bon, voyez vous des comédiens, sur scène, tenant leur scenario en main ?
mais d'un autre coté, quand l'homme a inventé le piano, il y a intégré une magnifique planche de bois, appelée "pupitre". parfois, il se peut que le pianiste en ait besoin, donc, autant qu'il s'en serve !
dominique a écrit :Dans cette association, on devrait inclure à titre posthume le grand Richter, qui lui non plus ne voulait pas passer du temps inutilement à tout apprendre par coeur.
Martha Argerich non plus, dans le Triple concerto de Beethoven, à la Roque d'Antheron. Mais peut-être que c'est considéré comme de la musique de chambre ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
tu la fixes à combien l'adhesion à ton asso , car finalement, il va y avoir du monde, tu vas récolter des ronds !
-> comment vas tu aider la communauté de PM avec les fonds récoltés ???
louna a écrit :bon, voyez vous des comédiens, sur scène, tenant leur scenario en main ?
quand ils jouent une pièce de théâtre, non.
mais quand ils font de la narration, OUI !
Le théâtre simule la vie réelle. De même l'opéra. Mais un concert de musique n'est pas une simulation de situation de la vie réelle. C'est un rite en soi. Comme la narration : quand on demande à un acteur de réciter un beau texte, il va s'asseoir calmement devant le micro avec le livre en mains, et il va commencer à réciter. Et les gens se plongeront dans l'histoire comme cela se fait depuis des millénaires, depuis que l'on dispose de langage et de mythes.
Franchement, même JK Rowling a récité les textes de ses propres livres à partir de ses notes écrites, et c'est la femme la plus riche d'Angleterre !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna a écrit :tu la fixes à combien l'adhesion à ton asso , car finalement, il va y avoir du monde, tu vas récolter des ronds !
-> comment vas tu aider la communauté de PM avec les fonds récoltés ???
L'adhésion je laisse ça au trésorier (louna, tu veux être trésorière ?)
Moi ce que je demanderai c'est un engagement solennel à ne plus jouer sans partition (ce qui ne signifie pas qu'il faut absolument suivre la partition, mais qu'on s'engage à la placer devant soi, par solidarité à ceux qui en ont besoin). Le slogan : utilisez une partition par solidarité avec ceux qui n'en ont pas et qui aimeraient en avoir (devant eux).
À la longue je suis sûr que ça marchera, car même si aujourd'hui, bien protégé dans leurs cocons, les pianomajeuristes se disent "moi ç ame pose pas de pb le par cœur" je suis sûr que le jour j, un quart d'heure avant leur concours ils vont se dire "et si j'avais adhéré ? et si cela avait contribué à changer le monde ? pourquoi ne l'ai-je pas fait ???" (c'est à ce moment-là qu'il faut recolter les signatures !!!)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bon, je m'occupe des comptes !
mais bon, celui qui adhère et qu'on prend sur le fait à jouer avec une partition, il devra verser une pénalité, dont le motant en euro sera égal au nombre de pages qu'il aura dû tourner multiplié par 10 ! (car il faut bien le payer, le tourneur qui est venu pour rien !)
Je rentre de l'uni maintenant, donc je vais faire fissa pour aller me préparer pour se soir...Me chauffer les doigts et enfiler mon col Mao Merci pour tout vos messages, je vous fais un compte rendu dès que possible, ptêtre même une petite vidéo.