Progresser en solfège ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bouh?

Progresser en solfège ?

Message par Bouh? »

Salut,

Je termine ma troisième année de piano, et je me rends compte que je n'ai que très peu de notions en solfège. Je m'explique : depuis mes débuts, je ne fais qu'apprendre par coeur les morceaux. Mon apprentissage se fait d'abord pas un déchiffrage d'un bout de la partition, puis, je passe aux ms et très rapidement mains ensembles. Je répète ce schéma pour tout le morceau jusqu'à le faire en entier. Pour exemple, je viens de terminer Vamo alla flamenco (http://www.youtube.com/watch?v=3CAHJ1e2k9w) de Uematsu. Il est clair que je ne joue pas aussi bien que sur la vidéo, mais le résultat est satisfaisant (pour moi et pour ma prof).

Que me conseillez-vous de faire, lire, pour progresser en solfège de manière générale ? Par exemple, que ferait un élève au conservatoire suivant un apprentissage "classique" ? J'aimerai aussi improviser, mais à chaque fois que je m'y lance, c'est de manière non structurée, à savoir j'essaie de jouer certaines notes, si ça sonne "bien", je continue. J'ai tenté de lire quelques ouvrages d'harmonies, mais ça ne pas franchement aidé.

En vu des posts récents (cf "besoin d'aide"), je mets un message posté il y a longtemps où j'ai mis quelques vidéos si certains ont quelques doutes sur le fait que je joue un tel morceau au bout de 3 ans : viewtopic.php?f=1&t=5718

Merci :)
bach_addict

deja ne complexe pas parceque tu es

Message par bach_addict »

"obligé" d'apprendre par coeur tes morceaux...au contraire, avoir une bonne mémoire est un formidable avantage pour plein de choses dans la vie, y compris le piano.
vers mes 12 ans...j'etais une quiche en solfege et je compensais en apprenant par coeur...et j'obtenais des résultats corrects, mais j'etais très limité dans ma capacité de travail, ça me prenait énormément de temps de mettre en place les morceaux.
Donc, il faut effectivement que tu t'améliores aussi en solfège, ça te donnera tellement de rapidité pour déchiffrer de nouveaux morceaux, et si tu combines avec la mémorisation, tu vas pouvoir te faire plaisir et apprendre plein de trucs.

Quant à la méthode : moi j'avais lu le "Théorie de la Musique" de Danhauser pour remettre à plat toutes les notions une bonne fois pour toute, et puis je me suis amusé à déchiffrer mentalement tout ce qui me passait sous la main (des préludes de Bach et des bouts de sonate de Beethoven, des morceaux de nocturne de Chopin...) pas besoin de méthode spéciale, juste tu déchiffres tout ce qui t'intéresse (en commençant par des morceaux où il n'y a pas trop d'accords pour que ce soit plus simple, donc Bach est idéal).
Et il faut essayer de mettre le rythme aussi , en comptant (peut etre pas tout de suite, mais après un certain temps, essayer de déchiffrer mentalement avec le bon rythme...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Re: Progresser en solfège ?

Message par valeriejouechopin »

En apprennant le solfège, tu pourrais aller beaucoup plus loin dans ton apprentissage du piano. Moi, il y a quelques mois, j'ai acheté un logiciel pour apprendre le solfège sur ordinateur; ça s'appelle "crescendo" (nouvelle version 4). Il démarre au niveau débutant jusqu'au niveau le plus élévé(il y a 12 niveaux). Il y a une partie théorie et des exercices. J'en suis trés satisfaite! :P
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin force toi à jouer des morceaux plus simples en regardant uniquement la partition. Tu déchiffre une fois mains ensemble, après tu peux toujours travailler main séparé mais toujours en regardant uniquement la partition.
je dis ça c'est parce que j'ai le même problème que toi, et je travaille de la même manière que toi, je joue asturias d'albeniz mais je déchiffre mains ensembles uniquement des morceaux de débutants. Par exemple si tu aime les musique de final fantasy il y a le prélude FF7 qui peut se jouer en regardant la partition. Ne faits pas forcément attention au nom des notes (je veux dire que si tu te pose la question mince c'est quoi cette note bin t'es déjà un peu dans la mouise...) mais essaye aussi de lire les intervalles entre le note. Se poser la question de combien je monte (une seconde, une tierce, une quarte), ça va trsè vite de voir un intervalle (deux notes sur deux lignes successives= une tierce, une ligne une interligne= 1 quarte) bien sur le nom de la note sert toujours quand l'écart est important. Il faut par contre avoir une bonne connaissance des rythme. Moi je tape du pied sur les temps quand je déchiffre au début mais tu peut compter à voix haute.

Mon meilleur conseil se serait de commencer facile et doucement!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bouh?

Message par Bouh? »

Ok, je note les conseils. Quant à l'aspect improvisation/harmonie, comment faites-vous ?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je comprends ce que tu veux dire par être obligé d'apprendre par cœur, j'ai vécu la même chose au démarrage, et dans ce cas, c'est un handicap puisque regarder la partition empêche tout jeu. Si c'est excellent pour la mémoire et si ça force à passer du temps sur chaque mesure, c'est un enfer de débutant. Je te donnerais les mêmes conseils que Twane: du déchiffrage facile, très en dessous de ton niveau, tous les jours 5 à 10 minutes. Et puis de la lecture, travailler dans des recueils comme: du solfège sur la FM (lecture et rythme), utilisé par certains profs de conservatoire.
Pour l'improvisation, je ne suis pas apte à te conseiller quoi que ce soit, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'indispensable pour toi à ton niveau actuel.
Bon courage.
Bonusmalus
Répondre