Recherche Partitions Yann Tiersen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

Recherche Partitions Yann Tiersen

Message par lilou-piano »

Bonjour,

Je cherche depuis un moment les partitions connues de YANN TIERSEN que je trouve magnifiques , Si quelqu'un peux me les envoyer ou m'indiquer un site qui propose des versions a peut près original je lui en serait entièrement reconnaissant : :D [-o<

- Comptine d'un autre été.
- La dispute .
- La valse d'Amélie.
- Le moulin .

Lilou
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Recherche Partitions Yann Tiersen

Message par Mona »

Bonjour Lilou,

Voici La dispute et Le moulin.
Fichiers joints
la dispute 2.pdf
(213.57 Kio) Téléchargé 2098 fois
le moulin 2.pdf
(555.09 Kio) Téléchargé 988 fois
lilou-piano

Merci beaucoup !
J'vais pouvoir commencer la dispute ! :)
Mona

Message par Mona »

J'ai joué la Dispute cette année, j'ai trouvé ce morceau très agréable à jouer, même si je suis encore très loin d'un résultat satisfaisant. Je te souhaite plein de plaisir à jouer cette pièce ! :D
pandarpege

Message par pandarpege »

Pour tout les fans de Tiersen, voici un très bon site qui regroupe un très grand nombre de partitions de cet artiste :wink:
http://tiersen.vladtepesdrac.com/
lilou-piano

C'est vrai que la dispute est un morceaux magnifique j'adore la mélodie et je ne me lasse pas de l'écouter :D

Et en fait, quel niveau a tu Mona ? ( combien d'années de piano ? )

Et merci pour ton site pendarpege, es- qu'il contient des œuvres originales ou retranscrites ?
Mona

Message par Mona »

lilou-piano a écrit :C'est vrai que la dispute est un morceaux magnifique j'adore la mélodie et je ne me lasse pas de l'écouter :D

Et merci pour ton site pendarpege, es- qu'il contient des œuvres originales ou retranscrites ?
Je termine ma 2° année de piano. J'ai joué La dispute il y a quelques mois (j'avais donc 1 an 1/2 de piano), mais en sautant un passage (dans la page 3) qui me semblait un peu compliqué pour moi. Je pense que je pourrai le reprendre en intégralité d'ici quelques mois. Je n'ai pas trouvé ce morceau difficile techniquement. Par contre, ce qui m'a posé problème (et qui m'en pose toujours), c'est le "rendu musical" (je ne sais pas comment dire autrement :D ) : c'est un morceau que je trouve "aérien", notamment dans la partie arpégée. Et il m'est difficile pour le moment de rendre cette subtilité, ça reste trop lourd. Ca viendra j'espère !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Mona a écrit :
lilou-piano a écrit :C'est vrai que la dispute est un morceaux magnifique j'adore la mélodie et je ne me lasse pas de l'écouter :D

Je termine ma 2° année de piano. J'ai joué La dispute il y a quelques mois (j'avais donc 1 an 1/2 de piano), mais en sautant un passage (dans la page 3) qui me semblait un peu compliqué pour moi. Je pense que je pourrai le reprendre en intégralité d'ici quelques mois. Je n'ai pas trouvé ce morceau difficile techniquement. Par contre, ce qui m'a posé problème (et qui m'en pose toujours), c'est le "rendu musical" (je ne sais pas comment dire autrement :D ) : c'est un morceau que je trouve "aérien", notamment dans la partie arpégée. Et il m'est difficile pour le moment de rendre cette subtilité, ça reste trop lourd. Ca viendra j'espère !
Je partage ta vision du morceau. Et bien sur si tu continues à travailler cela viendra. Il faut que tu comprennes pourquoi cela parait lourd quand tu le joues (une petite vidéo ou un petit enregistrement et on pourra t'aider je pense). je l'ai déjà dit mais c'est avec les morceaux de Tiersen que je me suis apperçu qu'interpréter c'est vraiment beaucoup plus que 'jouer'. On peut s'en apercevoir très facilement avec Chopin aussi (mais le niveau pianistique demandé n'est en général pas fait pour les débutant pour la plupart de ces oeuvres). Interpréter une oeuvre au piano ce n'est pas seulement jouer la bonne note au bon moment.
lilou-piano

Je partage aussi cet avis, car quand on voit une bonne interprétation sur Youtub de la Dispute, on s'aperçoit que le morceau est assez " nuageux, aérien " sur la partie rapide et que pour avoir cet effet il faut beaucoup e travaille car c'est ce qui donne toute sa splendeur au morceau, et qu'une interprétation " lourde " gâche en quelque sorte la mélodie .

Au bout de combien de temps de travail un débutant ( 1 an de piano ) peut maîtriser ce morceau au point d'avoir l'effet tant souhaiter ' aérien ' ?
bigrounours

lilou-piano a écrit :Au bout de combien de temps de travail un débutant ( 1 an de piano ) peut maîtriser ce morceau au point d'avoir l'effet tant souhaiter ' aérien ' ?
Je ne sais pas combien de temps il faut (plusieurs mois c'est sur pour un débutant), je l'ai enregistré dernièrement : http://www.youtube.com/watch?v=S-1WfR8pDwM Je suis satisfait du résultat (ce n'est pas parfait mais la perfection n'est pas pour moi ^^) mais je joue ce morceau depuis des années et des années. Je ne me considère pas comme un débutant, plutôt comme un pianiste niveau moyen qui travaille en ce moment sur "jouer des morceaux assez simple, plus faible que mon niveau, mais essayer de bien les jouer" (et ce n'est pas si facile que l'on croit).

Il faut aussi noter qu'il faut parfois "faire reposer" plusieurs mois un morceau pour qu'il arrive à maturité.
lilou-piano

Tu joue très bien , sauf que tu y va un peu rapide à mon goût , et que te manque un peu de douceur dans le jeu .

Tu t'est procurer les partitions sur le net ?
bigrounours

lilou-piano a écrit :Tu joue très bien , sauf que tu y va un peu rapide à mon goût , et que te manque un peu de douceur dans le jeu .

Tu t'est procurer les partitions sur le net ?
Peut être un petit manque de douceur au début. Mais pour moi ce morceau n'est pas à jouer 'doux', mais ce n'est que mon interprétation (c'est une dispute quoi ! :mrgreen: ).

Pour ce morceau (et la plupart des morceaux de Tiersen que je joue) j'ai acheté un recueil de partition. j'essaie d'alterner 'achat de recueil' et 'télécharger sur le net'. Si tout le monde télécharge tout tout le temps il n'y aura bientôt plus d'éditeurs, ce que je trouve dommage. C'est aussi valable pour les albums des artistes (je vous rassure je ne suis pas pro-Hadopi, mais il faut être raisonnable je pense).
lilou-piano

Bijournous je t'est envoyer un MP.

Sinon c'est vrai que ce n'est pas un morceau spécialement 'doux' , mais qui assez émotif quand même et qu'il ne faut l'interpréter avec raideur .
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Message par bounty78 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec la partition de "Comptine d'un autre été : l'après-midi". Je n'arrive pas à trouver un doigté qui soit confortable pour jouer la main gauche.
Si la première mesure (mi-si-sol-si), ça va à peu près, mais sur la 2ème et la 3ème (ré si sol si et ré si fa# si), j'ai beaucoup de mal, mes doigts restent tout raides et je n'arrive pas à jouer cela souple et sans accrocher les noires d'à côté (notamment pour faire ré+ré => si).
(Je précise que je suis débutante presque totale).

Sur la "Valse d'Amélie", j'ai appris tout le morceau (il me reste à approfondir les transitions entre les différentes parties), mais je trouve que globalement, ça fait "grosse soupe de notes", surtout sur la deuxième partie (celle qui commence par "ré mi fa mi fa ré mi fa do" à la main droite). C'est vrai que je joue sur un clavier numérique pas terrible, mais comment faire pour que ça paraisse plus "lié", alors qu'il faut le jouer vite ? (je ne sais pas si c'est très clair)

Merci par avance pour votre aide

Bounty
bigrounours

bounty78 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec la partition de "Comptine d'un autre été : l'après-midi". Je n'arrive pas à trouver un doigté qui soit confortable pour jouer la main gauche.
Si la première mesure (mi-si-sol-si), ça va à peu près, mais sur la 2ème et la 3ème (ré si sol si et ré si fa# si), j'ai beaucoup de mal, mes doigts restent tout raides et je n'arrive pas à jouer cela souple et sans accrocher les noires d'à côté (notamment pour faire ré+ré => si).
(Je précise que je suis débutante presque totale).
Je crois que tu ne dis pas les bonnes notes dans ta description.
Si j'ai bien compris :
- pour la 2e 'ré ré' 'si' 'sol ré' => doigté : '5 1' '2' '4-1'
- pour la 3e 'ré ré' 'si' 'fa# ré' => doigté idem : '5 1' '2' '4-1'
bounty78 a écrit :Sur la "Valse d'Amélie", j'ai appris tout le morceau (il me reste à approfondir les transitions entre les différentes parties), mais je trouve que globalement, ça fait "grosse soupe de notes", surtout sur la deuxième partie (celle qui commence par "ré mi fa mi fa ré mi fa do" à la main droite). C'est vrai que je joue sur un clavier numérique pas terrible, mais comment faire pour que ça paraisse plus "lié", alors qu'il faut le jouer vite ? (je ne sais pas si c'est très clair)

Merci par avance pour votre aide

Bounty
1er point : La valse d'amélie n'est pas adaptée à un débutant presque totale, sauf exception. C'est un morceau plus difficile qu'il n'y parait, princiapelement dans la partie 'soupe de notes' comme tu dis.
2e point : pour que cela soit plus lié, il faut utiliser la pédale forte (celle de droite), mais sans en abuser car sinon cela fait trop "soupe de notes" comme tu dis. Moi de tête je crois que dans ce passage je remonte la pédale forte toutes les demis mesures à peu près, toutes les mesures ça doit être acceptable aussi.

Ne t'inquiète pas trop si tu n'y arrive pas, c'est normal au début, apprendre le piano n'est pas facile, il faut être patient.
bounty78

Message par bounty78 »

Merci bigrounours (!?)

Pour le doigté que tu proposes, c'est bien celui que j'ai essayé, mais après avoir joué une dizaine de fois les 4 premières mesures (en boucle), avec grande difficulté, c'est tellement peu naturel que ça m'en donne mal aux doigts (?)... et que je ne peux même pas envisager de mettre la main droite en même temps...

Pour la "soupe de notes" ; je n'ai en fait pas de pédale sur mon clavier, ni de "toucher lourd", donc toutes les notes sont à peu près de même intensité, donc on n'arrive pas trop à distinguer les notes "de tête" (les plus aigües, quoi)...

En fait, je me demandais si avec le clavier que j'ai, c'est de toute façon infaisable, ou est-ce qu'en travaillant l'impact donné à chaque note (plus ou moins fort), ça pouvait le faire...
Même si je compte finalement acheter un piano numérique (j'ai lu les posts sur ce sujet sur le forum) (et mon conjoint est Ok ! yes!)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas un morceau de débutant, car il y a une différence entre le jouer, et le jouer... bien :-(
bigrounours

bounty78 a écrit :Merci bigrounours (!?)

Pour le doigté que tu proposes, c'est bien celui que j'ai essayé, mais après avoir joué une dizaine de fois les 4 premières mesures (en boucle), avec grande difficulté, c'est tellement peu naturel que ça m'en donne mal aux doigts (?)... et que je ne peux même pas envisager de mettre la main droite en même temps...
Pourtant c'est le doigté le plus naturel. Je pense que tu vises un peu trop haut pour tes débuts en piano, mais si tu aimes vraiment ce morceau il faut t'accrocher et ça finira par venir, ça te feras travailler de toute manière.
bounty78 a écrit :Pour la "soupe de notes" ; je n'ai en fait pas de pédale sur mon clavier, ni de "toucher lourd", donc toutes les notes sont à peu près de même intensité, donc on n'arrive pas trop à distinguer les notes "de tête" (les plus aigües, quoi)...

En fait, je me demandais si avec le clavier que j'ai, c'est de toute façon infaisable, ou est-ce qu'en travaillant l'impact donné à chaque note (plus ou moins fort), ça pouvait le faire...
Même si je compte finalement acheter un piano numérique (j'ai lu les posts sur ce sujet sur le forum) (et mon conjoint est Ok ! yes!)
Il te faut absolument un toucher lourd ainsi qu'une pédale. Sinon tu ne joues pas vraiment du piano mais du synthétiseur, ce qui n'a rien à voir.
Bonne chance pour ton futur achat. ;)
Tiebor

Message par Tiebor »

Il te faut absolument un toucher lourd ainsi qu'une pédale. Sinon tu ne joues pas vraiment du piano mais du synthétiseur, ce qui n'a rien à voir.
Bonne chance pour ton futur achat.
+1 !!
J'ai "joué" en autodidacte pendant presque 10 ans sur un synthétiseur sans toucher lourd, sans pédale, avec seulement 49 touches, de taille réduite en plus :P

Ben, j'ai enfin un piano depuis 1 an et je prends des cours: j'ai du TOUT réapprendre, ou plutôt apprendre!
bounty78

Message par bounty78 »

Bonsoir,
Je fais remonter le sujet avec un petit hors-sujet ('scusez), car je suis allée ce w-e chez des amis qui ont un acoustique (Toyo) (et aussi un "vrai" numérique).

J'ai donc essayé l'acoustique : les 15 premières minutes, impossible d'aligner 3 notes, tant effectivement le toucher est différent ! Grosse frustration...
Mais, après avoir cassé les oreilles d'un peu tout le monde, j'ai finalement réussi à m'y habituer un peu, et rendre quelque chose (même si ça restait pas terrible du tout...)

J'ai surtout été déconcertée par le "rendu" des notes, car j'avais l'impression de ne pas reconnaître les notes que je jouais (comme si le piano jouait une langue étrangère), ce qui est très déroutant, surtout que je regarde peu mes mains en jouant... Est-ce que les sons de mon clavier sont si "pourris" pour qu'il y ait une telle différence entre le rendu de mon clavier et celui d'un vrai piano ?

J'ai également remarqué que le piano était beaucoup moins tolérant aux fautes (et pas seulement aux fausses notes). Par exemple, sur le clavier, si les notes n'ont pas trop la même longueur, ça ne sent pas trop, alors que là sur l'acoustique, ça devenait horrible !! (par exemple sur le Prélude en C majeur de Bach).

Conclusion : ça m'a donné encore plus envie d'investir dans un vrai numérique, je lui ai déjà trouvé une place !
(y'a plus qu'à trouver le piano maintenant...)
bigrounours

bounty78 a écrit :Bonsoir,
Je fais remonter le sujet avec un petit hors-sujet ('scusez), car je suis allée ce w-e chez des amis qui ont un acoustique (Toyo) (et aussi un "vrai" numérique).

J'ai donc essayé l'acoustique : les 15 premières minutes, impossible d'aligner 3 notes, tant effectivement le toucher est différent ! Grosse frustration...
Mais, après avoir cassé les oreilles d'un peu tout le monde, j'ai finalement réussi à m'y habituer un peu, et rendre quelque chose (même si ça restait pas terrible du tout...)
Il y a toujours une petite période d'adaptation pour s'habituer à un piano, encore plus si tu n'as pas l'habitude de jouer souvent sur des pianos différents. C'est aussi valable lorsque l'on passe d'un acoustique à un autre acoustique, le toucher et le son peut être très différent d'un piano à l'autre.
bounty78 a écrit :J'ai surtout été déconcertée par le "rendu" des notes, car j'avais l'impression de ne pas reconnaître les notes que je jouais (comme si le piano jouait une langue étrangère), ce qui est très déroutant, surtout que je regarde peu mes mains en jouant... Est-ce que les sons de mon clavier sont si "pourris" pour qu'il y ait une telle différence entre le rendu de mon clavier et celui d'un vrai piano ?
Le piano était-t-il correctement accordé et harmonisé ?
bounty78 a écrit :J'ai également remarqué que le piano était beaucoup moins tolérant aux fautes (et pas seulement aux fausses notes). Par exemple, sur le clavier, si les notes n'ont pas trop la même longueur, ça ne sent pas trop, alors que là sur l'acoustique, ça devenait horrible !! (par exemple sur le Prélude en C majeur de Bach).

Conclusion : ça m'a donné encore plus envie d'investir dans un vrai numérique, je lui ai déjà trouvé une place !
(y'a plus qu'à trouver le piano maintenant...)
Marrant parce qu'à ta place j'aurais eu exactement le réflexe inverse. A savoir : "il faut que j'achète un acoustique, car aujourd'hui en jouant avec un numérique finalement je ne sais pas vraiment jouer du piano". Partant de ce constat il faut donc passer un cap et passer à l'acoustique. Il y aura une période d'adaptation c'est sur, mais à posteriori tu vas t'améliorer et au final tu sauras vraiment jouer du piano. En y réfléchissant c'est la démarche que j'ai eu lorsque j'ai voulu avoir un piano acoustique, avec une expérience comparable à la tienne : cela me frustrait de ne pas vraiment savoir jouer correctement lorsque je croisais un piano. Quand je dis "ne pas vraiment savoir jouer correctement", j'entends par là : "pas comme chez moi sur mon piano numérique".

J'ajouterais enfin que tu fais ton avis sur les pianos acoustiques en essayant un seul piano, et qui plus est un piano 'Toyo' (qui n'est pas un super piano non plus).
Essaie d'autres pianos : un piano allemand correctement préparé par exemple, ça te donnera une autre vision des choses je pense.
Répondre