C'est la honte ou pas???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

bon, voyez vous des comédiens, sur scène, tenant leur scenario en main ?

mais d'un autre coté, quand l'homme a inventé le piano, il y a intégré une magnifique planche de bois, appelée "pupitre". parfois, il se peut que le pianiste en ait besoin, donc, autant qu'il s'en serve ! :roll:
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Dans cette association, on devrait inclure à titre posthume le grand Richter, qui lui non plus ne voulait pas passer du temps inutilement à tout apprendre par coeur.
Martha Argerich non plus, dans le Triple concerto de Beethoven, à la Roque d'Antheron. Mais peut-être que c'est considéré comme de la musique de chambre ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Effectivement, c'est de la musique de chambre (3 solistes...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

tu la fixes à combien l'adhesion à ton asso , car finalement, il va y avoir du monde, tu vas récolter des ronds !
-> comment vas tu aider la communauté de PM avec les fonds récoltés ???
dominique
Modératrice

Message par dominique »

ça pourra servir à payer les tourneurs, non ?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :bon, voyez vous des comédiens, sur scène, tenant leur scenario en main ?
quand ils jouent une pièce de théâtre, non.

mais quand ils font de la narration, OUI !

Le théâtre simule la vie réelle. De même l'opéra. Mais un concert de musique n'est pas une simulation de situation de la vie réelle. C'est un rite en soi. Comme la narration : quand on demande à un acteur de réciter un beau texte, il va s'asseoir calmement devant le micro avec le livre en mains, et il va commencer à réciter. Et les gens se plongeront dans l'histoire comme cela se fait depuis des millénaires, depuis que l'on dispose de langage et de mythes.

Franchement, même JK Rowling a récité les textes de ses propres livres à partir de ses notes écrites, et c'est la femme la plus riche d'Angleterre !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

donc, pas besoin de payer les tourneurs, on garde les sous pour se payer des crèpes à Deauville, et vive le pupitre ! 8)
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :tu la fixes à combien l'adhesion à ton asso , car finalement, il va y avoir du monde, tu vas récolter des ronds !
-> comment vas tu aider la communauté de PM avec les fonds récoltés ???
L'adhésion je laisse ça au trésorier (louna, tu veux être trésorière ?)

Moi ce que je demanderai c'est un engagement solennel à ne plus jouer sans partition (ce qui ne signifie pas qu'il faut absolument suivre la partition, mais qu'on s'engage à la placer devant soi, par solidarité à ceux qui en ont besoin). Le slogan : utilisez une partition par solidarité avec ceux qui n'en ont pas et qui aimeraient en avoir (devant eux).

À la longue je suis sûr que ça marchera, car même si aujourd'hui, bien protégé dans leurs cocons, les pianomajeuristes se disent "moi ç ame pose pas de pb le par cœur" je suis sûr que le jour j, un quart d'heure avant leur concours ils vont se dire "et si j'avais adhéré ? et si cela avait contribué à changer le monde ? pourquoi ne l'ai-je pas fait ???" (c'est à ce moment-là qu'il faut recolter les signatures !!!)
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Effectivement, c'est de la musique de chambre (3 solistes...)
Il faut une sacrément grande chambre alors pour mettre l'orchestre et les trois solistes...
louna

Message par louna »

bon, je m'occupe des comptes !
mais bon, celui qui adhère et qu'on prend sur le fait à jouer avec une partition, il devra verser une pénalité, dont le motant en euro sera égal au nombre de pages qu'il aura dû tourner multiplié par 10 ! (car il faut bien le payer, le tourneur qui est venu pour rien !)
louna

Message par louna »

yannis a écrit : Il faut une sacrément grande chambre alors pour mettre l'orchestre et les trois solistes...
modos ! modos !!!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Il suffit de retirer le lit, ça fera de la place...
louna

Message par louna »

ça, c'est du propre ! !!!!

et puis qu'on t'y prenne aussi, pour la peine sans partition, Dominique, modératrice ou pas, tu payeras la retenue, comme tout le monde !!!
MelleGould

Message par MelleGould »

:mrgreen: louna!!
louna

Message par louna »

et puis toi, Melle Gould, je suis sure que tu joues aussi sans partition ??? :mrgreen:
bibi

Message par bibi »

Bon je vois que vous vous éclatez sans moi !!!!

Bah ....les partitions, c'est tellement joli sur le piano que ce serait dommage de s'en passer !!!

Je suis un peu contre le par coeur car cela peut engendrer des erreurs qui durent tandis qu'en lisant, on les remarque de suite !!!
MelleGould

Message par MelleGould »

louna a écrit :et puis toi, Melle Gould, je suis sure que tu joues aussi sans partition ??? :mrgreen:
:twisted: c'est vrai, mais lhistoire de la partition c'est juste pour se rassurer :wink:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je rentre de l'uni maintenant, donc je vais faire fissa pour aller me préparer pour se soir...Me chauffer les doigts et enfiler mon col Mao ;) Merci pour tout vos messages, je vous fais un compte rendu dès que possible, ptêtre même une petite vidéo.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

On croise les doigts...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quand jepense que la majorité avait voté contre un chat PM.net il n'y a pas très longtemps.

Depuis ce vote ca n'a jamais autant tchatté.

Il faudrait p'têt voter pour ou contre jouer du piano ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre