J’ai donc décidé de travailler autre chose, de très différent, du classique ou du romantique. En cette année 2011, une pièce de Liszt paraissait d’actualité, mais, vu mon faible niveau, il m’a fallu choisir quelque chose de pas trop compliqué, et je me suis tourné vers une transcription faite par Liszt

Elle répondait à ce que je recherchais. Très belle pièce déjà, et ensuite des difficultés techniques que je voulais travailler : des passages rapides car j’ai de grosses lacunes dans ce domaine, des accords difficiles à jouer proprement pour bon nombre, de la pédale (que j’utilise très rarement sur BACH, donc je suis très mauvais sur cet aspect), des sauts rapides MD et MG, mais aussi des parties assez lentes où la précision de toucher doit être chirurgicale, des croisements de mains, des changements de rythmes à la pelle (croches, doubles, triolets, triples), etc…
J’ai écouté longuement diverses interprétations, une bonne douzaine, de plus ou moins grands concertistes et d’amateurs

On entend chez les grands, une précision incroyable, par exemple A. Weissenberg ou H. Grimaud, travail ciselé au burin d’orfèvre (et ce encore plus quand on a passé soi-même des heures pour n’arriver qu’à un piètre résultat). Pas forcément des interprétations parfaites de toute la pièce selon mon goût, mais quelle technique, quel toucher, quelle précision. Et de toute façon il faut se demander pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait, et ne pas jeter sans analyse.
On voit aussi des interprètes qui font bien ressortir certains points, les temps forts et les accents pas toujours évidents à première vue mais que la lecture de la partition rend nécessaires et qui sont bien mis en avant, comme par exemple par L. de la Salle.
Pour ne citer que quelques points, parmi bon nombre
Même chez les amateurs, il y a des choses à prendre en termes d’interprétations. Et on perçoit chez eux une technique évidement inférieure à celle des concertistes professionnels, mais qui justement permet de se rendre compte de difficultés d’interprétation (choses qui n’apparaissent pas forcément à l’écoute des grands chez lesquels tout parait facile), et permet ensuite de se concentrer davantage sur ces points pour voir si on bute également sur ces mêmes endroits.
Concernant les doigtés, on voit vraiment des choses assez incroyablement différentes, et c’est intéressant également à examiner, mais à un degré moindre. Au début de l’apprentissage de la pièce je me suis inspiré de ce que j’ai vu, puis sur certains passages j’ai mis un doigté personnel, que je n’ai pas retrouvé ailleurs car vraiment spécial ! D’un autre côté mes grandes mains m’ont permis des choses que bon nombre n’auraient pas faites car pas confortables ou pas atteignables (je n’ai eu aucune difficulté à jouer MG un LA maintenu et le LA à l’octave puis en montant SI puis DO puis DO#, ou à jouer MD un DO#-LA-FA) Mais c’est du Liszt, c’était aussi intéressant pour cela, pour moi.
Et enfin, j’ai essayé de me tenir à une durée limitée pour l’apprendre : un peu plus de 7 mois, ce qui est très court pour moi. D’autant qu’à certains moment j’aurais bien eu besoin d’un prof pour m’aider et ainsi sauter plus vite à des conclusions, que j’ai donc dû forger moi-même. Le manque a été cruel.
J’arrive à un palier de ce travail, voilà le résultat.
http://www.youtube.com/watch?v=XfV9FHqZ1Qk
Malgré ses nombreuses imperfections (dont partie non négligeable liées au stress de l’enregistreur, mais pas tout hélas) j’en suis relativement content

Je dédie cette pièce, malgré sa faible qualité, à Marie-France, qui m’a aidé il y a quelques années déjà pour mes premiers pas lors de ma reprise du piano, et jusque dernièrement sur ma suite anglaise, je la remercie par cette dédicace

Enfin et surtout, j’ai posté pour me permettre de considérer que j’ai terminé le gros du travail sur cette œuvre, c’est pour moi la pose d’un un jalon qui m’indique qu’il me faut démarrer une nouvelle pièce pour continuer à progresser ; sinon je ne saurais m’arrêter, je cherche toujours à faire mieux.
Place maintenant à la pièce suivante. Déjà il me faut la choisir : du BACH peut-être ?
BM