Do-Mi à main gauche, mais propre ! avec toutes les notes intermédiaires à l'exception du ré dièse près du pouce
Do-Mi à main droite... idem dans l'autre sens.
Pas de quoi fouetter un chat !
On ne peut pas augmenter beaucoup l'écart 1-5 total, mais un peu tout de même en tirant doucement dessus sans forcer. En revanche on améliore énormément la façon de s'en servir avec l'expérience (quand j'étais ado, lier des octaves chromatiques avec 3-4-5 était une torture, alors que je le fais maintenant sans y penser)
Déjà, j'ai du mal à ne pas écorcher les 9e dans le Schumann que je travaille en ce moment...
J'ai l'espoir d'y arriver un jour, et de pouvoir les jouer "sans y penser", comme tu dis!
bin moi je fais do mi, aussi. wow do la facile je demande à voir, c'est la main de chuck norris? Remarque je connaissais un type qui chaussait du 50. Je pense que des trop grandes mains ça peut être pénalisant. Elles sont surement un peu moins vives que les petites. Comme les footballeur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
euh !... ben moi aussi. Mais dans le temps ça me rendait fumasse; maintenant je me suis habituée et je me débrouille ...ou pas!
J'ai trouvé une façon de prendre appui pour me déplacer sur le clavier quand je ne peux pas le faire tout seul. cependant il y a des accords que je suis obligée d'arpéger (ex DEbussy) faute de les avoir d'un seul coup !
JPS1827 a écrit :On ne peut pas augmenter beaucoup l'écart 1-5 total, mais un peu tout de même en tirant doucement dessus sans forcer. En revanche on améliore énormément la façon de s'en servir avec l'expérience (quand j'étais ado, lier des octaves chromatiques avec 3-4-5 était une torture, alors que je le fais maintenant sans y penser)
En tous cas, je peux dire que je l'ai augmenté, puisque quand j'avais 20 ans, je n'atteignais pas le sol, (alors que maintenant, j'y arrive, tout juste, certes, mais bon..).
Et je ne pense pas que mes mains aient grandi après 20ans!
Do-Ré, sinon, sur le bord des touches et sans possibilité de déplacement, Do-Mi.
En plus je pensais être assez souple parce qu'en guitare ça ne me pose pas trop de problème mais manifestement au piano c'est une tout autre manière de "bouger" !
Je peux plaquer facilement à chaque main un accord de dixième. J’atteins plus facilement la onzième avec la main gauche qu'avec la droite (j'ai été déformé par une gymnopédie jouée jeune avec de petites mains) mais pour un accord posé et pas ff, ça passe. Je n'ai pas des mains très grandes, j'ai surtout les jointures des doigts élastiques
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Je fais une neuvième sans difficulté, mais pas plus; ça me pose problème d'ailleurs, notamment dans le 2ème scherzo de Chopin, le passage où il y a des arpèges des deux mains:fa-do-la arpégé à la main gauche, ce serait plus simple si je savais faire une dixième, car je tape une fois sur 2 à côté du la!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Ah...cela refait surface et me fiche le bourdon...et y en a qui se plaignent..encore
En mode polyphonique surtout sur ce type d'instrument (en photo) ...bref les images parlent d'elles même
alors on fait quoi bosser bosser bosser pour ne quasi pas progresser dans ces cas de figues ?
Amicalement, une pensée à vous toutes et tous
wp
Ben moi do-mi à la MG et à l'extérieur du clavier en prenant mon temps sans quoi je rate, et do-ré à la MD: extension légèrement raccourcie depuis l'entorse de mon 5ème doigt qui est légèrement recourbé. Avant cet accident, je ne pouvais aller de toute façon au-delà de la neuvième avec cette main. J'ai dû perdre quelques millimètres en extension
Ca n'existe pas des petites rallonges synthétiques que l'on pourrait fixer aux bouts des doigts de nos petites mimines ?
Dans la Campanella de Liszt on trouve à la main gauche les accords : ré# do# fa## (donc dans les faits une onzième) et la# ré# si sol# (euh… je n'ose pas compter). Il n'y a pas de signe d' « arpégeation » (beurk, le mot horrible). On trouve aussi trois accords de dixième martelés.
Dans cette édition de la Campanella de l'IMSLP c'est en bas en pages 3 et 4.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.