Sourdine ou Numerique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
doco
Mon piano : Casio Px700

Sourdine ou Numerique

Message par doco »

Depuis qu'une nouvelle voisine a amenagee je dois reduire le temps de jeu sur le piano acoustique sans sourdine, dés que je depasse les 30 mn elle vient se plaindre. :mrgreen:

Ce piano (Yamaha M5) je ne l'ai que depuis 9 mois, c'est mon prof qui m'avait conseillé de passer sur un acoustique pour progresser, d'ailleurs depuis que je l'ai mon prof n'arrête pas de me féliciter sur mes progrès. :D
Avant je m'exerçais sur un Casio Privia PX-700, que j'utilise encore de temps en temps parce qu'il est plus facile de jouer dessus, les touches sont moins dures et j'y fais moins d'erreurs.

Ma question :?: : à votre avis vaut-il mieux jouer sur le numerique ou sur l'acoustique avec la sourdine ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Sourdine ou Numerique

Message par alex2612 »

c'est pas terrible le mieux est de deplacer le piano dans une piece qui gene moins et d'etablir des heures de travail avec votre voisine récalcitrante .....
Okay

Message par Okay »

S'il faut choisir, tu progresseras bien plus en sourdine qu'en numérique, mais pas sûr que la sourdine soulage beaucoup ta voisine ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et pourquoi ne pas utiliser le numérique pour apprendre son morceau, puis passer au piano acoustique quand on commence à bien le savoir, ce qui économise les oreilles des voisins et le piano acoustique ?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Oui bonne idée. Moi je fais ça pour épargner les oreilles de mes proches. par contre je vois pas pourquoi on progresserai plus en sourdine qu'en numérique, si il bosse la partie technique et mise en mémoire sur le numérique je vois pas en quoi ça irai plus vite sur un acoustique.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Xiro

Message par Xiro »

C'est sur, en plus le son est totalement incontrolable en sourdine alors qu'il l'est un peu en numérique
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

twane a écrit :Oui bonne idée. Moi je fais ça pour épargner les oreilles de mes proches. par contre je vois pas pourquoi on progresserai plus en sourdine qu'en numérique, si il bosse la partie technique et mise en mémoire sur le numérique je vois pas en quoi ça irai plus vite sur un acoustique.
Tout simplement parce qu'on a la bonne sensation au bout des doigts dès le départ et qu'on a pas besoin de s'adapter à chaque fois....

Lilou
doco

Message par doco »

Merci pour tous ces avis,

je pense que je vais suivre l'avis de JSP1827 sans rien dire à mon prof, on verra s'il trouve que je fais moins de progres
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Tout simplement parce qu'on a la bonne sensation au bout des doigts dès le départ et qu'on a pas besoin de s'adapter à chaque fois....
Encore une fois je dirais que c'est discutable. Bon, son piano acoustique est neuf donc le toucher à des chances d'etre "meilleurs" que sur le numérique, mais ce n'est pas toujours le cas. Mon numérique à un meilleur toucher que mon acoustique, en terme de vélocité il se rapproche du piano au queue de mon école, même si encore une fois le toucher est différent. Mais le truc de s'adapter au piano ça fait aussi parti du travail du pianiste qui ne se trimbale pas son instrument partout ou il va. Donc ça va pas tellement freiner ses progrès de bosser sur deux claviers différents mais plutôt les accélérer je dirais.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Bonjour!

Une solution : le système "silent".
Un bon compromis pour jouer avec un vrai toucher de piano accoustique tout en pouvant passer aisément du mode accoustique au mode numérique (casque ou petites enceintes, genre enceintes de pc).

Le système silent peut être installé sur tout piano droit.
Pour les tarifs, je crois que ce n'est pas trop cher, faudrait vérifier!

Pourquoi ne pas vendre ton numérique, et avec ces sous, tu fais équiper ton piano? (et en attendant, tu te sers de la sourdine!).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

doco a écrit :Depuis qu'une nouvelle voisine a amenagee je dois reduire le temps de jeu sur le piano acoustique sans sourdine, dés que je depasse les 30 mn elle vient se plaindre. :mrgreen:

Ma question :?: : à votre avis vaut-il mieux jouer sur le numerique ou sur l'acoustique avec la sourdine ?
Je sais que je me répète mais le mieux c'est de faire comprendre à ta voisine que tu es dans ton droit de jouer du piano 1h par jour (et à des horaires décents). Un piano est un piano, oui ça fait un peu de 'bruit' mais c'est tout à fait normal, tant que l'on n'abuse pas sur les horaires et sur le nombre d'heures. Je pense que tu peux peux, qu'il faut trouver un arrangement avec elle (ou peut être t'imposer).

Je ne comprends pas pourquoi les voisins ne peuvent pas comprendre le bruit d'un piano alors qu'ils comprennent pourtant très bien d'autres nuisances sonores :
- tu pourrais très bien faire des travaux dans ton appartement/maison, avec les nuisances sonores qui en découlent
- tu pourrais avoir des enfants en bas age, encore des nuisances sonores
- tu pourrais être une pesonne malentendante, encore des nuisances sonores

Toutes ces raisons les gens les comprennent. Mais un piano est vu comme le diable et comme quelque chose d'inutile que l'on doit stopper immédiatement. Franchement je trouve ça honteux et ça m'énerve au plus haut point.

Pianiste de tous les horizons ! Unissez vous contre le diktat des voisins grincheux ! :mrgreen:
doco

Message par doco »

twane a écrit :Bon, son piano acoustique est neuf donc le toucher à des chances d'etre "meilleurs" que sur le numérique, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le piano date de 1976 c'est mon prof qui m'a mis en relation avec un de ses eleves vendeur.
bigrounours a écrit : Je sais que je me répète mais le mieux c'est de faire comprendre à ta voisine que tu es dans ton droit de jouer du piano 1h par jour (et à des horaires décents). Un piano est un piano, oui ça fait un peu de 'bruit' mais c'est tout à fait normal, tant que l'on n'abuse pas sur les horaires et sur le nombre d'heures. Je pense que tu peux peux, qu'il faut trouver un arrangement avec elle (ou peut être t'imposer).

Le pb est que le WE je joue plus d'1 heure.
fasila
Mon piano : Schimmel 116 silent

Message par fasila »

Bonjour.

Avez vous pensé à isoler votre piano du sol?
Une part importante du bruit se transmet par voie solidienne, surtout si l'immeuble est rigide, ce qui est souvent le cas des immeubles anciens.
La solution que j'ai retenue, outre le silent pour travailler tard le soir, est de placer mon piano sur des coupelles spéciales pour cet effet.

Comme votre ancienne voisine ne se plaignait pas, il ne faut peut-être pas grand chose pour rendre le bruit du piano acceptable par votre nouvelle voisine.

Cordialement.
bach_addict

Message par bach_addict »

fasila a écrit : La solution que j'ai retenue, outre le silent pour travailler tard le soir, est de placer mon piano sur des coupelles spéciales pour cet effet.
et en ajoutant un tapis épais sous le piano (voir d'autres dans la piece) celà contribue à amortir encore un peu plus le son; pas suffisament pour que la voisine du dessous ne vous entende pas, mais probablement utile pour éviter que tous les voisins en aient après vous
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Comme beaucoup d'autre, j'utilise la plupart du temps un système Silent pour le problème de bruit même si ce n'est pas l'idéal ...

La sourdine, c'est quoi ? la pédale du milieu qui peut restée bloquée en position appuyée ou, la pédale de gauche qu'il faut maintenir enfoncée ?

Parfois je joue en sourdine (pédale du milieu) et comme dit plus haut, le son n'est pas vraiment contrôlable. Je vois à l'intérieur une sorte de tissu en velours qui se met entre les marteaux et les cordes. J'imagine que c'est le fait que ce tissu ne soit pas uniforme, le son n'est pas homogène mais, c'est pas mal... Il faut jour doucement autrement, certaines touches résonnent plus fort.

En appuyant la pédale de gauche (je constate que les marteaux se rapprochent des cordes et parcourent ainsi la moitié de la distance à chaque fois), le son est plus homogène et résonnent plus fort que précédemment (pédale du milieu).

Dans tous les cas, cela s'entend ... J'ai essayé de brancher des enceintes et là, je trouve que c'est pire ! on contrôle bien sûr le volume mais alors sur un vrai piano, on est affreusement gêné par le bruit des marteaux qui cognent ... Finalement, je trouve que le mieux est de jouer avec un bon casque.

Je me demande si les coupelles en dessous et/ou les tapis épais sont efficaces ...
doco

Message par doco »

bgolfy a écrit :Comme beaucoup d'autre, j'utilise la plupart du temps un système Silent pour le problème de bruit même si ce n'est pas l'idéal ...

La sourdine, c'est quoi ? la pédale du milieu qui peut restée bloquée en position appuyée ou, la pédale de gauche qu'il faut maintenir enfoncée ?
oui effectivement c'est la pedale du milieu, quand je la mets il m'arrive de faire des fausses sans m'en rendre compte tellement le son est deforme

bgolfy a écrit : Je me demande si les coupelles en dessous et/ou les tapis épais sont efficaces ...
La voisinne qui pose probleme habite à côte je doute que ce soit efficace dans ce cas, l'ancienne ne se plaignait pas mais bon toute monde n'est pas tolerant, à part elle personne d'autre ne se plaint , peut etre n'aime-t-elle pas que je massacre Bach, je travaillais le 1er prelude quand elle s'est fachee :D
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

doco a écrit :... peut etre n'aime-t-elle pas que je massacre Bach, je travaillais le 1er prelude quand elle s'est fachee :D
essaies de jouer autre chose pour voir si elle se plaint toujours
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

Violette Impériale a écrit :Bonjour!

Une solution : le système "silent".
Un bon compromis pour jouer avec un vrai toucher de piano accoustique tout en pouvant passer aisément du mode accoustique au mode numérique (casque ou petites enceintes, genre enceintes de pc).

Le système silent peut être installé sur tout piano droit.
Pour les tarifs, je crois que ce n'est pas trop cher, faudrait vérifier!

Pourquoi ne pas vendre ton numérique, et avec ces sous, tu fais équiper ton piano? (et en attendant, tu te sers de la sourdine!).
pour équiper un piano droit il faut compter entre 1000 et 1500 euros
Répondre