Pianos de concert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Annie d'Arco disait "il n'y a pas de mauvais pianos juste de mauvais pianistes" Bon c'est aller un peu vite en besogne mais il est vrai qu'en concert s'il n'y a QU'UN YAMAHA et bien tant pis, de toute manière ce sont d'excellents pianos. Les Steinway sont remarquables (en général) mais ne sont pas les seuls.

Cepêndant , Il est vrai que même un excellent YAMAHA, n'aura pas ce je ne sais quoi qui nous fait tant vibrer sur les pianos européens. C'est en écoutant différents pianistes pourtant fabuleux (là je contredis Mme D'Arco) que j'ai remarqué cela. Peut etre que ces Yam étaient un peu jeune ? Toujours est il qu'il lui manque un peu d'ame malgré des variétés de timbres évidents, et une très belle voix.
SebG

Les Pleyel aussi...

Message par SebG »

En "vieux" piano (avant la crise de 29 autant que je sache), les Pleyel étaient TRES appréciés m'a-t-on dit. Il est vrai que je n'ai pas pu écouter les anciens Pleyel, mais les nouveaux (présentés le mois dernier) sont magnifiques... au dire du pianiste qui a joué celui de démonstration, "le meilleur pour la musique romantique, Steinway est loin derrière"!! Vu la qualité et l'aura (pas imméritée !) de Steinway, c'est un beau compliment ! Des graves extraordinaires (comme avant) et un médium/haut-médium magnifique à mon goût.
Il est vrai aussi que les quelques autres pianos de concerts que j'ai pu jouer étaient dans des environnements bruyants (Franckfort par exemple) et que j'ai loin d'avoir un niveau de Bon pianiste (8 ans dont seulement 1,5 en cours...).
La440

Message par La440 »

Bonjour,

Désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout.
Les nouveaux Pleyel sont atroces, très mal finis et vendus beaucoup trop cher.
C'est une honte, en arrivant en magasin, le piano est à vérifier intégralement car ils sont réglés n'importe comment, ensuite au bout de 6 mois il faut recommencer, le réglage ne tient pas.
Je déconseille fortement Pleyel.
Pleyel aujourd'hui n'a rien à voir avec pleyel hier. Ces nouveaux pianos n'ont aucune âme.
C'est simplement mon avis, avec l'expérience d'avoir travaillé dessus en tant que technicien.

QJ.
SebG

Message par SebG »

C'était mon avis pour avoir écouté et travaillé en cotoyant ces pianos ces 6 derniers mois. A vrai dire, je parlais plus particulièremet du piano de concert, mais j'apprécie tout particulièrement le P170 et le P131, avis que je partage avec de nombreuses personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'aborder ce sujet.
Concernant les réglages, je n'ai pas entendu ce problème à la Manufacture, peut-être est-ce dû au transporteur ou à un autre intermédiaire entre l'usine et le magasin ? Les possesseurs de Pleyel ou revendeurs que j'ai rencontrés ne m'ont pas non plus parlé de ce type de problème, et m'ont dit apprécier leur son. L'esthétique, là, c'est une affaire de goût... J'aime, mais je comprends aussi que d'autres n'aiment pas.
C'est mon impression personnelle également (d'où l'intérêt et la richesse de ce forum où les avis parfois divergents se côtoient en tout bien tout honneur pour faire avancer la discussion).
Sébastien.
La440

Message par La440 »

Bonjour,

Il n'existe pas pour l'instant de piano de concert Pleyel. La gamme se limite à 2 modèles: 170 et 190. De quel piano parlez vous?
Par contre la gamme de pianos droits est plus large.
Je crois qu'un grand queue de concert est prévu pour 2006.

Concernant le réglage, je vous donne mon point de vue technique et professionnel. Si le toucher plait comme ça, et que les gens achètent, tant mieux, mais à mon avis encore une fois, tout ça est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
en plus du problème de rérèglement pur et simple, j'avais noté il y a quelques années de gros problèmes de répétition sur le 124 en particulier. La mécanique était certainement mal étudiée.
De plus,si les employés étaient formés d'une manière plus sérieuse et rigoureuse, sans pour autant augmenter le prix (on peut toujours rêver...), là ça vaudrait le coup.
C'est génial de former des apprentis en usine, mais il faut déjà que le personnel qui encadre ces jeunes apprentis soit techniquement au point.
Si le personnel d'encadrement et d'apprentissage fait n'importe quoi, les apprentis feront n'importe quoi, et ainsi de suite.

Problèmes de bureau d'étude+ problèmes de niveau technique des employés +prix élevé = pas un bon piano, à mon avis.

Un de mes collègues est allé faire un stage de plusieurs semaines à Ales, à l'usine Pleyel. Il en est ressorti abasourdi par le nombre d'âneries et d'illogismes dans la façon de concevoir et de régler ces pianos.Mais tout le monde répond par la sempiternelle phrase "On a toujours fait comme ça, pourquoi changer?".

Encore une fois, si ces pianos plaisent en l'état, c'est très bien, tout le monde est content. Pour ma part, si on me donne un budget de 60000f (désolé, pas encore en € dans ma tête), je n'achète pas un Pleyel (je crois que le 131 est dans ces prix là ) mais un Schimmel, Seiler, ou Sauter. Questions de gout peut etre...

QJ.
SebG

Message par SebG »

Bonjour,
Le piano de concerts Pleyel (récent, c'est à dire neuf) existe et a été présenté le mois dernier tel que je vous l'ai dit précédemment.

Concernant le niveau du personnel, je vous laisse la responsabilité de vos propos. J'ai passé 6 mois là-bas et en ais ma propre opinion (forgée de plus par des confrontations avec d'autres professionnels). Effectivement cela me plaît et visiblement d'autres professionnels aussi (notamment le Monde de la Musique - Choc de Septembre 2004 pour le 131 selon deux pianistes professionnelles il me semble).

Je ne souhaite ni créer de polémiques, ni également taper sur une marque qui, certes, a eu des difficultés et de gros écarts de qualité, mais donner mon avis sur un facteur qui est, maintenant, à un niveau de qualité apprécié de beaucoup - ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, j'en conviens.

Cordialement,
Sébastien.
La440

Message par La440 »

Je ne tape pas sur la marque, je donne juste mon avis. Après chacun en tient compte ou pas !

Que voulez vous dire par "J'ai passé 6 mois là bas"? Etes vous technicien?

Quelle taille fait le piano de concert Pleyel? Est il déjà fabriqué en petite série?

QJ.
La440

Message par La440 »

Je viens de visiter le site http://www.pleyel.fr
et aucun piano de concert n'est mentionné.
Comment se fait il que vous ayez pu en essayer un? Etait-ce un prototype?

QJ.
SebG

Message par SebG »

Bonjour,
Le site n'est pas bien tenu à jour, c'est certain et regrettable.
Le piano de concert a été présenté fin août devant notamment certains revendeurs. Une plaquette publicitaire leur a été donnée, peut-être qu'un revendeur de votre région y était et pourra vous la communiquer.

Je ne suis pas technicien du piano ; je suis un jeune ingénieur en électronique / traitement du signal et j'ai travaillé sur le son du piano.

Je vous remercie pour les impressions que vous avez partagées, il est toujours enrichissant de savoir comment les gens perçoivent les instruments et de se confronter à ces opinions. A ce titre, cette discussion a été fort intéressante.

Cordialement,
Sébastien.
La440

Message par La440 »

Merci pour vos informations !
Il se trouve que j'ai travaillé plusieurs années pour un revendeur pleyel, ce qui explique que j'ai été souvent amené à entretenir ces pianos, j'ai donc mes idées là dessus.
Peut etre ont ils mis le paquet sur la finition et la qualité des matériaux sur ce fameux modèle de concert. Je n'en sais rien. Peut être aurai-je l'occasion de le voir présenté lors d'un salon dans les années à venir, probablement à Francfort, pendant la Musikmesse.

Je croyais que le piano de concert était prévu pour plus tard que 2004, j'aurai cru pour 2006, puisque ça sera l'année du regroupement de toutes les associations de techniciens européens (EUROPIANO), ça aurait été une bonne occasion.

Sur ce,
bonne soirée,

QJ.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bonjour,

Je m'insére en retard dans cette conversation, mais j'ai eu la chance (ou la malchance plutôt) d'essayer un P190, je ne suis pas un grand pianiste loin de là, mais le piano m'a franchement déplu.

Sans rentrer dans des considérations trés techniques sur le son, que je ne saurais pas faire, le son m'a paru brouillon, la meilleure comparaison serait le chamallow : un son mou, sans aucune clarté, et une impression de flou quand on joue.

SebG serait-il venu faire de la publicité gratuite à Pleyel sur ce forum ? D'autant plus qu'il n'a pas daigné répondre à la question sur la taille du piano. Sur une des plaquettes Pleyel que j'ai lue, ils parlent d'un modèle de concert pour un piano de 1m90 ! :? parle-t-il de celui ci ?

Celà dit, le piano que j'ai essayé était peut-être simplement mal réglé. Mais c'est troublant que j'ai la même opinion que quentinjaz. Quelqu'un d'autre aurait-il essayé ce piano ? Ca parait étonnant des opinions aussi diamétralement opposées.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

En 2 mots, voici ce que je pense des pianos de la manufacture d'Alès : (Gaveau, Pleyel)...Mes observations proviennent des différents pianos joués dans notre école de musique. Quoi de mieux en effet que ces conditions extrèmes pour voir ce que vaut vraiment un piano ?

En général il sonne bien, meme les petits modèles (113).

Leur gros défauts :

La mécanique Bof pas super rapide...mais surtout les pianos ne tiennent pas l'accord et nécessitent bp plus d'entretien que les Yamaha. Enfin leur fiabilité n'atteint pas non plus le niveau des Jap...

Un piano francais pour chez soi si l'on ne joue pas 8h/jour, pkoi pas ? Pour les écoles, conservatoires etc... ce ne sont pas de bonnes affaires et pas seulement a cause de l'entretien mais aussi parcequ'ils sont atrocement chers !!
SebG

Message par SebG »

Le piano dont je parle est un VRAI piano de concert (de l'ordre de 280 cm il me semble). Il y a suffisamment de vrais professionnels à Pleyel pour faire la différence entre un piano de concert et un 190 cm (qui sert cependant aussi pour des prestations de concert ; les 1/4 de queue et demie-queue ne sont pas uniquement pour les salons privés comme je suis sûr que vous le savez).
Je ne comptais pas faire de la publicité gratuite, seulement participer à une discussion entre passionés de pianos ; je pensais cela possible.

Cordialement,
Sébastien.
egtegt

Message par egtegt »

Désolé, je me suis un peu emporté, un peu agacé par votre façon de clore la discussion je dois avouer, mais en relisant, je me suis rendu compte que j'attaquais un peu rapidement. Et puis ça n'est pas la fonction d'un forum de se défouler.

Celà dit, j'ai entendu de tout sur les pleyels actuels, et surtout du mauvais d'ailleurs, la seule personne qui m'en ait parlé en bien, hormis vous, c'est le vendeur ! :?

Par contre, je n'ai pas moi non plus entendu parler de ce pleyel de 2m80, est-il tout nouveau ?
SebG

Message par SebG »

Oui, comme je vous l'ai dit, il a été présenté le mois dernier, et comme précisé également, le site n'est malheureusement pas tenu suffisamment à jour. Je comprends que l'information soit rare, c'est pourquoi je souhaitais simplement la partager.

D'autres que des vendeurs m'ont dit du bien des Pleyel récents, mais le goût est l'affaire de chacun et le monde du piano très traditionnaliste (dans lequel les mentalités parfois longues à changer, pour moi comme pour les autres par ailleurs...).

Concernant votre remarque enfin, j'ai en effet l'habitude de ne plus poursuivre une discussion quand elle prend une tournure qui me déplait, comme tout un chacun.

Cordialement,
Sébastien.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je suis un peu hors pleyel mais bon...Vous pensez quoi des Gotrian-Steinweg? Je joue parfois sur un demi queue Gotrian-steinweg, et je trouve le toucher atroce, le son piteux, et la mécanique assez douteuse.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Yves

Message par Yves »

Je fais peut-être erreur, mais il me semble qu'à une certaine époque, Pleyel avait été repris pas Schimmel... il me semble que ça n'est pas ce qui leur soit arrivé de mieux !
Ceci dit, j'ai joué sur un Grand concert Pleyel de 1922, restauré par un formidable facteur, un passionné... Ce piano se trouvait auparavant Salle Wagram, et apparemment, Samson François a enregistré entre autre, les études de Chopin sur cet instrument... dans les années 50...
J'ai en tout cas un formidale souvenir de cet instrument, vraiment... Les Pleyel plus récents me donnent un peu l'impression d'être presque faux... très certainement un problème de tenue à l'accord...
La440

Message par La440 »

Bonjour Franz Litszt,

Si le toucher du grotrian est atroce, le son douteux, et la mécanique douteuse, il serait alors grand temps de procéder à une remise en état complète du piano !!!
Un Grotrian bien préparé sonne très bien.
Si c'est un vieux grotrian qui sert beaucoup, peut etre aurait il besoin d'un nouveau jeu de têtes de marteaux, bien harmonisé, ainsi que d'un réglage complet, et un regarnissage des mortaises de clavier (un clavier usé a beaucoup de jeu latéral, ce qui fait perdre de la précision, et peut entrainer des claquements dans les touches=toucher désagréable).
Si vous êtes prof et que vous jouez régulièrement dessus, insistez auprès de l'école ou du conservatoire à qui appartient ce piano pour qu'un technicien "compétent" fasse un bilan complet.
Ce serait dommage de laisser un instrument de cette gamme se détériorer encore plus.

Pour Yves:

En effet, le passage chez Schimmel n'a pas été une excellente période pour la marque, je ne suis personnellement pas fan de ces pianos là.
Les vieux Schimmel ne me plaisent pas en général, par contre les Schimmel d'aujourd'hui sont superbes. Si seulement les Pleyel de maintenant étaient faits comme les Schimmel.
Un Pleyel ancien bien restauré est souvent une petite merveille, ces pianos avaient une véritable âme, ce que les nouveaux n'ont absolument plus.
Il n'y a plus de Pleyel que le nom.
Qui avait restauré cet instrument? Etait-ce sur Paris?

QJ.
Yves

Message par Yves »

Effectivement, c'est à Paris que j'ai joué sur ce fameux Pleyel ... Il faudrait que je recherche le nom de ce facteur... c'était il y a environ un 15aine d'années...
Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les Schimmel récents... Et bien désolé aussi pour les Pleyel d'aujourd'hui... C'est vrai qu'ils étaient connus pour leur moelleux, avec une clarté de timbre incroyable...
C'est ce manque de personnalité que je déplore un peu chez les pianos japonais, même si beaucoup de progrès ont été fait... Mais il me semble que la facture de piano innovait parallèlement à la musique, il fut un temps, l'une nourissant et entrainant l'autre... Or, la composition aujourd'hui se fait sur du numérique, bien souvent... Il manque donc, je crois, cette dynamique musicale qu'ont connu les Erard, Pleyel... et bien entendu toutes les grands noms qui ont marqué l'histoire du piano...
J'essaye de ne pas être passéïste, il y a des gens qui oeuvrent beaucoup pour perpétuer un savoir faire qui prend ses racines dans la musique... et pas dans le marketing !
Bon... Sachant que vous êtes technicien, je ne me priverai pas de vous demander conseil, si vous le permettez...
egtegt

Message par egtegt »

J'ai personnellement un Gaveau lui aussi de la période Schimmel (ils avaient repris non seulement Pleyel mais aussi Gaveau et Erard et en fait, ils faisaient des Schimmel avec la marque Pleyel)

Mon piano me plait beaucoup mais aux dires de mon accordeur, la majorité des schimmel de cette époque sont trés difficiles à régler, avec une mécanique lourde, mais toujours d'aprés lui, j'ai eu la chance (ou l'oreille ?) de choisir un des quelques modèles qui sont bons. Il m'a dit avoir vendu un Pleyel/Schimmel de toute beauté. Et pourtant son appréciation de ces pianos est grosso modo la même que celle de quentinjaz.

Par contre, j'ai joué sur un droit Rameau chez un ami, il était, je croyais, complétement désacordé mais il l'a fait accorder et le son est toujours affreux, avec plein de battements désagréables, comme s'il n'avait pas été accordé. Comme je connais l'accordeur, je sais que ça ne vient pas de l'accord, ou en tout cas pas à ce point. Sauriez vous d'où ça peut venir ? Ces pianos seraient-ils de mauvaise qualité (il me semble d'ailleurs qu'ils viennent de l'usine qui fabrique les Pleyel aujourd'hui)
Répondre