continue. J'ai tenté de lire quelques ouvrages d'harmonies, mais ça ne pas franchement aidé.
En vu des posts récents (cf "besoin d'aide"), je mets un message posté il y a longtemps où j'ai mis quelques vidéos si certains ont quelques doutes sur le fait que je joue un tel morceau au bout de 3 ans : viewtopic.php?f=1&t=5718
Merci