bonjour
je cherche à voir où tombent les notes du quintolet (md) sur les 6 doubles croches ( mg ) ? (sur 1 seul temps)
synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
-
- Messages : 286
- Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24
-
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
Tonton zebestovol avait fait une vidéo là dessus, mais je ne la retrouve pas. En gros, 6x5=30. Les 6 doubles et les 5 croches du quintolet peuvent ainsi être positionnées proprement: les 6 doubles tombent chacune tous les 5/30èmes et les 5 croches, chacune tous les 6/30ème
Bon courage, et surtout pas d'insomnie!




Bonusmalus
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
Et Dieu inventa le Roubato.....



- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
A partir du 5 pour 6 il devient illusoire d'ajuster les deux mains par la méthode employée avec les 3 pour 2 et les 4 pour 3, et aussi les 5 pour 3. Dans le travail lent, on peut jouer les mains à peu près ensemble, e, retardant légèrement la note du quintolet par rapport au sextolet. ensuite il faut s'entraîner dans le mouvement final en essayant d'utiliser un repère (plutôt que la 3è note du quintolet entre 3 et 4ème note du sextolet, ce qui est difficile, penser à jouer la 4ème note du quintolet "juste avant" la 5ème note du sextolet). Bref, c'est un peu prise de tête à expliquer comme ça par écrit mais on ne peut pas "décortiquer" toutes les polyrythmies, il faut s'habituer à les jouer. Au début c'est très long, on a vraiment l'impression qu'on n'y arrivera jamais, c'est normal, puis au bout de quelques jours ça se met en place.
-
- Messages : 286
- Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
merci des infos - y a t il une note du quintolet qui tombe sur une double croche ?
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
Eh non, juste la première
Je pense que JPS a donné le meilleur conseil. Il faut le faire à l'oreille, s'habituer à le jouer pour améliorer progressivement la régularité de chaque voix.

-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: synchroniser un quintolet sur 6 doubles croches ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord: il est vrai que c'est très "lourd" à faire, fastidieux et difficile, à tel point qu'on peut s'en passer sans y perdre beaucoup.JPS1827 a écrit :A partir du 5 pour 6 il devient illusoire d'ajuster les deux mains par la méthode employée avec les 3 pour 2 et les 4 pour 3, et aussi les 5 pour 3.
mais néanmoins, si on a le courage, la persévérance d'arriver à le comprendre et à le réaliser, même très lentement ne serait-ce qu'une fois ou deux, on y gagne un petit "plus", du fait d'avoir "réellement" entendu ce que ça donne d'une manière rigoureuse.
Avec ça, par contre, je suis tout à fait d'accord!JPS1827 a écrit : Au début c'est très long, on a vraiment l'impression qu'on n'y arrivera jamais, c'est normal, puis au bout de quelques jours ça se met en place.
Voici le message extrait du sujet:
le "3 pour 2" et le "4 pour 3": http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0XizTU
Polyrythmie complexe sur "ondine" de Maurice Ravel: http://www.youtube.com/watch?v=4TSNRTMDuxs
Edit: voici le lien vers le sujet:
viewtopic.php?f=1&t=7290&p=122864&hilit ... ie#p122864