bounty78 a écrit :Bonsoir,
Je fais remonter le sujet avec un petit hors-sujet ('scusez), car je suis allée ce w-e chez des amis qui ont un acoustique (Toyo) (et aussi un "vrai" numérique).
J'ai donc essayé l'acoustique : les 15 premières minutes, impossible d'aligner 3 notes, tant effectivement le toucher est différent ! Grosse frustration...
Mais, après avoir cassé les oreilles d'un peu tout le monde, j'ai finalement réussi à m'y habituer un peu, et rendre quelque chose (même si ça restait pas terrible du tout...)
Il y a toujours une petite période d'adaptation pour s'habituer à un piano, encore plus si tu n'as pas l'habitude de jouer souvent sur des pianos différents. C'est aussi valable lorsque l'on passe d'un acoustique à un autre acoustique, le toucher et le son peut être très différent d'un piano à l'autre.
bounty78 a écrit :J'ai surtout été déconcertée par le "rendu" des notes, car j'avais l'impression de ne pas reconnaître les notes que je jouais (comme si le piano jouait une langue étrangère), ce qui est très déroutant, surtout que je regarde peu mes mains en jouant... Est-ce que les sons de mon clavier sont si "pourris" pour qu'il y ait une telle différence entre le rendu de mon clavier et celui d'un vrai piano ?
Le piano était-t-il correctement accordé et harmonisé ?
bounty78 a écrit :J'ai également remarqué que le piano était beaucoup moins tolérant aux fautes (et pas seulement aux fausses notes). Par exemple, sur le clavier, si les notes n'ont pas trop la même longueur, ça ne sent pas trop, alors que là sur l'acoustique, ça devenait horrible !! (par exemple sur le Prélude en C majeur de Bach).
Conclusion : ça m'a donné encore plus envie d'investir dans un vrai numérique, je lui ai déjà trouvé une place !
(y'a plus qu'à trouver le piano maintenant...)
Marrant parce qu'à ta place j'aurais eu exactement le réflexe inverse. A savoir : "il faut que j'achète un acoustique, car aujourd'hui en jouant avec un numérique finalement je ne sais pas vraiment jouer du piano". Partant de ce constat il faut donc passer un cap et passer à l'acoustique. Il y aura une période d'adaptation c'est sur, mais à posteriori tu vas t'améliorer et au final tu sauras vraiment jouer du piano. En y réfléchissant c'est la démarche que j'ai eu lorsque j'ai voulu avoir un piano acoustique, avec une expérience comparable à la tienne : cela me frustrait de ne pas vraiment savoir jouer correctement lorsque je croisais un piano. Quand je dis "ne pas vraiment savoir jouer correctement", j'entends par là : "pas comme chez moi sur mon piano numérique".
J'ajouterais enfin que tu fais ton avis sur les pianos acoustiques en essayant un seul piano, et qui plus est un piano 'Toyo' (qui n'est pas un super piano non plus).
Essaie d'autres pianos : un piano allemand correctement préparé par exemple, ça te donnera une autre vision des choses je pense.